13.6/20

Popito94
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Un tout petit peu déçu de ce nouvel opus, il faudra surement attendre le patch de Février/Mars comme tous les ans pour être globalement satisfait de ce jeu.

Les points positifs :
- Les points de compétence à distribuer en début de partie qui façonne de manière bien personnalisée notre entraineur.
- Les rapports des recruteurs beaucoup plus précis sur les joueurs supervisés, qui nous font part des "compétences cachées" des joueurs ! (ambition, régularité, fréquence des blessures etc.)
- Le coaching en cours de match (je doute de son efficacité, mais ça nous permet quand même de croire qu'on a un peu plus de contrôle sur nos joueurs)
- L'interface qui change vraiment mais qui sera peut-être délicat à manier au tout début.

Les points négatifs :
- Trop de barres et de poteaux dans les matchs...
- ... qui arrivent souvent sur des centres-tirs qui sont trop fréquents (2 à 3 centres-tirs par match, le problème était déjà présent dans FM 2014)
- Les joueurs tirent TROP souvent alors que l'angle est fermé, au lieu de faire un centre fort devant le but ou un centre en retrait. (problème également présent dans le 2014)
- Dans cet opus, les joueurs se plaignent vraiment trop souvent et il est trop difficile d'avoir un vestiaire sain. Les joueurs demandent une augmentation dès qu'ils font un gros match, veulent partir dès qu'ils sont supervisés par un grand club, et mettent tout le vestiaire de leur côté quand on ne cède pas à leurs demandes...
- Les un contre un entre les attaquants et les gardiens sont trop souvent gagnés par le gardien à mon goût.

Globalement, bien sûr que ce football manager est bon et que le nombre d'heures devant le PC à manager son équipe sera encore une fois énorme. Les nouveautés sont plutôt sympathiques et bien pensées, mais les défauts déjà présents dans le précédent opus sont toujours présents, ce qui est assez gênant...

lephoceen64
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Je ne suis pas habitué de commentaires et notations.
Mais quand je vois les "kevin" qui mettent des 01/20 je ne peux pas laisser passer cela.
Mais comment mettre une note, sur un jeu le jour même de sa sortie. Surtout quand c'est un jeu qui se joue sur la durée. Sans doute pour vouloir se montrer et faire les intéressants.
Je ne mettrais pas de note personnelle au jeu, n'ayant donc pas pu jouer encore à cette version "finale".
Je me contenterais de la même note que le test.
Je voulais juste afficher un coup de gueule envers ces trolls et inutiles du net qui polluent de plus en plus la toile.

fishmagueul79
Posté le 29 avr. 2015 à 13:02

de legeres ameliorations par rapport au 2013 mais la plupart des bugs ennuyeux sont toujours present : pour resumé l'ia cheat sur ses centres et ses tacles vous pouvez facilement mener 85 minute de la rencontre et gagner 2-0 et vous faire rejoindre au score des que li'a commence a attaquer et a faire ses centres magiques de 65 metres qui arrivent toujours dans les pieds ou sur la tete de son attaquant ..concernant vos joueurs pareil toujours les memes bugs : joueur qui tirent 9fois sur 10 en plein sur le gardien ou a coté (meme si vous etes seul..) bref toujours trop de truc etranges qui fais que , au final , on passe plus de temps a s'ennerver que a s'amuser dans ce jeu , ce qui est pour moi , pas bon signe

SakhoMamadou

Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Excellent jeu comme tous les ans. Beaucoup de licence, beaucoup de joueur dans la base de donné. De nombreux choix tactique. De plus le prix est largement rentabilisé vu que dès que l'on touche à ce jeu on en devient accro.

xWiskey
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Quand je vois les premiers avis je me dis que c'est vraiment dommage de laisser des 0/20 et 01/20 traîner ici et qui mettent à défaut ce très bon jeu ! Commençons par les points négatifs:
-le moteur 3D, pas encore une révolution
-les couleurs de peau, voire même tout ce qui est in match n'est pas excellent, même si c'est mieux !
-les joueurs qui reçoivent une offre d'un gros club veulent absolument partir .. (j'ai perdu Simon Kjaer en le vendant à l'Inter alors qu'il est très heureux à Lille mais ici il voulait vraiment partir..)
-toutes les équipes de CFA ne sont pas dans le jeu (exemple: Arras FA)
Mais maintenant les points positifs:
-contrairement à l'avis de quelques autres commentateurs, je trouve que le vestiaire se gère bien, évidemment il y a toujours des joueurs qui veulent jouer un petit peu plus, mais en les recadrant le vestiaire va souvent très bien, je n'ai eu aucun soucis durant toute ma 1ere saison avec le LOSC
-le recrutement est vraiment bien fait pour peu d'avoir un staff compétent (j'ai recruté quelques membres pour une somme dérisoire donc c'est réellement facile d'avoir un bon staff)
-les joueurs sont de plus en plus demandeurs, tout comme les agents, représentatifs de la réalité bien que plus dur à gérer
-le menu est beaucoup plus fluide
Bref un excellent jeu, qui déjà dans la bêta était très prometteur, et ça se confirme dans la version finale !

