11.8/20

quang669
Posté le 22 mai 2015 à 05:24

Disons le clairement: l'acte 2 est n'arrive pas a repondre a nos attentes. Apres avoir fait l'acte 1 (qui en passant etait vraiment super!), je suis decu de cette 2nd et derniere partie.

Ma premiere deception est l'environnement... c'est beau, c'est original, (attention spoiler!) mais ce sont les memes que dans l'acte 1! Eh oui, tout ce deuxieme acte se deroule aux meme endroits que le premier, avec quelques modifications (notamment dans le vaisseau de Shay), et l'ajout/deplacement de peronnages interactifs, j'ai ete dessus de retomber sur les memes choses que dans la premiere partie.

La deuxieme chose, ce sont les enigmes a resoudre. Alors il y a du bien, mais aussi du mauvais. Ce que je reppproche tout d'abord, c'est cette "difficulte" tres mal dose. D'un cote, certains personnages vous disent carrement ce qu'il faut faire (va prendre ca pour faire une bombe), et de l'autre, on ne vous dit absolument rien (laisser le serpent nous étouffer, c'est vrai que c'est logique!). Cependant, j’apprécie la complémentarité des 2 personnages qui auront besoin l'un de l'autre pour evoluer dans leurs environnement respectifs (par contre, il faut tout de meme comprendre qu'ils ont besoin de l'un/l'autre, car comme dans le premier acte, ils ne communiquent jamais!)

Le point suivant, c'est l'histoire! Cette fois ci, l'histoire est passée a un trucs assez peu original, et trop peu developpée, et c'est tres dommage, car il y a avait beaucoup de potentiel (au dela du barrage, les autres villes que le Mog a visite...). En general, les gens ne font pas forcement attention a l'histoire, mais pour un point'n'click, c'est l'un des elements les plus important, et je le trouve beaucoup trop négligé!

Enfin, ce qui m'a beaucoup decu, c'est cette fin. Cette "fin" qui a mon sens n'en est pas une du tout (on arrete pas de dire pendant tout le jeu qu'on va battre les grands mechants, mais la seule chose que l'on fait, c'est sortir d'un vaisseau et bim! FIN.)

Bref, cette suite est tres decevante, alors que le jeu avait beaucoup de potentiel. Elle n'est pas mauvaise en soit (quoique?), mais apres avoir ete émerveillé, on passe a la deception (comme dirait le testeur JV)...

sakafoutre78
Posté le 04 mai 2015 à 16:44

Et voila! Acte 2 terminé! Qu'en penser? Commençons déja par dire qu'il est VITAL d'avoir (re)fait l'acte 1 avant d'attaquer le second acte, sous peine de ne rien comprendre et de se sentir perdu dans cet univers si particulier.

L'acte 1 avait représenté a mon sens le meilleur point and click depuis LONGTEMPS, bien au dessus de Runaway... c'était surtout son univers extrêmement travaillé, ses personnages ultra attachants, les dialogues candides et savoureux à la fois, qui rendaient le jeu addictif au point de ne plus avoir envie de quitter cet univers. L'Acte 1 se finissait sur un Cliffhanger magnifique, qui présageait que du bonheur pour la suite... mais c'est sans compter l'attente d'une année qui a sans doute éloigné les créateurs de leur idée originelle..

En effet, si l'acte 2 ne fait pas figure de "douche froide" comme le pense les testeurs de jv.com (faut pas exagérer...), il n'en demeure pas moins une "semi" déception, car tout le côté mystérieux de l'acte 1, qui lorgnait du coté de la réflexion métaphysique, et qui rendait le jeu si magnifique, est totalement abandonné au profit d'un scénario plus "terre à terre"... Imaginez que je vous dise que je vais faire un film empreint de reflexion sur la vie extraterrestre et son impact sur notre vie.. et au final je vous sers Independance day... vous voyez? La est la très grande déception. Les créateurs auraient du continuer à pousser cet onirisme jusqu'au bout, ils auraient sans doute crée le meilleur Point and click de ces dernières années (Acte 1 et 2 confondu).

Reste un jeu agréable a parcourir, qui se suffit a lui même pour divertir... il aurait pu être BEAUCOUP plus... dommage. *

PS : la resucée des décors n'est pas un défaut à mon sens car je n'y ai pas trop fait attention.. même si il est vrai qu'un effort aurait pu être fait de ce coté la...

quang669
Posté le 22 mai 2015 à 05:24

sakafoutre78
Posté le 04 mai 2015 à 16:44

vanile
Posté le 12 janv. 2016 à 14:48

Context: J'ai fait l'acte 1&2 sans même savoir qu'ils sont sortie à des dates différentes. Je suis nul en point & click. Je cherchais un jeu calme avec une narration sympa (sortant de Alien Isolation)

J'ai trouvé ce jeu bon, même si l'acte 2 m'a moins plus. Les énigmes sont plus corsés mais effectivement pas très cohérentes et n'apportant pas grand chose à l'histoire. La narration et VO fait toujours mouche, surtout pour Vella que j'ai trouvé très attachante. Les décors sont sympathique mais trop revu dans l'acte 2. L'histoire démarre très bien et fini en eau de boudin avec une fin bien en deçà du niveau global du jeu. Reste une aventure de 12h agréable à parcourir, pour vous ou vos enfants, cela sera bien mieux que d'être planté devant Sugar truc.

Diogon
Posté le 27 oct. 2015 à 09:26

Disons les choses telles qu'elles sont: je n'ai pas adoré ce jeu. Ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais (sinon je lui aurais donné une note inférieure à 10) mais au moins mon avis personnel aura été donné dès le début.

