10.4/20

Jason-Orlov
Posté le 30 sept. 2015 à 18:11

Je vais d'abord commencer par contredire certains commentaires écris par de nouveaux joueurs qui font semblant de connaître la série mais qui n'y ont jamais joué.
"On ne retrouve décidément plus la magie et la qualité des premiers épisodes. [...] Il n'y a aucune explication sur quoi que ce soit."
D'une part, si la personne qui a dit cela a vraiment joué aux premiers épisodes, il n'a pas besoin d'avoir d'explications pour comprendre le fonctionnement du jeu. Ensuite, et tous les tests/avis sont unanimes, Heroes VII est un retour aux sources car il a été développé pour les fans et par les fans durant tous ces longs mois. Par conséquent, l'argument "on ne retrouve plus la qualité des premiers épisodes" n'est pas du tout crédible puisqu'il renoue justement avec les premiers épisodes.

Je passerai sur l'aberration de ceux qui affirment que "Heroes VI était mieux", le flop commercial et les violentes critiques reçues de la part des vrais joueurs sont suffisamment éloquents. Son gameplay était si pauvre (faible nombre de ressources, aucune stratégie dans le développement des villes, etc) que 90% des joueurs le considérait comme ayant détruit la licence. Erwan le Breton, le directeur créatif de la marque lui-même, lors du Fanday auquel j'ai été invité, a reconnu que c'était un mauvais jeu. A partir de là, il n'y a rien d'autre à dire, le VI était une belle bouse, n'en déplaise aux débutants.

Bref, je me retrouve envoûté comme au premières heures. Heroes of Might and Magic VII, c'est un peu le best-of de la série. Comme je l'ai dit plus haut, le jeu a été développé avec les fans et pour les fans : plate-forme collaborative, discussion et débat avec les membres du forum Heroes Community, j'ai moi-même été invité au fanday pour rencontrer les développeurs. Sans trop entrer dans les précisions, on y retrouve le gameplay du troisième, le choix et la variété des bâtiments/créatures du IV, la roue de compétence du V, avec un zeste du VI (le système de contrôle des territoires, en cependant plus souple). Avec quelques nouveautés bien sûr ! Telles que les attaques à revers ou le système de fortification.
Qui dit fan-service, dit aussi le retour d'anciens héros des précédents opus (Drâkon, Darkstorm, Solmyr, Tyris...), ce qui fait vachement plaisir.

La première chose qui m'a tapé à l’œil, c'est la qualité graphique du titre, avec ses paysages montagneux et ses panoramas. Les créatures sont également extrêmement bien modélisées et détaillées (griffures sur les écailles, fourrure, etc). Les animations sont tout à fait correctes (et nettement supérieures à celles de AoW 3). Les écrans des villes sont en 2D, mais quand j'ai demandé pourquoi lors du fanday, un développeur m'a répondu qu'en fait, la moitié du budget de Heroes V était passé dans les écrans de ville 3D.

J'ai un regret, c'est l'OST. Attention, les thèmes musicaux des différentes factions sont géniaux, que ce soit clair. Je critique les musiques que l'on entend sur la carte du monde, qui sont très discrètes, peu mémorables. J'aimerais trouver un moyen de les remplacer par le thème de la carte du monde de Heroes IV (l'épisode de la série qui possède les plus belles musiques, composées de mélodies folkloriques et de chants d'opéras).

Comme le dit jv.com ou encore Gamekult : "M&MHVII annonce la couleur, celle d’une suite pensée PAR SA communauté de fans et presque EXCLUSIVEMENT pour elle."
Suite à l'échec désastreux de Heroes VI, Ubisoft a décidé de laisser les vrais joueurs et les fans de ce que devait être le 7ème opus. Un choix à double tranchant, mais qui mérite d'être encouragé, pour une fois qu'Ubisoft écoute les joueurs !

