15.1/20

DraliX
Posté le 20 janv. 2016 à 14:41

- On commence Darkest Dungeon, on ne comprend pas grand chose, on se fait surprendre et on meurt (au tutoriel, faut le faire!)
- On recommence, on arrive enfin au village et on recrute des compagnons en loques.
- On choisit un donjon pour débuter nos expéditions. On n'a pas grand chose en bourse, mais on n'a pas le choix : quelques torches et provisions nous seront nécessaires dans tous les cas.
- Le donjon commence : on se déplace dans ces superbes graphismes en 2D dans la fange et les débris de squelettes. On se sent opprimé, l'endroit est hostile, et on ne voit pas le premier piège au sol.
- Les combats arrivent rapidement, et on apprend trop tard que la luminosité de notre torche est indispensable pour bien amorcer un combat. Les compagnons sont dans un état de stress avancé, certains saignent même à flot, mais l'équipe tient jusqu'à la fin.
- Rentrée épuisée, il va falloir gérer maintenant la santé physique et mentale de notre groupe. Le darkest dungeon, c'est pas pour tout de suite ! On voit dans les fiches de personnage que notre vestale veut se flagellé pour réduire son anxiété, tandis que le flingueur décide de s'adonner aux plaisirs de la chair pour tenter d'oublier un premier donjon chargé en émotions.
- On alterne les groupes, et on regarde attentivement les fiches des personnages. Comme tout bon jeu de rôle papier, vos compagnons sont à chaque fois uniques dans les compétences qu'ils peuvent activer en combat, lors du repos d'un feu de camp ainsi que les qualités / défauts de leur personnalité humaine (rien que ça!)
- C'est parti pour un autre donjon : nous sommes en quête d'un peu d'équipement et de ressources pour améliorer la gestion de nos compagnons. Et oui, c'est bien beau de choisir un positionnement optimal de ses unités et de leur attribuer des compétences adéquates, mais sans la bonne gestion de votre équipe au village vous n'irez pas bien loin ...
- Les combats sont un peu plus hardus : l'un de nos assassins se voit affligé d'une tare liée à un stress trop grand. Il fait flippé tout le monde, le bougre! L'équipe tient tout juste, et en rentrant vous internez immédiatement le larron en psychiatrie pour le libérer de sa démence.
- Vous entendez parler d'une espèce de nécromancien, et décidez de repartir pour voir de quoi il en retourne. Devant lui, vous vous retrouvez impuissant, votre équipe se fait décimée. Fin de la partie.

Darkest Dungeon est une véritable perle maléfique du jeu indépendant. Alternant avec brio les phases de combat et de gestion dans un univers noir et exigeant, la difficulté du titre fera frémir les débutants tant certaines situations peuvent s'avérer impitoyables. Cependant, eu égard à des graphismes en 2D de haute qualité, à des fiches de personnage très complètes et à des mécaniques de jeu poussées tant en termes de tour par tour que de gestion, Darkest Dungeon rappelera aux nostalgiques certains jeux de rôle papier à la sauce "dark soulienne" teintée de phases de gestion aux apparences anodines, mais qui s'avèrent cruciales dans le développement de votre équipe. Je vous laisse découvrir ce qui se passe si vous ne gérez pas le stress des compagnons : vous survivrez à peine quelques minutes.

Je vous le dire, une véritable perle maléfique ...

SovietParis2
Posté le 20 janv. 2016 à 16:32

Une chose essentielle à comprendre pour apprécier ce jeu, c'est qu'il ne faut pas y jouer dans une optique de performance.

Je veux dire par là, ne pas se focaliser sur le succès ou non de votre combat ou de votre donjon, car le jeu est pensé comme devant être déséquilibré : les ennemis font plus de dégâts, jouent plus que vos héros, n'ont pas de gestion de stress ni d'afflictions ou maladies.

Le jeu est fait pour vous mettre en difficulté, pour que vous vous retrouviez dans des situations extrêmement complexes, qui parfois sont totalement ingagnables. Le jeu est ainsi, vous allez perdre de toute façon à un moment donné.

