12.3/20

RaptorClaw
Posté le 12 févr. 2015 à 12:43

Dès les premières minutes, j'ai attendu ce jeu, avec un vrai coup de foudre pour son univers. La jungle, la chasse aux créatures monstrueuses... Les devs disaient s'être inspirés de Monster Hunter et même si le résultat final en serait surement très différent, j'étais parti avec un a priori très positif.

Cet a priori s'est délité petit à petit face à l'absence de solo concret (imaginez une campagne dans ce monde...), mais surtout face à une alpha et une bêta qui donnaient l'impression d'avoir vu l'ensemble du jeu à quelques exceptions près. Pour autant, je restais intéressé par ce titre et en me cotisant avec un ami, j'ai finalement pu accéder au titre le jour J.

Etrangement, c'est cette lassitude liée au manque flagrant d'éléments à débloquer et à la répétitivité pas forcément évidente au début mais bien présente qui vient fatiguer le joueur que je suis. Plus encore, payer un jeu doté d'un contenu plutôt maigre si cher, ca fait mal au porte monnaie, et encore plus quand on sait que si l'on aime vraiment le titre, il faudra débourser plus que raisonnable. Quatre personnages et trois skins pour 25 euros, 1 monstre pour 15 euros... Je suis un habitué des DLCs avec lesquels je me fais plaisir pour certains jeux, mais là c'est vraiment trop cher. Surtout qu'au final, 3 monstres (4 si on achète le jeu neuf) c'est plutôt faible.

Bref, je pense qu'avec 5 monstres de base, la vision du jeu aurait changé pour beaucoup, mais avec seulement trois, on a légèrement l'impression que Turtle Rock cherche à rentabiliser un investissement coûteux. Une stratégie comme une autre, mais qui risque de dégoûter pas mal de joueurs.

Mcf1y-G
Posté le 11 févr. 2015 à 19:36

12/20 pour un jeu certe marrant.fun,nerveux,addictif pour certain (pas moi) mais bordel que cest pauvre en contenu , 3 monstres 12 chasseurs non personnalisable, peu d'armes ,pas de systeme de loot ,pas de mods, pas de piece dequipement ,rien a droop,rien n'ada que d'alle et cest vendu à 70e avec season pass a tant d'euros.... oui le jeu possede pas mal de map mais bon . Tout comme titanfall oui jle compart a evolve , tu te fais chier au bout de 2-3 jours, le jeu est creux ,ya rien a decouvrir meme l'histoire osef ... bref jeu arcade a 30e et cest pour pas longtemp wait and see bide gros bide

mister_al
Posté le 12 févr. 2015 à 18:03

Je trouve JV.com très généreux avec la note de 15, j'ai hésité avec un 11, bref le jeu n'est pas aussi fun que ce que nous étions en droit d"espérer, c'est nerveux et tout mais vraiment pas addictif, comme pouvait l’être Left 4 Dead.

Pas réellement besoin de s'attarder dessus .... Gardez votre argent pour un autre titre ...

LeSaigneurdeMar
Posté le 12 févr. 2015 à 17:24

Le problème d'Evolve c'est qu'absolument toutes les parties se ressemblent, parce qu'il n'y a aucun événement qui peut tourner différemment de ce à quoi vous vous attendiez et venir perturber une certaine monotonie. Il n'y a pas tous ces petits moments inattendus qu'on rencontre dans les bons jeux en ligne, en croisant un joueur par hasard, en tombant dans une embuscade, en se retrouvant face à l'environnement, et qui font qu'une partie ne ressemble jamais à une autre. Il n'y a donc pas d'objectifs tactiques qui peuvent varier et changer en cours de partie parce que quelque chose ne s'est pas déroulé comme prévu. Et il n'y a qu'un seul objectif stratégique menant à l'objectif final de "tuer le monstre" : le traquer. Cette traque sera toujours exactement la même. Pas de variations. On suit les traces de pas. Pas de surprises. On regarde même pas la faune locale, on survole le tout. Et en enclenche un combat.

Et c'est là que c'est le pire : les phases de combat n'offrent aucune variété non plus. Pas de tactiques là non plus, pas de mind-game, pas de tricks.

La variété des chasseurs et des maps ne changera rien à cela : il y a plus de variété dans LoL à jouer un seul perso sur une seule map, que dans Evolve à jouer 12 chasseurs sur 16 maps. parce que le cycle sera toujours exactement le même : les chasseurs traquent le monstre alors qu'il cherche à se nourrir, et quand il est assez fort il va les démonter. Rien ne vient perturber ce cycle, rien ne vient pimenter la traque ou l'affrontement.

