10.4/20

Jason-Orlov
Posté le 30 sept. 2015 à 18:11

Je vais d'abord commencer par contredire certains commentaires écris par de nouveaux joueurs qui font semblant de connaître la série mais qui n'y ont jamais joué.
"On ne retrouve décidément plus la magie et la qualité des premiers épisodes. [...] Il n'y a aucune explication sur quoi que ce soit."
D'une part, si la personne qui a dit cela a vraiment joué aux premiers épisodes, il n'a pas besoin d'avoir d'explications pour comprendre le fonctionnement du jeu. Ensuite, et tous les tests/avis sont unanimes, Heroes VII est un retour aux sources car il a été développé pour les fans et par les fans durant tous ces longs mois. Par conséquent, l'argument "on ne retrouve plus la qualité des premiers épisodes" n'est pas du tout crédible puisqu'il renoue justement avec les premiers épisodes.

Je passerai sur l'aberration de ceux qui affirment que "Heroes VI était mieux", le flop commercial et les violentes critiques reçues de la part des vrais joueurs sont suffisamment éloquents. Son gameplay était si pauvre (faible nombre de ressources, aucune stratégie dans le développement des villes, etc) que 90% des joueurs le considérait comme ayant détruit la licence. Erwan le Breton, le directeur créatif de la marque lui-même, lors du Fanday auquel j'ai été invité, a reconnu que c'était un mauvais jeu. A partir de là, il n'y a rien d'autre à dire, le VI était une belle bouse, n'en déplaise aux débutants.

Bref, je me retrouve envoûté comme au premières heures. Heroes of Might and Magic VII, c'est un peu le best-of de la série. Comme je l'ai dit plus haut, le jeu a été développé avec les fans et pour les fans : plate-forme collaborative, discussion et débat avec les membres du forum Heroes Community, j'ai moi-même été invité au fanday pour rencontrer les développeurs. Sans trop entrer dans les précisions, on y retrouve le gameplay du troisième, le choix et la variété des bâtiments/créatures du IV, la roue de compétence du V, avec un zeste du VI (le système de contrôle des territoires, en cependant plus souple). Avec quelques nouveautés bien sûr ! Telles que les attaques à revers ou le système de fortification.
Qui dit fan-service, dit aussi le retour d'anciens héros des précédents opus (Drâkon, Darkstorm, Solmyr, Tyris...), ce qui fait vachement plaisir.

La première chose qui m'a tapé à l’œil, c'est la qualité graphique du titre, avec ses paysages montagneux et ses panoramas. Les créatures sont également extrêmement bien modélisées et détaillées (griffures sur les écailles, fourrure, etc). Les animations sont tout à fait correctes (et nettement supérieures à celles de AoW 3). Les écrans des villes sont en 2D, mais quand j'ai demandé pourquoi lors du fanday, un développeur m'a répondu qu'en fait, la moitié du budget de Heroes V était passé dans les écrans de ville 3D.

J'ai un regret, c'est l'OST. Attention, les thèmes musicaux des différentes factions sont géniaux, que ce soit clair. Je critique les musiques que l'on entend sur la carte du monde, qui sont très discrètes, peu mémorables. J'aimerais trouver un moyen de les remplacer par le thème de la carte du monde de Heroes IV (l'épisode de la série qui possède les plus belles musiques, composées de mélodies folkloriques et de chants d'opéras).

Comme le dit jv.com ou encore Gamekult : "M&MHVII annonce la couleur, celle d’une suite pensée PAR SA communauté de fans et presque EXCLUSIVEMENT pour elle."
Suite à l'échec désastreux de Heroes VI, Ubisoft a décidé de laisser les vrais joueurs et les fans de ce que devait être le 7ème opus. Un choix à double tranchant, mais qui mérite d'être encouragé, pour une fois qu'Ubisoft écoute les joueurs !

En gros, Kevin et Vanessa 12 ans peuvent aller voir ailleurs, Heroes of Might and Magic VII ne s'adresse tout simplement pas à eux.

Ouglouk
Posté le 01 oct. 2015 à 16:42

D'abord, je joue aux Heroes depuis le premier opus (j'avais 4-5 ans à l'époque) donc je pense assez bien connaître la série que pour émettre un avis argumenté sur ce septième opus. J'ai très peu joué au VI car ses régressions étaient énormes par rapport aux opus précédents, je ne le mentionnerai pas ici.

