13.8/20

Poutring
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Ça faisait longtemps que je cherchais un jeu sur la politique donc lorsque j'ai entendu parlé de democracy 3 j'ai sauté sur l'occasion. Au début, on peut choisir parmi une liste de quelque pays lequel on veut diriger. Il n'y en a que 5 mais on peut en télécharger d'autres sur le site du jeu et son forum car, en effet, democracy 3 est facilement modable. On peut rajouter des pays ou encore des situations et des réformes.
Une fois que l'on a choisi son pays et quelques autres paramètres, on se retrouve sur l'écran principal du jeu. Un écran où on la va passer des heures rien qu'à le regarder puisqu'il contient toutes les informations. Bien qu'il est au début difficile de comprendre tout ce qu'y on voit, on finit vite par s'y habituer et on se rend compte que c'est une mine d'information. On peut facilement voir les connections entre chaque choses ce qui est très utiles pour régler le moindre problème. On peut voir ce qui cause ce problème, ce qui est impacté par ce problème et donc comprendre comment résoudre ce problème. L'interface est donc un gros plus surtout que réussir à rentrer toutes les info sur le même écran a du être un vrai challenge.
Le jeu est composé de tours qui durent 3 mois chacun. Vous commencez chaque tours avec un compte rendu vous informant de votre popularité auprès des votants et de votre situation économique. Vous aurez à certains tours une question sur un sujet politique ou social. Pour répondre à ces questions, qui se rattachent très souvent à l'actualité, vous n'aurez que 2 possibilités. Bien que ces questions permettent de vraiment se sentir dans la peau d'un président, elles n'impactent que très peu les votants.
Les votants qui sont eux très bien faits. Chaque votant fait parti de plusieurs catégories tel que: classe moyenne, écologiste, libéral...et vous pouvez consulter à tout moment le pourcentage de la population représenté par chaque catégorie et votre popularité auprès de chaque catégorie. C'est de cette popularité que dépendra votre réélection mais ne vous inquiétez pas trop pour ça il est très facile d'être réélu. Lors de ma première partie j'ai été réélu avec 95% des voix. Je vous conseille de très vite augmenter la difficulté une fois que vous serez habitué aux mécaniques du jeu.
Un des points important à gérer dans Democracy 3 est l'économie. Un des principales enjeux est de réussir à garder la croissance et ce malgré les périodes de crises qui interviendront de temps en temps. Vous aurez alors à prendre des décisions afin de relancer votre économie. Mais tout ceci risque de devenir lassant, d'où le 15/20: la durée de vie est faible. Quand on commence le jeu on est submergé par toutes les possibilités mais finalement le jeu repose sur peu de mécanique et après quelques parties on en a vite fait le tour.
En conclusion, Democracy 3 vous permet de faire de votre pays ce que vous voulez comme aucun jeu politique ne l'avait encore permis mais sa mécanique n'est pas assez abouties pour vous garder devant votre écrans pendant des dizaines d'heures. Néanmoins , pour 20€ je vous recommande de l'essayer pour vous faire votre avis par vous même.

admosPC
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Democracy 3 aura été pour moi une très bonne surprise. Ce jeu de simulation/gestion politique est assez étoffé et complet pour être réaliste. Vous gouverner un pays, au choix entre la GB, la France, les EU, le Canada, L'Australie et l'Allemagne.
L'interface de jeu est intuitive et épurée, elle rappelle d'ailleurs un peu celle du dernier SimCity (qui lui tombera vite dans l'oublie).
Le jeu nous initie à l'économie mondiale et aux rouages du monde moderne. Democracy 3 nous appréhende à tous les liens de causes a effet.
Par exemple, augmenter la taxe sur l'essence ne vas pas seulement augmenter les bénéfices, mais diminuer l'usage automobile et donc faire baisser les embouteillages ainsi que de diminuer la pollution et nous mettre les marques automobiles à dos, développer l'usage du bus et du train, faire apparaitre des protestations envers vous, augmenter la pauvreté, dégrader les relations avec les pauvres, diminuer le PIB... Ce n'est qu'un des nombreux changements que l'on peut effectuer dans Démocracy 3.
Je ne lui accorde qu'un 16 car je pense que Positech Games pourrait aller plus loin dans la politique même, les rapport avec le gouvernement, ou lien avec le peuple (organiser des referundum, lancer des campagnes de sensibilisation) et les autres pays (faire des partenariat commerciaux, voire militaires, même si ce serait un comble pour un jeu qui s'appelle Démocracy). C'est un jeu a acheter si vous avez de bonnes bases en anglais et que vous aimez vous prendre pour un super président, qui redresse la France et la rend prospère (la Françe qui est je pense un pays trop dur pour commencer à ce propos).

