15.4/20

NyarlaNP
Posté le 24 avr. 2015 à 01:58

Encore une fois le deux poids deux mesures de ce site... On note l'extension des sims 4 16/20, quand c'est un pur braquage du fric des joueurs et on descend un jeu indépendant non dénué de qualités... Je ne suis pas du genre à défendre les jeux indépendants (voir mon test de Banished...), mais il y a un équilibre à garder.

Quand un jeu propose une expérience digne d'intérêt, que certains peuvent trouver émouvante, avec une recherche graphique peu commune, pour s'évader un peu de ce que propose le jeu vidéo en général, je crois qu'on peut, au contraire, encourager ça.

Oui, le jeu est beaucoup trop court, oui c'est répétitif et un peu simpliste, même pendant cette courte durée, mais le côté contemplatif compense cela, avec le fait de proposer la rare expérience vidéoludique d'incarner un animal sauvage.

Le challenge n'est pas absent, l'histoire est sobrement racontée, mais avec sensibilité et une magie certaine. Rien de génial, mais une expérience dont je me rappellerai au même titre que celle passée dans Dear Esther.

En vérité, pour une durée de vie réelle de 2 à 4 heures (ou davantage si vraiment vous en avez envie, pourquoi pas, mais il n'y aura plus grand chose pour renouveler l'expérience au-delà de ces quelques heures), le seul vrai défaut marquant du jeu est que 15€ c'est encore un poil cher pour si peu de temps de jeu (mais Dear Esther, autre jeu orienté narration était dans la même tranche de prix et de durée de vie et ne valait pas non plus d'être descendu, deux jeux d'un niveau similaire, pourtant Dear Esther était gratifié d'un 14, pourquoi ?), même si cela se justifie en partie par le travail graphique et l'ambiance soignés. Bref, un jeu plutôt bien poli, trop court et au gameplay peu enthousiasmant, mais une expérience que j'ai beaucoup apprécié. Je ne peux donc pas détester ce jeu malgré ses quelques défauts, et ne peux que mépriser de plus en plus la lâcheté des testeurs du site, qui n'oseront jamais casser une licence (voit-on des grosses licences tomber sous 14/15, à part exceptionnellement ? on dirait que ces jeux sont notés sur une échelle de 16 à 19, c'est ridicule...) mais ne se gênent pas pour vomir occasionnellement sur des petits jeux sans prétention, et pourtant plein de charmes. Déplaisant.

Tomycase
Posté le 03 avr. 2015 à 18:15

C'est triste de faire le test d'un jeu quand on ne sait pas y jouer, n'est ce pas Romendil?
Pour ma part j'ai trouvé l'expérience relaxante, parfois inquiétante, c'est très immersif; c'est un jeu de repos parsemé de petits moments de doutes, avec une direction artistique intéressante, plutôt pour les joueur peu exigeants qui veulent se mettre au calme ~

NyarlaNP
Posté le 24 avr. 2015 à 01:58

Tomycase
Posté le 03 avr. 2015 à 18:15

L0eva
Posté le 04 avr. 2015 à 12:03

Absolument pas d'accord avec le test de JVC ... , Bon, je comprend le point de vue. Sauf qu'un jeux comme Shelter, faux pas s'attendre a des tonnes d'actions etc. Le plaisir du jeux n'est pas la. On prend plaisir a voir ça progéniture grandir, se promené sans savoir vraiment ou on va pour moi c'est pas un défaut , le décor est super agréable, les musiques sont douce et immersif. Oui le jeux n'est pas assez complet et trop court, je suis également rester sur ma fin, mais de la a mettre 8 ... O_O
Les jeux comme Shelter sont rare: Incarnez un animal, le faire vivre etc. Du coup rien que pour ça, moi j'ai adoré.

_Quisait_
Posté le 07 avr. 2015 à 12:51

Ce jeu est un trip, c'est pas un jeu conventionnel.

