15.8/20

Blablatoc
Posté le 14 févr. 2018 à 22:34

Après quatorze heures de jeu je peux donner mon avis, peut être que j'en mettrais un définitif plus tard mais pour l'instant je préfère donner mon avis :

Ne vous attendez pas à un TES ou un witcher car il n'en ai rien, ici nous jouons un fils de forgeron modeste, qui n'a aucune experience au combat (si ce n'est à main nues et encore) et ca se ressent tout au long de l'aventure

beaucoup de détails sont apportés comme le fait de devoir se nourrir, pas trop sinon risque d'avoir le ventre rempli et pour se battre c'est pas top, dormir, se laver (pour être plus présentable devant les gens) et j'en passe

se battre n'est pas la seule manière de vaincre des ennemis, votre éloquence, ou votre ruse vous permettront aussi de régler un combat, aller cherchez de l'aide dans votre camp, ou simplement discuter avec vos assaillants et tenter de les dissuader de se battre, ou encore prenez les par surprise etc ...

le côté RP est aussi bien amené avec tout un tas de compétences propres aux actions que vous réaliserez
ou non d'ailleurs, certaines peuvent restez vide tant que vous ne faites pas l'action souhaitée
par exemple plus vous buvrez de l'alcool, plus votre compétences "alcool" augmentera vous permettant ainsi d'avoir des bonus lié à cette branche, plus vous galoperez à cheval, plus vous augmenterez votre compétence "équitation" enfin bref & ainsi de suite ...

Je regrette un peu cette sauvegarde au schnapps, qui au final n'est pas si embêtante, car les lits permettent de sauvegarder aussi, et puis avec un peu de jugeote, l'argent rentre facilement ... ^^ (ah y'a aussi des sauvegardes automatiques donc ....)

Les paysages sont jolies, ce qui me frappe c'est le réalisme, les dimensions, la cartographie, ca fait si ... réel
non pas que c'est une claque graphique, mais juste les décors sont tous aux bonnes proportions, y'a pas de bâtiment qui fais faux, tout est comme dans la réalité, et ca crée une ambiance, vraiment très spécial mais moi qui m'enchante

et les pnj sont tous bien modélisés même si j'ai pu remarquer un ou deux doublons c'est vraiment parce que je chipote

Voilà pour l'instant le côté narratif me porte, et le paysage m'enchante, on verras comment l'histoire se tourne pour la suite

sylbesson
Posté le 15 févr. 2018 à 10:59

Je comprends la contrainte des journalistes de JV : tester vite, être les premiers sur la toile à poser un test pour que tous les joueurs impatients cliquent. Le test est un business, vous l'avez bien compris. Nous aussi.
Pourtant il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation, et quand je lis votre test ... "tournée vers le réalise...", "une habillage sonore...", "mais dont lévolution", "l'histoire de la vengeance notre personnage". Honnêtement je me suis arrêté là. Si vous n'êtes pas capable de vous relire, ça en dit beaucoup sur l'état d'urgence et donc sur la qualité du test.
J'espère que les joueurs se feront leur opinion, sans suivre la votre, bâclée. En ce qui me concerne, ce jeu est un 18, voire un 19, le chef d’œuvre de réalisme et d'immersion que j'attendais, mais je lui donne un malus pour la finition technique, notamment ses chutes de frame rate.
Pour ceux qui sont sur steam et qui subissent aussi ces espèces de freeze de 2 secondes de temps en temps, il existe un contournement qui marche très bien épinglé sur steam : modifier la mémoire allouée au démarrage, je vous laisse chercher ça comme des grands.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Alf0013
Posté le 17 févr. 2018 à 02:29

Bonjour,

Très clairement déçu par ce jeu.

Pour lui rendre ce qu'il a, l'ambiance est plutôt bien retranscrise. Les graphismes sont correct, du moins pour moi, et on sent un véritable effort de la part des créateurs de représenter cette époque.
Les combats sont plutôt bien faits, bien que certaines mécaniques ne fonctionnent pas.

