18.7/20

the_alone
Posté le 19 avr. 2010 à 00:00

Alone in the dark est un jeu culte!Graphisme magnifique pour l'époque,ambiance glauque,on a une sensation de peur a chaque recoin du manoir,bande-son exellente et scenario parfait.Alone in the dark a donné naissance a un nouveau type de jeu vidéo:le survival-horror.C'est l'un des meilleur jeu de l'histoire du jeu video.A jouer en urgence!!!

IconOfSin
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de tous les temps, c'est celui-ci. Non content d'avoir créé un genre à lui seul (la faiblesse du personnage, les contrôles difficiles, les séquences dans le noir, la fuite face aux monstres : tout est là) tout en étant incroyablement en avance sur son temps en termes de graphismes, Alone In The Dark dispose d'une atmosphère lovecraftienne absolument unique et inégalée, même par le très bon Amnesia : The Dark Descent. L'apparition du premier monstre par la fenêtre (copié par Resident Evil 4 ans plus tard), le Necronomicon, la danse des morts, le monde souterrain, le labyrinthe... Autant de moments terrifiants et cultissimes que tout fan de Survival Horror doit avoir en mémoire. Et cette Bande Son, chef d'oeuvre à elle seule... Le jeune prodige Frédéric Raynal s'est surpassé avec ce titre qui reste l'une des expériences vidéoludiques les plus marquantes en termes de frisson, aux côtés de System Shock 2 ou Silent Hill, mais malheureusement oublié au profit des derniers épisodes de la série, comme en témoigne l'absence de test sur JVC... Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de jouer à cette merveille, ne vous privez pas, il est désormais Abandonware. Ultime.

KillerQuent
Posté le 27 janv. 2021 à 21:05

Étant un fan absolu de survival-horror, il était temps que je me mettes un jour au jeu qui a fait évoluer le genre et mis en place des codes que de nombreuses licences reprendront par la suite pour les peaufiner. Encore aujourd'hui, ce jeu n'est rien de moins qu'impressionnant et mérite son titre de "père du survival-horror moderne".

Malgré des graphismes et des contrôles qui accusent un certain âge, il faut remettre les choses dans leur contexte, Alone in the Dark est sorti en 1992, soit 4 ans avant la naissance de Resident Evil. Pour l'époque, ce jeu était une prouesse technique (il faut aller se renseigner pour les détails, mais il y avait par exemple les animations 3D ou l'environnement pré-calculé). Il a aussi habilement associé Action / Aventure / Horreur et puzzles plutôt corsés dans une aventure où la mort et l'étrangeté rôdent partout. En effet, même si on peut se défendre, le jeu a tout de même un aspect Die & Retry qui se manifeste en de multiples occasions, mettant dès la première heure un sentiment d'insécurité et d'impuissance omniprésent. C'est également lui qui a apporté l'idée d'utiliser uniquement des angles de vues fixes pour la caméra, rajoutant une pression supplémentaire car on ne sait pas toujours d'où l'ennemi va venir.

Alone in the Dark se déroule dans un cadre lovecraftien avec, comme mentionné dans de nombreux livres que l'on peut trouver, le nom de Cthulhu qui revient de manière récurrente, bien que l'intrigue elle-même ne se concentre pas sur lui. D'ailleurs, l'histoire est quant à elle plutôt intéressante et angoissante, même si elle reste très en retrait jusqu'à la fin, surtout si vous ne lisez pas les livres et parchemins qui traînent çà et là. L'univers est quant à lui l'aspect le plus réussi à mes yeux. Les personnages en polygons et les monstres prenant parfois des formes complètement surréalistes et innommables permettent de garder un malaise constant tant on ne sait pas sur quoi on risque de tomber dans la pièce suivante. Le manoir quant à lui regorge de secrets à découvrir, il appelle constamment à l'exploration et la progression dans la découverte de ses mystères est vraiment satisfaisante.

Les petits bémols vont tourner autour d'une part de la musique que j'ai tout simplement désactivé au bout de 2 heures de jeu, car c'est presque tous les temps les deux mêmes morceaux qui jouent en boucle et parfois, la musique de combat continue alors que la menace est déjà neutralisée. D'autre part, les contrôles sont eux assez frustrants et bien que l'année de sortie suffit à pardonner cela, j'ai personnellement eu un peu de mal à m'y faire.

Siprus07
Posté le 18 oct. 2015 à 16:39

Le jeu qui a rendu mes nuits de gamin en cauchemar ! sursaut, angoisse, et réflexion sont permanente dans ce jeu ! la maison hanté un vrai labyrinthe avec ses caves interminables pleine de monstre ! graphisme cependant à vomir mais à l'époque on s'y faisait !

Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

En voyant les avis positifs sur ce jeu,je me le suis pris.
Et je vis le Logo Infogrammes et j'ai failli abandonner.
Mais j'ai continué vu que je n'avais plus rien à perdre.
Déjà le jeu te propose de suivre une des deux personnes proposés et ont deux histoires différentes :
Un gars et une fille
Dès qu'on a décidé de prendre un perso,le personnage raconte son histoire (qui est bien raconté !)
Bref dans les deux cas ils vont au même manoir !

On se rend compte que le jeu est en 3D et déjà dès le début,tu dois chercher une arme pour pouvoir te défendre.
Et vous avez intérêt à vous bouger si vous ne voulez pas crever.

Je teste les contrôles et qu'ils ont mal vieilli !Au niveau des armes à feu surtout !
C'est un calvaire surtout que les armes à feu sont limités en munitions et que chaque balle compte !
Ce qui fait que des fois vous tirerez à coté car vous n'arriviez pas à viser (et c'est très dur de viser)
Pour les Combat à mains nues c'est pareil !
Le personnage est assez lent,ce qui fait que vous vous ferez toujours toucher la première fois que vous jouerez à ce jeu.

Et les personnages sortent les mêmes coup,même force et etc.
Et dès que je crève,il y a le Game Over qui est assez bizarre d'ailleurs (Le zombie qui m'a tué m'emmène dans un cercueil WTF ?)
Bref sinon vous aurez de bien grosses frayeurs en jouant à ce jeu !
Dès que t'entre dans une pièce,t'as intérêt à être bien préparé car y aura peut-être un zombie ou autres monstres derrière la porte dès que tu ouvriras (ce qui provoque un sentiment d'insécurité !)
Pour trouver les objets vous devrez toujours faire Entrer+ aller sur ouvrir/Chercher ce qui est assez chiant !

Les musiques quant à elles sont de très hautes qualités et te mettent tout de suite dans l'ambiance

Les graphismes sont très beaux pour du 1992.

Pour ceux qui ont la flemme de lire :

Les - :
Le système de combat qui a mal vieilli (on y peut rien)
Personnage lent (pour le faire courir faut faire 2 fois la touche haut mais il court comme un handicapé)
Quelques petits ralentissements quand un ennemi est là

Les + :
Bande-son excellente !
Personnage bien différents au niveau de l'histoire
L'histoire des héros bien réussi
Traduction française de haute qualité
Frayeurs garantis

Bref un excellent jeu d'horreur (ou survivial-horror)

Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Aaaaaaaaaaaah la bonne époque ou quelques studio français arrivaient à nous sortir des perles.
Ce jeu est le jeu pour lequel j'ai acheté mon 1er pc, un 486 dx 40Mhz avec un hdd de 200Mo attention et 2 Mo de ram (si si il fut un temps ou on pouvait faire tourner quelques chose avec 2Mo)
Bref un des meilleur jeu jamais réalisé à mon humble avis de vieux, avec une suite encore meilleur.

Coastal-Dream76
Posté le 27 juin 2014 à 00:00

Il frôle le vingt de quasiment rien. Ce mastodonte est à classer au panthéon du jeu vidéo pour la simple et bonne raison qu'il a fait naître un genre unique et incroyablement primé, le survival-horror. Un coup de maître pour la genèse, on aura jamais fait mieux en termes d'instantanéité, c'est tout simplement exceptionnel. Fort de graphismes transcendants et de plans fixes majestueux que le magistral RE1 reprendra en 1996 tout comme son remake en 2002 (que l'on peut classer dans le top 3 lui aussi) c'est cette perle intemporelle qui a instauré cette délectable notion de terreur dans le jeu vidéo, notion qui perdure en même temps que son faste décidément insensible à l'érosion. Certes le gameplay est hardcore question maniabilité mais bon sang jouer à cette oeuvre d'art avec une bougie allumée sur son bureau, c'est tout simplement affolant ce que ça crée dans nos petites têtes, à dévorer avec une indécente passion. Tant d'histoire à portée des doigts... Qui disait que Shinji Mikami est le père du Survival-Horror? Diantre, je t'aime beaucoup Mikami mais tu n'es qu'un élève surdoué, le père reste le père, c'est un tatou français qui se nomme : Infogrammes.

Nirvana593
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Une œuvre d'art, le seul jeu d'horreur qui a réussi à me donner des frissons. Que ça soit l'ambiance, la musique, le manoir, tous les ingrédients sont réunis pour faire peur. J'aimerai vraiment un retour aux sources dans ce genre là pour l'avenir mais je n'y crois plus trop.

Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Le 1er jeu 3D, et pourtant il m'épate toujours ! Il est assez flippant, contient parfois un peu d'humour. Il y a une histoire à découvrir (ce n'est pas obligatoire) autour du lieu, des ennemis... Et surtout, des musiques !
Les seuls défauts sont les (rares) petits bugs, et la difficulté à être précis avec une arme à feu.

Je recommande !

PC 59.99€ PC 59.99€ PC 69.61€