• French days 2022
Kingdom Come : Deliverance

15.6/20

blablatoc
Posté le 14 févr. 2018 à 22:34

Après quatorze heures de jeu je peux donner mon avis, peut être que j'en mettrais un définitif plus tard mais pour l'instant je préfère donner mon avis :

Ne vous attendez pas à un TES ou un witcher car il n'en ai rien, ici nous jouons un fils de forgeron modeste, qui n'a aucune experience au combat (si ce n'est à main nues et encore) et ca se ressent tout au long de l'aventure

beaucoup de détails sont apportés comme le fait de devoir se nourrir, pas trop sinon risque d'avoir le ventre rempli et pour se battre c'est pas top, dormir, se laver (pour être plus présentable devant les gens) et j'en passe

se battre n'est pas la seule manière de vaincre des ennemis, votre éloquence, ou votre ruse vous permettront aussi de régler un combat, aller cherchez de l'aide dans votre camp, ou simplement discuter avec vos assaillants et tenter de les dissuader de se battre, ou encore prenez les par surprise etc ...

le côté RP est aussi bien amené avec tout un tas de compétences propres aux actions que vous réaliserez
ou non d'ailleurs, certaines peuvent restez vide tant que vous ne faites pas l'action souhaitée
par exemple plus vous buvrez de l'alcool, plus votre compétences "alcool" augmentera vous permettant ainsi d'avoir des bonus lié à cette branche, plus vous galoperez à cheval, plus vous augmenterez votre compétence "équitation" enfin bref & ainsi de suite ...

Je regrette un peu cette sauvegarde au schnapps, qui au final n'est pas si embêtante, car les lits permettent de sauvegarder aussi, et puis avec un peu de jugeote, l'argent rentre facilement ... ^^ (ah y'a aussi des sauvegardes automatiques donc ....)

Les paysages sont jolies, ce qui me frappe c'est le réalisme, les dimensions, la cartographie, ca fait si ... réel
non pas que c'est une claque graphique, mais juste les décors sont tous aux bonnes proportions, y'a pas de bâtiment qui fais faux, tout est comme dans la réalité, et ca crée une ambiance, vraiment très spécial mais moi qui m'enchante

et les pnj sont tous bien modélisés même si j'ai pu remarquer un ou deux doublons c'est vraiment parce que je chipote

Voilà pour l'instant le côté narratif me porte, et le paysage m'enchante, on verras comment l'histoire se tourne pour la suite

sylbesson
Posté le 15 févr. 2018 à 10:59

Je comprends la contrainte des journalistes de JV : tester vite, être les premiers sur la toile à poser un test pour que tous les joueurs impatients cliquent. Le test est un business, vous l'avez bien compris. Nous aussi.
Pourtant il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation, et quand je lis votre test ... "tournée vers le réalise...", "une habillage sonore...", "mais dont lévolution", "l'histoire de la vengeance notre personnage". Honnêtement je me suis arrêté là. Si vous n'êtes pas capable de vous relire, ça en dit beaucoup sur l'état d'urgence et donc sur la qualité du test.
J'espère que les joueurs se feront leur opinion, sans suivre la votre, bâclée. En ce qui me concerne, ce jeu est un 18, voire un 19, le chef d’œuvre de réalisme et d'immersion que j'attendais, mais je lui donne un malus pour la finition technique, notamment ses chutes de frame rate.
Pour ceux qui sont sur steam et qui subissent aussi ces espèces de freeze de 2 secondes de temps en temps, il existe un contournement qui marche très bien épinglé sur steam : modifier la mémoire allouée au démarrage, je vous laisse chercher ça comme des grands.

