Alcatraz-
Posté le 12 mars 2016 à 23:48

Monstrum est une bonne surprise ! Le côté aléatoire du jeu est un vrai plus, le but du jeu est vraiment sympa et des idées de gameplay sont vraiment intéressantes. L'ambiance et l'atmosphère du jeu sont stressante :-))) J'aurais aimé plusieurs cartes que seulement le bateau, imaginer Monstrum se passant dans un asile abandonné :bave: Et l'IA devrait avoir le mérite d'être plus convaincante :peur: Bon jeu en tout cas, je conseil :ok: !

Glapi
Posté le 24 mars 2016 à 23:55

Je ne sais pas trop quoi penser de Monstrum. Le côtés spawn aléatoire sur la carte ainsi que les monstres aléatoire sont de bonnes idées.

Mais une carte, avec des parties à refaire en boucle à force de mourir au final celà devient répétitif et laçant.
Le jeu est au final comme une sorte de Slender, un petit jeu sans scénario véritable à part (trouvé les items et survivez) sympa la première heure, mais où on passe vite à autre chose une fois 1h passé dessus à avoir vue tout les monstres et connu la map en remplissant les objectifs avec plus ou moins de difficulté.

Pour le prix j'aurais préféré avoir plus de contenu, plusieurs map aurait été un bon début. Mais là c'est très légé pour le temps passé dessus.

10/20 pour le côté technique (graphismes, son, etc...) , mais niveau gameplay et durée de vie c'est à revoir.

Alcatraz-
Posté le 12 mars 2016 à 23:48

Glapi
Posté le 24 mars 2016 à 23:55

Spetsnaz57
Posté le 29 déc. 2021 à 01:57

Bonne surprise pour ce petit jeu découvert lors de steam, C'est un style de jeu assez particulier Je pensais ne pas aimer ,de pas vraiment apprécié. Monstrum Peut-être comparé dans les grandes lignes au DLC justine de amnesia Mais cette fois c'est avec beaucoup plus de liberté et de difficultés Je vois beaucoup de critiques sur le principe de jeux . Je ne les prend pas en compte du fait que c'était écrit en gros dans la description du jeu Donc si les gens ne regardent pas la description avant d'acheter un jeu ce n'est pas mon problème. Franchement monstrum Une bonne surprise dont je m'attendais à ne pas aimer Système de jeu à la granny est très bien réalisé La map est très grande Voir trop grande Cela rend la difficulté au jeu et c'est très bien. Le bestiaire est variée Mais reste simple Avec 3 monstres ayant chacun de ces petites caractéristiques Actuellement je n'ai pas encore fini le jeu mais sa difficulté pour moi de doit pas rentrer dans la notation du jeu car c'est justement le but du jeu d'être difficile. Donc c'est un jeu très sympathique ou vous allez rager un paquet de fois vous risquez de ne pas réussir de la première fois ni la 2e et ni de la 10e fois Mais c'est comme un jeu où on peut passer du bon temps et se donner des challenges. J'ai enlevé quelques points négatif pour Quelque caractéristique qui me dérangent: Premièrement les monstres sont légèrement scriptés et cela se sent du faites qui sont jamais très loins. même quand ont arrive à le semer on sait qui sont toujours pas loin , ce qui peut parfois déséquilibré. Et un dernier points un petit peu négatif pour le prix du jeu, personnellement je l'ai eu en réduction mais je trouve que le prix de 30 euro est assez excessif du faite de la quantité de jeu disponibles ( 1.50 go)

Kitana_Wealth
Posté le 29 oct. 2020 à 19:58

Pour moi c'est un 10, je m'attendais à une aventure narrative mais là nada ! On se contente de récupérer des objets pour fuir un navire en proie à un monstre. Les événements qui se sont produits peuvent être compris à travers les documents et enregistrements ramassés au travers de nos explorations mais ce n'est pas folichon.. Je me perds dans les couloirs qui se ressemblent tous, une horreure ce côté labyrinthique qui pousse le joueur à connaître à fond les moindres recoins du navire.. Le fait de se faire attraper une seule fois, recommencer de zéro, où les objets ont changé de place donc on doit tout se retaper en boucles.. Les monstres sont de vrais radars sur pattes, l'echappatoire est vraiment une question de chance parfois.. Bref vous l'aurez compris j'adhère pas à ce type de jeux mais cela dépend de vos goûts en matière de jeux certains vont adorer et d'autre comme moi non.

synthetiseur59
Posté le 20 sept. 2020 à 04:00

Mon avis :

Le scénario : il n'y en a pas vraiment à ce que j'ai compris, mais les notes que l'on retrouve dans le vaisseau, nous donnent une bonne idée de ce qui est arrivé. Cela dit, le fait d'en savoir peu sur l'histoire est un +, dans le sens où l'on se demande constamment ce qu'il s'est passé à bord du bateau, mais aussi d'où vient la créature qui nous traque, qu'elle est son origine. Est-ce un mutant ? Un extraterrestre ? Ou une créature venue d'un monde fantastique/parallèle (dernière hypothèse que je préfère rejeter) ?
En tout cas c'est cette absence de scénario tout préparé, qui maintient notre intrigue et qui renforce l'aspect glauque de ce jeu.

