lapynheart
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Difficile de noter définitivement la série vu qu'il n'y a qu'un seul épisode de sorti.
Néanmoins, le premier était accrocheur. Suite direct de dreamfall, si vous avez joué à ce jeu et l'avez apprécié, vous serez donc très émus par la scène d'introduction.
Vient ensuite Zoé... qui n'a pas tellement changée (toujours aussi peu confiance en elle, presque dépressive (en même temps, vu tout ce qui lui est arrivé)...
Sans entrer dans les détails, seul la première partie du livre 1 fait avancer l'histoire.
La seconde partie réintroduit le monde Stark (le notre) et plus particulièrement Europolis dans laquelle notre héroine réapprend à vivre. Troublée par une perte de mémoire localisée, elle tente de combler le vide par la psychanalyse, le boulot et son "engagement" politique. Le livre 1 ne fait que présenter son univers et réintroduire son héroine. L'histoire n'en est qu'à ses prémices mais parait toutefois alléchante.
Reste à esperer que le livre 2 ne mette pas 8 ans à sortir...

Pingouache
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Très difficile de noter ce premier épisode sans voir la suite. Pour l'instant, on reste franchement sur notre faim tant cet épisode paraît plat, mais c'est sans doute le but.

Au rayon des bonnes surprises, un monde de Stark toujours aussi formidablement construit et bourré de clins d’œil cachés aux jeux précédents (prenez la peine de lire les affiches publicitaires et les tags sur les murs : tout a un sens pour qui connaît la saga !). Des dialogues toujours bien écrits. Des personnages en pleine renaissance (d'où le nom de cet épisode) et donc en proie au doute, qui doivent opérer des choix cruciaux. On nous promet des répercussions importantes dans les 4 autres épisodes : attendons pour en juger.

Au rayon des "mauvaises surprises" : en prenant tout au premier degré, on pourrait aisément dire que l'épisode en soi n'a aucun intérêt d'un strict point de vue vidéoludique. Aucune énigme sérieuse à résoudre, aucun puzzle, vous porterez au maximum un à deux objets à la fois et vous les utliserez dans la minute qui suit leur acquisition. Les "missions" à accomplir laissent perplexe : aller chercher à manger pour un autre PNJ (!), aller promener un robot dans la ville pour le tester (?), aller chercher des soutiens pour un parti politique, etc. Tout est plat et inhabituellement fade, voire carrément sans intérêt.
Je passe sur les leçons politiques qu'on se fait dispenser durant le chapitre 3 ("les marxistes parlent trop avec leurs mains et sont agaçants et agressifs", "les gens de droite sont des méchants fachos", "les centristes ne servent à rien", "les sociaux-démocrates sont gentils et responsables car ils cherchent le compromis"... WTF ? On sait que le créateur du jeu est un brave social-démocrate, mais il aurait pu nous éviter ces clichés ridicules.)

Mais justement, la relative vacuité du jeu est probablement intentionnelle : Zoë sort du coma, Kian est en prison, et donc leur quotidien n'est évidemment pas folichon. Le jeu tente simplement de nous montrer le lent retour à la surface de ces deux personnages, pris dans un quotidien morose, mais appelés à redevenir des héros. Scénaristiquement c'est bien d'intégrer ça à la trame, mais en attendant on s'ennuie un peu durant cet épisode, disons-le franchement.

En fait, cet épisode peut être une transition parfaite narrant la renaissance difficile des deux sauveurs des deux mondes, ou le prélude à un jeu qui sera intégralement ennuyeux. Lequel des deux est vrai, ça, on ne le saura que plus tard...

lapynheart
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Reste à esperer que le livre 2 ne mette pas 8 ans à sortir...

Pingouache
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

MerrickSimms
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

La série des Longuest Journey a toujours été une des plus grandes séries de jeux d'aventures à mes yeux, et ce malgré le peu d'opus qu'elle comporte. Le premier opus était un mythe à lui tout seul, une ode à l'aventure et à la fantaisie, qui a créé un univers unique et mêlant magie et science, comme très peu ont su le faire avec brio.

Le deuxième opus, Dreamfall, était la digne suite du premier, si ce n'est un gameplay très mal équilibré et une orientation combat plus que discutable. Mais avec le passage en 3D, c'était un risque calculée et l'histoire n'en restait pas moi exceptionnelle et parfaitement en harmonie avec celle de The Longest Journey.

Aujourd'hui sort enfin le premier livre du troisième opus, Dreamfall - Chapters, que j'ai attendu pendant des années. Que dire, si ce n'est que ma première impression est une totale réussite.
En voyant les choix de gameplay pour Dreamfall - Chapters, je craignais de retrouver les mêmes défauts que chez son aîné. Mais force est de constater que le gameplay est cette-fois ci d'une fluidité parfaite. La caméra réagit agréablement à nos ordres, les commandes sont simples et intuitives. Enfin l'aspect combat semble avoir été définitivement abandonné.