Et c'est tout. Tout le reste est a refaire.
Soi-disant présenté comme un monde ouvert ou tout est faisable, en fait on ne peut rien faire tant il est scripte.
Vous voulez parler a une dame, son mari viens de sortir de la maison, impossible de lui parler.
Vous voulez vous introduire quelque part, priez pour qu'il n'y ait ni arbuste ni pierres. Car oui, contrairement a tous les jeux modernes, ici les arbustes sont durs.Impossible de passer a travers, il faut escalader. ESCALADER des arbustes que ma grand mère de 80 pourrait traverser.
Au temps pour l'ambiance immersive...

De même pour les combats, 1 contre 1, ça passe, mais dans une bataille, le système de lock est horrible. 5 secondes pour passer d'un ennemi a l'autre, c'est beaucoup trop long.
Les quêtes sont juste va chercher ci, va parler a untel, ramène moi ça. Aucune originalité.

Et pour finir, les chargements sont immondes. En plein cœur d'une bataille, le jeu s'est arrêté pour charger une cinématique de 10 secondes, chargement de 20 secondes avant, chargement de 20 secondes après. Comment mieux casser un rythme ?
Tous les dialogues nécessitent un chargement. Tous ! Même pour aucune ligne de dialogue.
Du grand n'importe quoi !!

J'attendais ce jeu comme un substitut a Mount and Blade , qui se fait trop attendre.
J'ai téléchargé le 1er M&B, puis je l'ai acheté car je souhaitais en avoir plus.
J'ai téléchargé Kingdom Core, puis je le désinstalle.

Vivement Bannerlord pour un autre bon jeu.

Bonne journée a tous.

gaetangel
Posté le 17 févr. 2018 à 12:09

Une note moyenne pour un jeu moyen, très moyen même mais on y reviendra.

mon avis se fera sur les 10 premières heures de jeu, car kingdom come delivrance ne m'a pas donné envie de prolonger l'aventure, c'est pourquoi pour donner un avis parfaitement impartial je lui met cette note de 10.
peut être que le jeu se bonifie au fil du temps, ou peut être que cette déception ressentie au cour de mes première heure de jeu se confirme.
ne pouvant parler de ce que je ne connait pas, voila donc mon ressentie de début d'aventure:

kingdom come delivrance tient ses promesses de réalisme et de difficulté élevé, il les tient trop bien même.

les affrontement sont rude, lourd et stratégique, mais la stratégie ici évoqué est balayé par une gestion trop hasardeuse des coup porté, henry (le joueur que l'on incarne) assène rarement le coup souhaité et la vu en première personne empêche d’apprécier facilement la distance entre nous et l’adversaire, résultat, la moitié des coup ne touche pas (encore plus en combat à mains nu).

le monde est réaliste mais laid (je joue sur ps4), la distance d'affichage et l'apparition des texture me rappelle celle de the elders scrolls oblivion (oui oui oblivion, pas skyrim), problème, oblivion est sortie il y a plus de 10 ans sur ps3.
en extérieur ça va, surtout dans les forêts plutôt jolies malgré les texture vieillotte, mais en intérieur, c'est le drame, aucune intéraction avec les conteneur, aucune diversité de décors, toute les pièces se ressemble et impossible de définir si l'on est dans une chambre, une cuisine ou autre (sauf dans les château, la ça va).

les conversation avec les PNJ se limites à une série de question toutes identique de l'un à l'autre, en d'autre terme, arrivé dans un village, vous parlez à la première personne venu et vous savez tous se qu'il y a à savoir dans la région. ici pas de recherche de quêtes, les habitant susceptible de vous demander de leurs rendre service sont indiqué sur la carte. les autres ne sont là que pour le remplissage.
pour autant, les PNJ important pour le scenario sont bien écris, c'est un point positif donc autant le mettre en avant.

