14.8/20

aion-2008
Posté le 27 déc. 2016 à 01:39

Surprenant , voilà l'adjectif approprié pour ce jeux , la narration est parfaite , on prend plaisir à lire et à répondre à notre cher delilah , je ne parlerais pas de l'histoire prenante sans être extravagante , un bon jeux ni trop long ni trop court que l'on prend plaisir à parcourir au gré des dialogues marrant, sarcastique, mignon , sérieux , entre les deux héros.

Petit détail énervant , ce retrouver dans cet foutu forêt mais attention , je suis pas super à l'aise avec les points cardinaux donc ça ne tient qu'a moi .

Un jeux unique qui suffit à lui-mêmes , peut-être une autre histoire dans un autre contexte mais avec toujours autant de dialogue prenant serait le bienvenue dans un nouveau genre de jeux narratif comme the walking dead.

nocolkte
Posté le 12 févr. 2016 à 09:59

J'y ai joué toute la soirée hier. Et même si, pour les 90% du jeu, j'ai été pris dans l'aventure, avec le recul j'avoue que je suis un peu déçu. J'ai plus eu l'impression d'avoir affaire à une démo avancée qu'à un jeu complet. Je m'explique :

Graphisme & level design :

Pas grand chose à dire là dessus. L'ambiance artistique est léchée, propre. Il y a une vraie direction artistique. Les effets sont homogènes, les textures et modèles agréables. J'ai tiqué une fois ou deux sur un arbre dont la couleur détonnait un peu trop dans le paysage (couleur trop vive), mais sinon nickel. J'ai beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse des levers ou couchés de soleil, les moments les plus intéressants dans une journée pour la photographie !

En ce qui concerne le level design, je suis plus mitigé. Étant moi même randonneur, j'ai pris plaisir à me balader sur la map, même si comme je le disais, j'ai plus eu l'impression d'être sur une petite partie de ce qui aurait pu être une plus grande map. Au final, on ne fait que des petits trajets, jamais de grandes randonnées. J'ai pesté contre certaines aberrations : les blocs que l'on escalade qui semblent bien trop lisses et "posés" pour être naturels (surtout après avoir joué à un "AC : Black Flag"), les pentes qui semblent largement faisable à descendre mais qui demandent quand même l'utilisation d'une corde et le manque cruel d'animaux !!

La map est totalement vide il faut le dire. J'aurais aimé une carte plus grande avec plus de lieux à admirer, des paysages vraiment époustouflants. J'ai comme un arrière goût d'inachevé.

Gameplay :
Pas grand chose à dire là dessus à part la lenteur quand il s'agit de grimper à une corde... Assez rarement, je me suis retrouvé coincé par un caillou plat que j'aurais pu enjamber facilement mais bon...

Scénario :
Comme pour la map, j'ai ressentit un goût d'inachevé. J'ai été pris dans l'histoire penbdant les 90% du jeu, puis la fin est arrivée bien trop vite et surtout bien trop facilement. Votre "compagne" qui vous suit tout au long du jeu grâce à votre talkie, et qui apporte une vraie profondeur au jeu, vous annonce qu'un des moments importants du jeu n'était finalement rien... Ah... C'est tout ? Les papiers ou les livres que l'on trouve sur notre route sont intéressants, mais j'aurais aimé plus. Plus de liens entre tout, plus d'indices, plus de contenus.

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu, mais pour moi ce n'est que l'épisode 1 d'un jeu beaucoup plus complet. Une carte plus grande avec des paysages plus recherchés, plus travaillés et une vraie "vie" (faune). Un background plus complet sur le scénario, des rebondissements moins attendus ou peut être plus impressionnants. Un gameplay aussi plus approfondit : j'aurais adoré que le personnage se lève le matin, que l'on soit obligé de préparer ses affaires pour la journée (nourriture, choix du matos à emporter en rando, etc...), que l'on ait des petites missions alternatives (rencontrer des randonneurs, les aider, que le ramassage des canettes de bières ait une vraie importance)...

Pour le prix du jeu, c'est raisonnable. J'ai adoré, mais j'en veux plus !