En fait, si ce n'est l'aspect totalement 3D du jeu, on se croirait plus dans The Longest Journey que dans Dreamfall. Et cela croyez-moi est un gain vraiment important. Car avec la beauté des décors et paysages et l'ambiance sonore, l'univers de la série est plus empoignant que jamais.

Au final, le seul défaut de ce jeu, en dehors de quelques soucis d'optimisations, et de quelques soucis au niveau de la transition des sous-titres, c'est l'absence du doublage pour la version française, qui a été mise de côté pour le moment suite au changement concernant la sortie du jeu (sortie sous forme de "livres" au mieux d'une sortie du jeu en entier).
Cependant je rassure ceux qui ont peur, la VOSTFR est présente, même s'il semble manquer des sous-titres au moment où j'écris cette évaluation. Ce problème sera sûrement corrigé dans les patchs qu'ils sont en train de mettre en œuvre. En tout cas le doublage français est bien prévue et sera réalisée quand tous les livres seront parus, d'ici l'année prochaine donc si tout se passe bien.

Pour finir, je ne dirais rien sur l'histoire en elle-même, si ce n'est qu'elle est la suite directe de Dreamfall. Donc ceux qui souhaitent découvrir cet univers, je ne peux que vous recommander de jouer aux deux premiers opus de la série. Ne pas le faire vous empêchera d'apprécier pleinement cet épisode.

Un début donc réussi et j'attends le prochain livre (et la VF) avec impatience.

--AdN--
Posté le 01 mars 2015 à 06:14

Que dire que dire que dire.
Mmmmmh, moi qui ne suis ni fan de jeu seulement dispo en démat', et surtout pas fan des jeux découpés en épisodes, j'ai quand meme fait l'effort pour ce qui est la suite, -enfin le début d'une suite- d'une des meilleurs licence de jeux d'aventure.

C'est globalement du très bon.
Le début y va vraiment franco, c'est beau, c'est poétique, ça en met plein la vue, ça reprend à peu près un an après la fin du deuxième opus mais on comprend tout de même assez vite ce qu'il en est de nos deux personnages. On les jouera donc l'un après l'autre, dans la fin d'une routine qui s'était installé depuis la fin du jeu précédent. On est presque pressé par ce qu'il se passe dans les deux cas, mais on retrouve tout de même ce qui fait une des forces de la franchise, une excellente écriture, et beaucoup de dialogue/pensée de notre personnage pour ce qui savent se montrer curieux, bref une intro assez réussi, qui pose certaine base, et qui nous offre quelques réponses, bien sur pour chaque réponse donnée on a le droit en retour à 3 fois plus de questions, mais c'est une des caracteristique là aussi de la saga.
La deuxième partie quant à elle, entierement du point de vue de Zoé, est beaucoup plus posé, on la suit donc dans sa vie de "tout les jours", c'est assez lent mais c'est totalement assumé, les développeurs voulant bien établir la vie de Zoé du coté de Stark avant de lancer concretement l'aventure. Un choix qui personnellement ne me dérange pas, je craigniez que le découpage en épisode dépêche l'intrigue, mais enfaîte non, on pause bien les bases. Après tout le jeu est la suite direct du deuxième opus, qui au contraire du premier opus est beaucoup plus terre à terre, on se préoccupe beaucoup plus de la vie dans chacun des deux monde, là ou le premier se focaliser surtout sur l'équilibre, sur l'entre deux tout en étant un peu au dessus de la réalité. Bref le jeu prend son temps, ce qui nous permet de découvrir un peu plus le monde de Stark, "notre monde à nous". Et bha putain, ce monde à de la gueule, que ce soit artistiquement ou dans sa vision de notre futur. Une Europe qui ne fait plus qu'une seule nation avec gens de toute horizon et de toute confession dans les rues. J'y crois à ce monde putain. Ça reste loin d'être le paradis -très loin même-, comme on le découvre bien assez vite d'ailleurs. Mais ce monde, et en règle général l'univers du jeu tout entier (enfin de l'épisode tout entier quoi, j'm'y ferais jamais) est assez cohérent, perso j'y crois.

Graphiquement je trouve le jeu vraiment beau, vraiment magnifique même, pour un jeu kickstarté. Mais c'est vraiment du coté artistique que le jeu est bon, les plans et paysage du début, les tenues, la ville, les musiques, tout est excellent et renforce grandement l’atmosphère. Je trouve notamment l'interface réellement bien faite et assez bien pensé, c'est très léger tout en restant classe, j'ai vraiment l'impression de me retrouver devant un truc du futur.

Sinon pour les défauts, le jeux souffrent du paquet livré avec ce genre de jeu à ambiance/histoire/dialogue/univers, gameplay rigide, gameplay souvent inexistant meme, des petits bug, animation parfois daté (j'ai du mal avec les expression de zoé perso), mais ça reste agréable, rien d'insurmontable.
Les choix, alors difficile de se faire un avis sur ça, c'est le première épisode, donc les conséquence on les aura plus tard, c'est certes une bonne idée, et on sens l'indéniable inspiration Telltae, mais qu'a chaque choix on nous mette la pression à coup de " X VA SE SOUVENIR DE CE QUE TU VIENS DE DIRE TKT MEME PAS", ou le déja classique " L’ÉQUILIBRE A ÉTÉ MODIFIE", j'trouve ça chiant, surtout que les quelques conséquences qu'on peut déjà voir dans cette épisode 1, n'ont pas trop d'importance, ça reste pour l'instant, qu'un seul chemin, surtout que ça fait vraiment bling bling dans cette interface vachement épurée.

