Orwell

Super_moumoutte
Posté le 02 déc. 2016 à 11:54

Vous êtes un homme charger de collecter des informations personnelle pour le plus gros programme sécuritaire jamais conçu : une sorte de base de donnée capable de centraliser les informations personnelle denomé "Orwell".
A toi donc de collecter les données en parcourais le web, les communications et les ordinateurs/portable de suspects.
La subtilité vient du fait que les informations transmise le sont sans contexte et peuvent être mal interprété par ceux qui ,derrière ,exploiteront Orwell. par exemple faut t'il déclarer cette personne comme "dangereuse" juste parc-qu’elle a écrit "fuck la police" sur son blog ? etc, etc...
Difficile de dire si tous les choix ont des impacts ( certains en ont clairement mais n'ayant fait qu'un seul run, difficile de dire ).

- Le scénario du jeu te met à la poursuite d'un terroriste ayant fait exploser une bombe .C'est plutôt prenant et ,à part quelques petites incohérence (et une grosse coïncidence), ça tient à peu prés la route.

- La durée de vie est très courte (a peu prés 4h sur mon run), mais le rythme est bon et au final plus long aurait surement plus nuit au jeu qu'autre chose. Le dernier acte passe peut être un peu trop vite a mon gout.

- La musique n'est pas terrible ( vous emmerdez pas a acheter la soundtrack ), et l'ambiance sonore oscille entre le sympa et le nanardesque ( le "tintintin" quand tu découvre une infos importante c'est franchement mauvais ).

L'un dans l'autre c'est un bon petit jeu si vous savez pas quoi faire de deux soirée : pour 9€ vous en aurez pour votre argent.

damiendetch
Posté le 10 juil. 2017 à 23:31

Sous son aspect plutôt austère (il s'agit d'un jeu narratif textuel, entièrement en anglais) Orwell est un jeu d'enquête et de surveillance simple d'accès et particulièrement prenant. Un attentat à la bombe est perpétré dans une capitale imaginaire, et nous sommes chargé de trouver le ou les coupables.

Orwell nous propos de passer 5 journées dans la vie d'un espion à la solde d'un pays où tout est surveillé : des conversations téléphoniques aux fichiers effacés des ordinateurs privés en passant bien sûr par les blogs et les réseaux sociaux, où la ligne floue entre vie publique et vie privée permet d'en savoir beaucoup sur les orientations politiques des uns, les comportements déviants des autres, etc.

On rentre vite dans l'ambiance et la première journée fonctionne comme un tutoriel déguisé qui permet de comprendre facilement le fonctionnement du jeu. On parcourt les articles et on ne peut transmettre que certaines informations mises en surbrillance à un supérieur, qui lui seul pourra ordonner d'intervenir pour appréhender un suspect. C'est donc à nous de faire le tri dans les informations pour définir si certaines personnes sont réellement dangereuses ou simplement des blogueurs exaltés contre le gouvernement.

Si on passe par dessus les invraisemblances et les bizarreries qui font le concept du jeu (pourquoi ne peut-on pas revenir sur des informations transmises au supérieur ?), les différents embranchements et les fins possibles donnent une belle rejouabilité au titre. Comptez 4 heures pour un premier run, avec assez de rebondissements et de choix cornéliens pour vous tenir en haleine tout au long des 5 chapitres.

Super_moumoutte
Posté le 02 déc. 2016 à 11:54

damiendetch
Posté le 10 juil. 2017 à 23:31

Rouvidonan
Posté le 20 avr. à 20:09

Jeu narratif très simple à prendre en main et à parcourir. Il se termine en 4 heures et n'est vraiment pas difficile. Malgré cela, il ne suffit pas de verser toutes les données bêtement pour décrocher la bonne fin, il faut sélectionner les bonnes infos à transmettre (ou ne pas transmettre) car des vies en dépendent. C'est une expérience très immersive et très inquiétante, évidemment, sur l'utilisation d'un outil de surveillance de masse au service du gouvernement. Je regrette juste que le final arrive d'un coup et nous bombarde de révélations (que l'on ne comprend pas forcément sur le coup) pour nous demander ensuite de choisir la fin que l'on peut déclencher involontairement, auquel cas, il faudra recommencer tout l'épisode. Mais ça reste une bonne expérience narrative qui fait réfléchir, surtout dans la France actuelle...

Azby
Posté le 15 oct. 2019 à 01:33

J'ai mis du temps avant de m'y mettre. Le jeu trainait dans ma ludothèque depuis un moment et c'est en tombant sur une annonce de MAJ avec la traduction française intégrée que je me suis dit : tiens, le moment est venu !