Les quelques innovations timides du VII, c'est à dire les petites améliorations en combat, la roue des talents qui permet vraiment de spécialiser ses héros selon son bon vouloir, le choix de construction dans les villes et le choix de l'école de magie de sa guilde des mages sont des ajouts vraiment agréables et offrent des décisions stratégiques un peu plus pointues. J'apprécie aussi la zone de contrôle des villes qui oblige à prendre la ville pour profiter des mines (c'était insupportable de voir des mules piquer sans cesse les mines et fuir à l'approche de n'importe quel héros dans le V par exemple). Ou encore les unités de siège et de soutien personnalisées selon la faction qui ont vraiment de la gueule. Et graphiquement, je trouve le jeu fort joli, les modèles des unités sont superbes et pareil pour les effets des sorts.
Un mot sur la musique au passage, toujours autant superbe, Paul Romero a encore fait de l'excellent travail comme à son habitude (excepté le recyclage de quelques musiques directement piquées à Dark Messiah of Might&Magic).

OUI MAIS ! A ces points positifs s'ajoutent des désagréments, outre les nombreux petits bugs qui pullulent encore (comme à chaque sortie d'un jeu Ubisoft).
Commençons par le commencement : Pas de tutoriel. Je plains le néophyte, j'ai mis longtemps avant de piger certaines nouvelles mécaniques comme le gouverneur, rien n'est expliqué. C'est quand même la base de la base un tutoriel, surtout pour présenter les quelques nouveautés...
Ensuite, j'ai cru au bug en voyant les cinématiques de campagne. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc sérieux ? Pourquoi, si c'était par manque de moyens, ne pas avoir mis des artworks plutôt que ces affreux visages figés ? Je n'arrive pas à comprendre... De même la campagne est un peu chaotique, on ne fait qu'écouter des histoires séparées plutôt qu'un vrai scénario où chaque mission s'enchaine au fur et à mesure (comme dans Heroes II avec l'histoire de succession par exemple)
Parlons de la caméra. Je trouve vraiment dommage d'être autant cadré dans son choix de caméra : En combat, le zoom est limité et ne laisse entrevoir de près les superbes modèles 3D des créatures que lors de certaines animations. Sur la carte de campagne, de nouveau on est fort limité dans les orientations de caméra. Par comparaison avec Heroes V, où la caméra était flexible et le zoom généreux, c'est assez dérangeant.
Si on ne peut que faiblement profiter des modèles 3D des unités en combat, on ne peut pas non plus le faire en les recrutant ou en allant dans la base de données. Impossible de voir à quoi ressemble un Basilic de près avant d'avoir eu une animation dynamique en combat, alors que dans le Ve opus on voyait directement le modèle lors du recrutement.
Pareil pour les villes en 2D, c'est dommage de ne pas pouvoir profiter d'une vraie ville modélisée en 3D comme dans le V. Choix par fainéantise ? Manque de temps, de moyens ?
Le nombre de maps est faible (seulement 13 ! Dont la moitié à peine sont des escarmouches). C'est trop peu à mon goût.
Quand au multijoueur, je ne puis encore me prononcer dessus ne l'ayant pas encore testé.

Je finirai en disant que ce n'est pas parce qu'on aime une licence qu'on ne doit pas avoir un regard objectif dessus. Cet opus est agréable, certes, mais "fainéant". Beaucoup de petits éléments viennent contrebalancer les ajouts sympathiques, ce qui personnellement me laisse une appréciation mitigée

1  2  3  4  5  6
Liothar
Posté le 13 oct. 2015 à 00:48

Le jeu en lui même mérite plus que la note que je lui donne actuellement SI ce jeux n'était pas la démonstration des pires bugs qu'il puisse exister dans un jeu. Je n'ai jamais vu de jeu a ce point bugger a sa sorti et j'en ai vu des jeux bugger a mort mais lui bat des record et sera pas detroner avant un moment je pense. En plus des bugs divers (et pas de petit bugs a la con mais des bien chiants) , pour un jeu aussi dépassé graphiquement , il consomme une memoire physique abusé (je varie entre 4 et 6.8 Go de memoire physique).
C'est une honte pour une boite comme Ubisoft de sortir de plus en plus de jeux bugger et pire a chaque fois. Si elle continue sur cette voie elle risque de couler comme THQ dans le futur (même si ca m'étonnerai un peu). C'est bien dommage car le jeu en lui même si cette infinité de bug existai pas est plutot pas mal.

