14.7/20

snoups58
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Après avoir pas mal joué à ce jeu voici mon avis synthèse et plus bas le détail:
+ Graphiquement beau (même en zoom maximum)
+ La gestion est bien pensé tant sur le plan financier que sur le transport et la gestion du trafic.
+ Communauté assez présente et ne fait que grandir de jour en jour
+ Possibilité de modding (pour les joueurs d'Open TTD c'est une très bonne chose)
+ Le studio à l'écoute sur leur forum

- Quelques saccades mais elles se corrigent au fur et à mesure des MAJ
- Encore peu fourni (peu de diversité de marchandise)
- Pas d'IA pour le moment
- Pas de multi
- Quelques incohérence de construction (en cours de correction)

Dans le détail, le jeu est très prometteur. Le studio est franchement bien à l'écoute de la communauté sur son forum et déjà des corrections / ajouts sont prévus.
Le multi et les IA devrait voir le jour rapidement. La diversité devrait arriver également.

Pour le moment chaque usine est généré au début de partie et ne bougera plus jusqu'à la fin. La différence est flagrante lorsque l'on compare avec Open TTD où les usines pouvaient fermées, puis se reconstruire ailleurs sur la map, ce qui donnait une map plus vivante. Dans Train Fever ce n'est pas le cas, mais en entendant la musique du jeu, on comprend tout de suite que Train Fever se veux être ni plus ni moins le digne successeur de TTD.
Beaucoup de similitude avec TTD, ce qui laisse penser que le studio à encore beaucoup à nous offrir.

Au jour d'aujourd'hui, je le conseil qu'au fan de la serie TTD car il se trouve très répétitif, et la map n'évolue pas encore. Le peu de diversité fait que vous aurez vite fait le tour. Mais franchement vu le prix et le fait que pas mal de chose sont prévus, font que le jeu est somme toute intéressant. Comparer à des jeu tel que Sims 4 qui sortent au prix fort tout en ayant retirer les plupart des fonctionnalités du précédent opus afin de pouvoir vendre plus de DLC, à choisir, je préfère Train Fever sans hésité.

muppetzz
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Etant fan du genre, je vais etre gentil sur la note mais j'avoue etre assez déçu par le jeu. Il est affligeant de voir ces jeux de gestion sans aucune gestion ! chronologie fantaisiste, gestion du trafic des trains mauvaises...

Il etait pourtant si simple de prendre transport tycoon et de l'améliorer niveau graphisme ni plus ni moins...

snoups58
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

+ Graphiquement beau (même en zoom maximum)
+ Communauté assez présente et ne fait que grandir de jour en jour
+ Le studio à l'écoute sur leur forum

- Quelques saccades mais elles se corrigent au fur et à mesure des MAJ
- Encore peu fourni (peu de diversité de marchandise)
- Pas d'IA pour le moment
- Pas de multi
- Quelques incohérence de construction (en cours de correction)

muppetzz

Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Bon petit jeu sympa de train tout mignon, non sérieusement il est vraiment cool ça fait depuis transport tycoon qu'on a plus eu un jeu comme ça (je ne compte pas la bouze qu'est sid meier's railroad) Je le conseille aux fans de getions de type "companies" (transports). Voili Voilou

salem333
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Très bon jeu addictif, certes il contient quelques bugs comme par exemple les collisions entre train et véhicules ou le fait de ne pas pouvoir aplanir complètement un terrain mais dans l'ensemble c'est un très bon jeu.

Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est génial, ayant aimé Cities in Motion j'ai adoré ce jeu. On ne se contente pas d'une ville mais d'une région. On commence en 1850 ce qui est interressant de pouvoir acheter des trains plus modernes et de voir les villes évolués. En plus de ça il y a des ressources qu'on peut acheminer jusque aux villes. Bref je ne comprend pas ces notes négatives. Ce jeu est génial, je le conseille vivement aux fans de gestions de type "Tycoon"

sauros73
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Prenez le gameplay d'OpenTTD avec le graphisme de SIM4 pour la carte et un peu de 3D à l'arrache: cela vous donne Train Fever.

+ le zoom entre le mode carte en altitude et entrer dans la ville animée. Ça c'est réussi.
- Quand vous êtes en mode carte on voir le fond de la limite 3D (bleu clair) :-(

Donc pas mal mais rien d'original

Warrior172
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Bonjour à tous,
C'est un bon style de jeu c'est pourquoi je le note 18 sur 20 bien sûr avec tout ces côté positif.
J'ai entend dire qu'il y avait des gros bug alors moi j'ai jamais eu de bug (en même temps j'ai un assez bon PC.

oufti170961
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Excellent jeu.
J'ai plus de 40 heures de jeu et je n'ai eu aucun bug ni aucune difficulté à établir de ligne de bus. Je ne pense pas qu'il faille rajouter des éléments importants de micro-gestion. Seulement quelques indications concernant les temps de parcours partiels seraient bienvenues (un parcours n'est réalisé pas le citoyen simulé que s'il
est inférieur à 20 min.). Le placement d'un dépôt de train pourrait être plus facile.