En gros, Kevin et Vanessa 12 ans peuvent aller voir ailleurs, Heroes of Might and Magic VII ne s'adresse tout simplement pas à eux.

Ouglouk
Posté le 01 oct. 2015 à 16:42

D'abord, je joue aux Heroes depuis le premier opus (j'avais 4-5 ans à l'époque) donc je pense assez bien connaître la série que pour émettre un avis argumenté sur ce septième opus. J'ai très peu joué au VI car ses régressions étaient énormes par rapport aux opus précédents, je ne le mentionnerai pas ici.

Les quelques innovations timides du VII, c'est à dire les petites améliorations en combat, la roue des talents qui permet vraiment de spécialiser ses héros selon son bon vouloir, le choix de construction dans les villes et le choix de l'école de magie de sa guilde des mages sont des ajouts vraiment agréables et offrent des décisions stratégiques un peu plus pointues. J'apprécie aussi la zone de contrôle des villes qui oblige à prendre la ville pour profiter des mines (c'était insupportable de voir des mules piquer sans cesse les mines et fuir à l'approche de n'importe quel héros dans le V par exemple). Ou encore les unités de siège et de soutien personnalisées selon la faction qui ont vraiment de la gueule. Et graphiquement, je trouve le jeu fort joli, les modèles des unités sont superbes et pareil pour les effets des sorts.
Un mot sur la musique au passage, toujours autant superbe, Paul Romero a encore fait de l'excellent travail comme à son habitude (excepté le recyclage de quelques musiques directement piquées à Dark Messiah of Might&Magic).

OUI MAIS ! A ces points positifs s'ajoutent des désagréments, outre les nombreux petits bugs qui pullulent encore (comme à chaque sortie d'un jeu Ubisoft).
Commençons par le commencement : Pas de tutoriel. Je plains le néophyte, j'ai mis longtemps avant de piger certaines nouvelles mécaniques comme le gouverneur, rien n'est expliqué. C'est quand même la base de la base un tutoriel, surtout pour présenter les quelques nouveautés...
Ensuite, j'ai cru au bug en voyant les cinématiques de campagne. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc sérieux ? Pourquoi, si c'était par manque de moyens, ne pas avoir mis des artworks plutôt que ces affreux visages figés ? Je n'arrive pas à comprendre... De même la campagne est un peu chaotique, on ne fait qu'écouter des histoires séparées plutôt qu'un vrai scénario où chaque mission s'enchaine au fur et à mesure (comme dans Heroes II avec l'histoire de succession par exemple)
Parlons de la caméra. Je trouve vraiment dommage d'être autant cadré dans son choix de caméra : En combat, le zoom est limité et ne laisse entrevoir de près les superbes modèles 3D des créatures que lors de certaines animations. Sur la carte de campagne, de nouveau on est fort limité dans les orientations de caméra. Par comparaison avec Heroes V, où la caméra était flexible et le zoom généreux, c'est assez dérangeant.
Si on ne peut que faiblement profiter des modèles 3D des unités en combat, on ne peut pas non plus le faire en les recrutant ou en allant dans la base de données. Impossible de voir à quoi ressemble un Basilic de près avant d'avoir eu une animation dynamique en combat, alors que dans le Ve opus on voyait directement le modèle lors du recrutement.
Pareil pour les villes en 2D, c'est dommage de ne pas pouvoir profiter d'une vraie ville modélisée en 3D comme dans le V. Choix par fainéantise ? Manque de temps, de moyens ?
Le nombre de maps est faible (seulement 13 ! Dont la moitié à peine sont des escarmouches). C'est trop peu à mon goût.
Quand au multijoueur, je ne puis encore me prononcer dessus ne l'ayant pas encore testé.