1  2  3  4  5  6  7
_TeeZeR_
Posté le 23 juil. 2016 à 15:13

Ce jeu est surestimé et de loin,

Ok l'ambiance est plutôt cool et réussi, les dialogues avec Delilah sont très attachants, on a plusieurs choix de dialogue tout le long du jeu, ce qui influencera notre relation (très minime). Le jeu notre pose un background d'entré pour poser les bases, tout ça ça va. Mais après... pfff. Franchement le jeu fini en 3h30 environ. Je ne me suis pas perdu une seule fois, la forêt est en faite plusieurs couloirs plutôt large, à partir du moment où on sait lire une carte c'est bon. Aucun animal dans le jeu non scripté, aucun changement climatique, aucun feu réel modélisé à part des fumées au loin, une intrigue qui laisse à désiré.. Et la fin quoi... Tout ça pour ça ? Un ermite qui nous espionne dans la forêt

Bref il manque beaucoup de chose, The stanley parable par exemple propose une réflexion psychologique ou même The talos principle mais là... C'est juste le minimum. Il vaut 5€ pas plus.

LarmesDusoviet
Posté le 03 juil. 2018 à 18:06

Firewatch est un bide et sa durée de vie laisse songeur quand on a déjà joué à The Long Dark. Que dire ensuite des ambiances... ce n'est pas un jeu de survie. A quelque moment on peut ressentir de l'angoisse, notamment à cause des dialogues. Mais ça s'arrête là. La fin m'a particulièrement déçu et c'est bien dommage, car la montée en puissance du scénario était là. Reste que les décors sont vite fait agréables au regard. Mais l'appareil photo qui était sensé immortaliser de magnifiques vues de paysages ne m'a servi que deux fois.

En somme : Heureusement que je l'ai pris en solde à 5 euros. Il ne vaut pas plus.

damiendetch
Posté le 01 sept. 2017 à 19:52

La critique de JVCom met tellement l'accent sur l'aspect mature et émotionnellement fort du jeu que, comme beaucoup, j'étais vraiment intrigué. Et, comme beaucoup, après quelques petites heures seulement, je termine le jeu sur un sentiment d'inachevé. Avec en tête l'image d'un gros soufflé appétissant qui retombe mollement.

Il y a beaucoup de belles idées dans Firewatch: la direction artistique est une réussite, les dialogues sont bien écrits, les acteurs convaincants. Et la mise en place de l'intrigue, la montée de la tension, sont particulièrement prenantes. Mais c'est justement là que le bât blesse. Car le jeu, pourtant très court, construit lentement son intrigue et diffuse son atmosphère trouble et mystérieuse sur une promesse de révélation fracassante qu'au final il ne livre jamais.

Je peux tout à fait comprendre que ce soit là l'intention des développeurs, et je peux même être friand de ce genre d'exercice de style en forme d'esbroufe, où le voyage compte plus que la destination, mais force est de constater que quelque chose ne fonctionne pas ici. Une fois le jeu terminé, je me suis demandé ce que j'en ai retiré, et j'ai repensé alors à tous ces allers et retours fastidieux dans la forêt, complètement inutiles a posteriori, à ces échanges sympathiques mais banals où, peu importe notre choix de dialogue, la discussion retombe toujours sur les même rails, et à cette histoire qui ne démarre tout simplement jamais véritablement. Henry et Delilah, même avec leurs problèmes personnels et leurs confidences, n'ont finalement pas grand chose à dire.

Firewatch est donc un élégant exercice de frustration que d'autres ont fait, il me semble, en mieux avant, et dont la profondeur est tout à fait relative. Franchement, si vous voulez un récit sylvestre profond et touchant, lisez plutôt "Sukkwan Island" de David Vann, et si vous recherchez quelques frissons "La Petite fille qui aimait Tom Gordon" de Stephen King. Voilà des balades en forêt dont on ne ressort pas indemne.

Mais à moins d'une promo à moins de 5 euros, ne vous jetez pas sur Firewatch qui est à l'image de sa bande-annonce diffusée à l'E3 : très réussie formellement mais complètement trompeuse, laissant croire à un récit beaucoup plus palpitant qu'il ne l'est en réalité. C'est le même problème dans le jeu vidéo et dans le cinéma : la bande-annonce doit embellir, mais ne jamais mentir, sinon le public est déçu et ne revient pas...