...08/20... JVC, ou Romendil pourrait au moins essayer de encourager l'innovation. Avec un 12/20 on aurait compris que le testeur n'avait pas aimé, sans pour autant flinguer la réputation du jeu.

mariogamer3
Posté le 03 avr. 2015 à 17:07

Ce jeu est exellent, je ne comprend l'avis de romendil, ce je est à la fois émouvant et apaisant, la chasse est très bonne, on ne se perd pas, contrairement à ce que dit romendil et le fait de voir nos petit lynx grandir fait plaisir. A mon avis, romendil n'y a pas assez joué et elle devrait revoir son jugement.

altorbak
Posté le 05 avr. 2015 à 15:05

un jeux très beau du drama,de la joie,de la tristesse, car le jeu nous donne l'impression d'être la mère qui protège,nourrir,aime sa portée je dirais même;
Shelter 1 et 2 sont des valeurs sûr malgré le faite qu'il ais toujours des problèmes mais ça ne dérange pas autant que ce qu'on essaye de vous faire croire

Mr-Loup
Posté le 10 avr. 2015 à 14:09

Vraiment déçu par ce jeu. Pourtant, le speech de départ, introduit par le didacticiel, met vraiment l'eau à la bouche. On dirige une maman lynx enceinte poursuivit par des loups. Heureusement, les étoiles, qui forment des constellations rupestres dans les cieux, la guide et l'amène jusqu'au refuge où elle pourra donner la vie en tout sécurité. L'écran s'obscurcit alors avant de laisser apparaître une paire d'yeux dans les ténèbres, immenses. Trois autres pupilles apparaissent à leur tour, et nous découvrons la petite famille, réunie et blottie, dans le terrier. Maman Lynx est heureuse, de doux ronronnements achèvent de nous attendrir.

Ce jeu, en jouant sur ma corde sensible de naturaliste et d'amoureux de la nature un peu païen, avait vraiment tout pour me plaire et correspondait bien au genre d'univers que j'aime et qui me fait rêver, avec une bonne dose d'émotion, de mysticisme, de chamanisme.

Le jeu consiste à nourrir ses petits, avant qu'ils ne soient assez grands pour nous accompagner. Ils grandissent au fil des saisons, mais le gameplay, lui, ne change pas d'un iota. Le pire dans tout ça, c'est qu'il est impossible de savoir si les petits sont fatigués, s'ils ont faim, ou soif, lorsqu'ils arrêtent de nous suivre. Et pour cause, il n'y a aucun indicateur de santé et d'état. Cela limite considérablement les possibilités de voyage puisqu'on qu'on ne sait pas quand est-ce que la portée va tomber en rade et on ose difficilement s'éloigner du plan d'eau. Pourtant, dans la nature, l'instinct de survie, couplé à l'instinct maternel, permet aisément à une mère de savoir de quoi ses enfants ont besoin. De plus, les interactions avec la portée sont extrêmement limités, impossible de leur donner une marque d'affection comme un petit coup de langue ou de jouer avec eux. Du coup, difficile de s'attacher réellement à eux.

Le jeu offrait pourtant des possibilités immenses, absolument immenses, mais rien n'a été exploité. Il aurait été intéressant, lorsqu'on est poursuivit par des loups, de pouvoir grimper aux arbres, ou même de se battre contre le chef de meute au cours d'une petite mise en scène. Il aurait été chouette de voir les petits paniquer lorsqu'un orage éclate, tandis qu'on doit les rassurer en leur donnant un petit coup de langue et en restant près d'eux. Inclure un système d'éducation aurait été sympa aussi, par exemple, leur apprendre à chasser, à se camoufler, à bondir sur les proies... De plus, le côté chamanique et magique passe complètement à la trappe, histoire de rendre l'expérience encore plus superficielle. Le ciel nocturne, et plus particulièrement les étoiles, aurait pu servir à se repérer, voir à indiquer certains lieux intéressant (s'il y en avait, mais il il n'y en pas...), afin de favoriser l'exploration et d'inspirer une atmosphère un peu mystique. Il n'y a RIEN de tout cela !