Je finirai en disant que ce n'est pas parce qu'on aime une licence qu'on ne doit pas avoir un regard objectif dessus. Cet opus est agréable, certes, mais "fainéant". Beaucoup de petits éléments viennent contrebalancer les ajouts sympathiques, ce qui personnellement me laisse une appréciation mitigée

1  2  3  4  5  6
nico-facto
Posté le 13 oct. 2015 à 11:23

MMh 7 est bon jeu , dans la ligne des anciens opus , malgré des graphisme un peu leger ( ceux du 6 était meilleur je trouve) le gameplay est la , le coté gestion de chateau est mieux , la seul chose que je n'aime pas trop c'est les sorts qu'on ne peut pas choisir soit même !! La roue des talents est bien. il y'a du bug par ci par là , vivement un premier gros patch

Lusky77
Posté le 08 avr. à 19:06

Extrêmement déçu, la direction artistique du jeu est vraiment incompréhensible. Franchement je comprends pas qu'on puisse faire un bon Heroes V en 2006, que la communauté acclame, pour faire ça après, pas du tout ergonomique, lourd, tout a changé rien n'est a sa place, on cherche a agrandir les pointeurs parce qu'on voit rien, mais le jeu n'a que 3 options modifiables, bref du coup le jeu est vraiment mal fichu, les mecs n'ont pas l'air de jouer à leurs jeux. Ubisoft vous êtes des 0..

Loki0031
Posté le 17 nov. 2022 à 15:59

A chaque opus c'est la douche froide. Quand je pense que j'y joue depuis le tout premier et qu'il y'a eu des pépites comme Heroes og Might and Magic 3. Cette licence est un crêve coeur aujourd'hui. De toute manière il ne faut plus continuer après le 5 qui était encore potable. Depuis le 6, c'est une catastrophe. C'est buggé au possible, ce jeu n'a plus d'âme. Licence massacrée, un drame.

ogman
Posté le 05 avr. 2021 à 14:57

Attiré par l'expérience multijoueur, j'ai commis l'erreur d'acheter ce jeu.
Je passerai sur l'interface brouillonne, et l'introduction qui peine à convaincre.

Je lance donc une partie multi, mais impossible de rejoindre : "échec de connexion au serveur" et lorsque je tente d'héberger, Uplay considère que je ne suis même pas dans un salon multijoueur, impossible donc d'inviter qui que ce soit à me rejoindre.
Après une recherche rapide sur google, je m'aperçois que le problème est assez répandu et peut avoir différentes causes.
Finalement après 4h dans l'interface de configuration du routeur, de bidouillage des ports, des paramètres réseaux de windows et des options du parfeu : j'abandonne.
Je voulais simplement m'amuser en multi, pas faire un stage d'informatique en administration réseau.

D'où ce 0/20 qui correspond à mon expérience sur ce jeu. Peut être que HOMM VII possède des qualités objectives, mais en tant que joueur attiré exclusivement par le multi, je n'ai pas pu jouer. Si j'avais su que j'achetais de la frustration, j'aurais probablement mieux utiliser mon argent.

Ceci étant, je ne suis pas vraiment surpris : on est chez Ubisoft...

Titi085
Posté le 18 nov. 2018 à 00:44

Ca aurait pu etre un super "Heroes" ... un des meilleurs gameplays de la série, il combine tous les trucs réussis de la série, en ajoutant un aspect tactique aux combats avec le positionnement latéral ou derrière.
Les musiques et ambiances sonores sont très réussies.

Mais comme les autres jeux de la série, il traine les 3 même tares :
- la plupart des graphismes sont à chier
- une IA pourrie (comme tous les jeus de la série)
- trop facile de capturer (ou de se faire prendre) les villes, meme quand les fortifications sont au maximum

Pourquoi je déconseille le jeu ?
Le scénario est navrant, avec des limitations saoulantes ... et cerise sur le gateau une des map est mal concue et infaisable.
Dommage le gameplay du jeu était prometteur.