fubu95370
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

19ème opus que j'ouvre. Ca en fait un paquet. Et pourtant, le plaisir est toujours là. L'idée de l'année ce sont ces stats pour l'entraîneur que nous sommes. Depuis le temps que j'attendais ça.
Pouvoir décider de qui je suis mentalement, et non devoir l'affirmer sur plusieurs saisons, on est quelqu'un d'entrée, c'est ça qui est intéressant.
L'interface épurée, j'suis pas encore fan, mais c'est parce que j'ai toujours connu les interfaces bidons/compliquées de FM, ce qui faisait le charme du jeu c'était aussi la complexité de la prise en mains, j'espère que ça ne rendra pas l'expérience trop simple.
Au pire, il ne reste plus qu'à prendre Portsmouth.
Bref, j'me dis 18/20 parce qu'on n'est pas loin du jeu de gestion parfait, mais les deux derniers points représenteront la marche suprême à monter afin de nous pondre un jeu auquel on jouera 24h/24, 7j/7. C'est plus un gouffre avec la perfection que simplement deux points, mais on sait tous que Si a largement les moyens de faire ce bond.
Bisou.

spacecoyote35
Posté le 08 févr. 2015 à 03:40

Moteur 3D digne d'un FIFA 94, aucune véritable innovations depuis des années. Ca faisait 3 ans que je n'avais pas touché un FM et là je ne vois aucun changements, à part des détails plus emmerdant qu'autre chose.
Tu finis par essayer de trouver la tactique et composition qui piquent le moins les yeux telllement les matchs sont dignes d'un Kick Off sur Atari.
C'est bien jolie de se rapprocher de la réalité (agents, conférence, scouting) mais il vaudrait un moment se pencher sur le cœur du football "le jeu". Hormis la 3D désastreuse, l'entrainement et l'approche tactique sont digne du néant, le système d'attributs des joueurs datent depuis des années et dans l'ensemble de la partie "football pure" c'est même une régression général tellement les éléments ont été simplifiés.
On s’aperçoit en s'étant abstenu de 3 ans d'achats inutile de FM ou plus tot de 3 mises a jour annuelles, la ligne de conduite de SI, c'est a dire le coté médiatique du foot. Un tel dit ci un tel dit ça, l'autre est mécontent et veut partir. L'agent veut plus d'argent, l'entraineur d'en face dit de un de tes joueurs qu'il est nul,ect....
Tu en prends plein la face de mécontentement, rumeurs, questions. Que tu finis par te demander si tu joue à un jeu de management de foot ou à un jeu d'assistante sociale.
Enfin pour résumer FM 2015 est une Purge.

italia4202
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

je note le jeu a 20/20 car les gamins qui notent le jeu 1/20 sans rien connaître au foot et essaye de s occuper comme il peuvent ,JVC devrait les bannir !! le jeux vaut au moins 17/20 , les gens veulent du changement , FM 2015 a beaucoup améliorer l interface en facilitant les menus , ils ont améliorer le scoot des joueur et beaucoup d autre chose !! après sa reste du classique sans trop de changement mais pourquoi tout changer quand le jeu est parfait ?

Zlatandu11
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Jeu incompréhensible ,vraiment trop compliqué, apparrament réservé aux geek. PS : je ne suis pas mathématicien. En plus la screen est trop sombre et c'est difficile de comprendre comment changer la couleur. C'est vraiment à se prendre la tête, sa fait 15 jours que j'ai le jeu j'ai même pas commencé un match que j'ai déjà trop mal au crâne.

jules_59
Posté le 23 nov. 2014 à 00:00

Sans doute le meilleur opus de FM. Il détrône le fameux opus de 2012 ! Entre une meilleure ergonomique, un moteur 3D qui commence à être potable, des statistiques toujours plus poussés, une base de donnée toujours plus poussés, ce jeu est juste incroyable pour tout fan de football. Presque incontournable.

Pour ceux critiquant l'aspect des blessures en mettant 0/20, apprenez à mieux gérer vos entraînements. Je suis persuadé que vos joueurs en sont mécontents. Une bonne répartition des préparateurs, et je vous invite à lire des guides pour cela est nécessaire. Ne pas négliger les kinés également. Et savoir faire tourner un minimum son effectif. Et si, en respectant tout cela, vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que SI a déclarer qu'il n'y avait aucun bug sur les blessures, et ils ont déclarés qu'il y en avait moins qu'IRL. Eh oui. Et si vous le croyez pas, moi aussi j'aurai pu être dubitatif, regardez actuellement les effectifs des clubs, notamment en Angleterre. Et c'est là où vous comprendrez que Football Manager est tout simplement une sacrée prouesse dans le domaine des jeux vidéos. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, et je tiens à m'excuser du terme, c'est que vous êtes totalement de mauvaise fois, et sacrement con.

rorodizz
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Donc vous jouez à Football Manager pour son moteur 3D en fait ... ?
Pourquoi vous regardez pas du côté de Fifa ou PES pour ça ?

