Menu
SPINTIRES Camions Tout-Terrain Simulator
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
15.4/20
16 à 20
20
11 à 15
11
6 à 10
0
0 à 5
2
Donnez
votre avis
33 notes

Les avis les plus utiles

15/20
Dralix
Alerte
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

Simulator ... voilà bien un nom qui hantera nombre de jeux pendant longtemps. Outre Euro Truck Simulator 2 qui avait su récemment se démarquer de ce sinistre augure, voilà qu'un nouveau simulateur de camions débarque dans une optique toute autre, et le résultat est loin d'être inintéressant.

Simulation de camion obligeant, le principe du jeu est en soit simple comme bonjour : acheminer des objets d'un point A vers un point B. La simulation, comme toujours, résidera dans les bâtons dans les roues que vous mettra le jeu pour y arriver. Si vous pensez vous en tirer à la légère parce que vous roulez dans des engins russes qui nécessitent 50 L d'oxygène pour gonfler un pneu, détrompez vous, car exigence et précision seront de rigueur.

En effet, le gameplay se veut suffisamment poussé pour que l'on ne fonce pas à travers la forêt en faisant simplement attention de ne pas détruire ou retourner son engin. En effet, en fonction du type de terrain que vous allez traverser, attendez vous à vous embourber sérieusement sans autre alternative que le copain qui vient vous aider avec un câble de remorquage. A ce titre, il est très plaisant de constater que la physique générale (des véhicules, des arbres, etc ...) est très bien rendue : non, pas de vitesse quantique négative typique des jeux simulators lorsque vous faites une collision un peu atypique. Aidée par un très jolie terra-transformation avec un moteur de déformation procédurale, vous transformerez vite une ballade champêtre pour livrer des "petits" rondins de bois en véritable "parkour" motorisé. Dès lors, vous vous énerverez facilement sur votre frein à main et vos quatre roues motrices lors d'une montée disons .... boueuse.

De plus, et point important du titre qui peut facilement faire railler quant on voit un titre aussi atypique : il y a un multijoueur. Au début on a tendance à sourire bêtement en se demandant ce qu'il peut apporter dans une telle simulation. Et bien après une (longue) nuit de coopération à quatre (maximum de joueurs sur une carte), force est de constater avec un plaisir assez surprenant que le côté entre-aide de vrais routiers moustachus qui pataugent dans la gadoue est un vrai bonheur, d'autant que la petite communauté de ce jeu reste parsemé d'individus qui viendront vous aider et vous donner des conseils à des moments délicats (le fait de mettre un câble sur un arbre pour aider une montée, de bien utiliser les différences séquences-moteur, etc ...).

Techniquement, le point n'ayant pas encore été abordé, le jeu s'en tire également avec pas mal d'éloges : les engins russes sont (très) bien modélisés, et la végétation des différentes cartes du jeu sont très plaisantes à parcourir tant de jours comme de nuit. Il reste assez regrettable qu'hormis la carte "Volcano", le reste des maps soit assez identique les unes des autres. De plus, l'orientation de la caméra du jeu est très étrange puisque se révèle très rigide dans ses déplacements (d'ailleurs, petite anecdote : si vous êtes comme moi un vieux con qui n'a pas su s'adapter à une souris non inversée, les options du jeu ne le permettent pas ...).

Au final, quid? Et bien Spintires (oui, par pitié, pas "Camions-tout-terrain simulator") se révèle être une bonne petite surprise pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au genre de la simulation et qu'on dispose d'un peu de temps (attention : le jeu peut avoir des tendances chronophages en multijoueur) pour partir à l'assaut de Dame Nature en écoutant l'hymne national de la mère patrie. Vous avez aimé Euro Truck Simulator 2 et regrettez un manque de challenge de ce dernier? Spintires vous occasionnera de bons moments. Vous vous êtes égarés sur Internet? Pesez le pour et le contre, mais ne jugez pas rapidement un titre qui possède des atouts indéniables malgré quelques défauts encore notables. Une bonne pioche.

Lire la suite...
15/20
Morghat
Alerte
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Accrochez-vous à vos pneus, parce que vous allez tellement bouffer de gadoue qu'elle va littéralement vous ressortir par les narines !