RANDYORTON0505
Posté le 28 juin 2016 à 15:08

Je suis globalement assez déçu de ce jeu, même si ça part pourtant bien, on remarque que plus on avance dans l'aventure, et plus le plaisir diminue.
Ce que je regrette dans ce jeu c'est l'absence cruelle de rebondissement, sur 4H de jeu (ce qui est déjà très court pour 18euros, donc autant qu'elles soient intenses) on ne compte que 2 réels moments de "stress" (SPOIL) : Le moment ou l'on découvre un cadavre et le moment ou D. nous indique qu'elle voit une personne dans notre tour. Quand je voyais le scénario avancer, je m'imaginait être observé par des dizaines de scientifiques, j'imaginait tombé né à né avec l'un d'eux dans ma cabane, ou que je me fasse surprendre dans leurs camps. Je rêvais aussi de découvrir les corps des 2 jeunes filles, et qu'il y ait une histoire avec des policiers qui nous recherchent, on aurait pu avoir des scènes de course poursuite pour fuir ? Ou pourquoi pas même tomber sur un grizzli ? Bref un scénario relativement plat qui manque cruellement de fantaisie car même si le principe du jeu se veut de se détacher de "l'épique", on ne garde pas un énorme souvenir de l'histoire. Autre aspect qui m'a beaucoup déçu, c"est le manque de gameplay : pendant 4H vous allez vous contenter de parler à une radio, marcher dans une forêt et escalader des cailloux. Très peu d'interactions possibles avec les alentours, mais surtout... ON NE FAIT RIEN... pas d'action, ne serait ce une bagarre, course poursuite, devoir se cacher, essayer de bricoler une tour cassée... on se laisse porter pendant tout le jeu que ça en devient mou. On pourrait marcher pendant toute l'aventure sans que sa pose problème, à aucun moment notre perso est en danger. Après je ne peut pas remettre en question les qualités du jeu, mais beaucoup de personnes sous prétexte d'un joli design et d'une fine narration se laissent conquérir.. personnellement il m'en faut plus et il y a trop de points noirs pour que je puisse accorder une bonne note. Je récapitule :
POINTS POSITIFS :
Excellent design : superbes couleurs, jeux de lumières, on en prend plein la vue pdt 4H
Narration excellente : dialogues qui permettent une superbe immersion
Scénario de base plutôt originale, concept unique
Monde assez ouvert et carte plutôt vaste
Le fait qu'on ne voit pas Delila est une bonne chose, on peut l'imaginer à notre manière

POINTS NEGATIFS :
Gameplay : On est trop porté, on ne fait pas grand chose au final pendant tout ce temps
Scénario : manque de rebondissements et d'une histoire digne de ce nom, on s'atteint à comme je l'ai dit précédemment à un tas de trucs fous,(SPOILER) pour finalement apprendre que c'est un banal père de famille qui nous espionnait et qui d'un coup décide d'arrêter.
La fin : extrêmement décevante, beaucoup de points non résolus : (SPOILER) Brian est il mort d'un accident ? que sont devenues les 2 filles ? delila et notre perso vont ils se revoir ? A noter également que la relation de ces 2 derniers fini sur un gros flop.
Durée de vie : Trop courte, aucune possibilité de re jouabilité. Mais surtout : POURQUOI NE PAS AVOIR LAISSE LA POSSIBILITE DE PLUSIEURS SCENARIOS ? ça aurait été magnifique, avec par exemple la possibilité de détester delila (en la critiquant par exemple à la radio ce qui aurait permit d'autres scènes possibles), la possibilité d'allumer un feu et de devenir nous même recherché par la police ? la possibilité de tuer les filles et donc de devenir criminel ? ou encore la possibilité de cacher des éléments a delila... bref si on aurait pu modéliser la trame de l'histoire à notre guise sa aurait été parfait, les jeux narratifs à courte durée de vie font sa pour combler le peu d'heures de jeu (comme TWD).
Dernier défaut : très linéaire et similaire, on fait des aller retours non stop pendant 4H et sans possibilité de quête annexe. On doit suivre à la lettre ce que notre "boss" nous indique.

En bref une jolie forme et un mauvais fond, dommage car le début du jeu est excellent. J'espère un deuxième opus qui comblera les lacunes que j'ai citées.