nataline
Posté le 15 févr. 2018 à 09:06

Sur PC (bonne configue). Une bonne trentaines d'hrs pour me faire une idée. Ce jeu est la future référence RPG, en devenir, une fois patché comme TOUT les jeux même triples A. Il a quelques léger bugs de voix pour ma part, m:ais ne m'ont à aucun moment posé souci. Une fois graphiquement modé, comme TOUT les jeux ainsi que le grand witcher 3 pour ne point le nommer. KCD sera parfait, même ci pour ma part , graphiquement il est déjà de belle facture... Donc comme pour TOUT les autres jeux, ce point qui n'est pas du tout un souci. Sera amélioré. Voilà pour l'introduction ! Une fois ces deux détails mis de côtés. Ce jeu est une perle rare ! La richesse du titre fait sa force. Des multiples choix (de 4 à 6 parfois) pour résoudre une quête, vous sont proposés. Les menus et sous menus, plus informations et autres écrits, sont parfait et instructifs. L’environnement, les routes, les habitations, la manière dont tout cela fut construit, est d'un réalisme logique rarement vu. La liberté est totale.. Tout ce que vous faites ou ne faites pas à une influence visible, à un moment donné. Les minis jeux, chasse, dés, entrainements, marchandage, etc... apporte le réalisme tant voulu dans un RPG, pour égailler notre aventure. Le sentiment de vivre une épopée historique dans la peau de ce jeune adulte rentrant dans la dure réalité de la vie, en ait sublimée. La furtivité (bruit,visuel, etc...), l'importance de notre attitude, notre prestance, ou la propreté/état de nos vêtements, jouent systématiquement sur la réussite de nos actions. Les combats enfin novateurs et techniques, sont d'une immersion jamais atteinte. On ressent clairement dès le premier combats à mains nues (combats non obligatoire...), notre fragilité et immaturité dans ce monde médiéval. Les dialogues tous traduits en Français (audio/textes), ainsi que les cinématiques. Sont d'une qualité irréprochable. Et eux au moins n'imposent pas la façon de faire de certains AAA, en ne respectant pas la langue des pays ou leur jeu est vendu... L'implication des acteurs est indéniable. Le scénario est pour l'hr, fort attrayant. J’espère une fin de haute volée. Et que dire des musiques magistralement jouées, composées avec soin et collant parfaitement à l'ambiance voulue. Chacune étant murement posée et réfléchie, suivant la situation donnée. De plus elles ne sont jamais envahissantes ou diffusées en permanence. Bravo une fois de plus, pour ce point non négligeable. Bref vous l'aurez compris: Pendant que certains ici ,regardent le doigt. Moi je contemple la lune. Je suis donc totalement conquis par ce titre, et lui donne la chance de briller au plus haut point. Pour 35€ qui plus est, je suis devant un titre unique, réalisé par une petite équipe qui y a mis ses tripes. Chapeau les gars, sur mon PC le pari est réussi.

Evilgod
Posté le 14 févr. 2018 à 22:04

Je suis complétement sous le charme de ce jeu, il y a certes quelques bugs, mais j'apprécie tellement le jeu que je n'y fais même pas attention, l'immersion est extraordinaire, les quètes très bien écrites, parfois tristes, parfois très drôle on ne s'ennuie pas ! J'apprécie beaucoup le systéme de combat réaliste, en 1 contre 1 ça donne de très beau combat même si ça devient vite compliqué quand le nombre d'ennemis augmentent ( comme dans la réalité enfaite x) ).

Je donnerais à ce jeu, si il n'y avait pas de bugs la note de 20/20, je n'ai qu'une crainte c'est d'arrivé au bout des quètes même si au bout de 15h de jeu, d'après l'avancé de l'histoire j'en suis encore loin... mais j'aimerais que ça continue pour toujours x)

Si vous voulez un excellent RPG, avec un gameplay réaliste, une immersion au top et une écriture aux petits oignons foncés ! ( Je joue avec les voix anglaise que je trouve beaucoup plus immersive que la VF et je n'ai aucun bug de dialogue )