Donc ne vous énervez pas sur vos défaites, acceptez-les comme partie intégrante du gameplay, et concentrez-vous sur la façon dont VOUS gérez les situations dans lesquelles vous vous retrouverez.

Ancrez-vous cet état d'esprit pour profiter pleinement du jeu, sans vous énerver.

1  2  3  4  5
hodorhasnoname
Posté le 27 sept. 2016 à 10:41

Le meilleur roguelike de ces dernières années, rien à dire, ambiance, challenge, gestion d'équipe, tout y est !

J'ai particulièrement apprécié le système de gestion de stress qu on retrouve nulle part ailleurs !

NOF579-V2
Posté le 26 sept. 2016 à 17:49

Un très bon jeu ruiné par une difficulté éxacerbante et frustrante.

Le style graphique est sympa le tour par tour est maîtrisé, mais le nombre de malus que l'on prend à chaque donjon est affligeant.

Un très gros potentiel pour un jeu très mal équilibré.

KadrikVergues
Posté le 15 mai 2016 à 06:14

Darkest Dungeon n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, très dur, très punitif, très sombre, très opaque, pas généreux, il s'apparente plus à une roulade nue dans les orties qu'a une balade épique au sommet de l'Olympe. Pourtant, dans toute cette souffrance, le jeu déroule des mécaniques au tour par tour intéressantes et bien huilées qui sauront sans problème offrir aux joueurs les plus persévérants des heures de plaisirs masochistes. Sa phase de gestion promet des parties passionnantes sur la durée et peu de Rogue-like peuvent s'en vanter. Un jeu de niche maîtrisé et équilibré qui pêche toutefois par une trop grande marge offerte à la chance et un réel problème dans l'explication de ses fonctionnalités. Pas de quoi tuer le plaisir toutefois, ça serait con de ne pas le torturer avant.
Lire la critique complète: spin-net.fr/5/653-critique-de-darkest-dungeon

BenArfaEnEDF
Posté le 08 févr. 2016 à 23:40

Jeu très sympathique aux premiers abords qui se révèle être un terrible gâchis.
Le gameplay n'est pas exigeant, il est simplement aléatoire, il est très difficile de se tromper dans le jeu, tu as beau faire ton maximum pour mettre les chances de ton côté, à tout moment le jeu peut décider de te pourrir et te faire perdre les 3h de jeu que tu viens de faire juste avant.
Le principe est sympa, mais on se retrouve très rapidement à faire le même circuit en boucle et ça se révèle + être du farming à la chaine qu'autre chose, on finit par faire machinalement la même chose jusqu'a arriver enfin après des heures de jeu à avoir une bonne équipe pour finir se faire éclater dans le dernier donjon. On n'a plus qu'a recommencer du départ.

Bref, jeu avec un potentiel incroyable mais complètement gâché par l'orientation totalement aléatoire qu'il a pris.

chris974038
Posté le 15 mars 2017 à 14:48

Quel Jeux ! il faut beaucoup de temps (et de parties) pour bien comprendre toutes les subtilités du titre. techniquement irréprochable pour ce type de jeux (pas besoin de 3D dernier cri).on gère tant bien que mal son hameau et ses persos, on tâtonne essaie des combinaisons de classe et parfois c'est celle auquel on croit le moins qui fonctionne le mieux.
un jeu pour joueur patient, ou il faut réfléchir, qui accepte de perdre assez souvent pour un sentiment tellement gratifiant quand on y arrive enfin ! une très bonne rejouabilité (chaque partie est différente) le système de sauvegarde permet d'y jouer des qu'on a un petit moment on retrouvera la partie la ou on l'a laisser. (vivement une version mobile)
rajouter à cela qu'on a pas besoin d'un pc de gamer pour en profiter pleinement. acheté 11€ sur GOG un véritable cadeau pour cette petite merveille !

banshee93
Posté le 02 avr. 2016 à 20:43

J'aurais mis 18/20 comme la plupart de ceux qui ont eu le coup de foudre pour ce petit bijou de sadisme mais j'ajoute encore 2 car l'ambiance clairement empruntée aux récits Lovecraftiens sur C'thulu est tout simplement somptueuse.

