1 note

stevenn33
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Les gens ne sauront jamais qu'en 1995, un jeu est passé inaperçu en donnant un gros coup de poing dans le monde vidéoludique. Ils n'ont pas pus le digérer, la censure s'est abattue sur ce monstre et on a préféré l'oublier. Aujourd'hui, il est grand temps de le réhabiliter.

"Je n'ai pas de bouche, et je veux crier.". Je n'ai jamais vu un titre pareil pour un jeu vidéo, ça fait penser au titre d'un bon film comme Jetons les livres, sortons dans les rues. Bien évidemment, c'est directement ce qui m'a donné envie d y jouer. Apparemment c'est tirée d'une nouvelle américaine, et l'auteur participe carrément au doublage du jeu ! Maintenant je me questionne : N'est-il pas rare de voir un jeu adapté d'une nouvelle, ou l'auteur lui-même participe au projet ? C'est donc d'emblée très intéressant, et ça a surement été un projet très personnel, sans la contrainte de l'éditeur à côté. La vision de l'auteur n'a donc pas été bafouée.
Alors on allume le jeu et on tombe sur la cinématique d'introduction, et mon dieu quelle intro. A voir absolument avec les doublages originaux quitte à faire le jeu juste avec des sous-titres anglais tellement cette intro est puissante. Bon sang.

Laissez-moi vous dire, ce jeu a beau être un point'n click sorti en 1995, il est choquant. Vous allez contrôler 5 personnages coupable ou victime d'un crime plus ou moins atroce, et les images choquantes s’enchaînent. Encore aujourd'hui c'est fort, et c'est dingue qu'à côté de jeux mignons comme les excellents LucasArts se trouve un jeu aussi violent et subversif. Ca le rend même plus terrifiant. Oubliez les Silent Hill et tout autre jeu un tant soit peu choquant, je n'ai jamais vu un jeu qui traite de sujets graves de façon aussi crues. Ce n'est pas sans rappeler un film comme Cannibal Holocaust ou Face à la Mort qui montre sans détour l'horreur.
Du reste c'est un simple point'n click avec une ambiance oppressante (ces musiques...) et des scènes d'anthologies. Un scénario rarement aussi lugubre sur la fin du monde et un méchant d'anthologie en la personne de AM.
Un jeu qui aurait du marquer l'histoire.

stevenn33
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Un jeu qui aurait du marquer l'histoire.