16.1/20

Alxidore
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

Mon civilization préféré !
J'ai essayé la plupart des civilizations, dernièrement le cinquième de la série, et me suis trouvé nostalgique de ce jeu.
Le système de régimes politiques concret est à regretter dans les autres opus.
Le système de colonies est également à regretter dans les autres opus.
Malgré un concept plutôt simple, je vous conseille personnellement ce jeu qui ne vous décevra surement pas.

Fabrice
Posté le 15 mai 2002 à 00:00

Je n'avais pas accroché au premier...Mais ce Civ3 m'a tout simplement impressionné. Pour un jeu au tour par tour c'est tout simplement ahurissant et l'IA me semble bien gérée. Petit bémol : l'absence, pour le moment, de scénarios. Bon j'y retourne étant bon dernier avec mes Zoulous! A acheter même si vous ne connaissez pas ce type de jeu.

1  2  3  4  5
Posté le 26 avr. 2002 à 00:00

Tout-à-fait d'accord avec les commentaires d'Orion. Aucune innovation vraiment bluffante, une interface qui est moins intuitive que celle de CTP (ce qui est quand même un comble), des graphismes dépassés, et surtout un beau snobisme autour de ce jeu, qui n'est qu'une mise à jour du 2, qui a au bas mots deux ans de retard, et qui n'apporte strictement rien au genre. Mettre plus de 5 ans pour pondre un jeu aussi médiocre, c'est ce qu'on appelle se moquer du monde...Alors, bien sûr, la magie civ opère au bout de quelques heures, mais il n'y avait décidément pas besoin de remettre ça. Dans cette optique, on peut se demander que va apporter Civ 4, dans 5 ans (parce que Sid Meier prend toujours son temps pour nous pondre des jeux plus que moyens entre chaque civ)? Très déçu, et c'est le moins que je puisse écrire.

Posté le 26 avr. 2002 à 00:00

Ce jeu est excellent. Les civilisations sont réelles. Ce que j'aime de ce jeu c'est qu'il est très complexe et facile à prendre en main. Il est à conseiller à tous les gens qui aiment ce genre de jeu. Le jeu n'a que quelques défauts minimes.

Posté le 26 avr. 2002 à 00:00

C'est ce qu'on appelle se foutre du monde et se reposer sur les acquis...La diplomatie est nulle, l'Ia n'a pratiquement pas été retouchée, la corruption est ingérable. Sid Meier a touché le fond avec son dernier titre, il n'a plus aucune saveur. Le jeu est devenu véritablement plat et le peu d'innovations de ce titre ne compense rien.
Je ne comprends pas comment on peut aussi bien noter un jeu pareil. Ce titre a été noté sur la réputation de Sid Meier, pas sur le jeu. Call to power 2 est nettement mieux sur bien des points et surtout, il offre beaucoup plus de possibilités de jeu.

Posté le 25 avr. 2002 à 00:00

Civilization III s'inscrit parfaitement dans la lignée des autres civ. L'IA est très évoluée ( même un peu trop elle met des villes partout ) et rend le jeu difficile, mais cependent les différents menus sont très pratiques. On retrouve les travailleurs pour les tâches d'aménagement et on peut contrôler l'exploitation autour des villes. Ainsi le principal atout de civ3 est d'être très prenant car le joueur a beaucoup de choses à gérer, de plus la diplomatie est passionnante car les réactions de l'IA sont très inatendues et pas répétitives. Le seul bémol est l'absence totale de scénarios qui m'amusaient tant dans civ2.

Orion
Posté le 25 avr. 2002 à 00:00

La guerre, toujours la guerre, rien que la guerre, sans raison, comme ça. Autant la diplomatie est un régal dans CTP ou Alpha Centauri, autant on ferait tout pour éviter les autres dans Civ3. Je croyais qu'il existait des wargames genre gettysburg pour faire la guerre. Côté innovation, c'est vraiment pas le choc. Les notions d'influence culturelle ou de ressources stratégiques offrent certes un intérêt certain mais est-ce que ça vaut la peine de dépenser 350 balles pour ça. Pourquoi ce volet est-il si bien noté ? L'effet marque(on utilise bien l'expression civ-like). Pour moi, plus la référence du genre.