L'intérêt de Manager, c'est la gestion de l'effectif, les mises au point de dispositifs tactiques, la gestion des entraînements, du personnel, la mise en place d'un réseau de recrutement et le flair de nouvelles pépites, etc, etc.

Personnellement je comprends pas pourquoi vous notez un jeu sur son graphisme in-game alors que c'est la partie la moins développée du jeu ... (parce que la moins intéressante !!)

Bref, je suis toujours aussi satisfait de FM, voire même un peu plus cette année avec cette refonte graphique.

Homerus189
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Bof, grand fan depuis plusieurs années des FM celui si n'apporte pas grand chose au précédent.

Des ajouts mineurs, le systéme des points de compétences est sympa mais pas forcément inoubliable.

Bref, c'est un bon jeu pour commencer les FM sinon ca fait cher la MAJ !

trezas
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Bon jeu!!! à recommender, pour ce qu'il el denigre apprennez à jouer, car effectivement l'opus c'est un peu plus compliqué par rapport avant, pour les entrainement faut savoir gerer, pour avoir les bdd à jour hésitez pas a vister les forum.

flo44284428
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

jeux super mais dommage qu'il n'y a pas toute les equipe national jouable comme l'allemagne. Interface est tres bien Graphisme améliorer espere juste avoir unes mise a jours pour mettre les equipes qui n'y sont pas et le bug de la CFA que l'on ne peut pas jouer

DoctrineDark
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Ce jeu est exactement le même à chaque opus, avec quelques améliorations minuscules chaque année, mais il est toujours aussi bon. Acheté day one pour ma part. C'est parti pour une nouvelle saison de management.

juandavidtorres
Posté le 15 déc. 2014 à 16:42

Je me suis procuré le jeu il y a de cela 2 semaines, mon avis tient donc compte de la nouvelle mise à jour.
Je vais le structurer en points positifs et négatifs afin de vous en faciliter la lecture :)

Les points positifs :d)

1. (NOUVEAUTÉ) La refonte totale du menu accueil en jeu (du menu où vous voyez vos messages). Pari risqué de la part de SI mais pari gagnant ! Il nous faut bien un petit temps d'adaptation certes mais une fois que nous nous y sommes habitué nous pouvons voir à quel point l'ergonomie est supérieure à celle des précédents opus.
2. (NOUVEAUTÉ) Maintenant notre entraineur nous* avons des points de compétences à se distribuer au début de jeu. Allez vous être un entraîneur rigide et doué avec les médias tel un Mourinho ou un entraîneur souple et gentil comme un Blanc ? Maintenant c'est à vous de le décider ! Après est-ce que cela a un réel impact sur le jeu ? Je ne sais pas. Mais quoi qu'il en soit ça a du charme !
3. (NOUVEAUTÉ) Le coaching pendant le match - que celui qui n'a jamais été devant un match de ce jeu en train de crier: "MAIS P*mot censuré*, T'ES UNE SALE M*mot censuré*, COMMENT TU RATES CETTE OCCASION P*mot censuré*" me jette la pierre ! (aïe :( ). Maintenant faites le vraiment, vous pourrez dire à vos amis que non, vous n'êtes pas fou, vos joueurs vous entendent et vous écoutent.
4. Rapports recrutement - les rapports sont plus poussés, les recommandations sont détaillées tout comme les compétences cachées des joueurs.
5. Taille de la BDD - point commun à tous les FM, point que l'on commence d'ailleurs à oublier. La richesse de ce jeu réside bien évidement à sa base de donnée extrêmement riche ! Du championnat d’Azerbaïdjan à la grande BPL, faites monter votre club vers le sommet ! Du joueur jeune et prodigieux nous coûtant une main (vendue sur 48 mois évidemment) à la petite petite perdue dans un club cachée lui même dans une grotte au fond de l’arctique, dénichez la future star de demain !
6. Durée de vie infinie - comment ça, nous sommes le 15 décembre 2014 ? Moi qui me croyais en été 2087...
7. Moteur 3D - je ne sais pas si ce sont mes yeux mais ça me semble fichtrement mieux !

Les points faibles :d)

En lisant d'autres critiques je me suis aperçu ne pas avoir de problème quant au gameplay directement (problématique des poteaux, des angles fermés, des 1 vs 1...) donc je parlerai uniquement de ce que j'ai pu remarquer à ce jour.
1. Jeu trop "facile" - certes, nous pouvons instaurer des règles rendant notre avancement plus difficile, semons donc des embuches sur notre route or ce n'est pas à nous de le faire. Non mais gagner la LDC avec Arles Avignon dès 2018 et avoir un budget des transferts nous permettant d'acheter le dernier BO... ça va 2 secondes !
2. Monotonie - Un joueur de FM est avant tout un fan de football, un passionné ! Au bout d'un moment le jeu peut devenir long.

Ce sont les seuls points faibles que je trouve à la lignée des football manager en général.

Je met donc à ce jeu un 18/20.
Objectivement ma note serait de 17, je met un point de plus afin de combler comme certains de mes comparses les notes affligeantes (01/20) laissées par des ingénus n'ayant jamais touché au jeu.

En espérant vous avoir été utile :)

- Dispo sur PC -