Après quelque petit défaut qui me sont propre:
Comme le fait que l'épisode 1 n'est pas achetable seul (ou alors j'ai pas trouvé), un mec qui veut teste est obligé d'acheter le tout d'un coup. Si c'est par épisode autant en gagner les avantages .
L'intrigue se barre un peu vers mille endroits à la fois, mais bon c'est une des caractéristique du jeu encore une fois, j’espère juste qu'avec tout ce système de choix ils vont pas se foirer, si c'est maîtrisé alors c'est bon pour moi.
En parlant de l'intrigue, je trouve que pour un jeu qui est la suite directe du précédant sortie il y a quand même 9 ans, y'a des passages où faut s'accrocher pour réussir à se souvenir de tout. Et dire que le jeu se veux ouvert au nouveau joueur, HA, pour l'instant ça va ils ne ratent que 50% du truc mais si l'intrigue rejoint ou se réfère à ceux des précédents opus dans les épisodes suivant, mes pensées vont au famille desdits joueurs.

Gee-Tar
Posté le 10 févr. 2015 à 20:19

Il est important de noter en préambule que je n'ai pas joué à The Longest Journey, ni à sa suite, Dreamfall. J'arrivais donc sur ce premier épisode de Dreamfall Chapters en quelques sortes "vierge" de cet univers dont on m'a dit tant de bien.

Et bien justement, partant de là, un premier problème touche ceux qui sont dans mon cas : dès le début, on est largué. Il y a bien une tentative, dans le moment, d'avoir un "résumé vidéo des épisodes précédents" mais il n'est pas sous-titré et m'a semblé lui-même assez fumeux pour quelqu'un qui ne connaît pas les jeux précédents. Je ne peux bien sûr pas juger le jeu sur cet état de fait, mais cela a du jouer dans mon approche de ce "Book one".

L'univers m'a semblé, sans que je le comprenne vraiment, sympa. Mais encore trop flou pour que je puisse le juger. Jugeons donc le jeu en lui-même.

Techniquement, c'est vraiment pas terrible. Le jeu n'est pas "beau" et, pardonnez moi ma vulgarité, est pourtant optimisé avec le cul. C'est quoi ces chutes de framerate en permanence ? Cette absence de fluidité (pourtant j'ai une machine très correcte et j'ai pas mal baissé les options graphiques) ? C'est quoi cette synchronisation labiale aux fraises ? Ces visages moches (sauf Zoë) ? Ces personnages qui restent raides comme des piquets et inexpressifs quand on leur parle et qu'ils nous parlent ? Dreamfall Chapters a de la chance : l'aspect technique, je m'en fous un peu.

Le jeu a un peu le cul entre deux chaises : à mi-chemin entre un jeu narratif à la Telltale et un jeu d'aventure. On est plus proche du narratif mais il y a tout de même un peu d'exploration et un peu d'énigmes, pas bien compliquées mais toujours plus poussées que chez les autres jeux du genre. Le problème, c'est qu'à avoir le cul entre deux chaises, je trouve que le jeu n'excelle en rien : les allers-retours sont pénibles, d'autant plus que diriger les personnages dans ce jeu revient à conduire un tank sur roulettes enduites de saindoux, et les énigmes ne sont pas très inspirées.

Reste l'aspect narratif et dialogues. Il m'épate bien moins qu'un Telltale ou, plus récemment, un Life is Strange. Les dialogues sont bien écrits, pas de problème là-dessus, mais je ne sais pas, il manque une âme. Je n'ai pas réussi à m'attacher au moindre personnage. Même pas Zoë. Enfin pas plus que ça. Pourtant le doublage (anglais) est de très très bonne facture. Peut-être est-ce parce que ces personnages, je les découvre, n'ayant pas joué aux précédents jeux. Concernant les choix importants, qui sont au nombre de six ou sept, je ne sais plus, impossible de me prononcer pour le moment. On verra leur impact dans le "Book Two". Il y a aussi des choix mineurs, dans les dialogues, qui reviennent à modifier la perception qu'on les gens du personnage qu'on joue : les fameux "machin se souviendra de ça", qu'on trouve aussi chez Telltale. Là encore, on verra leur influence plus tard.

Je suis sans doute un peu dur avec ce jeu, parce que j'ai été un peu déçu... et un peu perdu. J'imagine sans peine que passé l'aspect technique complètement à la ramasse, les fans de la saga trouveront leur bonheur dans ce premier épisode. Pour ma part, j'attendrai le prochain, qui peut-être - je l'espère - me fera réviser mon jugement.