En effet, je n'ai pas pu refréner un petit frisson de satisfaction quand j'ai vu par exemple, l'occultiste incanter dans la langue de C'thulu en effectuant un coup critique lors d'une invocation d'un tentacule abyssal, ou bien quand j'ai croisé mon premier groupe d'hommes poissons accompagné d'un dément en camisole qui attaque en te chuchotant des horreurs.
Bref, je ne m'étendrais pas sur les aspects techniques du jeu, d'autres l'ont déjà fait.

L'arrivée d'un jeu où l'incertitude et le stress priment est une bouffée d'air ( putride, certes ^^ ) dans cette époque où les jeux nous servent inlassablement la même soupe de spectaculaire et de facilité.

Silent-chief
Posté le 06 mars 2016 à 21:25

Avec ce jeu vous en aurez pour votre argent

Le principe du gameplay est relativement simple , mais la stratégie est tout de même bien présente et exigeante . Et encore même en étant fin stratège la RNG ( la gestion de l'aléatoire en gros ) peut se montrer parfois très capricieuse , ce qui peut foutre en l'air votre run très rapidement !

L'ambiance lovecraftienne se fait clairement ressentir , tout fan d'univers sombres et glauques sera ravie , et les graphismes en dessins renforcent ce côté tout en donnant une patte graphique plutôt original en ce moment . ça donne une bonne personnalité au jeu

La durée de vie est conséquente , d'une part grâce au contenu assez conséquent mais aussi grâce à la difficulté qui vous obligera à faire des donjons supplémentaires pour gagner argent et équipement.

En quelques mots : beau , glauque , gameplay sobre mais efficace , de longues heures de jeu devant vous , et une dose de challenge . Si vous recherchez tous ça , foncez les yeux fermés !

castlefan
Posté le 06 févr. 2016 à 16:04

Un jeu dur mais avec beaucoup de charme, beaucoup de monde disent que le jeu est injuste, certes il l'est, mais assez rarement pour ma part en 100 semaines j'ai eu seulement 4 morts dont 2 seulement vraiment injuste. Généralement une bonne composition d'équipe et de bonne compétences et synergie évite beaucoup de mort,inutile de vouloir partir sans healer ou alors de compter sur des super soin de l'occultiste :sarcastic:

Par contre il y a beaucoup de gestion dans Darkest Dungeon, gestion du stress, gestion des compétences, gestions de la composition de l'équipe pour faire les donjons, gestion du budgets. Du coup beaucoup de sacrifice et de concession sont a faire par exemple accepter de laisser une manie négative pour investir dans l'armure d'un perso, ou jeter un tas de 1500 d'or car on a besoin de portrait.Car tout coûte très cher dans ce jeu même l'inventaire pour partir en mission et en permanence on commence les missions en étant ruiné.

Bref que du bon mais à ne pas mettre entre toute les mains car beaucoup de réflexion à faire, de la frustration et peut être une certaine répétitivité à la longue mais pour ma part ça ne m'a pas du tout géner.

Lukian
Posté le 22 août 2018 à 18:32

Une des meilleure surprise vidéo ludique, il faut cependant prendre son temps pour comprendre les subtilité du jeux et pas comme beaucoup de gens font abandonné après le tuto ou le premier donjon car il y a bel et bien une courbe de progression et on apprends de ses erreurs je pense surtout aux gens qui se plaignent que c'est aléatoire et dur, qui lâche l'affaire alors qu'ils font n'importe quoi dans la gestion de leurs équipes et de leurs équipements

Graphiquement c'est très beau et ça mets dans l'ambiance on en demande pas plus pour un jeux comme ça et l'ambiance sonore est une des meilleures que j'ai vus :bave:

Bref jouez-y ça vaut clairement le coup

Cpt_Macmillan
Posté le 30 juil. 2018 à 22:49

Darkest Dungeon est punitif, exigeant, rageant. Mais c'est aussi ce qui se fait de mieux en matière de gestion/RPG/donjon crawling au tour par tour. Le jeu est magnifique, possède un style graphique unique, une bande-son incroyable (un grand merci au narrateur, qui crée une ambiance du tonnerre, tel le maître du jeu lors d'une partie de jeu de rôle plateau entre potes).

