11.5/20

Lkevinkevin
Posté le 23 juil. 2017 à 16:48

(Reçu dans un bundle)

Un univers prenant, des graphismes qui collent avec, un gameplay qui attache le tout ensemble magnifiquement mais qui peine quand même à décoller sur la durée.
Le tout est cependant très addictif et j'ai personnellement fini le jeu presque d'une traite.

Déception ceci dit sur la durée de vie ET SURTOUT aucune fin alternative alors que le jeu semble vous poussez à croire qu'il y en a une autre. Ne cherchez pas à refaire une run, la fin ne changera point.

Un mode manquant avec un peu plus de liberté, en mode bac a sable/survie, est aussi une occasion un peu ratée au vu du système de jeu.

SoulRiper
Posté le 24 mai 2017 à 04:08

Excellent !

Ce jeu qui ne paye pas de mine a l'avantage d'avoir un gameplay stressant et mouvementé, accompagné de graphismes certes pixelisés mais pourtant superbes (les paysages derrière le train, wow) et en plus l'histoire bien qu'un peu compliquée est des plus riches et des plus mystérieuse.
Il n'y a rien à dire, ce jeu est une merveille, le DLC est intéressant et apporte beaucoup d'informations sur la trame principale, ce qui est loin d'être une mauvaise idée.
Vu son prix, ce jeu est à essayer, à aimer et surtout n'hésitez pas à vous plonger corps et âme dans ce petit bijou

Lkevinkevin
Posté le 23 juil. 2017 à 16:48

(Reçu dans un bundle)

SoulRiper
Posté le 24 mai 2017 à 04:08

Excellent !

Nival
Posté le 25 juil. 2017 à 18:01

The Final Station séduit immédiatement par son pixel art soigné qui offre des environnements joliment détaillés et immersifs, et restituant à merveille les alternances intérieurs/extérieurs. On a rapidement hâte de parcourir ce petit monde de bâtiments enchevêtrés pour une aventure survivaliste, et tant pis si les zombies sont une thématique éculée, ça passera pour cette fois, parce que quand même, ça donne bien envie.

Sauf que les premiers pas dans le jeu révèlent rapidement qu'en lieu et place d'une exploration périlleuse de petites zones reliées par voies ferrées, à la recherche de précieuses ressources permettant de poursuivre en vie notre périple, on se retrouve devant des niveaux parfaitement linéaires et directifs, où aucune exploration n'est de mise, aucun aspect gestion non plus (en dehors de ramasser des bonus de vie ou de munition disséminés le long du chemin ...), où à chaque arrêt (obligatoire) on se retrouve "bloqué" faute d'un "code" nécessaire pour repartir (voyez déjà l'artificialité de la mécanique...), lequel est porté par le chef de gare qui bien sûr à chaque fois a laissé un petit mot du genre "je suis chez tante Hortense, je reviens dans 5 minutes". Et on se retrouve du coup (à chaque fois!) à "partir à la recherche" du code, ce qui reviendra à traverser qu'on le veuille ou non tout le niveau, lequel ne ménage aucun embranchement ou bâtiment qu'on serait libre de visiter ou non (tout au plus parfois une salle excentrée "optionnelle" pour grappiller quelques bonus de vie ou de munition), et possède le plus souvent un chemin aller et un chemin retour pré-établis. Et il en va de même pour les trajets en train, puisque là encore il ne s'agit que d'un habillage cosmétique qui cache une absence complète de gestion du parcours.
Bref, oubliez toute idée d'exploration ou de survivalisme.

A coté de ça, l'aspect combat n'est pas plus réjouissant : les mécaniques de jeu sont extrêmement pauvres, puisqu'on se contente d'avancer et tirer (pas de saut, de moyen de se baisser, d'esquiver ou de se mettre à couvert). Il y a bien plusieurs armes différentes qu'on glanera le long de l'aventure (enfin, 3 en tout et pour tout ... pistolet, fusil et mitrailleuse ; ce qui à la limite n'est pas un des défauts principaux) et plusieurs type de zombies, sauf que leurs caractérisations (pourtant marqués) sont incapable de restituer de la variété dans la façon de jouer : en effet, qu'un zombie soit d'un type plus rapide, plus résistant, explosant au contact ou autre, la conséquence de sa spécificité est toujours la même : il convient de l'attaquer de loin (il faut l’abattre avant qu'il nous atteigne pour un rapide, avoir le temps de lui envoyer suffisamment de pruneaux dans la bidoche avant qu'il soit à porté pour un résistant, qu'il meurt à bonne distance pour un explosif, etc.) ; et vue donc la pauvreté des contrôles offerts, on en vient à faire toujours la même chose : tirer de loin, fermer la porte ou monter à une échelle quand les zombies viennent trop près, attendre qu'ils s'éloignent, et recommencer..... Et ce donc quelque soit l'arme utilisée.