Akhanta
Posté le 19 févr. 2018 à 10:00

Enfin un jeu vidéo qui recrée le Moyen Âge le plus fidèlement possible ! En tant que fan de jeux vidéo rpg type Elder Scroll, et passionné d'Histoire Médiévale ( au point de faire mon mémoire de Master sur la période Médiévale ) j'attendais cela avec impatience et frustration, me disant perpétuellement " bon sang, quand feront ils du réaliste ", voilà chose faite et j'espère que c'est le 1er d'une longue liste, je suis heureux d'avoir participé au kickstarter. Moi qui fait parti d'une association de reconstitution médiévale, où l'on reproduit un peu la vie quotidienne médiévale lors de fêtes dans diverses villes, j'ai l'impression d'aller encore plus loin, ça fait rêver... J'ADORE ! Et le système de combat, je peut vous assurer qu'il est au plus proche du vrai, même la fatigue qui peut paraître exagéré... bah finalement pas tant que ça. Ils ont vraiment bien tout pensé.
Évidement il a ses défauts... En 4 années de travail, les graphismes sont parfois pas si terrible que ça, et quelques bugs posent problème ( une mission qui bloque, une sauvegarde qui bloque après une mission, des échelles/escaliers/portes où l'accès est un vrai défi, ... ) mais franchement rien d'alarmant... D'autant que l'on sait qu'il gros patch arrive vers le 27 février, et le studio reste vraiment à l'écoute des joueurs à ce niveau là ainsi que sur les possibles futurs ajouts. Le jeu est immersif et on se laissent aller très rapidement, on voyagent dans le temps... Un jeu, certes CPUvore, mais surtout Chronophage :) . J'aurai pu mettre 18 ou 19, mais je sais que le studio continu de travailler sur le jeu pour corriger les soucis et ajouter des trucs... Donc je met 20 car je sais qu'il va pas tarder à mériter cette note ;)

tintindu48
Posté le 15 févr. 2018 à 11:35

Je ne reviens pas sur les défauts majeurs (festival du bug). Ma note élevée vient principalement du fait que, dans toutes ses imperfections, ce jeux sent la passion et le respect. Cela ne l'empêche pas d'être victime d'un système marchand qui laisse trop peu de temps aux développeurs pour fignoler leur oeuvre (à vrai dire, il ne sera vraiment fini que dans quelques mois). Mais à côté de cela, c'est un jeu qui tente, qui fait mouche assez souvent, qui est exigent dans ces mécaniques et dans son game design, sans pour autant tomber dans une austérité qui gâche le plaisir. Une rpg qui tient la plupart de ses promesses, mais surtout une manière de faire, d'innover, qu'on aimerait voir plus souvent dans le monde du jeux vidéo. Alors, il dispose évidemment d'un capital sympathie indéniable qui m'empêche d'être parfaitement objectif... Il n'en reste pas moins, qu'une fois plongé dans l'univers, le RP, la progression, la rythme, la narration (même en vf), m'aspire complètement, et ça faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé...

Nems42
Posté le 14 févr. 2018 à 19:28

Pour moi KCD est un diamant brut. Certes il a besoin d'être affiné et retravaillé via des patchs qui j'espère feront changer d'avis les joueurs les plus désappointé, mais il n'en reste pas moins un petit bijou de RPG.
L'immersion dans ce jeu a été instantanée pour ma part, dés le début on nous plonge dans un monde médieval très vivant et beau (malgré certaines textures je le concède). La narration est très bien orchestré et les voix françaises sont parfaites, reste à revoir la synchro labiales lors des cinématiques mais rien d'effrayant.
Le système de combat est innovant et même s'il demande un temps de prise en main, ça change des combats simplistes et redondants qu'on connaît sur d'autres titres (Skyrim et beaucoup d'autres...)
Quelques bugs viennent parsemés l'aventure (chute sous la carte une fois seulement, difficulté pour passer à certains endroits mais rarement) rien qui ne saura entâcher profondément votre expérience sur ce jeu.
Je confirme que l'équitation n'est pas top mais ce ne sera pas le premier ni le dernier jeu à avoir des difficultés à proposer un bon système de cavalerie à ces joueurs.
Le système de compétence du personnage est aussi très bien optimisé, avec un panel de compétences variées, des atouts à choisir au fur et à mesure de votre évolution (certains atouts sont à double tranchants, ils améliorent une caractéristique et en dévaluent une autre)
Pour finir je mets un 17 à ce jeu qui se lance en pionnier dans un RPG historique réaliste à la première personne dans un univers médieval parfaitement retranscris. Je le recommande!