Mosquito666
Posté le 14 oct. 2015 à 09:26

Si le jeu propose entre 5 et dix minutes de chargement entre le clic sur l'icone du jeu et le début de la partie, le moteur Unreal à du souci à se faire, et non, je ne joue PAS sur une vieille bécane qui rame.
Mais si ce n'était que cela. Les concepteur ont eu la bonne idée de demander aux fans quels contenu serait plus approprié afin de leur fournir un gameplay appréciable. Bien, très bien, sauf que tout ce qui n'a pas été soumis a TOTALEMENT été BACLE. Il n'y à qu'à voir l'introduction de la campagne. Des pauvre personnages en 3d (Du niveau Skyrim graphiquement, certes beau, mais il y a 3 ans. Encore une bonne pub pour unreal engine qui sent désespérément la détresse) qui ne bougent pas, ne serait-ce que les lèvres, ou que sais-je. Un petit quelque chose d'attractif, quoi. On est en 2015, nom de Zeus, ce genre d'animation est bon pour une équipe débutante, pas pour une franchise vieille de de 20 ans.
Je vous passerais les détails sur l'IA qui, comme dans les précédent opus, ne vous harcèle jamais, se planque dès votre arrivée et se la joue défense....... Je vous l'ai dit, du grand art.
J'aurais encore beaucoup de défaut à vous signaler pour 50€ de jeu, mais là, j'en pleure. Je crois que pour moi, cet opus achève la franchise. Une franchise qui n'a fait que décroitre tant leur concepteur, voulant faire au mieux, on détruit tout ce que le 3e volume avait apporté.
Le coté scénaristique depuis la mort de 3DO, on en parle ?? On est bien d'accord.
J'avais envie de mettre un zéro pointé pour l'insolence de ce jeu, mais... Oh et puis si. ZERO POINTE.

Gorkh89
Posté le 12 oct. 2015 à 02:48

C'est une honte. Et ce jeu n'a PAS été fait avec la communauté, et ceux qui croient que oui doivent sûrement aussi penser que voter dans son pays sert à quelque chose, s'ils sont en âge. Ashan et l'interface hideux, mécaniques de jeu inférieures EN TOUT comparées aux jeux précédant heroes 6, deux opus à la suite abominables de la part d'Ubisoft, je ne veux plus rien d'eux.

doudou_g
Posté le 09 oct. 2015 à 17:31

J'ai acheté le jeu récemment, en connaissance de cause: il y avait l'air d'avoir pas mal de bugs....Mais bon, c'est un heroes quand même: j'ai beaucoup joué au 2, épuisé le 3, joué au 4, épuisé le 5, fais l'impasse sur le 6 comme tout le monde....Si c'est un retour au source, pas d'inquiétude si c'est buggé pour l'instant, tout ça va s'arranger dans peu de temps.
HORREUR!! Après avoir installé le jeu et sa mise à jour indigne (11Go), bénéficié d'une intro moche en images figé, pas moyen de lancer quelque partie que ce soit. Peu importe le mode de jeu (campagne, solo, en ligne....), peu importe la faction, le résultat est TOUJOURS le même: retour windows pendant la phase de chargement. Donc j'ai payé pour un jeu qui ne fonctionne pas DU TOUT (en tout cas pas chez moi). Pourtant ma config est largement dimensionnée pour le jeu.
Difficile de mettre autre chose que la note mini en tout cas. Allez, je mets quand même 1/20 pour....ben je ne sais pas. Ca mérite 0

tyolan
Posté le 30 sept. 2015 à 12:53

Très déçu à nouveau par cette licence. On ne retrouve décidément plus la magie et la qualité des premiers épisodes. Le jeu est super ennuyeux et mal foutu. C'est très très très lent. On a quasi rien à faire. C'est plutôt moche malgré un moteur graphique qui avait du potentiel. L'interface est lourde. Il n'y a aucune explication sur quoi que ce soit. Les cinématiques fixes sont honteuses. On sent le jeu à micro budget.
En bref, on s'ennuie à mort (alors que la série propose un concept en béton).
Honteux à nouveau.

locktar33
Posté le 30 sept. 2015 à 17:34

Copier/Coller un concept de jeu de 99 en plus en consultant les fans a chaque instant et ce chier autant ... C'est pas possible... La magie qui faisait le tout le charme d'un Heroes a quasi disparut, Ou sont passé les infernos, et les nains ?! Me faite pas croire que mes fans n'en on pas voulu...

Ah non, c'est juste que quand ils on proposé les inferno, ils les ont mis en concurrence avec les elfes noirs, et comme tout les kikoo aime le darkou... Bref, Juste pour ça la note perd 10 points. Personellement, je vais rester sur Heroes III avec l'addon non officiel HoTA.