Musique : on a droit à ce qui s'apparente plus à des ambiances sonores. Ce sont des ambiances discrètes (hormis dans les moments de poursuite/tension), avec une pointe de glauque et une pointe de mystère. Ça a vraiment un charme, et je me demande même si ça ne se rapprocherait pas d'une ambiance à la H.P Lovecraft. Personnellement j'aime beaucoup. Les musiques lorsque l'on se fait traquer, collent tout autant avec l'atmosphère glauque et pesante du jeu et nous maintiennent bien dedans.

Ennemis et leur IA : idem, ce n'est pas révolutionnaire, mais nous avons droit à des créatures plutôt futées quand on sait qu'en plus d'entendre le moindre son, que ce soit de nos pas, des portes ou des objets qu'on laisse tomber ou que l'on actionne, elles sont en plus capables de fouiller dans les lieux où il est possible de se cacher (sous certaines étagères, sous les lits, dans les casiers/placards). Pire encore, elles sont capables de venir gâcher nos plans d'échappatoire en bousillant VOLONTAIREMENT des éléments importants.
Nous avons aussi le "Fiend" ("L'Infernal"), qui est en mesure d'ouvrir les verrous des portes, mais aussi de maintenir toutes portes fermées pendant une traque, afin de nous empêcher de lui échapper.
Il y a aussi Le Chasseur (Donc Hunter en version originale), qui est capable de passer par certains conduits.
Petit détail : c'est aussi l'ennemi que j'apprécie le plus, car je le trouve conceptuellement plus crédible que les deux autres, car ressemblant bien plus à un être bien réel, avec des organes, une enveloppe charnelle (ici translucide), etc. Donc ressemblant à une créature théoriquement concevable en terme scientifique.
Et justement c'est aussi cette variation d'ennemi à chaque nouvelle partie qui fait le charme et la richesse de ce jeu. En revanche, les pièges laissent "songeur" quant à leur capacité à tuer réellement quelqu'un. Pour les caméras automatisées, elles sont une bonne idée, mais ce que je regrette, c'est que lorsqu'elles nous repèrent, elles restent longtemps fixées dans notre direction et mettent du temps à se retourner, ce que je trouve plutôt vache car ça nous laisse bloqué un bon moment dans un seul et même endroit et nous force souvent à sortir en trombe et à fuir le plus vite possible avant qu'elles ne déclenchent l'alarme.

Graphismes : sans être non plus très révolutionnaire, il faut reconnaître que ce n'est pas laid non plus, c'est en tout cas dans la bonne moyenne de ce qu'on fait depuis pas mal d'années (on est loin de graphismes de jeux des années 80, 90 ou début 2000, déjà).
Bon après, les graphismes ne sont pas le plus important.
Après je regrette une petite chose : c'est l'absence d'autres marins encore vivants, ou au moins de la présence de cadavres. Mais cela dit, le fait que l'on trouve du sang à droite et à gauche ainsi que quelques meubles/pièces saccagées, laisse quand-même bien penser ce qu'il s'est passé. On a l'impression que l'on a été oublié à bord du vaisseau, et que certains membres de l'équipage ont été dévorés entiers, alors que la plupart des autres matelots ont quitté le navire depuis un moment. On a notamment l'impression d'avoir atterri du jour au lendemain sans raison apparente, en ne connaissant ni les lieux, ni les membres de l'équipage.
Et il faut ajouter aussi un détail : c'est que malgré la génération procédurale de la carte, faut reconnaître que la conception du navire est bien fichue et se rapproche beaucoup de la configuration d'un navire bien réel.
Les animations ne sont pas trop mal aussi, il y a pire, mais elles sont quand-même un peu rigides.

Jouabilité : il n'y a pas grand chose à redire, tout est bien fichu. L'idée de mettre plusieurs ennemis, la recherche d'objets, les multiples fins, les notes à lire, l'idée d'en avoir fait un jeu à génération procédurale, le côté infiltration... Tout est bon. Il y a certes quelques erreurs/plantages, mais sans grande importance qui viendrait vraiment gêner le bon déroulement du jeu.
Les commandes quant à elles sont plutôt simples, sans prise de tête, du moins au clavier et à la souris.

Chapeau aux développeurs, je m'amuse bien avec ce jeu.
En revanche, je n'ai pas encore compris à quoi sert de rétablir le courant des téléphones dans la salle des machines. Une fin cachée ? Je verrai ça.

Tekstar
Posté le 20 juil. 2017 à 13:14

Pas mal mais pas parfait non plus :)
Malgrès que le jeux soit très beau, et très terrifiant, on passe la moitié du temps a ce cacher, et sa devient très très très chiant, pour ce qui se demande, le monstre (qu'elle que se soit on s'en moque) prends 1 minutes a 2 pour fouiller la pièce, et attends même très rarement 3 minutes devant l'endroit ou vous vous cachez pour vous voir sortir.
Ainsi que l'intelligence artificielle des monstres, c'est simple, il sont programmer pour ne pas vous trouver la première fois (sauf si vous faites un truc pour prouver le contraire), ainsi que le monstres et EXTRÊMEMENT attirer par le bruit, par bruit j'entends:

• Le bruit des portes
  • Le bruit de vos pas (sérieusement)
  • Le bruit de vos objets (exemple: radio, vaiselle etc...)

Donc esque MONSTRUM est un bon jeux ?
Oui, bien évidemment, il est beau et flippant, et c'est tous se que je voulais en achetant ce jeux ! :)