Bref, ce jeu est un tamagotchi vraiment bas de gamme tandis que le concept de la survie est limité au strict minimum, à savoir boire et manger. Les possibilités offertes étaient pourtant immenses et le potentiel était énorme, je me répète, mais rien, absolument rien n'a été exploité. Une énorme déception.

Et en final, oui, on s'ennuie, car il n'y a rien de stimulant à faire.

Posté le 04 avr. 2015 à 14:06

19, juste parce que le vidéo test n'est pas objectif, et que Romendil devrait pas être chroniqueur.

De mieux en mieux sur ce site, ils vont les chercher ou sérieux .

DarkandLights
Posté le 03 avr. 2015 à 17:02

En effet, il existe 2 sortes de "petits jeux",
les bons ,et...celui-ci..qui n'est pas si...
mauvais...mais bon,..pas terrible....

Quand une fille nous dits :"T'es beau et c** à la fois",
on sait d'avance que c'est "cui-cui l'oiseau oh le
beau râteau". Shelter 2
en plus d'être graphiquement
"pas très beau",est un peu "concon" sur les bords en
raison d'un gameplay très moyen,et d'une durée de
vie assez faible.
10/20, en espérant mieux pour la suite de
cette saga animalière

Balabyss
Posté le 28 déc. 2020 à 12:46

L'avis site m'a quelque peu fait rire jaune... Critiquer un jeu indépendant de la sorte, de plus, est un peu malhonnête et maladroit surtout quand on ne sait pas y jouer... Il ne se passe rien ? Certes pour quelq'un qui n'a pris la peine de prendre en compte que les loups UNIQUEMENT croisable dans le domaine du Nord c'est un peu rédibitoire...
Oublions donc le brouillard et le feu de forêt qui sont aussi des évenements qu'un bon testeur aurait su déceler en testant le jeu dans toute sa couture...
Difficile d'échapper au loup ? C'est vrai qu'un petit tutoriel t'indiquant que tu peux sauter, toi et tes bébés, sur des points en hauteur n'était pas présent .... Hm ? Pardon ? Il y était ? Autant pour toi donc. Aucune excuse...

Pour la nourriture difficile à trouver... Les grenouilles dans les marécages sont si simplement attrapables pour ceux qui débutent... S'attaquer au biche l'est encore plus si on sait juste... S'accroupir ? (Oui oui on peut dans le jeu se mettre en "mode furtif" et meme avec une petite barre d'endurance il est affreusement simple de l'attraper)
Les lapins sont toujours en gros groupes ce qui rend facile la traque, tu peux tuer 4 à 5 lapins d'un coup...
Les seules choses atroces à casser. Et ça je le conçois... C'est les faisans dans la forêt... Alors ça avec tous les arbres j'admet j'ai du mal... Mais cela ne fait il pas parti de l'immersion ?
Biensur que tu vas galérer à chasser sur un terrain remplit d'obstacle... Biensur que tu vas galérer en hiver surtout que les petits gibiers changent de pelage ! (Détails que peu de gens remarque qui est pourtant trés bien pensé)

Le squelette de Mammouth enfermé dans la glace qui donne un certain charme en hiver, l'énorme plaque de banquise qui te permet de passer du plateau gelé à la forêt ce que tu ne peux pas faire en été. Le paysage change avec les saisons, et ça apporte une touche trés poétique.
Certe le jeu est court... Mais quand vraiment on a envie de se créer une histoire, on n'a pas besoin que le jeu nous la bloque non ?

La seule chose qui a mon sens manque et apporterait du piquant, c'est la rencontre entre papa et maman Lynx... Que l'on est une partie avant la naissance des petits ou on doit chercher cette rencontre et que en fonction du papa lynx les pelages des petits changent. J'aurais trouvé ça très intéréssant...