Poutring
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

admosPC
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Une idée de jeu excellente et originale pour tout ceux qui préfèrent utiliser leur tête à leurs deux indexes pour se détendre. Malheureusement, la durée de vie et la difficulté sont vraiment trop limités: je suis soit un génie qui devrait immédiatement remplacer notre président pour remettre la France sur la voie du succès, ce dont je doute, soit le jeu n'est pas à la hauteur de ce qu'il annonce.

Les +:
Glissez vous dans les pompes du dirigeant d'une des grandes démocraties mondiales
Le prix du jeu
Tout objectif peut-être atteint
Jouissance de faire et "voir" florir sa nation

Les -:
Une fois que l'on a compris comment fonctionne le jeu (et franchement si vous vous dirigez vers ce genre de jeux c'est que vous êtes sans doute pas le bourrin con-con de base donc ça vous prendra pas trop longtemps), on tire sur les bonnes ficelles et c'est dans la poche (se faire élire à plus de 80% c'est plus que bidon, même De Gaulle héros de guerre et dirigeant unanimement estimé n'a pas atteint ce score, c'est pour dire)
Changer de pays n'apporte pas grand chose de nouveau (certains "problèmes" sont différents, mais c'est franchement tout et très insuffisant)
Très centré sur le fonctionnement des Etats-Unis et sur leur vision d'un monde idéal

En bref:
Si c'est en promo, offrez vous environ dix heures de plaisir (parce que oui, ça reste super sympa à jouer !). Sinon, à vous de voir si 10h valent les 10€ que demande steam (1€ l'heure, pas si chère comparé à des jeux à 60 boules qu'on jouera sans doute autant de temps).

seeyal8ter
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Très bon jeu de simulation de gouvernement ! Le jeu nous propose de gérer aussi bien l'économie (flux de marché, entreprises, investissements, impôts etc.), que la politique avec une multitude de réformes possibles à mettre en oeuvre autant sur le plan social que sociétal (mariage gay, avortement etc.). J'ai vraiment apprécier créer ma politique et ma vision des choses pour la France puisqu'il est possible, en début de partie, de choisir le pays dans lequel on souhaite gouverner (France, Royaume-Unis, Canada, Allemagne etc.) Ce qui est remarquable, c'est évidemment l'interface originale et bien pensée qui rend le jeu immédiatement ergonomique ! Pas de tableaux dégueulasses bourrés de chiffres et de statistiques incompréhensibles. D'autant plus que Democracy 3 ne sacrifie pas, sur l'autel de l'interface lisible, la diversité des choses à faire. Je regrette par contre la trop grande facilité du jeu. Dès ma première partie j'ai réussi à redresser l'économie de la France qui n'était plus compétitive et à satisfaire les classes moyennes. Sincèrement, ça peut paraître compliquer vu de l'extérieur mais in game, c'est assez facile. C'est le seul point noir du jeu. A essayer pour tous les amateurs de jeux de gestion !

kotorino
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Le jeu est original et plaisant. Au début je pensais comme marvailh qui a attribbué un 7 /20 au jeu. C'est vrai que a premiere vu, le jeu semble simple. Mais si il est simple de faire plusieurs mandats, l'interet du jeu est de les réussirs en contentant le plus de monde.

C'est la que les ennuies commencent^^

Pascou78
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Democracy est un bon petit jeu de gestion politique. On apprécie son côté complet concernant la gestion budgétaire car on dispose d'une flopée de possibilité pour manager le pays (nouvelle réformes, modifications d'existantes ...). L'interface semble compliquée mais l'habitude arrive vite.

Le système de votants est excellent : chaque décision prise aura un impact sur la population, à vous d'optimiser pour contenter un max de personnes.

La difficulté peut être rapidement augmentée à partir de la première partie réussite.

On regrettera le petit manque de contenu (seulement 6 pays jouables) et la durée d'une partie, si on limite les mandats comme dans la réalité. J'espère que les DLC ou mods verront le jour

dargos75
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

A toute première vus, Democracy 3 est un jeux de gestion/politique très poussé, grouillant d'information et de graphique.
Le fonctionnement du jeux est relativement simple a comprendre, le plus difficile reste le jeux qui est uniquement en anglais pour le moment; cela dit il reste simple a comprendre et enrichi le vocabulaire.
Une fois le principe de base compris, vous allez vous retrouvez a la tête de votre gouvernement et vous aurez a modifier tout les parametres pour petit a petit construire la politique de vos rêves.

Cela dit le jeux a ses limites, les evénements se répentent, bref le jeux manque encore de finitions et les possibilités de jeux sont restreintes.
Pour avoir fais deja deux parties le jeux me semble répétitif; gros point négatif.

Sinon pour tout les amateurs de jeux de gestion ou simulation et que la potilique ne vous fais pas peurs, vous trouverez ici quelques heures de bonheur!