Les Graphismes sont bons et relativement fluides avec une patte graphique assez typée qui peut ne pas plaire à tout le monde mais que j'ai trouvé pour ma part relativement attachante.

La musique est très discrète et franchement pas remarquable, elle remplit son office et c'est tout. On peut en dire autant du sound design qui se contente de servir les diverses situations du jeu.

Néanmoins ces deux aspects ne sont finalement pas prioritaires dans un point&click. Attaquons nous donc à l'histoire et l'univers qui pèsent d'avantage sur la qualité de ce genre. L'histoire n'est somme toute pas mauvaise mais ne casse pas trois pattes à un canard, on y découvre des personnages qui vont de l'attachant à l'exaspérant, avec des personnalités colorées mais qui, pour les personnages principaux, n'échappent pas aux clichés (le héros qui cherche à s'émanciper d'une mère surprotectrice, l’héroïne qui cherche son indépendance en remettant en question le rôle qui lui a été attribué par les traditions, le méchant dont on peut pratiquement réduire le plan à "je fais des trucs de méchant", ...). Bref pas honteux mais pas folichon non plus.

On touche enfin au gros morceau: le jeu lui-même... Je n'ai personnellement pas franchement perçu de différence entre le premier et le deuxième acte, probablement parce que j'ai fait le jeu d'une traite. Aussi je pense que le problème ressenti par une bonne part des joueur viens de la durée de développement du deuxième acte. En effet, je constate à posteriori qu'une bonne part des énigmes du deuxième acte font appel à des éléments mentionnés ou utilisés dans le premier ce qui peut potentiellement les rendre totalement alambiquées si celui-ci n'est pas encore frais dans la tête du joueur. Cela n'empêche pas une portion non négligeable des énigmes d'être inutilement compliquée et souvent même assez farfelues (plusieurs des énigmes que j'ai résolues l'ont d'avantage été à force de faire n'importe quoi que par ma réflexion et m'ont souvent laissé après l'impression de ne pas forcément être plus logiques en connaissant leur solution). Mais cette sensation ne m'a pas semblé propre au deuxième acte. Mention spéciale toutefois à l'épilogue qui non content de n'avoir pratiquement que des énigmes à la cohérence douteuse, exige en plus de nous que nous les résolvions dans le bon ordre sous peine de nous en faire recommencer une partie et ce, sans réelle justification...

En résumé: un jeu simplement bon mais dont le succès est à mes yeux plus dus à son créateur qu'à ses qualités intrinsèques.

ballade
Posté le 13 oct. 2015 à 19:11

Ce journaliste n'est pas malin, quand on rate le robot une fois, on sais ce qu'il faut faire la seconde. Si on découpe le jeu en 2 parties on a effectivement une partie "histoire" et une partie "énigme", plus le fait que l'on a l'impression de refaire la même chose qu'à l'acte 1, On se sent floué!
Il suffirait pourtant juste de voir le jeu en un morceau et de mettre ses espérances et désillusions de coté, pour l'apprécier à sa juste valeur. Et oui, le problème n'était pas dans le jeu mais bien dans ta caboche.

Ecriv1Presidnt
Posté le 08 oct. 2022 à 13:23

Pas mal du tout comme petit jeu . Il est un peu passé inaperçu mais c'est dommage. Petit jeu qui réussit très très bien à associer le joueur à l'univers des dev sans aucun soucis.

Il restera pas dans les mémoires mais bon en promo ça peut être sympa comme tout

Fenharle40
Posté le 08 oct. 2022 à 07:43

Titi085
Posté le 23 janv. 2016 à 23:36

Quelle erreur d'acheter ce jeu !!!! Il est fait pour les gamins de moins de 12 ans.
Les graphismes, les dialogues, le scénario, tout est fait pour plaire à des gamins.
J'y ai joué 30 mins, et bye bye.
Je déconseille fortemment, sauf si c'est pour des enfants

Saint_JOGA
Posté le 26 oct. 2015 à 11:40

Jeu "Cross Platforms, Cross Saves et Cross Trophies" PS4/PSV
Joué sur les 2 Plateformes
Le jeu est plus jouable sur PS4 que sur Vita car le curseur est plus précis, pas de gel d'écran et pas de bug lors des sauvegardes sur le nuage.
L'histoire est enfantine, niaise, creuse et plate sans aucun rebondissement.
Et ce n'est pas la possibilité de pouvoir changer à tout moment entre les 2 personnages qui y changeront quelque chose. Leur complémentarité est d'ailleurs assez anodine.
Graphiquement c'est passable mais a son style.
Les musiques sont tout ce qu'il y a de plus moyen.
Par contre l'animation est très grossière, on dirait des pantins !
Quand au cœur du jeu : les énigmes, elles sont vraiment "tirés par les cheveux" et très difficiles à résoudre pour un adulte même si il est habitué à ce genre de jeu. Pour couronner le tout, elles sont énervantes, répétitives, aléatoires comme celle de l'Hexapod et même parfois impossible nous obligeant à la recommencer car la solution n'est pas proposée (comme faire rire l'arbre par exemple) !
Du grand n'importe quoi !!!
Avec une histoire faite pour les enfants (et encore) et des énigmes de fou, on ne sait pas trop à quel public s'adresse ce jeu... ah si : à personne en fait !
Il est clair que Double Fine Productions est à des années lumière des Point'n Click de TalleTale !!!
Quand aux Trophées sur les 45 qui ne sont pas très dur, 25 sont manquables, 1 bugé et 1 bien difficile et tous bien rébarbatifs !
Un vrai cauchemar ce jeu !!!