Deux types de "gameplay" vous sont proposés : le jeu narratif couplé au jeu à choix. Le format est plutôt court (comptez trois heures pour le boucler) mais propose une bonne rejouabilité, si vous êtes du genre à relancer les jeux.

Au menu - plutôt fourni - des bonnes idées :

- Une intrigue convaincante et bien dosée. Pas trop téléphonée, mais construite de façon assez classique, pour permettre aux joueurs de faire jouer leurs déductions.
- Un système de choix/conséquences vraiment puissant et bien designé.
- Une direction artistique qui remplit le boulot.
- Un sentiment de "voyeurisme ludique" que ne m'a apporté aucun autre jeu, personnellement.

Là où ça pêche un peu par contre :

- La fameuse traduction française est tout juste correcte, mais ça pique parfois un peu les yeux...
- La construction du jeu l'oblige à répondre à certains "patterns", ce qui fait qu'on peut se retrouver parfois coincé dans l'avancement, pour peu qu'on ne souhaite pas utiliser une data pourtant indispensable à la poursuite de l'histoire.
- La construction de l'histoire est parfois en "retard" sur nos propres déductions. Pas dans le bon sens du terme, qui valorise notre réflexion. Plutôt une mise en perspective des quelques soucis de game design d'un jeu qui globalement gère bien cette partie.
- On en veut plus à la fin ! Ou moins, selon votre sensibilité...

Bref, je vous le recommande chaudement, mais visez les promos d'une manière générale. Le jeu en un seul rush est tout de même très court.

fruity101079
Posté le 08 sept. 2018 à 18:45

Tres bon jeu , je l'ai fait d'une traite, et en plus il est gratuit.
Ne vous en privez pas. Si tant est que vous aimez un minimum les jeux d’enquêtes a tendance textuelle.

RoctosElBarbare
Posté le 29 août 2018 à 03:46

Excellent jeu d'enquête narratif. Comme bon point, le jeu est très originale et à certains points, vous obligeras à fouiller partout pour être sûr de faire le bon choix. Comme défaut, il faut être très attentif, et les conversations sont lentes

Adamawish
Posté le 20 janv. 2018 à 15:54

"Orwell" est dans la même veine que ces jeux semi-rétros à la "Papers Please", directement inspiré des jeux LucasArts des années 80. Un jeu textuel où on recherche des informations, qui sont surlignées, jusqu'au moment où éventuellement on est à court d'informations. De temps à autres, on doit choisir quelles informations clés envoyer à Orwell pour prendre une décision qui peut sauver la vie de personnes. Mais dans l'ensemble, on a du mal à s'impliquer totalement et à s'immerger complètement dans l'histoire. Ca ne serait peut-être pas plus mal si les informations n'étaient pas toujours surlignées et qu'on était plongés comme dans un escape game, à analyser chaque phrase pour déterminer si elles ont un intérêt.
Malgré tout, Orwell est un très bon jeu, qui se finit assez rapidement, une légère rejouabilité est possible pour débloquer tous les succès éventuellement, c'est à peu près tout. Une suite sera quand même la bienvenue, parce que les possibilités sont assez grandes, certaines scènes comme celles de l'intro seraient un plus intéressant. Qu'on ait vraiment le sentiment d'être plongés dans une dystopie à la "1984" ou "Minority Report". Mis à part ca, très bel effort de ce studio indépendant.

MasterPotato
Posté le 17 mars 2017 à 10:52

Excellent jeu, une narration bien menée et prenante qui vous mettra au bord de votre siège plus d'une fois, le tout accompagné d'une BO solide. Vous incarnez un employé du Gouvernement de La Nation pour le programme Orwell, qui vous permet de surveiller tout ce qui se passe sur internet. Vous allez être mis à l'épreuve lorsqu'un attentat frappe La Nation, et vous devrez fouiller les mails, espionner les conversations et écouter des appels téléphoniques pour trouver les coupables. Vous seul choisissez les informations que vous transmettez à vos supérieurs, et ainsi pourrez choisir de faire apparaître les suspects comme dangereux ou comme d'innocents étudiants. Les multiples rebondissements de l'intrigue sauront sans doute vous surprendre plusieurs fois, et le jeu vous proposera assez d'options différentes pour pouvoir influencer l'intrigue, ainsi que la fin du jeu. L'interface et le principe du jeu sont simple à prendre en main, et permet de s'investir rapidement dans le jeu. Seul bémol, une durée de vie un peu courte, on aurait aimé en avoir un peu plus.

En conclusion, un jeu excellent, qui est un must pour tous les amateurs de l'univers d'Orwell et des univers dystopiques en général.