Enfin bref... Quand on a pas testé un jeu correctement on ne se permet pas de le noter.

deathhand
Posté le 19 juil. 2019 à 16:59

Les graphismes sont magnifiques et montrent toute l'étendue de la puissance de la playstation1. Au niveau de l'Histoire, il n'y a pas grand chose à dire car il n'y en a pas. Il s'agit avant tout d'une simulation animale et donc c'est important de le juger comme tel.

Le jeu est jouable en anglais, mais pour le peu de lignes qu'il y a, les non-anglophones ne seraient pas déboussolés.

Le gros point faible est que le jeu est très court (comptez 2-3h de jeu en ligne droite), il y a néanmoins la possibilité de faire un "new game +" avec d'autres lynx.

C'est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, il peut vite lasser (perso j'ai failli abandonner après 10 minutes), mais pour ceux qui feront l'effort de s'intéresser au jeu, ils découvriront des petites boules de poils attachantes.

Ce n'est pas un jeu que je recommanderais car il y a beaucoup mieux, mais ça reste une petite expérience sympa, sans plus.

euboon
Posté le 22 déc. 2016 à 15:15

Difficile de noter le jeu : on peut être fan ou détester. Perso je l'ai détesté lors de ma 1ère partie, puis j'ai fini par adorer. J'imagine que le mec de "jeuxvideo.com" n'a pas le temps de faire plusieurs parties pour prendre le truc en main (tuer des lapins, c'est izy ma gueule). Et c'est bien dommage car c'est comme ça qu'on passe à côté de ce jeu : ben oui, c'est pas super trépidant, la vie des animaux, mais ça a justement son charme.
Donc pour le présenter brièvement : vous avez 4 chatons, vous devez tuer des proies pour les nourrir (en mode survie il faut aussi fuir les prédateurs), une fois qu'ils sont grands ils vous quittent, et c'est tout. Voilà le gameplay.
Pour le reste, ce qui fait qu'on aime ou pas, c'est l'ambiance : les graphismes (pas hyper pratiques mais jolis), la musique, et l'histoire : Mère Courage qui doit veiller sur sa progéniture, mais doit parfois se résoudre à voir mourir l'une ou l'autre de ses filles (oui, y a que des meufs, vu qu'après vous pouvez redevenir mère lynx de la next generation). Quand les petits sont grands, on a enfin le temps de se balader tranquille dans tous les recoins de la carte. Y a des gens qui aiment ça dans les jeux video, alors ceux-là ne doivent pas bouder ce jeu, et persévérer au-delà de la 1ère heure si pénible.

Fordell
Posté le 10 janv. 2016 à 03:03

Comme un de mes camarades gamer, je n'ai encore jamais posté d'évaluation d'un jeu, mais là je me devais de le faire. Je suis en parfait désaccord avec l'analyse qui est fait par JV.com: il s'agit d'une expérience riche et complexe, très différente de ce que l'on peut trouver ailleurs certes, mais qui témoigne de la possibilité de sortir le jeu vidéo d'une logique de pur divertissement dans lequel le joueur est sans cesse guidé et pris par la main.

Shelter 2 propose une expérience qui procure des sentiments uniques. Lorsqu'il paraît difficile effectivement de ne pas perdre sa progéniture, ce n'est pas comme semble l'indiquer le testeur une logique d' "échec de quête" que l'on ressent, mais un sentiment partagé entre la tristesse et la conscience que celle-ci n'est qu'une projection humaine qui va à l'encontre de la loi de la nature. C'est un jeu qui fait réfléchir sur ce qu'est l'altérité absolue du monde animal.

Au-delà de ce qui est au coeur de ce jeu (une expérience unique et extrêmement riche), il convient également de rectifier un certain nombre de points relevés par Romendil:

- le gameplay n'est ni hasardeux, ni contraignant. S'il est certes un minimum exigeant (mais c'est un minimum, comment faire un bon jeu avec un gameplay sans aucune difficulté???), il n'est absolument pas hasardeux. La possibilité (par rapport au premier opus) de chasser est très agréable et intuitive, on ressent quelque chose de l'ordre de la complexité et de la joie de la chasse. Pas celle de "faire un kill" pour reprendre le langage de gamer, mais celle d'échouer à attraper une proie trop rapide, et celle de réussir à prévoir la trajectoire hasardeuse d'une autre.