Le jeu est vraiment sympas et plaisant, très stressant ; vais-je arriver à passer cette flaque de boue qui parait anodine mais qui peut vous embourber jusqu'aux pot d'échappement en moins de deux ? Je prend le risque de couper par la forêt ? Ou je fais un détours en restant sur la route (un bien grand mot !) quitte à tomber en panne sèche ? Etc etc ... SpinTires c'est que ça, de la prise de risque et de la sueur ruisselant sur les carrosseries de robustes camions soviétiques couvert de rouille.

Les défauts : la caméra qui permet certes de faire de magnifiques Screenshots mais qui n'est pas toujours le mieux placé dans certaines conditions de par une gestion très rigide (très soviétique quoi), et je trouve (c'est un avis personnel) que certain camion s'embourbent un peu trop vite et trop facilement ; du coup 10 mètres on s'embourbe - 10 mètres on s'embourbe - etc...

J'ai pas encore tester le multijoueurs, mais il promet des nuits blanches de folie !

Enfin bref vous aimez la simulation avec tout son lot de détails désagréables (mais qui font le charme du jeu), les gros camions, la boue et les forêts ? - N'hésitez pas et achetez-le. Sinon passez votre chemin, vous en tirerez seulement un sentiment de frustration et d'avoir gâcher votre argent.

Lire la suite...

Tous les avis lecteurs (33)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
DébutPage précedente
1  2  3 
Page suivanteFin
14/20
resolution
Alerte
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Imaginez la beauferie d'un titre vidéoludique qui vous proposerait des combats dans la boue, nue, avec votre adversaire... les seins à l'air...

Et bien c'est presque ce que vous propose Spintires, sans la nudité, sans seins, avec des rondins de bois et des gros camions... Il est évident qu'on assiste là à un sommet du potentiel vidéoludique, le sommet du fun, faire ce que l'on adore dans la vraie vie : s'embourber et tenter d'en sortir à l'aide d'un treuil, du blocage différentiel des roues, ou bien de l'activation de toutes les roues motrices... Le sommet... que dis-je, l'apothéose du fun !

Sauf qu'en fait, c'est vraiment pas mal... et je dis ça sans sarcasme aucun... Alors il faut un peu de temps pour comprendre comment ça marche, le jeu étant avare en tuto... Il m'a fallu un ou deux échecs rien que pour comprendre qu'il fallait trouver du bois... (oui bon lire ça m'aurait aidé), puis de comprendre qu'on peut activer différentes aides... Une fois que le gameplay est un peu maîtrisé, on peut commencer à souffrir pour de vrai. S'embourber ! Il n'y a que ça de bon dans la vie... Retourner son camion parce qu'on a fait n'importe quoi... et devoir recommencer sa partie si on a activé le mode simulation... Ouais, on ne rigole pas !

Pire, la carte n'est pas dévoilée, c'est à nous de le faire...
On ne sait pas où on peut traverser la rivière, il faut chercher un passage où on peut passer sans noyer le moteur... bref, du fun.

Mais ça fonctionne parce que la physique suit vraiment bien. Si on passe dans la boue, avec nos gros pneus on va déformer le terre, rendre le terrain parfois encore moins praticable...

Alors pour être honnête, j'ai joué plusieurs heures, je n'ai même pas réussi à livrer un seul bout de bois, mais je ne désespère pas ! Peut-être que je vais changer de carte, afin de ne pas avoir une grande rivière à passer, ce qui noie systématiquement mon moteur ou bloque mon camion...

Je ne suis pas forcément un fan des jeux de simulation sortis récemment... même parmi les "bons", genre Eurotruck Simulator 2, ça m'ennuie très vite, peut-être parce qu'il y a un côté gestion aussi, que le moindre impact coûte de l'argent...

En mode normal spintires semble malgré tout plus permissif, enfin c'est plus dur de rater sa partie définitivement... (en mode simulation, c'est une autre affaire...).

Franchement c'est à essayer. J'ai pas pu essayer le multi, mais patauger avec d'autres hommes dans la boue... so hétéro !

Lire la suite...
16/20
Sallyjenko
Alerte
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu, et honnêtement il est facile.

L'absence de vue cockpit m'a un peu déçue au début mais il faut se mettre dans le jeu pour comprendre ce choix : la visibilité. Si on se coince dans la cabine pas moyen de voir ce que fais notre remorque de 10 mètres de long dans le fossé douloureusement franchi, donc c'est logique, et j'apprécie à présent cette vue.

Ensuite la question de la difficulté ?! Sérieux ?! Les doigts dans le nez les enfants ! Après 2 ou 3 h (grand max) tu maîtrises les différents véhicules.