zorglub1422
Posté le 06 juin 2016 à 08:21

Mais, mais, mais c'est une blague ?
Outre l'intro ridicule, des plans fixes en mouvement avec de la voix ça fait bizarre, mais ça on s'en fout, l'année 2000 a appelée elle veut qu'on lui rende ses graphismes. C'est tout moche, le 5 est dix plus fois plus beau.
Ubi a encore frappé dans le pire quelle boite de m.

happykiL
Posté le 19 mai 2016 à 21:21

J'ai rarement vu une bouse pareil, rien que les combats ne donnent pas envie de jouer plus longtemps , graphisme OK en full ultra c'est pas le pb , mais les animations de combats et les bruitages sont horribles et complétement ratés , combat dépourvu de vie et réellement laid , dommage les créatures sont plutôts belles , ceux qui ont joué au 6 c'est à éviter restez sur le 6 il n'a pas le droit d'être comparé à cette bouse de VII.

blindsoul
Posté le 30 mars 2016 à 16:52

Je me suis posé beaucoup de questions en lisant les commentaires pour savoir si j'allais acheter ce jeu, au final je l'ai pris et je suis loin d'être déçu. En commençant la campagne et en voyant cette horrible cinématique ( qui a changé ma note de 20/20 à 18/20) je pensais avoir gaspillé mon argent mais au fur et à mesure des missions et en apprivoisant les graphismes, je me suis mis à ressentir le même plaisir que lorsque j'étais devant Homm 2 puis 3, je trouve ce jeu exceptionnel malgré les cinématiques figés mais compensé par le fait qu'il y a une cinématique à chaque mission... Le plaisir du jeu est extraordinaire puisqu'ils sont arrivés à renouveler le gameplay en incluant certaines énigmes pour finir des missions. Je n'ai eu personnellement aucun bug mais peut être parceque je l'ai acheté en mars 2016.
Pour en revenir aux cinématiques, au début je pensais que c'était de la feinéantise de la part des développeurs mais vu le travail fourni pour le gameplay et l'histoire du jeu, je pense que c'est un choix artistique qui me semble très très mauvais mais cela reste un choix et non de la paresse à mon avis. Je recommande fortement ce jeu car si l'on passe les 10 premières minutes de dégoût, devient un vrai retour à Homm2 avec des choix de gameplay excellent !!!

memo117
Posté le 15 janv. 2016 à 19:30

ALORS! je suis un ptit nouveau dans la série donc comparé avec les anciens, ça m'intéresse pas.
Pourquoi j'ai mis cette note, c'est très simple :
le jeu a beau être bon sur tous les plans (gameplays, graphismes etc...) ça fait 5 mois que j'attends que le jeu soit patché pour pouvoir jouer en multijoueur avec mes amis et je ne peux toujours paaaaaaas :D
alors les gars, faire des correctifs pour régler l'équilibrage, c'est mignon, mais contre des bots on en a rien à f....aire ! Ça nous en touche une sans en bouger l'autre, parce que en multi, de toute façon, on peut pas s'en servir vu qu'on peut pas faire de multi au delà de ~6semaines (pour être généreux), après, de nombreuses erreurs fusillent la partie (artefact qui buguent, combats qui merdent, déplacements d'unités d'une ville à l'autre qui foirent....)
bref! le jeu est cool mais il faudrait peut être songer à régler TOUS les problèmes du multi!
merci!

Nicolebo1974
Posté le 21 nov. 2015 à 16:37

Ce jeu ne fonctionne pas du tout en 32 bits alors qu'il est annoncé compatible sur la jaquette (32/64 bits). Nous en sommes à la version 1.5 et toujours pas de correctif pour faire fonctionner ce titre en 32 bits... :-(

okdacool
Posté le 18 nov. 2015 à 22:58

fan de la série j'attendais beaucoup de cet opus. Globalement il n'est pas mauvais. Mais difficultés inégales, et surtout beaucoup trop de bugs !!!!!!!!!!!!!