- la jauge d'endurance apporte énormément au jeu, à la fois parce qu'elle rajoute de la difficulté, et parce qu'elle propose une vraie réflexion sur ce que l'on doit faire (nourrir ses enfants ou se nourrir soi-même).

- la réalisation n'a rien de dépassée, elle apparaît comme un parti-pris qui fait tout le jeu, car malgré le non-réalisme de celui-ci, les décors sont somptueux et sont bien plus beaux en étant évocateurs plutôt que réalistes.

- Pour ce qui est de chercher son chemin, là aussi je pense que c'est une mauvaise lecture du jeu: on n'est pas guidés, certes (mais combien de tests font la critique inverse de la tendance actuelle à faire des jeux où on est sur-guidés?), mais cela participe de la sensation d'être plongé au beau milieu d'une nature tantôt cruelle, tantôt belle, mais toujours sublime.

- "On se demande jusqu'au bout quand est-ce qu'il va se passer quelque chose" : alors là pareil, ce jeu raconte une histoire de bout en bout, de la première seconde à la dernière. Ou plutôt: le jeu laisse tout un chacun raconter une histoire au moyen du medium vidéoludique, plutôt que de livrer une histoire toute faite. Là encore, je trouve que c'est dommage de descendre en flamme une expérience qui change de celles qui font recette aujourdh'ui, mais sont toujours les mêmes.

Bref, je pense que si ce jeu est déroutant, il faut être capable de sortir des codes de jeux plus "classiques" qui créent des expériences certes plus spectaculaires et accessibles, mais terriblement uniformes, pour se plonger dans Shelter 2 (et Shelter aussi d'ailleurs). Si on n'exige pas du jeu qu'il nous offre un divertissement facile, mais qu'on laisse le jeu prendre le dessus, on vit une expérience incroyable qui donne à penser et met dans des états émotionnels d'une rare intensité (cf. la toute fin pour ceux qui l'ont vécue).

paternis
Posté le 24 nov. 2015 à 03:30

Bonjour a toutes et a tous,
je trouve la critique très agressive pour un jeu qui est bien plus qu'elle ne le dépeint.
Tout d'abord il faut comprendre le jeu et son coté ludique. Car oui, il a un grand coté ludique pour permettre de comprendre la vie animal. Certes, le gameplay est tendre, cruel également avec le carnage de lapin et autres animaux (limité soit) mais il ne contient presque rien comme contenu.
Et alors ?
Vous avez déja vu un lynx commencer a craft des hache ou des pioche ? ou a construire un abri plus douillet avec des branche d'arbre et de la pierre ? Non, cet animal n'a que peu de besoin, et même si il pourrais y avoir des amélioration pour rendre ce bijoux plus accessible au large public, il n'en est nullement besoin. FantaBob (youtubueur de talent) a fait 3 vidéo sur ce jeu qui, non content de spoil, montre clairement ce que les développeurs souhaitai. A savoir nous faire passer un moment nature avec une maman lynx. Et pour moi, le bilan est 20/20, car même si ce n'est pas du grand gaming, c'est une expérience que je vous invite vraiment a vivre, et vu la petite duré du jeu, rien ne vous obligera a y passer des heures.

Jericho0
Posté le 08 mai 2015 à 14:32

C'est la première fois que je réagis à l'avis d'un test sur ce site mais là l'avis de la testeuse est tellement loin de la réalité que je ne peux pas laisser passer ça.

Certes le jeu n'est pas une merveille mais la testeuse est complètement passée à côté du soft. Objectivement on est très loin des défauts décris par Romendil. Je ne vais pas prendre le temps d'écrire un test moi-même, mais lisez les autres commentaires et vous comprendrez.