13.7/20

Griboval
Posté le 04 sept. 2007 à 00:00

Excellent jeu pour les inconditionnels de Wargame. J'aime bien Cossacks mais avec Waterloo on peut mener de vraies batailles dans un environnement graphique certes bâclé mais historiquement fidèle et d'une grande profondeur de simulation. Incontournable en tous cas pour les admirateurs de l'empereur et les passionnés d'histoire.

manabre
Posté le 13 avr. 2007 à 00:00

J'ai acheté ce jeu parce qu'il était à 2 euros, au début je le trouvais super nul mais mon cousin qui avait déjà fini le jeu m'a tout expliqué et je suis devenu imbattable. Finalement ce jeu est super sûrtout pour ceux qui comme, moi, adorent les jeux de statégie et d'histoire. Les seuls points faibles sont les graphismes et la vraie déception qu'on ne peut pas faire de campagne alors qu'il y a plein de niveaux. Mais je vous le conseille vivement quand même.

Griboval
Posté le 04 sept. 2007 à 00:00

manabre
Posté le 13 avr. 2007 à 00:00

grognard69
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

Des années plus tard, c'est toujours le même plaisir. Evidement Waterloo reste le N°1 du genre, peut être parce qu'il est le seul du genre(pour moi rien à voir avec un Cossacks où les soldat s'agglutinent comme des ânes et où le nombre garanti quasiment la victoire) ? Les graphismes sont vieux ok, mais ca joue, faut se creuser le cerveau, être patient. Un regret ? combien d'epiques batailles rangées dans l'histoire ? De Gaugamelle à Austerlitz, passant par Actium, Hattin, Falkirk...

lavare
Posté le 23 oct. 2006 à 00:00

J'ai vu Waterloo qui était à 1 euro, passioné d'histoire je l'ai acheté, je l'ai installé et là, je m'aperçois que c'est vraiment nul : les unités sont lentes, les hommes sont couards, ils s'enfuient dès qu'il y a bataille, le maniement des troupes hyper compliqué, les décors flou et mal faits, les tutoriaux longs et incompréenssibles, je ne le conseille à personne. Après queqlues minutes de jeu j'en ai eu tellement marre que je l'ai désinstallé et j'ai remis Cossacks. Il était pas cher mais si j'avais su, je ne l'aurai même pas pris si on me l'avait donné. Voilà en gros c'est un euro jeté par la fenêtre.

cybersnipe
Posté le 19 avr. 2006 à 00:00

Jeu fidèle historiquement, scénario représentant des passages de la bataille. Graphismes certes un peu vieillots, mais les paramètres et les stratégies possibles effacent tout cela.
Si vos troupes ont le moral trop faible, elles se désorganiseront et deviendront incontrôlables. Vous pourrez les réutiliser seulement en les ralliant à l'aide des commandants et des grands officiers.
Bref un jeu génial.

portix
Posté le 03 févr. 2006 à 00:00

L'interface pour donner les ordres n'est pas ce qui se fait de mieux. L'unité de base est le bataillon, en théorie il suffit de sélectionner un chef de brigade ou de division pour donner des ordres à tous les bataillons de la brigade ou de la division... oui mais le général en question se déplace indépendamment sur son canasson, et on se retrouve vite avec une dizaine de généraux les uns à côté des autres sur la ligne de front (voire même du côté ennemi si on les a "oubliés" lors d'une retraite), les différents bataillons des brigades éparpillées d'un bout à l'autre, certains se détachant automatiquement du commandement général quand ils font face à une charge de cavalerie ou battent en retraite. On en est alors réduit à donner des ordres à chaque bataillon indépendamment tellement c'est le bordel, et à vainement essayer de reformer les brigades (bon c'est peut-être aussi parce que je ne sais pas jouer), au risque d'en oublier certains. Je n'ose pas imaginer le foutoir auquel la bataille générale de Waterloo doit ressembler dans ce jeu. Bien entendu l'IA n'a pas ce problème et envoie des formations impeccables à l'assaut de mes troupes dans tous les sens.
Mais... pour quelqu'un qui s'intéresse (un peu) aux tactiques de cette époque c'est un régal de voir son infanterie en ligne marcher vers le feu ennemi, les charges de cavalerie mettre en déroute ces fourbes d'anglais, une manoeuvre de prise en revers fonctionner. Les différents scénarii montrent bien que c'est la tactique qui est primordiale : avec les mêmes troupes, deux choix différents peuvent donner l'un une défaite cuisante, l'autre une victoire éclatante.