MrVaykadji
Posté le 03 nov. 2015 à 17:03

Bourré de bugs, j'ai arrêté après une campagne de 4 heures à "recommencer en faisant les quêtes dans l'ordre sinon ça bug". No way, j'ai obtenu un remboursement. J'ai même pas passé 6 heures dessus.

misterberu_II
Posté le 02 nov. 2015 à 13:28

Boa... il est toujours dur de rester Objectif lorsqu'on teste un jeu... Globalement me concernant c'est une déception. J'aime beaucoup la série des Heroes, particulièrement le 3 et le 5 (même si contrairement à énormément de personnes, j'apprécie aussi le 4). Le VI ne m'a pas du tout marqué, j'étais donc curieux de voir le 7..; ?

Le 7... Quand même on est rendu au 7eme opus ! Quelle déception de voir qu'il n'y a aucune innovation rendu au 7eme volet, 7eme... Du coup quelle raison pour ne pas retourner sur le 5 ? Certes le 7 est pas dégueulasse mais bon... Je trouve que c'est assez mal optimisé, les tours des joueurs sont longs, les points de mouvement vraiment courts... Enfin bref, c'est mou, mais que c'est mou.... A côté d'un King's bounty bien punchy le choix est vite fait.

Ensuite, un mot sur l'animation qui est baclée, pour ce genre de license c'est difficilement tolérable, surtout lorsqu'on regarde la réussite et la beauté absolue d'un king's bounty (sauf le dernier !).

Enfin bref, je donne 10 car faut pas déconner y'a du taff. Mais bon, trop de bug, c'est mou, c'est lent, pas ou trop peu d'innovations. En gros à mes yeux c'est un jeu qui n'a pas réellement d'arguments face à du King's bounty ou du heroes V (voire le 3 qui reste encore et toujours absolument excellent !)

Rozen
Posté le 25 oct. 2015 à 10:40

IA triche à gogo
Bug à foison, crash régulier
Sphère de talent appréciable...mais on est obligé de toujours choisir les mêmes build tellement le reste est largué
Les grosses créatures sont inutiles la plupart du temps, full distance et ça fait le taf en plus du héros
UE 3 moteur graphique...mais résultat honteux, il n'est pas moche mais loin d'être aussi beau qu'il devrait l'être, sans parler des chutes d'ips intempestives, le temps d'attente de jeu de l'IA...

Franchement décevant à souhait, mieux que le 5ème opus, et bien entendu l'immonde MMH 6 qui est LA honte de la série, l'ambition de départ est louable et il y a de bonnes choses, mais ça ne rattrape pas la nullité du reste.
De plus on dirait que ce jeu est encore bêta pour ne pas dire en alpha, on nous prend pour des billes et ce jeu ne vaut pas plus de 10€ d'investissement.

ashmessiah
Posté le 23 oct. 2015 à 10:57

Déçu, je ne joue qu'en multi avec un ami depuis les tout premiers Heroes.
1/ Tour simultané, une blague, quand un joueur fais un combat, l'autre est bloqué sur un fond d'écran.
2/ Rejoindre une partie, une blague, obligé d'ouvrir le port de connexion à la main sous windows.
3/ Terminer une partie, une blague, problème de synchro à répétition.
4/ les chargements, une blague, ça charge à l'intro, ça charge pour le menu, ça recharge pour accéder au mutli, ça rerecharge pour créer, rejoindre, enfin bref, je veux bien mais quand même, j'ai eu l'impression de lancer Ark ;)

Dommage, il à l'air bien, des bonnes bases, voir trop basique :
- pas assez de compétences particulières pour les créatures, on est passé de limite trop sur homm VI à pas assez...
- la skill wheel, yeah mais non, de bonnes compétences mais pas de compétences "croisées" comme dans Homm V

Enfin bref, il aurait pu, mais le peaufinage et la qualité sont loin d'être au rendez-vous

1  2  3  4  5  6