Pragmatisme
Posté le 16 févr. 2016 à 20:08

Je comprends pas trop pourquoi ce jeu serait davantage destiné aux trentenaires et moins aux autres. Les plus jeunes n'aiment pas seulement tirer sur des machins et dégommer des zombies hein, on aime aussi les jeux atypiques.
Concernant Firewatch, j'ai trouvé ça très bon. Les ambiances, les dialogues... il y a un côté très contemplatif, ça m'a fait pensé au film "Her" (pour le côté romance).

Par contre, demander 20€ pour un jeu qui se finit en 4h (et encore, en prenant son temps)... C'est pas correct du tout, pour pas dire un peu malhonnête de la part des devs qui ont profité de la hype qui entourait le jeu de la pire des façons.
Dommage, parce que quand on me demande s'il vaut le coup, je répond toujours qu'il ne faut pas l'acheter (pour l'instant), ce qui est dommage pour un si bon jeu.

Penetrator_2016
Posté le 10 févr. 2016 à 22:11

J'aurai pu donner beaucoup plus à ce jeu mais je rejoins l'avis d'autres sur le "20€ pour 4h de jeu" trop beaucoup trop court pour un jeu next-gen. :non: Le jeu est pleins de qualités ce n'est pas ce qui manque d'ailleurs les qualités compensent largement les quelques petits défauts (personnage d'une lenteur pas possible dans ses déplacements pour exemple, introduction chiante). Sinon je ne sais pas trop si je devrais recommander ce jeu à ce prix là pour la durée de vie mais je recommanderai plutôt de faire comme moi à savoir de le télécharger d'abord pour se faire une idée (pour ceux qui maitrisent l'anglais sinon passez votre chemin) et ensuite de l'acheter lorsque la VOSTFR sera dispo (les développeurs ont déjà communiqué qu'ils feront sortir une version bientôt alors arrêtez de vous plaindre!) :(

Donc en conclusion très bon jeu, très bien optimisé, belle histoire, les dialogues sont le GROS point fort du jeu juste parfaits! Dommage qu'il soit si court et un peu vide de contenu :bye:

kepri
Posté le 11 févr. 2016 à 01:13

Pour commencer : j'aurais mis la note de 16,5 ou 17 à ce jeu en temps normal, cependant devant les mauvaises notes d'idiots à l'égo mal placées ou ceux n'ayant pas compris que l'anglais est une langue indispensable dans le monde d'aujourd'hui je met donc la note maximale pour faire balance.

Après tout simplement, pour une fois je suis d'accord avec le testeur : oui firewatch est un jeu intelligent et rondement menée. Son crédo : détourner l'attention, jouer sur la psychose et la solitude pour vous tromper et couper d'une réalité plus simple qu'elle n'en n'a l'air !

Le but des développeurs était de faire monter la tension et la psychose pour que l'on croire que … mais en faite pas du tout ! Les développeurs ont justes jouées avec nos émotions pour nous faire arriver à ce type des raisonnements ambigus. Les développeurs ont donc fait un jeu et une fin ou ils nous trompent jusqu'au bout, avec des sentiments humains, des histoires et de l'empathie, c'est au finale un jeu assez réaliste, et la fin est plutôt réaliste. Je pense que c'est pour cela que le testeur de jv.com à donc souligner le fait dans son test que le jeu soit vraiment intelligent.

Personnellement j'ai adoré le jeu qui ma tenu en haleine durant ces 4 heures, avec un bon scénario, une manière intelligente de mener celui-ci. Choses que beaucoup lui reprocherons surement mais que j'ai personnellement adoré c'est le fait qu'il n'y ai pas de gunfight etc … le jeu joue sur les émotions dans un contexte réaliste, donc il n'y a pas besoin de cela. Des jeux avec des zombies, des montres, des gouvernements qui font n'importe quoi, de l'action à gogo et des cartouches de gros calibres il y en as des 100ènes et je salue ce jeu pour justement prendre ce contre pied et proposer un jeu qui ne fais pas comme tout les autres. Compte tenu de ces éléments la durée relative du jeu n'est pas un soucis, car cela aurait été un peu chiant je suppose de faire un jeu avec que du blabla sur 10 heures x)

Bref, le seule reproche que j'aurais à faire sur ce jeu c'est son prix, qui est bien trop cher comparé au temps de ce soft. Je vous conseille donc d'attendre des promotions steam pour avoir celui-ci aux alentours de 10€ (parce que oui, il faut bien que les développeurs vivent c'est un studio indépendant, pas un rouleau compresseur fessant des jeux AAA).