Quant aux scénarios, ils viendront peut-être plus tard.

Je trouve les notes trop basses, je mets 19. Il faut encourager les concepteurs à l'améliorer.

LittleXmas
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Seulement 5 jours et déjà Steam me gratifie d'un 33 heures jouées... Il faut que je lève le pied, sinon ma vie sociale est foutue. Ha, elle l'était déjà ? Bon, c'est pas grave alors...

Plus sérieusement, nous voici sans conteste devant la meilleure modélisation ferroviaire jamais créée, c'est absolument magnifique ! Je dis bien modélisation, car son système de jeu est bien moins profond que celui d'un Railroad Tycoon. Moins profond, mais simple et cohérent. On prend bien plaisir à optimiser le tracé de ses voies pour connecter villes et moyens de production en atteignant la meilleure vitesse possible (gare aux collines récalcitrantes).

La difficulté est très bien balancée, car dès lors que l'on a mis un peu de côté, on a très envie de construire d'autres tronçons... Et c'est là qu'on peut vite se faire avoir si les nouveaux tronçons deviennent des gouffres financiers !

Le point négatif principal est le manque de scénario ou de campagne. Une bonne campagne en mode RRT3 et le jeu aurait été parfait ! Mais enfin, on s'amuse déjà fort bien en bac à sable...

Quelques problèmes de freeze aussi, mais rien qui n'empêche de jouer. Il y avait d'ailleurs le même problème en un peu moins prononcé sur Cities In Motion 2 et j'y ai bien joué 272 heures... Record à battre ?

Blasta94
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Le principe du jeu est excellent, rappelant bien évidemment Transport Tycoon. Graphiquement c'est correct, un bon nombre de véhicules sont disponibles (50 environ). La génération de la carte est aléatoire, les villes évoluent (en se développant à travers différentes époques) nous obligeant à nous adapter et à répondre aux besoins des citoyens.

Cependant, vu l'état actuel du jeu, je ne vous le RECOMMANDE PAS ! En effet, l'optimisation est désastreuse, il y'a de nombreuses saccades, notamment lors de la pose d'objets ou lors d'un simple zoom sur la carte. Le menu ainsi que l'interface font vraiment amateur , pas digne d'un jeu vendu à plus de 20€. De plus, les explications données au début du jeu ne sont pas claires du tout (pas de surbrillance sur les icones par exemple). De nombreux bugs sont présents, notamment quand on doit créer une ligne et définir le parcours d'un bus.

+ Le principe du jeu inspiré de Transport Tycoon
+ La génération aléatoire des cartes

- Optimisation désastreuse
- De nombreux bugs
- Peu d'explications
- Interface peu intuitive et menu reflettant un amateurisme certain

kiki_323
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Je mets 20/20 parce que je trouve que c'est un bon jeu c'est un style de jeu qu'on trouve pas beaucoup et pour celui là il est bien fait.
Au début je trouve qu'il valait moin que 20/20 mais après des qu'on s'habitue et qu'on comprends le jeu il vaut vraiment 20/20!
Niveau graphisme c'est pas si mal mais y'a mieux. Et j'aime le fait de pouvoir zoomer vraiment près du sol, c'est un des seul jeu où l'on peut fait ça.
Et là je pense avoir tout dis de ce que j'avais à dire.

moaku
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

En bon fan de trains pire que Sheldon dans TBBT, je me devais d'essayer ça! Et ce fut une bonne surprise!
Je perdais espoir de revoir un jeu de gestion de ce style après que Sid Meier aie dumbed down Railroad Tycoon en créant Sid Meier's Railroads!...
Alors y'a pas que du positif autour de ce jeu, donc je vais me contenter d'un timide 14 comme note globale, mais il reste une très bonne surprise...
Petit résumé:
Ce que j'ai aimé:
- Terrains en full 3d, pas trop laids
- villes bien détaillées et se développant autour des transports
- Simple à prendre en main, malgré un tuto assez minimaliste...

Ce qui m'a déçu:
- Les performences... Freezes occasionnels, ralentissements fréquents... C'est un peu dommage, mais vu le niveau de détail et la taille des cartes, ça reste dans l'acceptable
- Peut être un peu simpliste, mais fort heureusement ne s'abaisse pas à tomber dans le casu, ce qui devient très rare dans ce genre de jeux
- La vitesse max est un peu lente
- Absence de possibilité d'utiliser des cartes non-aléatoire
- Une petite campagne pour marquer le coup n'aurait pas été de trop

N'étant pas familier avec le studio qui a dev le jeu, il est possible qu'une partie des reproches que j'y fais soient corrigés avec le temps, et je l'espère d'ailleurs !

Bref, je remets mon chapeau de chef de gare du far west stéréotypé et j'y retourne!

Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Je note 20/20 car plein de monde baisse la note de ce jeu en mettant des "5/20" Sinon j'aurai mis 16/20
- mal optimisation (risque de lag)
-quelques bug
+ game play
+ simplicité a prendre en main (cependant au début, difficile a comprendre car pas de traduction fr et game play peut être déboussolant )
+graphismes
+détails (gens, voitures, etc...)
Bref je le conseille aux fans de train (ça n'a jamais tué personne d'aimer les trains :) )

Tordread
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Transport Tycoon est mon jeu préféré, et lorsque j'ai vu se poindre Train Fever, il ne m'a pas fallu longtemps pour l'acheter.

Pourtant, cela fait des lustres que je n'ai pas vu un jeu de gestion digne de ce nom. Sim City qui fut sur le dossier de presse un exploit, est une escroquerie. Et si les sims ont toujours eut mon estime, je n'ai pas eut de mal à ne pas acheter les Sims 4 dans la meme veine... Pourtant Maxis était peut etre le plus grand des studios pour les jeux de gestion.

Alors dans Train Fever vous serez largué, non pas parce que c'est all in english, mais parce qu'il n'y a pas de logique tout court.

Le but du jeu et d'acheminer des voyageurs ou marchandises d'un point A vers un point B, seulement pour savoir ou vont c'est voyageurs c'est déjà plus coton. En regardant les menus, on se dit que tout cela doit servir à quelque chose.

Les villes se développent en fonction de leur activité donc en gros il faut livrer des marchandises dans les villes, et relier les villes entre elles. Pour créer des marchandises il faut relier les usines avec les ressources.

La ou ca commence à gonfler c'est quand on s'aperçoit que le chou chou va mettre environ 4 mois à traverser la petite map du jeu, que le nombre de voyageurs diminue pendant les trajets (probablement certains sautent par la fenêtre au bout de 2 ou 3 mois)...
Vient ensuite le bilan qui est établit tout les ans et qui vous indique vos performances !!! en perte. Mais tout va bien vous pouvez emprunter 10M à votre banquier quelque soit la tailles de votre compagnie.

Vos performances qui se résument en fait à construire des lignes au bon endroit car vous ne pourrez rien décider, prix de billet, horaire, fréquence... les trajets sont gérés par ligne (comme dans (cyties in motion), tout les véhicules de la ligne font la même chose. Quand on voit Atrain 9 ca fait quand même un peu pitié.

Vient donc le second gonflement ou on s'aperçoit que les zolies quai de chargement bug 1 fois sur deux, les véhicules bloquent l'accès aux autres, que les usines d'arretent de produire on sait pas pourquoi...

Au bout de 15 20 ans, vient l'ultime gonflement (en ce qui me concerne) moment ou il faut changer les premiers véhicules... plus vous aurez fait de ligne plus il faudra pour chaque véhicule, le remplacer et le recaler dans le trafic. Quand le cycle des remplacements commencent, vous ne pouvez plus faire autre chose puisque bien entendu vous perdez de l'argent. Ceci pour la simple et bonne raison que les running cost sont majorés par un coefficient dépendant de l'age du véhicule.

Pour la construction des lignes de chemin de fer c'est pas très fun, déjà la gestion 3d du jeu accroche un peu et on sent que ca rame (sur un Xéon !) alors il faut faire des petits tronçons bon... Le problème c'est qu'une fois fini vous ne pouvez pas faire rouler deux trains sur la même voix. il y a bien des feux rouges et tout mais quand deux trains sont sur la voix, il choisissent systématiquement le face à face même si vous faites des voix d’évitement il reste sur la même voix : c'est complétement con mais c'est comme ca que ca marche. Bien sur il n'y a pas de collisions et d'ailleurs vous passerez à travers les voitures et camions du trafic...

Dernier point que je n'ai pas compris mais que je voulais aborder, lorsque vous faites une ligne, le temps moyen d'attente s'affiche sans qu'il soit possible de comprendre puisque de plusieurs mois dans le jeu, il affiche quelques minutes sur la ligne. Ce temps est important puisqu'il semble que le choix de prendre vos transports en dépend
Car quand vos trains arrivent en gare, comme il font en gros 4 allers retours dans l'année, c'est le jack pot et vous gagner plus d'un million par trajet avec vos 50 voyageurs !!!

Vous l'avez compris tout cela manque de sérieux et de fun. Inutile de réfléchir car les règles sont bidouillées pour avoir une possibilité de rendement qui vous permet de finir la partie.
Il restait alors la possibilité de faire un réseau de train miniature, automatique et fonctionnel, mais il n'y a pas de bac à sable et le finder des trains est nullissime.

Train Fever est don pour moi bon dernier dans la catégorie, Atrain9 (le 1er qui m'a fait acheter mon premier PC), Cities in motion, Open TTD, Locomotion, Christ meier rairoad Tycoon, sont tous mieux fait, c'est dommage.

xtc34

Jeu qui pour moi détronne RTC3,
train à l'echelle de la map, possibilité de maillage du réseau limité par notre seulle imagination, les correspondances fonctionne automatiquement.

Par contre c' est un jeu de niche, enormement technique, celui qui veux juste se regallé les yeux et qui n es pas fan du genre peux passer sont chemin....