Ce qui m'a choqué dans le test de ce site, c'est la critique par rapport à la caméra... Là encore je ne comprend pas : " dans un jeu réclamant déjà suffisamment d'attention pour se concentrer en plus sur le réglage des angles de vue. " mon pauvre empoté qui ne sait pas prendre son temps pour passer tranquillement un bon Dieu de fossé, le côté simu de ce jeu montre qu'on ne charrie pas du bois dans une forêt boueuse comme on roulerai sur une rocade de campagne un dimanche matin. Il faut prendre son temps ! Rien n'est perdu (la plupart du temps) tout est affaire de placement et de bon sens, et c'est ce que j'aime dans ce jeu. Et puis honnêtement pour couronner le tout... elle n'est pas dure à gérer cette caméra gamin, pareillement il faut comprendre comment çà marche et c'est dans la poche.

Mais bon la note finale n'est pas injuste non plus donc çà va, c'est juste que je trouve que de nos jours il faut que tout soit trop facile... pourquoi ?

Lire la suite...
18/20
norober
Alerte
Posté le 30 juin 2014 à 00:00

Un gameplay exigent, une modélisation des véhicules très réussi, des graphisme globalement impeccable, une physique hyper réaliste (particulièrement dans la boue) et même du multijoueur!

Enfin un jeu de tout terrain qui tient la route (enfin le chemin:))

Lire la suite...
19/20
]RedOctober[
Alerte
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Je ne vais pas m'étaler sur les qualités du jeu, d'autres l'ont fait mieux que moi, mais mettre 14/20 à ce jeu qui est un bijou.
white junior stp , fais comme Lespol devrait faire, stop noter des jeux, vous n'y connaissez rien et etes incapables de repere un bijou quand vous l'avez sous le nez.
Par contre mettre toujours 17 minimum a tous les triples A, là vous êtes fort.

Lire la suite...
5/20
Serviet-Sky
Alerte
Posté le 25 juin 2014 à 00:00

On sent que le jeu est bien travaillé mais la caméra est ignoble, la conduite des camions bien trop dure et inmaniable
et au bout de 5m je me trouve souvent coincé dans la boue sans possibilité d'en sortir.
Bref, une grosse déception et de l'argent gâché...

Lire la suite...
16/20
sicca
Alerte
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Déjà plus de 8h passé sur le jeu et toujours autant de plaisir à jouer. La physique du sol, de l'eau et des arbres est vraiment très bien rendu... Pour le moment je ne m'attarde pas trop à réaliser les objectifs car le eu n'est pas fini et il n'y a qu'une sauvegarde possible d'autant que dès qu'on joue avec les mods http://www.oovee.co.uk/forum/files/category/16-new-vehicles/?sort_order=desc&sort_key=file_downloads&num=10&filter_key=all&st=10 la sauvegarde saute... Mais pouvoir tester de nouveau véhicule comme les grosses jeep et trucks est jouissif tellement l’embourbement est bien réalisé où on ne peu s'en sortir qu'avec le treuil ou bien en allant chercher un autre camion. Dommage qu'une fois renversé on n'ai pas un treuil de coté et qu'ensuite on puisse ramassé son chargement avec la grue. Mais ce jeux laisse pas mal d'espoir pour la suite car il est toujours en mode béta... Bref super expérience !

Lire la suite...
17/20
[JV]Babounet
Alerte
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Et bien pour un jeu de simulation je suis plutôt bluffé par les graphismes ! C'est un plaisir à jouer.

La disponibilité du démo permet de nous décider ou non quant à l'achat du jeu complet, car rien de plus mauvais que le sentiment d'avoir acheter un jeu et le regretter par la suite car on est pas satisfait, avec la démo pas d'excuses !

Sinon, les seuls points négatifs : le contrôle de la caméra, c'est très très désagréable pour jouer de manière convenable. L'autre deuxième et dernier point négatif, peut-être le fait qu'il n'y ait pas tant de véhicules que ça, mais les possibilités offertes par ceux déjà existants nous comblent !

Lire la suite...
13/20
mamitrico
Alerte
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Qui airait attendu des tel graphismes devant un jeu comme ca ? Pas moi en tout cas. Ceci étant, le jeu est plutôt cool mais fait du coup plus office d'une vitrine technologique que autre chose, après ca reste du très haut niveau!