Posté le 09 févr. 2016 à 14:58

"Durée de vie très courte
Peu de rejouabilité, dû à l'absence de fins multiples
Techniquement faiblard
Quelques plantages
Pas encore de localisation (VO, sous-titre anglais)"

Et malgré tous ces points importants, ce jeu obtient un 17/20?

Skipwoof
Posté le 10 juil. 2017 à 21:30

Voilà un petit jeu indépendant qui m'avait à l'époque de sa sortie donné envie, grâce aux quelques extraits que j'ai pu voir.
Je ne déroge tout de même pas à la règle, et j'attends donc minimum 12 mois après la sortie d'un jeu pour y jouer... et j'ai ici encore bien fais, car la VOSTFR est venue bien après sa date de sortie ! De même pour les patchs qui corrigeaient de bien jolis bugs... Cela dit, aujourd'hui encore j'ai tout de même eu droit à un joli bug qui m'a fait glisser sous le sol... me faisant ainsi voir les graphismes de la Map par dessous, sans pouvoir bouger si ce n'est recommencer la mission en cours... Comme quoi un jeu n'est jamais terminé ! Mais à part ça ou un autre souci de Script qui ne s'est pas déclenché, tout s'est bien passé. Donc jolie performance pour un jeu 3D indépendant (et donc à faible budget).
La première chose qui m'ait bien fait grincer des dents à propos de ce jeu, c'est avant tout son tarif de vente beaucoup trop élevé et injustifié (20€ pour un jeu PC indé, avec une durée de vie de 7h max, et sorti il y a plus d'un an !). Pourtant il y a eu pas mal de ventes (plus d'1 Million de ventes, aux dernières nouvelles), donc ils ont sans aucun doute eu un très bon Retour Sur Investissements... alors sur cette base, pourquoi conserver un prix aussi élevé ? C'est malsain...
Bref, pour parler du jeu en lui-même, je trouve l'aspect graphique mignon avec son Cell Shading qui vieillit bien et sa modélisation réussie. Les ombres sont aussi jolies (Graphismes en Ultra) mais elles ne concordent pas avec les sources de lumière pour certaines... pas très réaliste^^
Le scénario du jeu nous est introduit par des lignes de texte narratives qui nous offrent des choix multiples afin de personnaliser un peu la partie (notre personnage a adopté lequel des deux chiens ? Il a dit laquelle des 2 phrases en s'approchant se sa femme ? etc...). Choix qui semblent sans conséquence ensuite dans le GamePlay du jeu... En pleine partie, on est amené à dialoguer souvent par radio avec notre correspondante en chef. Ces dialogues sont, pour je ne sais quelle raison, chronométrées et si on ne choisis pas une réponse dans les 5 secondes, alors la discussion s'arrête nette. Dommage. De même, quel que soit la réponse que tu donnes (ou si tu n'en donnes jamais) le scénario ne change pas d'un pets..
Pour se déplacer dans le jeu, on ne peut le faire qu'à pied. Heureusement la Map n'est pas très grande. On dispose d'une boussole et d'une carte papier (qu'on peut zoomer heureusement)... c'est réaliste et c'est un GamePlay bien particulier. Je verrais bien ça dans un Survival ! Ici ça sert surtout à donner du réalisme à ce jeu narratif, et -tant qu'à faire - augmenter un peu la durée de vie du jeu en espérant que les joueurs se perdent de temps en temps^^
Selon moi, ce jeu tirerai tout son potentiel s'il était sorti en VR (en plus des supports normaux), car là c'est narratif, ça raconte une petite histoire de 2 gardes forestiers qui 'traversent' une sombre histoire d'un père et de son fils disparus, et puis c'est tout... Très léger pour ne se reposer que sur ça et sur l'aspect visuel "sympathique" du jeu (jolies couleurs, jolie densité d'herbe...). Le GamePlay par exemple n'a rien de particulier à donner... d'où ce manque de VR qui aurait pu combler ça !
Une fois le jeu fini, je me pose de nombreuses questions... Ai-je fais les bons choix de dialogues ? Il y en avait-il au moins ? (après recherches, la réponse est non !) Le scénario se termine, ok... et ? C'est fini ? C'est tout ? pas de prologue ? Ça donne le même goût amère qu'une blague qui n'a pas de chute.. on se sent gêné et on ne sait pas à quel moment il faut rire. Ici c'est un peu la même sensation au niveau de la fin du jeu... On se demande s'il n'y a pas un New-Game+ ou un Prologue pour finir l'histoire... mais non. Rien.