A recommander à tous ceux qui n'ont pas peur de se faire un peu de mal avant de prendre du plaisir

VPK
Posté le 26 mai 2016 à 18:08

Je suis loin d'être le plus gros joueur de Darkest Dungeon (pratiquement une centaine d'heures ^^) mais je pense que c'est suffisant pour donner mon avis.

Les développeurs ont su à travers son développement le rendre amusant, beau et surtout addictif.

Rogue like très prenant et surtout difficile, même si au début on pourrait penser le contraire. Assez ironiquement, le stress des différents personnage du jeu augmentera en même temps que le vôtre et arrivé à son paroxysme, vous rendra aussi fou que vos personnages ^^ (notion importante dans ce jeu).
La partie rpg est excellente, le bestiaire bien fourni et horrible à souhait tout comme l'ambiance du jeu.

Au fur et à mesure des pérégrinations, les récompenses gagnés dans les différents types de donjons permettront d'améliorer la ville, vous facilitant grandement la vie (cela passe par la forge où sont créés armes et armures, jusqu'à la taverne où vos personnages pourront déstresser, tout en faisant un petit détour par le sanitarium où vos personnages pourront être soigner des différentes maladies et pathologies qu'ils pourraient attraper dans les donjons).

Non rien à dire, ce jeu est excellent, et il continue de s’améliorer encore après sa sortie avec la mise à jour "Everything Burns".

A toute personne vagabondant dans la section avis, si vous tombez sur le mien, n'hésitez pas à l'essayer. Néanmoins j'espère que vous aimez le challenge et la difficulté et que vous possédez une bonne dose de patience car ce jeu ne vous cèdera que rarement ce que vous voulez.
22.99 euros (sur steam) peut paraître cher, mais allez donc sur youtube voir quelques lets play, faites vous votre avis et sinon, attendez donc les soldes :)

Croatoan
Posté le 24 mai 2016 à 01:06

Voila un jeu comme on en voit peu: technique, tres difficile (certain diront meme rageant), magnifique et terriblement bon! Oui bien sur la RNG peut vous en faire baver mais c'est la tout l'interet de ce jeu! Où un plan que vous pensez sans faille se retourne contre votre equipe fetiche et ou vous assistez à leur mort, impuissant. Mais il y a aussi des fois ou une equipe de bras cassés va vous surprendre et tuer le boss qui vous donnait tant de mal les doigts dans le nez! Car c'est ca Darkest Dungeon, des crises de nerfs et de jolies surprises, mais quand vous comprendrez la profondeur de ce jeu, vous ne serez que plus satisfait de reussir apres qlq echecs ou replis. La prudence est salutaire dans les tenebres mais une toute petite flamme y brille fort!

king-baratheon
Posté le 24 mai 2016 à 12:50

Jeu Méga mais alors méga répétitif, on s'en lasse très vite, surtout que le système d'angoisse est plus chiant qu'autre chose étant donné qu'on doit claquer tout son pognon en moyen de déstresser son équipe et ce après chaque mission (ce qui fait qu on ne peux jamais garder son équipe).
Bref si vous aimez farmer en boucle le même donjon sans interruption ce jeu est fait pour vous, dans le cas contraire passez votre chemin.

tristelune
Posté le 16 févr. 2016 à 00:53

C'est un jeu particulier, et je vous conseille de regarder des videos de gameplay afin de le cerner (celles de Lennon sur YouTube étant particulièrement savoureuses).