fanabordo33
Posté le 14 févr. 2018 à 19:45

Je trouve la note de jvc trés en dessous de la réalité. Ce jeux amène une fraicheur dans le monde video ludique, Très bon titre qui propose une sorte de "simulation RPG" médiéval à la première personne. Les graphismes sont trés corrects, l'immersion est totale. Alors c'est sûr ce n'est pas un skyrim, les joueurs qui s'attendent a de l'arcade seront décu, un peu comme si les joueurs de call of duty se mettait sur arma 3. L'écriture du jeux est excellente, on se prend au jeux et on a du mal a laché le clavier. Trés bon jeux je le conseilles pour les joueurs un peu mature qui attendent autre d'un jeux que du farm/rush/fps qui se ressemblent tous.

seba101010
Posté le 19 févr. 2018 à 19:41

Kingdom come deliverance est vraiment un jeu atypique mais dans le bon sens du terme. Il l'est de part bien des aspects et c'est pour celà que je pense qu'il ne plaira pas à la majorité des joueurs. Tout d'abord, le jeu nous plonge dans un univers médiéval qui n'est pas Héroic fantasy mais qui, au contraire, se veut le plus réaliste possible.

Vous incarnez Henry,surnommé Hal, un fils de forgeron qui a clairement des envies de voyage et d'aventure qui va, par la force des évènements être contraint de quitter son confort(oui oui, ça ressemble très fort a la simple quête du héro que l'on peut voir dans Star Wars, Harry Potter et j'en passe) mais ici, pas question d'être un héro! C'est assez rare pour le dire mais Henry ne sait pas se battre, n'est pas une montagne de charisme, d'agilité ou même d'intelligence. N’espérez pas affronter 3 ennemis en armure lorsque vous êtes équipé comme le pécore que vous êtes! N’espérez pas enchaîner les affrontements en vous prenant une petite potion entre 2 rounds. Non, ici le jeu se veut, comme précisé plus haut, réaliste.

Si le jeu se veut réaliste, il le fait par le biais de son gameplay: en effet vous devrez manger, dormir, vous habillez correctement en présence de la noblesse ou vous équiper d'une armure et d'une arme dissuasive si vous voulez effrayer les gens. L'apprentissage des armes, de l'équitation, de la lecture se fera progressivement et si, au début Henry est mauvais dans tous ces domaines, il va se perfectionner au fil de l'utilisation de ses compétences. Et là je vois des gens gueuler! Oui c'est comme dans les Elders scrolls(on utilise une épée, on fait plus de dégats; idem pour l'arc...), mais non, ici pas d'augmentation de 20% des dégâts ou des choses de ce genre, ici c'est vraiment la maniabilité qui va changer et c'est justement très immersif sur ce point(car oui, bander un arc et tirer ce n'est pas aisé, il fait de la pratique).

Le jeu possède un rythme plutôt lent, des dialogues intéressants ou parfois moins, une tonne d'informations sur le monde médiéval de Bohème, des quêtes sympathiques et scénarisées et dieu merci, pas de quêtes Fedex par centaines. Le jeu est immersif, les personnages attachants, l'histoire prenante...

Bref ce jeu est très bon mais à ne pas mettre entre toutes les mains, cependant, je ne serais pas objectif si je ne parlais que des qualités du jeu car, malgré que celles-ci soient nombreuses, le jeu possède un gros problème au niveau technique: graphismes en deçà des standards actuels, une ergonomie laborieuse dans les menus, des bugs(qui j’espère seront corrigés), un monde moins interactifs qu'on aurait pu le souhaiter et une optimisation aux fraises(merci grosse config <3 )

jas25
Posté le 18 févr. 2018 à 11:16

Pourquoi 20? Simplement que ça faisait longtemps que j'ai pas ressenti ça, se faire porter par l'histoire, cette impression de vivre une aventure géniale. Et l'univers du moyen âge si bien travaillé, il faut récompenser ce genre de travail rendu. Malgré certains petit bug, qui seront corrigé a l'avenir,qui sont nullement gênant une fois qu'on est plongé dans cette aventure.