juge-96
Posté le 27 avr. 2016 à 08:53

- Une expérience unique ? -

Firewatch est une expérience inhabituelle qui vous place dans la peau d'un garde forestier coupé du monde ayant pour seul contacte son employeur au bout d'une radio. Il est donc intéressant de voir comment les développeurs ont pu rendre se jeu intéressant

Graphismes : Graphiquement le jeu est beau en utilisant des graphismes un peu cartoons et remplie de lumières chatoyantes donnant au titre un côté artistique avec une certaine simplicité. Du génie

Bande son : Bien que les OST ne soient pas mémorables et d'une qualité extraordinaire quand on les prends une à une, impossible de nier qu'elles prennent tout leurs sens dans le jeu tant elles arrivent à retransmettre les émotions voulus et à appuyer les moments de tensions. De plus les doublages (uniquement en anglais) sont d'excellente qualités

Durée de vie : environ 2 à 5 heures de jeu selon votre rythme pour moins d'une vingtaine d'euros ce qui est plutôt satisfaisant mais juste. Cependant au vu de la qualité du titre c'est plutôt bon

Gameplay : Le gameplay est un peu en rentré : choix de dialogue, voyage d'un point A à un point B, escalade, fouille, ect... Mais il appuie parfaitement l’ambiance du jeu renforçant ainsi l'immersion

Scénario : Le scénario est juste excellent. Les personnages sont très écrits et on s'attache très vite à eux pour plusieurs raisons. Ils sont drôles mais responsables, ils ont des défauts, ils ont déjà fait des erreurs, ils ont des histoires touchantes et ils ont un bon fond. En fait si on s'attache si vite aux personnages c'est grâce à la qualité d'écriture et parce qu'ils sont humains (ils font des fautes, ils ont des regrets, ect... ) L'histoire en elle même est servie avec une narration aux petits oignons ainsi qu'un scénario remplie de mystères qui pousserons le joueur à vouloir continuer pour connaître tout les tenants et aboutissants du scénario

Points Positifs :

• Un rendu graphique très jolie
  • Les personnages biens écrits
  • La narration
  • Une histoire exaltante et mystérieuse
  • Un degré d'immersion travaillé
  • Très bien rythmé

Points Négatifs :

• Un peu court
  • Manque d'activités secondaires
Jean-Reptilien
Posté le 17 avr. 2016 à 11:43

J'attendais ce jeu avec impatience depuis son annonce, et sa localisation FR encore plus. Au final j'ai été un peu déçu sur les points qui m'avaient fait envie, et j'ai été surpris là où je m'y attendais pas.

Je croyais qu'on allait avoir à faire à une sorte de simulation de garde-forestier scénarisée avec un coté un peu mystère, en réalité c'est plutôt l'inverse : le gameplay, et le level design sont clairement mis de coté, pas question ici de grandes explorations et de multiples choses à faire. La force de ce titre c'est son scénario.

Un peu à la façon de Life is Strange, c'est l'histoire qui fonde le socle de ce titre. On se laisse porter par les événements, on veut savoir ce qui va se passer, et le gameplay n'est plus qu'un prétexte pour l'évolution du scénario.

Au final un très bon jeu ! à condition de le prendre tel qu'il est : un titre narratif

Petit bémol pour ce qui concerne cependant les graphismes, pour un jeu dans la nature, et contemplatif comme celui ci, je les trouve un peu en dessous de ce qu'on pouvait attendre (dans le même genre The Witness faisait beaucoup mieux)

Tenchu_Tumemank
Posté le 14 mars 2016 à 15:13

Hello,

Comme indiqué dans un autre avis, difficile de noter ce jeu!

4h30 de jeu sans se presser pour le terminer, peu (ou pas) de rejouabilité, le tout pour 20 euros, pas de sous-titre en français (en tous cas pour le moment) pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais...ça peut effictivement refroidir!