Evolve n'a pas de mécanismes addictifs et venant pimenter les parties, venant titiller le joueur constamment pour qu'il perde un peu de vue l'objectif de "tuer le monstre", parce qu'il se passe d'autres trucs plus important à l'instant T qui le mettent en danger.

boulet361
Posté le 12 févr. 2015 à 17:26

Le jeu est vendu 50 euros à sa sortie avec un total de 12 DLC dès sa sortie ( sans compter le season pass ) le prix total des DLC est de 60,89 euros, si vous voulez le jeu en entier il vous faudra donc débourser la somme faramineuse de 110.88 euros.
Evolve à moins eu la sincérité de sortir son jeu avec directement 12 DLC payants.
Passons au jeu en lui même désormais.
Le jeu n'est pas optimiser ( aussi mal que durant la béta ) j'arrive à faire tourner tout les jeux récents au niveau graphisme moyen voir élevé, évolve lui avec les graphismes au minimum est quasiment injouable, si vous voulez profiter pleinement des graphismes il vous faudra un PC récent vous ayant couter 900-1000 euros. Pas quelque chose d'accessible à monsieur tout le monde encore une fois.
Côté gameplay j'adhère pas, mais alors pas du tout, répétitif à souhait, pas vraiment de nouveautés révolutionnant le genre, un classique au gout amers.

rocketlycan
Posté le 11 févr. 2015 à 21:45

Je suis bien tenté de lui donner plus, étant donné la quantité de mauvaise foi présente dans certains avis.
Tout d'abord, oui le jeu est répétitif, mais est-ce un problème? Je veux dire, quand je joue à CS, je sais très bien qu'il va y avoir une phase Terroriste où le but est soi de poser la bombe et attendre qu'elle explose (en la défendant), soit exterminer l'équipe, et une phase CT où l'on devra tatanner sévère les Terros. Est-ce pour autant que CS est répétitif et chiant à en mourir? Non.
Pareil sur COD, BF, DoTA, TF et plein d'autres: concept simple, souvent répétitif dans l'absolu mais le fun est là.
Et bien Evolve, c'est la même chose. Le jeu est fichtrement fun et plutôt bien foutu.
Les phases en monstre changent de ce qu'on est habitué à voir et quelques soucis de caméra entachent la progression (rien de bien méchant ni d'insurmontable).
En chasseur, la traque peut être chiante, oui, c'est vraie, mais jusqu'à présent, j'ai eu la chance d'y jouer avec 2 potes et ça passe. On communique (via Mumble), on anticipe, on planifie, bref, on fait un boulot de traqueur. Et que c'est jouissif!!
Seul bémol, c'est que pour l'instant, je ne vois pas trop l'intérêt dans certaines maps et on a plus l'impression que d'un coté comme de l'autre, la surprise et les aléas ne sont pas trop présent (dans le sens où, dans une forêt vierge, on ne peut pas prévoir ce que l'on va bouffer pour grandir, or là, avant la partie, la bête a déjà un gameplan définie et s'y tient).
Pour le reste, un équilibrage plus subtil, plus de bestioles à jouer et plus de map ne pourront qu'être bénéfique au jeu, qui possède déjà de bons arguments et qui s'avère plein de potentiel...

gunnaldo
Posté le 11 févr. 2015 à 22:04

Pourquoi un 0 ? parce que j'en ai marre des jeux en KITs !!! j'ai joué à la bêta le jeu est répétitif ! de trop même !

J'aurais aimé acheter le jeu complet mais faut attendre 1 an pour une version complète et pour un prix honnête ...

Messieurs si vous souhaitez jouer à un jeu qui tourne en rond et vous bouffe le porte monnaie foncez !

Sinon il reste Witcher3 en mai pour les puristes et ceux qui savent glorifier et soutenir les studios qui ne pensent pas qu'au pognon !

Merci de m'avoir lu je suis déçu j'attendais Evolve et au final ...RIP ...bonne soirée à tous

(pour ceux qui pensent que je n'y ai pas joué venez en PV je peux tout expliquer sans problème)

YeTenCool
Posté le 20 sept. 2015 à 22:32

Je mets 10 pour ne pas faire bouger la note.

Les gens vous vous rendez compte de votre connerie?
Vous mettez des 0 ou des 5 alors que vous trouvez le jeu "bof"?