Breepzzz
Posté le 16 févr. 2018 à 12:35

Sur PC il est très beau même si pas au point que j'imaginais. Quelle claque scénaristique et d'immersion. Plus été à fond dedans en ressentant mon environnement comme cela depuis longtemps! Et pourtant, à 32ans, je suis souvent blasé. Les cinématiques sont dignes d'une série moderne. La première fois qu'on a un jeu réaliste jusqu'au bout. Rempli de bonnes idées que je voulais: animation pour cueillir, dormir, manger, boire, système d'xp, combat plus lent et réaliste, design réel, un codex historique en béton etc etc. Alors pour quelques bugs mineurs, non, je le trouve très très bon. Juste le système de save qui empêche une urgence IRL (je comprend bien le but, faire gaffe et assumer ses choix), mais mod disponible déjà (faut se contrôler).

Lazlowvv
Posté le 07 juin 2021 à 21:39

J'arrive en 2021 surement après de nombreux patch et donc avec un jeu certainement plus jouable qu'à sa sortie, j'ai fini ma première run et je suis absolument conquis par le jeu, l'immersion est totale, le réalisme est dingue, le jeu ne s'offre pas sur un plateau d'argent, il te met des gros coup dans le foie lorsque tu n'as pas le niveau, les combats sont palpitant et j'adore quand on commence à trop se prendre pour un vaillant chevalier, le jeu te remet gentiment à ta place face à 5 paysans qui te bastonnent, la courbe de progression est agréable. A partir de la j'aurais mis 19/20, si j'y avait joué sur pc. Malheureusement j'y joue sur ps4 et je déconseille fortement d'y jouer dessus, le jeu n'est pas fait pour les consoles: les textures des perso ne chargent pas pendant les dialogues, les temps de chargement sont DENTESQUES (parfois je mange dans une marmite et je suis devant un écran noir pendant 30 secondes, la carte met 5 à 10 secondes à s'afficher, les sauvegardes interminables etc...) le jeu crash parfois (seulement pendant les dialogues jamais en jeu). Bref c'est le lot des consoles et c'est à la version console que je met 17/20, mais je l'ADORE tout de même ce jeu, j'ai la haine de pas avoir de bon pc pour y jouer parce son optimisation sur console est vraiment le seul défaut que j'ai à lui donner. Donc en 2021 si vous avez un bon pc foncez, ou bien si vous avez une console et beaucoup de cran, réfléchissez avant de l'acheter.

Hiro_Naka06
Posté le 19 mars 2020 à 12:30

Réalisme, aventure et soucis du détail. Voilà les premiers mots qui me viennent pour décrire ce super jeu. À la fois technique et gratifiant, le game play est principalement basé sur le réalisme plutôt que l’action pure et dure habituelle. Les graphismes sont également très réalistes et de bonne facture. Les choix moraux ont été intégrés, avec une gestion des types de dialogues à utiliser bien foutue. L’histoire tient en haleine, et toute les quêtes sont bien écrites et ne laissent pas de place à l’ennui ! Beaucoup de patchs ont permis de rendre l’expérience bien meilleure qu’à ses débuts ...
À une quinzaine d’euros actuellement, foncez pour cette petite pépite qui mérite le détour !

ymasum
Posté le 14 févr. 2018 à 15:01

Je suis entièrement ok avec ce qu'il se dit plus haut et j'ajoute que ça faisait longtemps mais alors très longtemps que je n'avais pas été autant captivé par une histoire !! la réalisation de cinématique est juste énorme et certain PNJ au un charisme énorme ! Les voix VF sont superbes aussi rien à redire !!!!

[vram]
Posté le 15 févr. 2018 à 21:39

Alors mon avis ce voudra très subjectif, car je suis un fan du genre, il est donc plus facile pour moi de m'amuser sur ce jeu que quelqu'un qui s'essaie au genre pour la première fois.

L'ambiance est génial, on a l'impression d'y être, le système de météo tiens plus que la route, il est très convaincant, on entend le vent souffler, sur les herbes et les arbres, le cycle jour-nuit est bien foutu, les paysages sont vraiment bien foutu, les villages bien construit, il y a un soucis du détail très marqué, le codex est gigantesque et ont y relate des faits historiques à grande échelles.

De ce cotés c'est une réussite total.

Ambiance -19/20

Graphiquement le jeu tient ses promesses, il est un produit de son époque, avec la patte artistique, c'est très beau et très cohérent, on appréciera les effets de sang/bout très crédible sur nôtre équipement, l'effet de l'eau sur les chemins de terre, la lumière et les ombres qui sont très bien géré, les visage qui sont détaillé et crédible. Bref, c'est beau et c'est bien foutu.

