16.4/20

Sephaiel
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Encore un beau petit ovni dans l'univers vidéo ludique !

En effet, outre la patte graphique indéniable qui ne laissera pas de marbre, la narration certes un peu minimaliste mais amplement suffisante et un gameplay simple, le jeu vous lâche dans ce monde onirique qu'est MIND.

Le côté puzzle du titre est inspiré, certes pas révolutionnaire mais bien pensé ! Nous sommes ici en face d'un vrai jeu de réflexion !

Bref, si vous ne savez pas ou dépenser vos précieux deniers en ces temps de disette vidéo ludique et que vous comprenez l'anglais basique, foncez sans attendre !

Sephaiel
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Encore un beau petit ovni dans l'univers vidéo ludique !

laystap3
Posté le 09 oct. 2022 à 20:03

Fenharle40
Posté le 05 oct. 2022 à 23:40

Kroutch
Posté le 12 mars 2021 à 14:42

Joué sur Switch, acheté pour la modique somme de 1€ en promo, ce jeu m'a ramené aux grandes heure de Riven, Exile et autres jeux contemplatifs et cérébraux, qui privilégient l'expérimentation sonore, visuelle, narrative... et ludique, plutôt que de se conformer aux codes du cinéma d'action, de fiction ou d'animation. À 40 ans, c'est le genre d'expériences singulières ce que je recherche dans un jeu vidéo. Celui-ci parvient à nous immerger dans des univers plus ou moins fascinants, oniriques et parfois angoissants, tout en restant à portée de neurones (parfois mises à rudes épreuves pour le gamer occasionnel que je suis, qui n'est pas près d'oublier les 2h passées à tenter de résoudre la dernières énigme, qui se joue des lois du temps et de l'espace avec un certain brio!).

L'idée d'évoluer dans le cerveau d'une personne dans le coma à la manière d'un road-trip mental, parsemé de paysages étranges dont certains rappellent l'Écosse et ses Highlands, aurait pu se passer d'un traitement narratif un brin pompeux, mais dont je me suis personnellement assez bien passé pour me laisser aller à mes propres interprétations... ou mieux, laisser planer le mystère sur ces voyages dans les tréfonds de l'esprit humain.

Hydralynx
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

J'ai aimé :

- L'ambiance onirique
- Les sons
- Les graphismes

J'ai moins aimé :

- Les énigmes, d'une facilité ridicule
- Le scénario, un peu "prétexte"

Dans le même style, j'ai préféré Antichamber pour ses énigmes élaborées, ou à l'opposé, NaissanceE pour son côté "contemplation" totalement assumé. Un peu trop de compromis pour ce jeu donc, on ne sait pas toujours où les créateurs ont voulu en venir. Mais pour 13 euros, j'ai passé un bon moment.

Orochi[WB]
Posté le 15 sept. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, très prenant avec des énigmes à la difficulté progressive au level design assez bien pensé pour la plupart des zones et au concept accrocheur. Des environnements très oniriques et très réussi visuellement accompagné de changements climatiques qui font toujours un petit effet du à la qualité des jeux de lumières. Certaines zones sont cependant assez vides mais rien de vraiment décevant. L'ambiance est assez particulière et vous allez sans doute l'apprécier. La bande son se limite à des bruitages qui vous émergent dans chacune des zones, une voix off assez convaincante et quelques accords mélancholiques de piano de temps en temps. Un bon jeu au caractère contemplatif. 15 pour le coté un peu répétitif de certaines énigmes , certaines zones un peu longues et pas forcément super bien réussi visuellement ( les plaines ), et des textes un peu trop axé philosophie, rétrospection qui m'ont paru un peu masturbatoire, et qui ne m'ont au final par forcément mis en question.

narvaio
Posté le 22 août 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu, l'ambiance général est très bonne, les graphismes vraiment bon, le gameplay quasi excellent, petit bémol sur la durée de vie de ce jeu, pas très long pour moi mais bon, il reste un bon jeu

Kaspalof
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Remarquable ! Enfin un vrai Myst-Like. On peut rêver en jouant. Pas de violence. Juste une belle promenade dans les les images d'un coma..
Enigmes logiques progressives et passionnantes.
Depuis Myst, Riven, Exile et les différents Uru, il n'y avait plus rien.
A quand la suite ?

Knuch
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un bon petit jeux de réflexion, des paysages différent et tous aussi beau l'un que l'autre.
Avec un minimum de patience et d'attention on arrive a passer les niveau sans trop de problèmes même si a certains endroits on a tendance à rager un peut ^^

en bref c'est un jeux ni trop court ni trop long pour passer son temps libre tranquillement.