Vous avez été élever dans une crèche? Quand un produit est moyen on le descend pas à ce point. Bof pour tout le monde c'est moyen, donc la moyenne. Si vos profs avaient eu la même jugeote que vous, vous seriez tous en Segpa à l'heure qu'il est.

Quelle communauté de gamins.

Posté le 20 mars 2015 à 23:13

on va être très clair: si vous cherchez un bon jeu coop sur pc,c'est pas celui ci qu'il vous faut mais plus un left 4 dead 2,dead island,killing floor et dying light!
beaucoup de reproche.
on tourne en rond dans une arène afin de traquer le monstre.chacun doit jouer son rôle afin que la coopération permette de stopper le monstre.
c'est la ou ca fait mal car si vous avez pas d'ami,vous tomberez sur des gens qui ne ce connaissent pas et vont faire n'importe quoi.
du coup,c'est le monstre qui gagne.
peu de carte,ce jeu aurai pu faire mieux mais le coup des dlc à achever le tout.
reste de beau graphisme et une bonne jouabilité

ItsTimeTo
Posté le 25 févr. 2015 à 17:29

Ma critique pour les joueurs par les joueurs : http://itstimeto92.wix.com/itstimeto#!Evolve/cmbz/54ede6fb0cf22ca020277e35

gignbranche
Posté le 18 févr. 2015 à 16:31

L'hypocrisie, autant des 18+ et 4- ce fait ressentir ici.
(Je met 1/20 car aucun jeu ne mérite 18+, certainement pas par des gens qui ont joué une minute et qui mettent 20)
Les points faibles se compte sur plusieurs main, les points fort sur une seule, devoir débloquer des perso en jouant avec d'autre limite le choix, de plus que l'obligation de jouer avec les 4 classes limite encore plus, et, on ne va pas se le cacher, 3 monstres pour un jeu qui prône l'évolution, c'est un call of avec 5 armes, un gta avec 10 voitures ...

Certes avec des potes le jeu a l'air pas mal, mais un jeu doit aussi bien être fun en solo et en multi (= borderlands =/= dead island)

1 heure passé, vous allez être lasser, les phases de combats sont ridicules, soit c'est facile, soit hard, un monstre LV1 piégé qui se fait courser h24 (surtout débutant) ne pourra rien faire au vu des armes ridiculement puissante de certaines classe avec un perma-heal qui rendra les dégâts du monstres inutiles, passé les phases d'évolution, c'est l'inverse, le monstre est ridiculement puissant.
Passons sur les DLC multiples qui coutent presque un jeu entier (+ en day one, le jeu en kit)
Les graphismes sont pas mal de plus avec les effets.

Niveau gameplay, c'est un jeu où la tactique est reine, il faut donc de la communication, et tomber sur des gens qui n'ont pas notre langue ou pas de micro.... et bien il faudra se limiter a faire ce que sa classe demande, pieger, healer, fracasser ou marquer.

Pour finir, la faune et la flore qui peuple ce jeu fait partie de cette communication, vous serez quasiment en permanence agressé pendant des phases de poursuites, et pour se libérer, un joueur devra assisté le joueur ciblé > fin de la traque.

En bref, une bonne idée de base souillée par plusieurs défauts a droite a gauche qui gâchent le plaisir du jeu

kamikave
Posté le 11 févr. 2015 à 18:59

Je n'ai pas joué au jeu, je veux juste commenter le test ;
En plus : Solo ou coopération selon le camp.
En moins : Très peu d'intérêt en solo malgré un mode fait pour.

Cherchez l'erreur... Sur le compte en banque du testeur.

Posté le 12 févr. 2015 à 01:42

Répétitif et sans intérêt très déçu par cette opus que j'attendais pourtant avec antousiaste,... Dmg l'idée était pas movais mais le résultat est mou lassant et sans intérêt

JeanSwaggyTits
Posté le 11 févr. 2015 à 18:39

Comment ne peut-on pas mettre au delà de 16 à ce jeu ?

Impossible.

