12.7/20

JeuneChatteWet
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Un très grand jeu, gratuit, ce qui est une très grande qualité de nos jours. graphiquement, ça tient vraiment la route pour un soft gratuit, et la mise en scène est excellente ! l'histoire nous prend, et le joueur sera forcé de finir le jeu, qui a une durée de vie plutot pas mal pour enfin connaitre le mot de la fin

moncefbkb
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord , sachez que j'ai une opinion plutôt positive sur ce jeu , due a la mise en scène assez réussie , a la bande son qui est pas mal , a l'univers du jeu qui est assez original , et surtout a l'accessibilité ( il est gratuit quoi :D )

Mais dans cette rédaction je vais plutôt faire part de ce qui m'a déplu dans ce jeu , oui , toutes les qualités que j'ai cité ne font pas de lui un jeu superbe pour autant ...

Déjà , premier point et pas des moindres : le jeu est en anglais ! alors si vous avez un seul mot manquant dans votre vocabulaire , abstenez-vous ! et oui , le jeu ne supporte ni la langue française ni les sous-titrages anglais , ce qui est très dommage sachant que tout le jeu est basé sur le scénario et croyez-moi : c'est assez difficile de comprendre même en étant bilingue alors il se peut que vous soyez confrontés a re-re-re-re-rejouer le niveau a cause d'un mot ou d'un dialogue mal compris ... je suis assez déçu sur ce point mais on peut quand même pas reprocher au jeu ce que certains de nous ne comprennent pas !

Deuxième point , la jouabilité : contrairement a antichamber ( que j'ai franchement adoré ) le jeu ne dispose pas d'un gameplay très original , vous comprendrez vite que les seules touches que vous allez taper sont ZQSD ou WASD même si certaines fonctions très contextuelles sont ajoutées au fil de l'histoire

Troisième et quatrième point , l'ambiance et l’intérêt : la , certains de vous me contrediront en me disant que les cinématiques sont prenantes et que les décors sont bien foutus , eh bien vous avez raison mais prenant la souris et le clavier en main , vous avez juste l'impression d'aller tout droit en suivant un parcours prédéfini sans trop de choix a faire et vous attendez tout bêtement la cinématique ou le dialogue suivant , la linéarité se fait sentir même au niveau des énigmes qui sont certes parfois bien pensées ...

je ne vais pas non plus m'attarder sur les bugs car c'est assez normal d'en avoir sur ce genre de jeu et les MAJ corrigeront surement tout cela donc c'est pas tres grave ^^

je terminerai en disant que ce jeu en vaut la peine pour peu qu'on aime les jeux pas trop compliqués ou l'on nous pousse a travers une histoire sans trop s’écarter du chemin ! et aussi qu'a défaut de très bons jeux du genre ( the stanley parable , antichamber , outlast ...etc ) il est gratuit donc il n'y a rien a perdre a l'essayer ^_^ !

JeuneChatteWet
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

moncefbkb
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

EviIman
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Contrairement à certains neuneus qui pondent des reviews de deux lignes en ayant joué 10 minutes (soit le temps de configurer les options), et laissent une évaluation négative en disant qu'ils n'ont rien compris, je vais tenter, sûrement vainement, de vous convaincre que oui, ça vaut le coup de jouer à Only If. Je ne vais pas me jeter de roses mais en comparaison aux spécimens cités plus haut, je pense que mon avis vaut mieux que le leur.

Only If, c'est tout d'abord gratuit. C'est important de le préciser vu l'océan de merdes payantes qui tombent tous les 10 jours en promo dans lequel s'est engouffré Steam avec le système Greenlight. Certes ça a du bon, mais les abus sont légions. On pardonnera donc plus facilement certains détails, l'absence de localisation, ou simplement le fait que l'on n'accroche pas au jeu, allons. Pas un seul centime n'est à verser de votre poche, ça c'est quand même plutôt pas mal, et mieux encore, pas de micro-transactions cachées ! Encore mieux, et là vous n'allez pas en revenir, C'EST UN BON JEU ! GRATUIT ! Oui vous avez bien lu, excusez-moi si vous venez de vous taper le cul trois fois sur le sol à la lecture de cette phrase, mais Only If, c'est un bon jeu.

Il faut le prendre comme une sorte de petite expérience courte, comptez environ 3h pour en faire le tour sans tricher, le temps d'une nuit où le sommeil est difficile à trouver par exemple. Pensez au gameplay d'Amnesia, simple, épuré à l'extrême, sans artifices divers. Pensez aux énigmes des First-Person Puzzles classiques auquel on a droit depuis des années, avec des objets à bouger, à retrouver, des passages plus rythmés et éventuellement quelques QTE (pas beaucoup je vous le promet, les QTE ça pue au clavier faut pas déconner). Pensez à l'ambiance générale des Point'N'Click où les dialogues comptent beaucoup, l'ambiance est très soignée, les environnements souvent oniriques ou dépaysants.