L'ambiance générale est sombre et décalée - d'un humour noir, dirons-nous, Il vous faut accepter les règles du jeu et elles peuvent paraître cruelles. Nous avons donc un tactical RPG, mélangé à un Rogue-like. D'habitude on bichonne ses héros et les gardons contre vents et marées; ici il faudra apprendre à les voir mourir, car, de toutes façons, il va y avoir de la casse, et c'est définitif.
On gère leurs points de vie, mais aussi leur stress, que bien des facteurs vont faire monter dans les tours. Et lorsque le stress devient trop fort, ils partent en live.

On combat au tour par tour comme dans un vieux Final Fantasy, un Blackguards, ou un Might & Magic.
On développe la base un peu comme dans Diablo III.
On meurt comme dans un rogue-like (Rogue Legacy par exemple) - ces jeux où l'on a qu'une vie.

Voici comment se déroule la partie :
Vous recrutez des héros (personnalisables), qui vont prendre cher en donjon. Ils vont développer diverses tares et afflictions, en parallèle de leur progression. Cela va influer directement, et rudement, sur le déroulement de votre run. Par exemple, si votre tank devient paranoïaque, il va peut-être refuser les soins. Mais mieux vaut vous laisser la surprise des différentes vrilles dans lesquelles vont partir vos persos.
Ceci dit, ils devront "passer un tour" souvent, pour se reposer; mais chacun à sa manière : l'obsedé ira au ♥♥♥♥♥♥, l'alcoolique se rendra à la taverne, etc.
C'est là que Darkest Dungeon commence à donner le ton : il est drôle.

Car votre prêtresse, masochiste, se rend à la chapelle pour se flageller, le voleur piccole, le guerrier part à l'asile...
Avouez que c'est peu commun.

Le run se termine, et vous avez peut-être même sauvé tout le monde.
Avec vos gains, il est envisageable d'upgrader ci ou ça (forge, auberge etc) dans votre base, afin de jouer plus confortablement et d'avancer.
Mais comme tout le monde ne survit pas à chaque expédition, vous allez recruter de nouveaux aventuriers et gérer un roaster (une réserve), entre ceux qui se reposent, ceux qui viennent. A vous de gérer les effectifs pour que certains puissent progresser.
A chaque run, le risque existe de perdre untel ou unetel : "c'est le jeu" - un coup critique au pire moment, un piège retors, le soigneur qui pète un câble... il y a bien des soucis qui peuvent pleuvoir sur la bande que vous envoyez au charbon. Le principal, c'est de garder quelques fortes gueules debout, de ne pas perdre trop vite les pignoufs, et d'amasser assez d'or et items pour vous permettre des upgrades à la base.

Car si le jeu s'avère cruel (on a tous pesté devant la disparition d'un perso qu'on aimait, et ça nous arrivera encore), il ne nous met jamais en game over. On peut toujours recruter d'autres troupes fraîches et retenter notre chance.

(The) Darkest Dungeon, graphiquement impeccable, joue la carte du dessin, du scrolling horizontal, et des plans fixes.
Un commentateur cynique et glacial intervient pour mettre l'ambiance, et tout est noir, jusqu'à l'interface.
Goûtez à ses petites blagues continuelles et piquantes (réflexions des personnages, commentaires du narrateur, events en plein donjon...).

Une fois pigé le principe, pour peu qu'on accroche, il devient vite excitant.
Cependant, la répétitivité et l'austérité du titre peuvent en faire suer plus d'un - car à part s'occuper de la base et partir en donjon, il n'y a rien à faire.
Pas d'histoire, pas de PNJs, pas de cinématique, pas de dialogues, pas d'autre contexte que des couloirs, des portes, des monstres et des trésors.
Et surtout, aucune sauvegarde ; elle est automatique, sans préavis, et définitive.

Embarquerez-vous dans le plus sombre des donjons ?

chiverspf
Posté le 22 janv. 2016 à 11:25

Excellent jeu!! J'y joue depuis l'early access et la version finale est délicieuse. Difficulté relevée et ambiance bien dark pour ce rogue like aux petits oignons. Je le conseil fortement! jetez vous sur cette pepite!

1  2  3  4  5