Les trajets en train sont émaillés de "mini-jeux" inintéressants sensés représenter des avaries, qu'il conviendra de mener à bien sous peine de voir le trajet s'éterniser et du coup les éventuels survivants qu'on transporte mourir de faim. L'état de santé de nos passagers devant être sommairement gérées à coup de distribution de pack de soins ou de nourriture qu'on aura ramassé dans les niveaux, ce qui là encore ne relève d'aucun intérêt particulier ... si ce n'est que comme on n'a aucun moyen de savoir la distance nous séparant de la prochaine gare, on doit gérer ses stocks de nourriture à l'aveugle, ce qui relève de la pure pifométrie ...

Pour ce qui est du "scénario", bon clairement il n'y en a pas, simplement des scénettes décousues dégageant un semblant de mystère complotiste plan-plan, narrant des évènements fumeux et sans surprise, ne nous épargnant aucun cliché éculé du genre (laboratoire militaire, expérimentations douteuses, bombardage nucléaire pour endiguer la menace...), jusqu'au pseudo-twist final parachuté et inconséquent. On peut noter que les survivants qu'on transporte échangent durant les trajets le long de dialogues qui paraissent sympathiques, mais qu'on n'aura aucun loisir de suivre puisqu'en permanence dans le besoin de résoudre les mini-jeux-osef déjà évoqués ....

Malgré tous ces écueils, le jeu parvient à maintenir un léger intérêt le long de ses 4-5h, grâce à son ambiance réussie et la relative variété des décors ; j'oserai même parlé de variété du level-design, qui, s'il a bien du mal à exister vu les mécaniques de jeu sommaires, arrive à apporter de discrètes variations dans la routine qui sauve in extremis le jeu de l'ennui, la faible durée de vie aidant.

Bref, un jeu moyen, et surtout décevant vu ce qu'on était en droit d'en attendre.

Saiselgi
Posté le 06 janv. 2017 à 20:15

C'est le type de jeu qui vous fait imaginer que les jeux indépendants sauveront l'industrie un jour !

Le concept est sympa. Les phases en train sont un peu chiantes au début mais deviennent un peu plus tricky sur la durée. Les phases de combat rappellent certains jeux flash sur lesquels j'ai passé quelques heures il y a 2-3 ans et l'histoire est racontée d'une façon originale et a le mérite d'être intéressante.

En bref, c'est un jeu qui n'a pas demandé la même technicité de développement qu'un Assassin's Creed, mais qui a tout pour lui, à commencer par les bonnes idées.

Petite parenthèse pour vous dire de ne pas faire gaffe à la review de papagamer, qui ne comprend apparemment pas grand chose au jeu vidéo et qui confond les types de gameplay. Je pense qu'il n'a même pas essayé le jeu avant de le juger pour être honnête, car il vaut le détour (il a une note de 9/10 sur le Steam Store, et pour moins de 20 balles, ça se laisse jouer).

Papa][gamer
Posté le 02 sept. 2016 à 14:00

Jeu horizontal façon hit to run rébarbatif, je conduis le train, je vais dans la ville pour prendre un code en évitant de me faire shooter par les zombies et je reprends le train avec mon code jusqu'à la prochaine ville.
Le tout en horizontal façon pixel noir et blanc.... je m'ennuie GrAvE

6/20 c'est bien payé

Swanpig
Posté le 17 sept. 2017 à 15:24

Je comprends pas l’engouement pour ce jeu : c'est juste une ligne droite sans choix, exploration et survie.
Quant à l'histoire : y'en a pas !

Bref... Je vois pas l'intérêt !