Le gameplay est jouissif, la tension est palpable tout au long des rounds, la selection de personnages est bien foutue et le matchmaking met tout le monde d'accord !

eos_rosalias
Posté le 12 févr. 2015 à 16:05

Que je vous trouve durs pour la plupart. (je mets 20 pour palier aux âneries, sinon 16/20).
Je m'explique :

- Oui ça peut paraître répétitif à un certain moment, mais le gameplay évolue sans cesse au fur et à mesure où l'on débloque perso - bonus - aptitudes...
- Oui pour le moment le jeu est plutôt pauvre en mode, mais je ne doute pas qu'ils y remédieront (les modes et maps seront gratuits).
- Oui un mode campagne aurait été sympa mais, ce n'était clairement pas le but de l'expérience voulue
- Oui les éléments en boutique sont chers (patientez, ils reverront sûrement leurs prix avec peut-être de plus gros packs. N'oubliez pas que ce ne sont que des skins pour le moment).
- Oui le prochain dlc coutera cher (mais si vous aviez pré-commandé le jeu il aurait été gratuit).
- Oui le jeu demande certaines ressources sur PC, mais franchement, regardez les nouveaux jeux et ceux à venir sur PC qui sont également gourmands. Je pense qu'il est temps de remettre un peu à jour vos bécanes, la mienne à bien tenu 6 ans en l'état (et n'était pas dans le haut du panier, et j'ai toujours joué au max).
- Oui il y a encore quelques équilibrages à faire (le goliath reste en deça du kraken et du spectre pour ma part). Et également certains modes du mode évacuation comme sauvetage qui est en faveur du spectre ou encore défense qui est en faveur du kraken (qui non seulement est déjà difficile à battre mais qui plus est accompagné de sbires goliaths).
Sans compter le côté qui gagne : gagne + du mode évacuation que j'aurais personnellement préféré inversé. C-a-d : tu perds donc tu as un bonus pour t'aider sur la prochaine map. Ce qui aurait éviter l'équilibrage entre chaque mission du mode, et donc de conserver les équipes initiales.

- Non le jeu n'est pas cher (sauf sur console certes), personnellement je l'ai préco pour env 36€ en dématérialisé PC et ma compagne en préco version boîte PC pour le même prix.
- Non les créatures de l'environnement ne sont pas "inoffensives", elles peuvent faire basculer le cours de la partie en un rien de temps et/ou faire perdre un temps précieux aux chasseurs, et leur faire perdre la piste du monstre.
- Non le mode évacuation (dont j'ai parlé plus haut), n'est pas très bien équilibré, surtout contre certains monstres.
- Non personnellement je trouve qu'il y a suffisamment de facteurs environnementaux, de bonus, d'aptitudes, et de persos pour avoir un bon quota de rejouabilité et un gameplay varié. Alors certes la mécanique de jeu est simple, mais c'est ce qui rend le jeu fun et jouable de suite.
- Non je trouve inadmissible que ceux qui n'ont joué qu'une heure ou deux se fassent un avis aussi simpliste de ce jeu et décernent une note aussi méprisante.

Pour relativiser :
Cher ? bcp de DLC ? répétitif ? .... comparez le à Destiny en fonction de leur potentiel respectif (certes ce n'est pas le même genre de jeu, mais pensez-y juste), et bien autant Destiny est une grosse arnaque en l'état, autant Evolve en l'état est tout à fait respectable.

Bonne traque à ceux qui apprécient le jeu.

Chauvinator
Posté le 12 févr. 2015 à 11:54

Ma vraie note est de 18/20 car il faut bien compenser le comportement absurde de certaines personnes qui donnent 0 au jeu; car aucun jeu ne mérite cette note.

Evolve est un excellent jeu qui demande une certaine maîtrise, maîtrise qui n'est pas à la portée de tous et c'est pour ça que beaucoup crient aux monstres/chasseurs cheatés.
Pour ce qui est de la politique de prix je suis moi aussi refroidi par les prix des DLC, ainsi que par leur dates fixées à l'avance, en tout cas sachez que c'est 2K qui fixent les prix et non TRS, j'ai envie de dire si vous aimez prenez, sinon passez votre chemin.
Les gens ayant crié au manque de contenu n'ont pas peut-être pas le jeu, le fait d'avoir 12 chasseurs et 3 monstres (bientôt 4) est bien suffisant pour le moment. Déjà les 12 chasseurs sont uniques (hormis les ulti) et les 3 monstres sont 3 archétypes différents : soldat CAC, DPS distance et assassin fufu (et bientôt tank pour le 4e).
Contrairement a ce qui est dit dans le test de JVC, la faune et la flore ont un impact extrêmement important car tous les spots de pièges ne sont pas encore bien connu : par exemple en tant que monstre, on peut attirer des chasseurs dans un marais où se cache un monstre qui les bouffent s'ils vont trop loin dans l'eau, dans la forêt on croise des meutes de (5-6) brutus qui sont très résistantes, qui peuvent poser problème autant au monstre qu'aux chasseurs, ou encore les fameuses plantes carnivores qui peuvent totalement changer le cours en permettant au monstre d'échapper à ses poursuivants qui tentent de sauvez leur camarade.
Très importants : certaines zones sont très favorables pour un côté ou pour l'autre, par exemple le kraken aura l'avantage dans de grandes zones ouvertes (sans "plafond") tandis qu'il sera dans la mouise s'il se fait piéger dans une grotte car il ne pourra plus profiter de la verticalité de la map.
C'est un jeu que je recommande vivement aux personne voulant changer de genre de jeux, car Evolve est jeu où il faut toujours rester en mouvement, où certaines erreurs se payent cash et où le brain joue un rôle hyper important !

