Zinnacarine
Posté le 25 juin 2015 à 18:59

Je vais être un peu plus clément que JV car, j'ai eu ce jeu gratuitement grâce à mon frère qui à soutenu ce projet (il a eu 2 codes au lieu d'1 !)
Mais, dans l’ensemble, le test de JV est assez proche de mon ressenti...trop court, énigmes un peu tirées par les cheveux, quelques bug vous obligeant à recommencer un chapitre (du moins au début, il y a peut-être eu un patch correctif) et, une fin trop ouverte (un suite ?)
Sinon, on se retrouve devant un bon point & click avec une ambiance réussie qu'on a envie de poursuivre tant on veut connaitre le fin mot de l'histoire. Quelques niveaux de plus n'auraient pas été du luxe !

Yazorius
Posté le 26 juin 2015 à 10:05

"Vous serez confronté à de très nombreux cas de figure, très variés, et la plupart du temps bien intégrés au propos général du titre" ... (JVC)

Si je rejoins sur l'ensemble le ressenti de JVC, sur les points d'intégration et variété des puzzles je suis en total désaccord. Rien ne saurait justifier que le joueur ait, par exemple, à aligner des planches dans un placard en fonction des couleurs de ses bords. Enigme de niveau 4 ans >_<. Et pratiquement tous les puzzles sont de cet acabit. Je n'ose parler de l'énigme totalement déplacée du démineur qui aura agacé/déçu plus d'un joueur.

Les puzzles s'enchaînent sans aucun réel rapport entre-eux, ou avec le scénario. L'intégration est visuelle, vu qu'ils s'adaptent à la charte graphique de chaque lieux, mais ... Plusieurs jeux successifs de l'âne rouge à difficulté progressive, des taquins ou autres jeux récurrents où il faut allumer toutes les cases d'un puzzle ou ouvrir l'opercule de sarracenias, l’utilisation régulière et inintéressante de la même clef pour dévisser toujours les mêmes écrous : les graphismes changent, mais le fond des puzzles reste cruellement identique, peu original et sans aucun rapport avec l'histoire ou l'environnement.

L'idée de motiver les joueurs à en savoir plus via des enregistrements dissimulés dans les décors n'est en revanche pas mauvaise. A défaut de tous les écouter ou les lire (j'en suis certain), la plupart des joueurs chercheront au moins à les récolter comme des trophées, tel un véritable jeu d'objets cachés. Avec honnêteté, les concepteurs ont montré clairement ici l'influence des jeux casual dont ils se sont inspirés pour faire Subject 13. Et, étant optionnelle, cette quête s’apparente à un petit bonus qui donne un peu de consistance à l'univers (à défaut de vrais dialogues et chapitres étoffés pour mieux narrer l'histoire).

Bref, non, franchement, les puzzles ne s'intègrent pas à l'ensemble, n'apportent absolument rien (glisser un cube holographique le long d'un faisceau électrique sur le couvercle d'une stèle mortuaire ... Un jeu de "parcours électrique" sans que ça ne buzze au moindre faux-pas : à quoi ça peut servir ? Niveau 3 ans O_o), ne sont nullement originaux (vu qu'ils sont pour la plupart adaptés de gros classiques : autant jouer à des jeux casuals d'objets cachés où les puzzles sont souvent plus nombreux, variés et intégrés au reste du jeu). Etonnant que l'on ait échappé au Rubik's Cube, à la tour de Hanoï, ou à une variante du Mastermind, voire du Sudoku.

Entre Jewels of Oracle, Shivers et The Room, Subject 13 aurait pu largement s'en sortir si au moins le scénario était complexe, et abouti. Mais résumable en deux phrases à peine, il se réduit en peau de chagrin à la dernière "confrontation", et la fausse impression de choix dans les rares dialogues du jeu finit en myriade de questions face à un final qui ne répond à rien, ... au contraire.

Décevant ? La durée de vie, oui un peu (mais 10 minutes sur un bon jeu valent plus qu'une heure sur un jeu inintéressant). Le plaisir de résoudre des puzzles ? Non, car on se prête malgré tout au challenge. Jouer à un jeu d'aventure, un vrai ? Totalement déçu, oui, car on en est loin : peu de profondeur, de variété, d’intégration d’énigmes. Idéal pour des novices, mais tellement surfait pour les habitués du genre !

Tout dépend donc de ce qu'on attend de Subject 13. Ce jeu remporte d'ailleurs de bons avis sur Steam, preuve qu'il a malgré trouvé son public (j’en suis ravi pour les concepteurs, car on sent qu’ils y ont investi beaucoup d’eux-même malgré tout). Mais pour les aventuriers aguerris (qui ont joué aux Myst, Rhem, ou autres Broken Sword, Syberia, Deponia, ...), ce jeu fait office d'un beau casual, un peu cher, à l'ambiance étrange, la musique réussie (on ne peut pas le nier), et un lot de bonnes idées si mal exploitées que cela devient bien plus frustrant encore. Une énigme arrive à se sortir du lot (intégrée à l'univers, originale, complexe, ...) : celle des "singes" devant le temple. Merci à ceux qui l'ont conçue. Pareillement pour le “livre” qui, avec son côté "The Room", aura apporté un petit plus non négligeable.

Pour le reste, on peut voir dans Subject 13 un bon casual ou un jeu d'aventure écourté et décousu. Vu qu'il est vendu en tant que jeu d'aventure PC (plus adapté au support tactile, d'ailleurs), la note donnée est à la hauteur de ce que ce jeu représente dans le domaine. Il ne reste plus qu'à espérer un “épisode 2”, ce dernier apportant de vraies réponses, donnant plus d'ampleur au scénario, en suite directe de la cinématique de fin, et faisant passer l'actuel Subject 13 pour une bonne mise-en-bouche d’un vrai jeu d'aventure.

Zinnacarine
Posté le 25 juin 2015 à 18:59