15.7/20

SenSx
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Deponia: The Complete Journey est malheuresement une déception pour moi, surtout sur le plan ludique.

J'ai aimé le pitch du scénario, l'ambiance, les personnages hauts en couleur, et surtout le protagoniste principal: Rufus, l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans un jeu depuis longtemps.
Quant à l'histoire très importante dans un point and clic...et bien le résultat est en demie teinte.
La narration ne s’envole que vers la toute fin du jeu pour devenir enfin intéressante, car il faut avouer que la trame scénaristique traine en longueur la plupart du temps...
En effet, rendu à la fin de la 2ème partie, c'est retour au point de départ de la fin de la 1ere, il aurait pu très bien ne pas y avoir de 2éme moitié de jeu du tout, cela aurait été du pareil au même.
Et on a malheureusement la fâcheuse impression de devoir accomplir des tâches rébarbatives qui n'ont rien à voir avec l'histoire principale.
On se demande constamment le sens de la chose, et cela empêche le joueur de se sentir pleinement concerné et motivé dans ce qu'il fait.
Sans compter que je n'ai pas aimé le traitement du personnage féminin principal de l'aventure : Goal.
Cette dernière passe quand même 2/3 du temps évanouis, nous laissant la longue et pénible tâche de la réanimer ou autre.
En d'autre terme un peu le boulet qu'on voudrait éviter de nos jours dans les jeux, je ne critique pas la personnalité du protagoniste mais le rôle qu'il occupe dans le scénario et le traitement qu'on lui lui fait en tant que protagoniste.
Mais force est d'avouer que Deadlic sait réaliser de bonne fin, car malgré tous les défauts de ce jeu et du rythme de son histoire, c'est encore une fois sur une note positive que je quitte l'aventure, avec cette fin vraiment touchante.

Gros point fort du titre: l'humour.
Appuyé par des dialogues superbement doublés, cette omniprésente dérision vraiment réussie arrive presque à elle seule à nous faire oublier tous les défauts du scénario.
Du coup le jeu se laisse suivre avec plaisir grâce à cela.

Mais voila là ou le bas blesse : les énigmes de ce jeu.
Elles aussi omniprésentes, se sont bien ces dernières qui ont réussi à me faire parfois détester ce jeu.
L’Oeil Noir: Les Chaines de Satinav commençait à avoir ce même défaut : des énigmes un peu trop farfelues et sans grande logique, quasiment impossible à deviner ou comprendre par le joueur.
Et bien dans Deponia c'est TOUT LE TEMPS comme ça.
Les épreuves sont toutes plus illogiques les unes que les autres, vous restez bloquez 30 minutes, pour finir par aller voir une soluce sur le net....sauf que là, pas d'illumination, vous êtes juste atterré en découvrant la solution au problème.
Après s'être fait avoir plusieurs fois, le soucis allant en s'aggravant, on finit par faire le jeu avec un guide à côté...
Il ne faut pas penser "logique" dans ce jeu, mais esprit tordu des développeurs.
Et lorsque ce n'est pas cela, il suffit de ramasser des objets dans le bon ordre, et de les combiner entre eux au petit bonheur la chance...
On dispose en plus d'une certaine liberté dans les environnements, mais cela créée une surabondance de chose à accomplir en même temps.
Si les énigmes n'étaient pas ce qu'elles sont, cela n'aurait pas été un problème, mais là cela créée un bordel sans nom ou tout se mélange dans votre tête, sachant que vous allez essayer de penser comme les créateurs de ce jeu en imaginant toutes les résolutions possibles les plus dingues les unes que les autres...
Bref j'ai détesté le gameplay de ce jeu.
Chaque énigme est une souffrance qu'il faut endurer, pour ensuite avoir le droit de continuer à regarder la suite de ce sympathique film d'animation, voila ce que j'ai ressenti avec ce jeu.
C'est un film sympathique, mais un mauvais jeu, un mauvais point and clic.

Sinon graphiquement rien à redire, c'est beau, style cartoon artistiquement réussi, et les animations collent mieux que dans Les Chaines de Satinav.

La durée de vie est vraiment très bonne pour le genre, plus de 30 heures de jeu, mais encore faut il avoir le courage d'aller jusqu'au bout avec ces énigmes qui n'en sont pas, et ce scénario qui avance péniblement.

La bande son reste malheureusement trop discrète, comme dans Les Chaines de Satinav

• Points forts :

+ La patte artistique
+ Le pitch de l'histoire
+ L'humour ! (le côté foldingue du jeu)
+ Des dialogues savoureux
+ Des personnages bien croqués
+ Rufus impayable ! Au panthéon des meilleurs personnages de jeu-vidéo
+ La fin touchante
+ Très bonne durée de vie

• Points faibles :

- Énigmes trop farfelues et illogiques
- L'histoire qui n'avance pas
- Goal, le boulet de service
- Bande son trop discrète
- 1ere partie très buggée

maracana
Posté le 26 mars 2020 à 20:11

Compilation qui contient les 3 premiers opus de la série Deponia, les amateurs de point & click farfelus dans la lignée des oeuvre de LucasArt peuvent sans hésiter se jeter sur ce package. Au menu : des énigmes difficiles, des dialogues désopilants, un univers sympathique. C'est avec regret qu'on les quitte au bout de la trilogie. Mais attention, comme souvent dans cette catégorie de jeu, il faut etre pret à souffrir un peu et à detester la perfidie évidentes des développeurs lorsque vous serez obligé de chercher une aide extérieure après 30 minutes d'essais infructueux et que vous découvrez la solution pour vous débloquer. It's all part of the game !

SenSx
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Gros point fort du titre: l'humour.
Du coup le jeu se laisse suivre avec plaisir grâce à cela.

Mais voila là ou le bas blesse : les énigmes de ce jeu.
Et bien dans Deponia c'est TOUT LE TEMPS comme ça.
Bref j'ai détesté le gameplay de ce jeu.
C'est un film sympathique, mais un mauvais jeu, un mauvais point and clic.

• Points forts :

+ La patte artistique
+ Le pitch de l'histoire
+ L'humour ! (le côté foldingue du jeu)
+ Des dialogues savoureux
+ Des personnages bien croqués
+ Rufus impayable ! Au panthéon des meilleurs personnages de jeu-vidéo
+ La fin touchante
+ Très bonne durée de vie

• Points faibles :

- Énigmes trop farfelues et illogiques
- L'histoire qui n'avance pas
- Goal, le boulet de service
- Bande son trop discrète
- 1ere partie très buggée

maracana
Posté le 26 mars 2020 à 20:11

clad1000
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Deponia est littéralement mon point & click préférée, un vrai coup de cœur. Un humour réussie, des graphismes génial. Les objets on en général une logique (sauf quelque exception) donc le jeux est pas très compliquez. Je le conseille a tous amateur de point & click.

- Dispo sur PC -