Posté le 28 nov. 2002 à 00:00

Ce jeu est actuellement le meilleur sur le marché
pour ce qui est du wargame pur. On retrouve exactement les règles du jeu de plateau "aigles". A réserver aux initiés malgré quelques imperfections dans le déplacement des troupes.
La sortie prochaine d'Austerlitz devrait remédier à certaines des imperfections ! Vous avez un jugement assez sévère. La qualité d'un jeu ne se résume pas à ses seuls graphismes.

Posté le 12 nov. 2002 à 00:00

Ouais ... bon ok c'est super du point de vu historique, du point de vu réaliste c'est pas mal non plus ... peut-être trop. La prise en main est très indigeste et je ne vous conseille pas le didacticiel interminable chiant comme la mort. Je préfère encors crever sur le champ de bataille que devant mon écran sur le didacticiel ! Quel gâchi, moi qui attendais un jeu de guerre du XVIIIeme et XIXeme siècle je me suis précipité sur Waterloo, et c'est peut-être ma plus grosse défaite jamais subite depuis que j'ai une souris dans la main.

Posté le 11 nov. 2002 à 00:00

Waterloo, il est vrai, est un jeu où les graphismes sont assez décevants et la rapidité pas toujours de mise. Mais il faut dire que c'est pratiquement le seul jeu de stratégie consacré entièrement à Napoléon, il y a une bonne base documentaire et les unités sont fidèles.

Posté le 08 oct. 2002 à 00:00

Je le trouve bien fait au niveau historique le graphisme on y prend goût et même si cela s'adresse qu'a ceux qui aiment ce genre de contexte il m'héritait un peu plus de considération de la part des testeurs

Posté le 29 janv. 2002 à 00:00

Quelle déception...Je continue de penser que SHOGUN TOTALWAR et son extension récente ne seront pas facilement remplacés dans le coeur des fans de STR privilégiant la tactique plutôt que la gestion. Le jeu que je mentionne ci-dessus a démontré que l'on pouvait, à la fois, être réaliste tactiquement ET beau. Il ne me reste plus qu'à attendre MEDIEVAL TOTALWAR car je vais vite ranger Waterloo dans ma cave...

Posté le 11 janv. 2002 à 00:00

Pour compléter je dirais que ce jeu à une profondeur de simulation unique. Il sait gérer des choses comme les esquives de charge, l'inefficacité d'une charge de bas en haut d'une pente...Pour bien en profiter utilisez régulièrement la pause sous peine d'être débordé.

Posté le 07 janv. 2002 à 00:00

7/20 !!! Non faut tout de même être sérieux. Alors c'est vrai que les graphismes ne sont pas géniaux mais il y a tout de même une profondeur dans ce jeu. En effet il est très difficile de gagner du côté français et il n'y a pas beaucoup de jeux sur la période napoléonienne. En fait un jeu doit offrir un challenge difficile et c'est le cas pour ce jeu. Pour les amateurs Austerlitz va bientôt sortir aux USA ... Mais c'est vrai que ce jeu peut paraître austère aux amateurs de Red Alert, et autres Ages of empires 2 ... En fait seule la réalisation de ce jeu est faible. Pour le reste l'intérêt est là tout au moins si on s'intéresse à la période.

Posté le 03 janv. 2002 à 00:00

Nous devons bien admettre que Waterloo est décevant. Attiré par l'épopée napoléonnienne et les excellentes critiques exposées sur la boîte du jeu, je m'attendais à un fabuleux jeu de stratégie. C'est en fait très discutable : d'abord, les graphismes sont franchement laids, l'ambiance sonore tout simplement absente. Il est clair que le jeu présente un intérêt historique indéniable, ainsi qu'un intérêt stratégique, mais seuls les vrais passionnés d'histoire et de Napoléon trouveront leur compte. C'est dommage...