Lire la suite...
17/20
Devil-Kris
Alerte
Posté le 09 sept. 2014 à 00:00

Tellement fun (un fun "décalé", je vous l'accorde) comme jeu ! :D
Beaucoup d'heures de jeux à mon actif, ce jeu fait vraiment réaliste, a un niveau de difficulté plutôt ... pas mal.

Un gameplay très technique et toujours, fun ! :)

Lire la suite...
15/20
the_marauder
Alerte
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Au testeur de JV.com : Au lieu de dire que la caméra est bizarre (elle l'est mais après qques minutes on la manie comme on le souhaite) , il aurait peut être fallu dire dans le test que les volants ne sont pas supportés par le jeu !! C'est un poil plus important non ?! Imbé**** !!

Lire la suite...
0/20
redemmption
Alerte
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

NUL A CHIER §IMPOSSIBLE DE ROULER DANS CETTE PUTIN DE BOUE.vraiment trop dur.il se sont vraiment foutu de notre gueule.de plus on comprend vraiment rien sur la carte.jeu vraiment tres tres mal fait.bouse a l etat pur

Lire la suite...
17/20
falbala31
Alerte
Posté le 14 juil. 2014 à 00:00

Bonjour à tous,
après avoir roulé dans la boue de la démo pendant 4 à 5 mois, j'étais très impatient de la version définitive. En effet, n'étant pas un aficionado des simulations de camions, la démo m'a bien accroché avec une bonne modélisation, un bon rendu, et ce, même avec un PC âgé. Cependant, la version définitive semble non terminée, et je suis un peu déçu.
Je m'éclate tout de même avec ce jeu, et il mérite une bonne note, même si la démo me laissait espérer encore mieux.
Un bon jeu de boue qui je l'espère va connaitre une mise à jour prochaine.

Lire la suite...
18/20
artholito
Alerte
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

Le jeux est trés bien juste parfait excepté la caméra sinon tout est parfait je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que le jeux est injouable car on s'embourbe au bout de 10 mêtre si déja ils installaient des pneux tout terrains sa irait mieux en plus il ne faut pas accélerer trop vite et savoir profité du différencier ainsi que de la puissance transmise en utilisant toute les roue et il y a un treuil qui permet de se désembourber assez facilement moi je trouve au contraire qu'on ne s'embourbe pas assez même après des heures de jeux et en fesant tout mon possible je n'ai jamais reussi a me coincé même sans utiliser le treuil j'accélere volontairement dans les ornières et je trouve que l'on ne s'embourbe pas assez. :)

Lire la suite...
17/20
LeDiamantBleu
Alerte
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Euro truck simulators... Dans la boue !

J'aime bien le concept, reste juste à peaufiné le jeu, mais j'adore. Pour moins un 17 est très bien. Graphisme juste géniaux, la physique est top !

Encore quelques Mises a jours et ce jeu est sublime :ok:

Lire la suite...
15/20
ralyer
Alerte
Posté le 07 juil. 2014 à 00:00

C'est marron, parfois dure, parfois moue, on la retrouve même sous forme liquide ... C'est quelque chose qui peut-être ragoutant, mais vous allez en manger ...

Je parlais de boue ...

Plus sérieusement, ce jeu est surprenant ...
Il est beau et la déformation de la boue est sublime !
Les maps sont relativement petites mais vu qu'on ne peut aller vite dans ce jeu, ce n'est pas un problème ... Tous les camions ont une utilité, que ce soit réparer ou dépanner, voire même explorer ! L'exploration d'une map est une partie amusante du jeu, car on est souvent amené à couper travers bois ...

Ce jeu est très complet en mode simple et extrêmement dure en mode complet ! Ce jeu possède une certaine difficulté pour ne pas se retrouver en difficulté ...

Il n'y a pas de vue cockpit, mais seulement une vue un peu bizarre, 3/4 vue de l'arrière ... C'est surprenant, voire dérangeant au début mais on s'y fait vite car avec l'aide de la souris elle permet de mieux voir les obstacles ...

Cependant ce jeu possède quelque petit défaut ... Pas de possibilité de faire deux maps en même temps, il n'y a qu'une seule mission : livrer du bois et, actuellement, il y a encore de sacrée bug ...
J'oubliais : les véhicules proposés ne sont pas très connus chez nous ...

Lire la suite...
DébutPage précedente
1  2  3 
Page suivanteFin