"Et y'a un truc qui m'énerve encore plus que tout ( rien a voir avec le jeu par contre ) c'est tout ces pimpons qui ce prennent pour des justicier a mettre des 20/20 pour relever la note.... vous êtes pitoyable... Si le mec a mis 0/20 c'est pas par plaisir, c'est par déception, vous êtes qui pour prétendre qu'il ce trompe ?!"

_toujours_
Posté le 07 nov. 2015 à 17:36

hello
Cet opus de heroes est clairement décevant, ubisoft semble délaisser la franchise en confiant le développement a des équipes douteuses qui en plus on des délais très courts... le résultat est simple, le jeu est baclé, très ...TRES buggué , sans bonnes idées, mal optimisé , fade et froid , je suis très déçu et j'en veux a ubi de délaisser la licence de la sorte

alors forcément vu que le jeu est mauvais il va mal se vendre et ubi va encore moins s'occuper de la liscence...

[Nachou]
Posté le 30 sept. 2015 à 17:58

Parce que voir des notes qui sont du n'importe quoi, je ne suis pas d'accord, je mets donc un 20/20.
Le jeu est très bien en ce qui me concerne et de plus juger le jeu sur des bugs, un manque d'animation sur les cinématiques... Sachant qu'il vient juste de sortir, c'est pas correct.

Heroes VII pour moi est un bon volet, justement les cinématiques moi je les trouves aussi bien que les anciens. A croire que le testeur pour faire son test, vient dans le forum et regarde les sujets pour ce faire un avis.

Je ne vais pas argumenter, je pense que cela ne sert à rien ici..

alex_2153
Posté le 30 sept. 2015 à 17:13

Simplement pour contrebalancer le 0 injustifié de @vasto un peu plus bas.

Mettre un 0 juste pour un 0, non !
Quand d'autres s'embêtent à donner des avis constructifs, là c'est totalement gratuit !
:nah:

Ochopper
Posté le 30 sept. 2015 à 18:00

Multi ne fonctionne pas et crash régulièrement impensable pour la release d'un jeux sachant que les problème avais était remonté a la beta !!!

Ubichiotte arrive encore a aller plus loin dans la médiocrité avec cette licence on pensais avoir touché le fond avec le 3HD mais non ils sont de retour !!!!

jenroberta
Posté le 01 oct. 2015 à 12:47

On peut me dire ce que sont les innovations dans lesquelles se sont perdu les développeurs dans Heroes V ? Il est tout simplement le meilleur de la série car c'est un Heroes III Amélioré, contrairement au IV et VI.

zhuge-dan2
Posté le 01 oct. 2015 à 12:19

0 Pour contre balancer les 20/20 c'est la mode.

Note réelle pour moi, 12/20, interface lourde, jeu extrêmement lent, décors musical quasi absent pendant les combat, même en mettant à fond, on entend rien, bref on est plus immergé comme on l'était dans le 2 3 4. La 3d ne colle pas à ce jeu au final, et donne un peu la nausée. Il y a de bonnes idées.

En sommes il faut arrêter d'attendre la suite, il y en aura plus, les jeux des années 2000 sont l'âge d'or du jeu vidéo, où on sent encore une liberté, une prise de risque et surtout de la passion dans les conception. Plus aujourd'hui où tout prévaut pour le pognons et le max de pub. C'est l'évolution de notre société qui veut cela.

Bref cessons de nous plaindre, et apprécions les oeuvre d'antan pour ce qu'elles sont, quand à celle d'aujourd'hui, la postérité aura tôt fait de les oublier, ainsi est la marque des jeux médiocre des grands jeux.

march99
Posté le 30 sept. 2015 à 19:36

Pour contrer le 1 de @lolalami :)

Car condamner un comportement et faire exactement le même par la suite, c'est tellement plus classe :play: N'est-il pas ?

lolalami
Posté le 30 sept. 2015 à 17:46

Marre des gens qui donne des 20/20 pour contrer l'avis de certains, c'est ridicule, alors pour rester dans le thème des débiles, je met un 1/20

Ce Heroes ne m'a pas émerveillé comme je le suis sur chaque parties de Heroes III.
J'aurais mis un 12/20 sinon.

Volodian
Posté le 30 sept. 2015 à 18:08

14/20... Je trouve ça un peu dur. Le travail sur les unités, les factions et la symbiose des avantages de tous les épisodes méritent 16 à mon avis. Le jeu est très plaisant et je suis très heureux de retouver M&M cette année. La durée de vie est top. Enlever 2 points car "ce n'est pas assez innovant" c'est un peu restreint.. Je sens un test rapidement fait day1. Vous auriez du attendre quelques jours et prendre le temps. Comme pour Witcher.

1  2  3  4  5  6