Keathon
Posté le 13 déc. 2015 à 19:38

Déjà sorti depuis un moment, democracy 3 est un réel jeu de simulation vous êtes placé à la tête d'un pays. Si vous aimez la politique que vous aimez l'observer, avec ce jeu vous avez aujourd'hui l'occasion de pouvoir l'appliquer. Alors bien entendu c'est pas parfait et il y a certaines limites. Mais le grand intérêt de ce jeu réside dans tous les modes que vous pouvez télécharger via le steam workshop. À partir de là, libre à vous de faire tout ce que vous voulez. Et en période d'élection autant vous dire que democracy 3 et un jeux à posséder absolument

Ceqatre2345
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Democracy 3 est un jeu indé bien sympa, surtout avec quelques petits mods en plus !
Plein d'options, il permet vraiment de gérer un pays de la manière que l'on désire: communisme ou capitalisme, conservateur ou libéral... Mais laissons la politique de coter. Le jeu est très simple à comprendre car tout est bien expliqué.
Le jeu se joue entièrement à la souris, et tien très bien sur de toutes petites configurations.

Battlewizard
Posté le 24 juil. 2014 à 00:00

Je lui mets un 15 car dans son genre il est unique. Un jeu sur la politique c'est vraiment très rare, et celui-là est bien documenté.

Mais il a une durée de vie assez faible je trouve, on a assez vite fait de comprendre comment il marche et de faire le tour. Il est simple jusqu'en difficulté 150% environ, à 200% ça devient chaud c'est vrai mais la difficulté est forcée artificiellement, c'est pas de la vrai bonne difficulté.

Je regrette surtout que ce jeu soit un peu trop exagéré, mal équilibré, un peu trop caricatural surtout pour les groupes libéraux et capitalistes. D'autant plus que ça entraîne des tentatives d'assassinat un peu trop facilement, il ne faut pas exagérer même le pire des présidents ne subira pas une tentative chaque trimestre, et dans le monde occidental on ne tue pas un président tous les deux ans, même quand il est catastrophique.

Alors quand le président est populaire (85% des électeurs), qu'il a redressé l'économie, fait un pays riche et sans dette, c'est assez exagéré que la ligue des droits de l'homme te massacre parce qu'on a mis du budget dans l'armée et la police :hap:

Alduso
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Le jeu est sympathique mais le concept s'essouffle rapidement, au bout de quelques heures. La rejouabilité est faible au vu du peu de diversité des événements aléatoire. Surtout, les différents objectifs que l'on peut se fixer (lancer un programme spatial, faire une économie) ne produisent qu'une satisfaction relative, au vu du peu d'impact qu'ils ont sur les mécanismes du jeu. Finalement, c'est surtout le manque de mécaniques de jeu qui ne vous feront guère passer plus de 10h au total sur ce titre. Malgré tout, ces ~10h sont agréables pour l'amateur de simulation/Gestion.

azeliaze21
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Bon jeu qui vous permet de gérer un gouvernement et une politique nationale et internationale. Vous devez équilibrer les dépenses et les recettes, faire en sorte d'être réélu et maintenir un équilibre dans votre pays. Seul hic, que j'imagine due à un manque de moyen ou de temps, un manque de réalisme selon le pays que vous choisissez. En effet si vous prennez la france par exemple, la majorité sera à 21 ans et le port d'arme autorisé... On regrettera cet ethnocentrisme et ce manque de réalisme, malgré un bon contenu. Le jeu en facile vous permettra de vous familiariser avec le système alors qu'en difficile vous aurez un vrai challenge !

Marvailh
Posté le 13 mars 2014 à 00:00

Je le sentais, j'ai longtemps hésité à l'acheter... Puis une réduc sur Steam, de bons commentaires sur JV.com et je me suis lancé...
Bon déjà l'interface n'est pas très plaisant, il est épuré au possible... Bon je me dis alors qu'ils ont tout misé sur l'aspect simulation et que l'interface n'est pas le plus important (quoi qu'il aide bcp à se mettre dans le jeu).
Ce jeu n'a aucun intérêt, ce sont de grosses ficelles, tu baisses par ci, t'augmentes par là... Tout est assez logique mais qu'est ce qu'on s'ennuie. Au bout de 10 minutes on a compris le fonctionnement du jeu et on enchaine les mandats sans réel but.

LtnLipton
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Ce jeux est une véritable simulation ! Il nous permet de gérer tout les aspects d'un pays au sein d'une même et simple interface ! Très ergonomique, il permet d'apprécier le fonctionnement difficile d'un système politique ! Au top !
Il manque encore des pays mais c'est accessoire !
Attention, le jeux nécessite du temps pour une bonne prise en main !

Ebizu
Posté le 17 mai 2014 à 00:00