Dark_Ansem
Posté le 11 févr. 2015 à 23:33

Il était clair dès le départ que Evolve représentait une prise de risque énorme, ne serait-ce qu'en s'aventurant dans le genre encore peu exploité du gameplay asymétrique. Bilan ? Au delà de l'aspect esthétique superbe du titre (et qui met mon pauvre portable à genoux), on a un jeu qui malgré ses équipes inégales met en place des affrontements parfaitement équilibrés (comme en témoignent les chiffres de la bêta donnant un ratio-victoire de pratiquement 50-50 entre les deux types d'équipe) et passionnants. Toutes les compositions se valent et changent agréablement la façon de jouer, Left 4 Dead faisant pâle figure en terme de variété de gameplay (une attaque au corps-à-corps et un rocher pour le tank contre 4 compétences, une technique de déplacement, une attaque furtive, et du corps-à-corps pour n'importe quel monstre d'Evolve).

Si les maps sont plus petites en revanche, elles représentent un compromis parfait, ni trop petite (où les chasseurs débusqueraient le monstre sans difficultés), ni trop grande. Si la faune est effectivement relativement peu agressive, il faut retenir que les humains sont bien plus fragile dans Evolve que dans Left 4 Dead, et qu'un monstre seul peut achever un humain avec toute sa vie en 20 secondes. Plus qu'un véritable "troisième joueur", la faune représente un outil formidable pour les deux camps, selon leur capacité à l'exploiter.

Soyons honnête. La traque peut être longue et ennuyante, mais c'est là que l'on reconnaît la valeur des joueurs. De bons chasseurs débusqueront le monstre au stade 1 et l'anéantiront avant qu'il ait eu le temps de faire quoi que ce soit. Un bon Monstre évoluera comme un fantôme pour se révéler à tel(s) moment(s) pour décimer ses adversaires. Et ce malgré les outils redoutables des chasseurs pour le débusquer. Car si le monstre fait un faux pas, son emplacement sera aussi visible qu'un éléphant dans un couloir.

Le seul vrai défaut du jeu est sa répétitivité relative, toutefois le monde du jeu vidéo nous a montré maintes fois qu'un jeu répétitif (Left 4 Dead le premier) pouvait parfois procurer les sensations les plus grisantes. Et l'adrénaline que procure Evolve est incomparable dans un jeu multijoueur, de par le lent crescendo que constitue la traque, l'attente ou la fuite, avant un affrontement titanesque.

Cela dit, le prix et le modèle économique du jeu peuvent poser problème. Il faut noter cependant qu'on a là un titre AAA qui fait preuve d'un travail soigné, bien que peut-être un peu maigre en terme de nombre de cartes. Mais on a vu des jeux beaucoup moins riche en terme de diversité de gameplay, d'originalité, d'armes et de compétences proposés au même prix. Si "3 monstres c'est peu", il s'agit malgré tout de 3 types d'affrontements différents dans des modes divers là où beaucoup de FPS n'en aurait qu'un seul parmi ces modes avec des équipes désespérément homogènes. En cela, Evolve vaut son prix initial. Pour ce qui est des DLCs, je regrette leur présence et leur prix excessif. Mais Turtle Rock semble vouloir faire de son titre un grand jeu, plus vaste encore. J'attends de voir ce que Evolve proposera sur le long terme et à quel prix avant de prononcer un jugement définitif. De toute façon, modes et cartes futurs seront gratuits, et pour ce que le jeu propose de base, ces DLCs seront dispensables. Si Evolve ne brille pas forcément par sa quantité, il la compense largement par sa qualité.