Graphique 17/20

Le gameplay est différent, c'est parfois un peu lourd même si on comprend la démarche derrière, il faut savoir que les combats se veulent réalistes, avec des techniques et enchaînement réel pour l'époque. Après plusieurs victimes et heures de jeux, il devient plutôt plaisant. Je crois que dans le style de jeu (simulation médiéval) ce type de gameplay en combat était nécessaire. Pour le reste, tous tiens la route, les déplacements et la physique du jeu sont crédible.

Gameplay-16/20

Le son est juste parfois, autant en anglais qu'en français, d'ailleurs j'ai presque plus aimé le doublage français que je juge de qualité, les musiques médiéval sont pas mal aussi, les bruitages participes à nous mettre en immersion et dans l'ambiance, franchement rien à redire de ce coté.

Son 18/20

Le jeu est extrêmement bien écrit, très scénarisé, de la quête principal jusqu'à la quête qu'on ramasse par hasard au coin de la rue, elles ont toutes un buts et une histoire propre, les possibilités de romance sont pas mal aussi, ont nous place bien dans le contexte historique du moment, la psychologie des personnages est assez bien développés, surtout du personnage principal. Nos actions auront un impact (nos actions dans le scénario). Franchement une grande réussite cette histoire.

Scénario 19/20

Les points positifs du jeu sont nombreux, le personnage est bien construit et il est charismatique, les personnages secondaires ont tous des rôles à jouer et ont tous des personnalités très bien construite, l'ambiance est génial et il est jouissif de progresser à partir de la petite merde qui se fait éclater par le premier fermier venue à quelques choses de plus...viril et puisse. J'aime le système de faim-blessure-fatigue, j'aime aussi que l'état de ton équipement influe sur la réaction des gens et sur t'a capacité à les convaincre ou impressionné/intimidé.

De ce coté c'est vraiment une grande réussite.

Les points négatifs sont pour moi l'impact minime que les actions du personnages aura sur le monde hors scénario. Tu peu éliminer un village entier sans que cela ne perturbe personne (sauf les gens de ce village qui t'aimerons moins...) et que ça influe sur la psychologie du personnage ou sur le contexte du moment. On regrettera aussi l'absence d'élément bac à sable, qui permettre de personnalisé chaque partie et ajoute beaucoup d'élément.

Les bug aussi sont un problème au moment ou je rédige ça mais gérable, ils viennent de pondre 2 gros patch en quelques jours et semble très actif de ce coté, cela sera sans doute réglé rapidement.

De façon général, pour ceux qui aime le genre, ce jeu est une réussite. Pour ceux qui font plus partie du "grand public" c'est certain que ça demandera une période d'adaptation, le jeu n'est pas facile à prendre en main et à comprendre.

Mais pour moi, il en vaut sacrément le coup!

Starlik
Posté le 14 févr. 2018 à 19:16

Très bon jeu, avec des approchent trés différentes sur les différentes quêtes, rejouabilité intéressante, un système de combat assez complexe à prendre en main mais vraiment bien pensé.

Lestat8601
Posté le 14 févr. 2018 à 17:55

Mon premier avis "+8h de jeu / PS4 standard" que j'avais posté là https://www.jeuxvideo.com/forums/42-32047-55198039-1-0-1-0-avis-8h-de-jeu-ps4-standard.htm

Depuis j'ai bien avancé (25-30h de jeu) et eu l'occasion de tester de nombreuses choses et je suis encore plus enthousiasmé par ce jeu et la richesse qu'il offre dans son RP, dans son gameplay, dans la manière de résoudre différemment un même problème/objectif, etc...
Les faiblesses techniques ne me dérangent toujours pas plus que ça, je n'ai toujours rencontré aucun souci sérieux, handicapant vraiment mon jeu (quête bloquée, retour "bureau", incompréhension, effet néfaste sur le gameplay, etc...).

Micromania PC 9.99€ Micromania PC 9.99€ Micromania PC 19.99€ Amazon PC 28.95€ Amazon PC 42.73€