Posté le 24 avr. 2002 à 00:00

L'IA est redoutable rien que déjà au niveau débutant. Il faut voir une bande de 30 piquiers romains tenter de prendre une cité allemande défendue par 6 fusilliers. La diplomatie prend une part non négligeable dans la course à la victoire. Cette nouvelle notion de ressource stratégique ajoute du piment. Pensez qu'il faut parfois partir à la conquète des territoires voisins afin de pouvoir construire des unités modernes. Mais ça ne se fait pas aussi facilement que dans CIV2 ou CTP2. La notion de frontière et de zone d'influence se fait cruellement ressentir.
Les adeptes de Civ2 y retrouveront assez rapidement leurs repères mais un conseil, lisez tout de même le manuel, de précieux conseils y sont prodigués et vous éviteront une amère défaite.

the_djul
Posté le 22 avr. 2002 à 00:00

Je l'ai essayé, mais j'ai été très vite déçu. Je l'avais sur Amiga il y a 10 ans, les améliorations sont insuffisantes. Par rapport à civilization : call to power 2, il tient vraiment pas la route. J'ai été surout déçu par l'aspect diplomatique, l'impossibilité de combiner les unités pour combattre. Franchement, Call to power 2 est 3 ans plus vieux, mais il mérite un 17/20.

Posté le 19 avr. 2002 à 00:00

Dire que ce jeu ravira les fans de la série est un pieu mensonge. Ca a le même nom, le même créateur, le même look...Mais c'est moins bien que civ 2...Ce jeu est mal foutu, et n'a pas ravi les fans de la série.

loicgil
Posté le 19 avr. 2002 à 00:00

Et bien n'ayons pas peur des mots, ce jeu frôle la perfection ! J'ai joué aux deux précédents opus et je dois dire que cette dernière mouture offre un lot de nouvelles innovations fantastiques, qu'il serait long à énumérer ici.
Les graphismes n'ont que légèrement gagné en beauté, mais la profondeur du jeu fait bien vite oublier ce petit détail. Une chose est certaine, même si ce soft ne s'adresse qu'aux passionnés du genre, il s'impose, dores et déjà, comme la REFERENCE. Du beau travail SID !!
A posséder absolument.

manu99
Posté le 18 avr. 2002 à 00:00

J'ai été un peu déçu par ce nouvel opus. Je m'attendais à de grandes améliorations mais finalement c'est un peu pareil. D'après les premiers aperçus, j'attendais beaucoup de la phase de diplomatie, mais finalement les possibilités avec L'IA sont assez rudimentaires.
Mais ça reste un très bon jeu !

Posté le 18 avr. 2002 à 00:00

Les graphismes sont bien mais le tour par tour est vite lassant. On préfèrera un jeu en temps réel comme Age of Kings. A réserver pour les connaisseurs et les habitués de la série. A bon entendeur, bon acheteur.

Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Un très bon Civilization, enfin il y a une notion de frontière (j'ai pas joué à CTP donc..), les différents modes de victoires rallongent encore plus la durée de vie ! Je n'ai que 2 regrets sur ce jeu :
- dur dur de faire la guerre :)
- Pourquoi la carte est-elle aussi petite, comment faire pour pouvoir avoir plus de 200 villes ? ;)
Sinon foncez c'est un pur jeu !

Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Je trouve ce jeu super ! Il s'inscrit dans la logique des versions précédentes avec en plus : un plus grand nombre de rivaux, de meilleures options diplomatiques des combats plus réalistes... Mais je regrette le manque de scénarios et un mode multijoueur.

Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Indéniablement un beau jeu. Civ3 est moins bourrin que CTP 2 - la victoire militaire est moins aisée. Avec comme (petit) défaut qu'il s'avère parfois moins ludique. Point noir : le déplacement des unités 1 par 1 (pas d'armées comme dans CTP 2)est un peu, voire beaucoup, laborieux !

Posté le 17 avr. 2002 à 00:00

Un jeu de réflexion à ne pas manquer. La durée de vie est longue, et le jeu très intéressant, grâce à l'importance de la diplomatie. L'intelligence artificielle est vraiment presque parfaite. Un seul défaut, cependant les scénarios, qui ont permis à Cizilizaton 2 de vivre très longtemps après sa sortie commence à se faire manquer dans civ3, ce qui rend le jeu quelque peu lassant après de longues parties... Mais il reste un "must" dans les jeux de stratégie. En d'autres mots, je vous conseille fortement de l'acheter, vous ne le regreterez pas !

1  2  3  4  5