D'un autre côté, j'ai été totalement pris par l'atmosphère incroyable de ce jeu, cette angoisse qu'il sait diffuser en nous grâce à un scénario et des dialogues d'excellente facture, j'ai même sursauté à un moment c'est dire à quel point j'étais dedans (pour ceux qui l'ont fait le moment ou on trouve le deuxième talkie-walkie :fou: ) , la bo minimaliste mais qui arrive toujours à point nommé, et la fin qui laisse place à l'interprétation même si je sais qu'il y en a qui n'aime pas ça! Last but not least, les graphismes, un peu façon cartoon, sont vraiment beaux!

Bref, voyez ce jeu plutôt comme un petit film inter-actif que comme un jeu classique à proprement parler! Un joli petit film dans leuqel on a le premier rôle et qui vaut mieux, selon moi, que la plupart des daubes qui sortent au cinéma...

Salut!

BohemianSong
Posté le 02 mars 2016 à 01:17

Une excellente expérience. Pas facile à noter. il est extrêmement bien écrit, touchant au possible. Mais ne vous attendez pas à un jeu avec une intrigue incroyable et des plot twists de partout. Cette histoire est plus une tranche de vie qu'une réelle fiction.

Le jeu déplaira à certains par ses choix scénaristiques : privilégier la simplicité et le réalisme et non pas des retournements de situations extrêmes (bien qu'il y ait certains moments intenses !).

Un jeu mature, d'une écriture rare, qui mérite plus le terme "d'oeuvre" que de "jeu". Cependant, 20 euros semble un peu trop pour une expérience de 4h qui déplaira à beaucoup (ce qui explique le 17 et non pas plus).

PS : pas la peine d'avoir 30 ans pour aimer le jeu évidemment, maladresse du test. Cependant, je pense qu'une réelle maturité est nécessaire.

tazmanyak
Posté le 17 févr. 2016 à 16:17

Je viens de terminer un jeu extraordinaire!
Extraordinaire car c'est un jeu auquel j'aurais pas du jouer ... c'est un jeu d'aventure. C'est pas mon style pref. En plus, certains on la bonne idée de le présenter comme "la vie en foret simulator" ... WTF? :ouch2:

Mais il a été encensé pour sa narration. Et à raison!
Bein oui, l'ambiance, l'histoire, les personnages, c'est une petite perle!
Je sais aussi que je suis vieux, et que je suis peut etre particulièrement par Delilah et le personnage que j'incarne ... je suis ému par ces temps morts, ces soupirs, mais ... mais je suis en train de tomber amoureux? (bon je grossis le trait...). J'ai rarement été l'acteur d'une relation virtuelle aussi touchante...
La "charte graphique" est elle aussi fantastique! Pastels, jeux d'ombres et de lumière, des aquarelles en 3D, c'est le pied! Vraiment, la charte graphique est une vraie réussite!
Et en essayant de ne pas spoiler du tout, l’atmosphère graphique évolue au fil du scénario, et c'est absolument magnifique!
C'est un roman visuel (enfin, plutot une nouvelle ...)

Seule déception: sa durée de vie ... il est trop putain de court!
(Bon, et le fait que c'est quand meme du gros couloir ... vous attendez pas à faire de l'exploration.
Dommage aussi que la rejouabilité soit quasiment inexistante. Je le referai, une troisième fois, peut etre, dans quelques mois, pour revivre cette histoire, et reprendre ma balade dans ce parc naturel.

Bref, coup de coeur, c'est magistral!
16/20 car faut bien avouer que les qques points négatifs sont, quand meme, de gros points négatifs. Mais ils ne pénalisent pas la qualité générale du titre.

Barcelona0910
Posté le 14 févr. 2016 à 15:57

Un jeux qui m'a agréablement surpris, de par son ambiance, on comprend tout de suite, que l'histoire à un background plus noir, on ne tient pas le rôle d'un simple "firewatcher". Un vrai expérience plus qu'un jeux. Alors certain argumenteront que le jeux est court, certes, mais pour ma part ce n'est pas synonyme de faiblesse. C'est une aventure humaine avant tout, à profiter tel un récit (court) que l'on lirais pendant une après midi. Les graphiques sont jolies sans être époustouflant, un vrai patte visuelle unique. Je le conseille aux joueurs plus agés comme le dit le test de jv.com, les plus jeunes d'entre vous ne s'adapteront peut être pas à ce type de "jeux". Seul défaut à mon sens, le manque de rejouabilité combiné aux 20 euros qu'il coute.

1  2  3  4  5  6  7