Only If, c'est un peu tout ça à la fois, dans une sauce mind♥♥♥♥ plutôt bien préparée. Ca prends direct ou pas du tout selon le joueur, mais l'expérience est en tout cas réellement rafraîchissante dans son ensemble. On ne pourra pas en dire autant d'autres jeux payants pourtant très bons mais calqués à l'extême sur leurs modèles, Only If lui ne s'inspire pas d'un système précis, mais d'une idée générale. C'est un peu une aventure cinématographique de par sa mise en scène, à laquelle vous participez activement. Un peu comme si David Lynch avait décidé de réaliser un thriller à la première personne. Vous voyez le truc.

Mettez de coté les considérations logiques, le porte-monnaie et réservez quelques petites heures à Only If, il en vaut vraiment le coup. En plus de ça, le moteur Unity est franchement très bien utilisé, le jeu offre des environnements graphiques souvent très beaux, parfois moins, mais l'ensemble est vraiment chouette. Seul problème, dans l'immédiat, le jeu se réserve à ceux qui ont des bases suffisantes en anglais pour comprendre l'ensemble d'une discussion: les dialogues sont nombreux et parfois nécessaires pour résoudre une énigme, et ne sont pas sous-titrés.

Allez, ma review c'est quand mieux qu'un torchon négatif d'une ligne rédigé au bout de 30 secondes, nan ? :3

Fenharle40
Posté le 05 oct. 2022 à 16:27

rcpp
Posté le 12 août 2015 à 23:15

C'est gratuit.... Bon ok super, mais ça serait quand même bien d'avoir une chance de pouvoir... jouer ? Je ne comprends pas comment on peut avoir le temps de travailler sur d'aussi jolis graphismes (faut être honnête, c'est visuellement sympa), et mépriser totalement des aspects élémentaires de jouabilité. Outre les problèmes de clavier Qwerty (qu'on résout en passant en config anglaise, admettons), pas de possibilité d'inverser l'axe Y, pas de menu ingame (enfin si, parfois mais pas tout le temps (wtf)), les sauvegardes ne marche pas, les dialogues sont entièrement en anglais sans sous-titres... Alors sur ce dernier point, je précise qu'en général je comprends plutôt bien (voire très bien) l'anglais, mais la moitié du temps, soit les personnages hurlent (ça fait bizarre de se faire gueuler dessus par un jeu vidéo oO) soit parlent dans leur barbe de manière totalement inaudible, avec qui plus est un magnifique accent provenant d'on ne sait quelle partie du globe, rendant donc les dialogues totalement incompréhensibles... Surtout que les instructions sont données par un type qui parle dans une radio, mais dès qu'on fait 3 pas pour s'en éloigner, on n'entend plus rien... Embêtant pour un puzzle-game, quand c'est la seule manière d'avoir des indices. J'ai lâché prise quand j'ai du recommencer quatre fois une scène ou apparemment il faut appuyer sur espace, puis sur E (mais comment ? Maintenir ? Bombarder la touche comme un bourrin ? Rien ne permet de le comprendre clairement, ni même de comprendre à quoi ça sert...). Bref, je ne peux pas prétendre avoir de jugement définitif sur l'ensemble (j'avoue que je n'y ai passé que 10 minutes), mais j'aurais envie de dire aux devs : franchement, faites payer quelques euros si besoin, mais faites bêta-tester votre jeu, sérieux, c'est quand même dommage de devoir lâcher un jeu potentiellement sympa juste parce qu'on se fait chier avec des emmerdements techniques. Enfin voilà, en gros on a l'impression de jouer à un jeu à moitié fait. Dommage.

bencara
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Je veux bien que le jeu soit gratuit, mais ça n'excuse pas de sérieux problèmes empêchant tout joueur muni d'un clavier Azerty de jouer convenablement.
Un utilitaire de configuration permet de modifier les contrôles dès le début. Cool vous vous dites ? Et bien que nenni, car ils ne seront jamais pris en compte et vous serez obligé de vous coltiner des contrôles bloqués en qwerty.
D'ailleurs sur la plupart des phases vous serez restreint à ces dites touches de contrôles, car même le menu ne revient pas avec la touche ESC : on est obligé de lancer un programme-kill après un ALT-TAB pour quitter le jeu ...

Pour un jeu qui démarre avec des dialogues, il aurait été intéressant de permettre le sous-titrage en VO de ceux-ci, mais là encore, on fait l'impasse dessus.

Beaucoup trop de choses à revoir à mon avis avant de revenir sur le banc des tests. Mais bon, comme dit précédemment c'est un jeu gratuit, donc doit-on être plus indulgent, ou doit-on noter comme si c'était un jeu ... destiné à être joué ?