Menu
SPINTIRES Camions Tout-Terrain Simulator
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
15.4/20
16 à 20
20
11 à 15
11
6 à 10
0
0 à 5
2
Donnez
votre avis
33 notes

Les avis les plus utiles

15/20
Dralix
Alerte
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Simulator ... voilà bien un nom qui hantera nombre de jeux pendant longtemps. Outre Euro Truck Simulator 2 qui avait su récemment se démarquer de ce sinistre augure, voilà qu'un nouveau simulateur de camions débarque dans une optique toute autre, et le résultat est loin d'être inintéressant.

Simulation de camion obligeant, le principe du jeu est en soit simple comme bonjour : acheminer des objets d'un point A vers un point B. La simulation, comme toujours, résidera dans les bâtons dans les roues que vous mettra le jeu pour y arriver. Si vous pensez vous en tirer à la légère parce que vous roulez dans des engins russes qui nécessitent 50 L d'oxygène pour gonfler un pneu, détrompez vous, car exigence et précision seront de rigueur.

En effet, le gameplay se veut suffisamment poussé pour que l'on ne fonce pas à travers la forêt en faisant simplement attention de ne pas détruire ou retourner son engin. En effet, en fonction du type de terrain que vous allez traverser, attendez vous à vous embourber sérieusement sans autre alternative que le copain qui vient vous aider avec un câble de remorquage. A ce titre, il est très plaisant de constater que la physique générale (des véhicules, des arbres, etc ...) est très bien rendue : non, pas de vitesse quantique négative typique des jeux simulators lorsque vous faites une collision un peu atypique. Aidée par un très jolie terra-transformation avec un moteur de déformation procédurale, vous transformerez vite une ballade champêtre pour livrer des "petits" rondins de bois en véritable "parkour" motorisé. Dès lors, vous vous énerverez facilement sur votre frein à main et vos quatre roues motrices lors d'une montée disons .... boueuse.

De plus, et point important du titre qui peut facilement faire railler quant on voit un titre aussi atypique : il y a un multijoueur. Au début on a tendance à sourire bêtement en se demandant ce qu'il peut apporter dans une telle simulation. Et bien après une (longue) nuit de coopération à quatre (maximum de joueurs sur une carte), force est de constater avec un plaisir assez surprenant que le côté entre-aide de vrais routiers moustachus qui pataugent dans la gadoue est un vrai bonheur, d'autant que la petite communauté de ce jeu reste parsemé d'individus qui viendront vous aider et vous donner des conseils à des moments délicats (le fait de mettre un câble sur un arbre pour aider une montée, de bien utiliser les différences séquences-moteur, etc ...).

Techniquement, le point n'ayant pas encore été abordé, le jeu s'en tire également avec pas mal d'éloges : les engins russes sont (très) bien modélisés, et la végétation des différentes cartes du jeu sont très plaisantes à parcourir tant de jours comme de nuit. Il reste assez regrettable qu'hormis la carte "Volcano", le reste des maps soit assez identique les unes des autres. De plus, l'orientation de la caméra du jeu est très étrange puisque se révèle très rigide dans ses déplacements (d'ailleurs, petite anecdote : si vous êtes comme moi un vieux con qui n'a pas su s'adapter à une souris non inversée, les options du jeu ne le permettent pas ...).

Au final, quid? Et bien Spintires (oui, par pitié, pas "Camions-tout-terrain simulator") se révèle être une bonne petite surprise pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au genre de la simulation et qu'on dispose d'un peu de temps (attention : le jeu peut avoir des tendances chronophages en multijoueur) pour partir à l'assaut de Dame Nature en écoutant l'hymne national de la mère patrie. Vous avez aimé Euro Truck Simulator 2 et regrettez un manque de challenge de ce dernier? Spintires vous occasionnera de bons moments. Vous vous êtes égarés sur Internet? Pesez le pour et le contre, mais ne jugez pas rapidement un titre qui possède des atouts indéniables malgré quelques défauts encore notables. Une bonne pioche.

Lire la suite...
15/20
Morghat
Alerte
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Accrochez-vous à vos pneus, parce que vous allez tellement bouffer de gadoue qu'elle va littéralement vous ressortir par les narines !

Le jeu est vraiment sympas et plaisant, très stressant ; vais-je arriver à passer cette flaque de boue qui parait anodine mais qui peut vous embourber jusqu'aux pot d'échappement en moins de deux ? Je prend le risque de couper par la forêt ? Ou je fais un détours en restant sur la route (un bien grand mot !) quitte à tomber en panne sèche ? Etc etc ... SpinTires c'est que ça, de la prise de risque et de la sueur ruisselant sur les carrosseries de robustes camions soviétiques couvert de rouille.

Les défauts : la caméra qui permet certes de faire de magnifiques Screenshots mais qui n'est pas toujours le mieux placé dans certaines conditions de par une gestion très rigide (très soviétique quoi), et je trouve (c'est un avis personnel) que certain camion s'embourbent un peu trop vite et trop facilement ; du coup 10 mètres on s'embourbe - 10 mètres on s'embourbe - etc...

J'ai pas encore tester le multijoueurs, mais il promet des nuits blanches de folie !

Enfin bref vous aimez la simulation avec tout son lot de détails désagréables (mais qui font le charme du jeu), les gros camions, la boue et les forêts ? - N'hésitez pas et achetez-le. Sinon passez votre chemin, vous en tirerez seulement un sentiment de frustration et d'avoir gâcher votre argent.

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (33)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
1  2  3 
15/20
darkdusk0208
Alerte
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Très bon jeu. Une très bonne gestion de la physique (boue, éclairage, etc...) mais les points de vue mis à disposition du joueur sont horrible (manque une vu de l'intérieur du camion).
Il mérite quand même un 15/20.

Lire la suite...
15/20
Neokebs
Alerte
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Les graphismes sont parfait et pas mal du tout et la simulation est au top le mode difficile est vraiment difficile par contre on a le droit à aucune erreur et la physique du jeu est remarquable, on a une bonne libérté et dans la boue faite chauffer les moteur.

Lire la suite...
15/20
cedric62127
Alerte
Posté le 02 juil. 2014 à 00:00

tres bon jeu, prise en main assez simple et vivement la mise a jour prévue, pour la vue cockpit...
les graphique sont vrement magnifique, la boue, les harbres, etc...
possibilité d'ajouté des mods comme les cartes, les camions, les 4x4 et autres véhicules divers

Lire la suite...
DébutPage précedente
1  2  3