pour finir kingdom come comporte tout un tas de problème qui gâche sévèrement l'expérience de jeu:
- le crochetage (difficile et imprécis, les crochet nécessaire à l'ouverture de coffre verrouillé casse en quelques seconde et coute une blinde, compté 10 crochet pour une serrure facile).
- les sauvegarde (dormir dans un lit, avancer dans le scénario, ou utiliser une potion de sauvegarde (LOL), attendez vous a recommencer plusieurs minute de marche et de dialogue régulièrement, ici pas de save illimité)
- la criminalité (tout vous envois en prison, marcher avec une arme brandi, vous exercer au tir à l'arc trop près d'un PNJ, faire 3 pas dans une zone interdite...)
- l'arc (durant tout le jeu, le joueur dispose d'un réticule de visé, combat, exploration, mais ce réticule disparait dès qu'on dégaine un arc, c'est le monde à l'envers)
- bug de dialogue (pas de son, passage du français à l'anglais)
- ramasser des objet (jeu pensé pour un PC et une sourie, pas pour une manette)

mais malgré tout ça, ce jeu m'intrigue, l'univers et le choix du réalisme sont assez inédit, la gestion de la faim, de l'encombrement ne sont pas pénalisant outre mesure et apporte un coté intéressant au titre, les choix Henry durant les dialogue semble avoir un réel impact sur l'interlocuteur, la présence de sang, blessure et autre sur le joueur influe sur les dialogue d'une manière agréable.
j'aurais aimé aimer ce jeu, sincèrement.
mais les bonne idées du titre ne rattrape pas pour moi le florilège de défauts rencontrés.

j'ai put lire, "ce n'est pas un gros AAA", "c'est un petit studio il faut être indulgent". je suis d’accord, mais ce jeu est vendu 59€ ok, à ce prix la le jeu doit au moins être fini.

hyruz
Posté le 15 févr. 2018 à 17:25

20 cas aucun rpg n'a osé poussé le réalisme aussi loin. Nous avons là entre les mains un petit chef d'oeuvre bien loin du gameplay standard actuel. Enfin un bon très beau jeu.

Sousroux
Posté le 04 mars 2018 à 18:14

25 heures de jeu à peu près sur le soft.

Je suis finalement déçu par le jeu. Une immersion sympathique certes, un mapping agréable et des cutscenes assez cool.

L'univers et l'ambiance moyen ageuse est bien retranscrite.

Cependant ca reste un jeu vidéo finalement assez moyen... Passé les premières heures d'émerveillement on se retrouve avec un jeu gavé de défauts de gameplay et qui manque cruellement de vie.

C'est visiblement le premier jeu de cette boîte... Ceci dit c'est à se demander si les concepteurs sont des gamers... Les quêtes pour moi trop linéaires, assez maladroites quoique plutôt bien écrites.

Que dire sur le combat... On a un système qui est agréable à prendre et qui donne envie de persévérer... Jusqu'à ce qu'en mid-game on se retrouve à two-shot la plupart des PNJs du jeu... Ce qui est particulièrement frustrant. Le système de lock des ennemis si vous jouez avec un pad va vous faire péter les plombs, il est complètement raté.

Qui plus est il est bourré de bugs et d'erreurs de conception qui sont franchement dommageables car extrêmement répétitives. Le fameux "Hey Henry!" partout dans le royaume, à croire qu'on joue la réincarnation du Christ. Tout le monde vous connait, même dans des endroits ou vous n'avez jamais foutu les pieds...

Henry le personnage principal est pour moi complètement raté, on est devant un énergumène qui peut parfois passer pour un complet idiot, et d'autres fois pour un génie absolu. Son faciès bovin et inexpressif vous donne des envies de suicide...

Des "rencontres aléatoires" qui sont particulièrement inutiles et qui se répètent à n'en plus finir...

Une IA aux fraises (mention spéciale à celles des animaux...) des bugs de pathfinding en pagaille...

Un système de vol et de richesse absolument raté... Vous pouvez devenir riche comme Crésus en cambriolant deux ou trois magasins, vous retrouver à voler le meilleur stuff du jeu au bout de quelques heures et ne plus en changer pendant tout le reste de votre partie.

Enfin je dirai qu'il y a de l'idée mais également un GROS manque d'expérience dans la conception du jeu vidéo par les développeurs en général. On a l'impression que beaucoup d'éléments ont été bâclés ou simplement occultés.

Prenons par exemple le pseudo système de survie. Il vous faudra boire manger et dormir, ce qui peut sembler corser un peu le gameplay et vous obliger à rester vigilent. Mais c'est également complètement foiré, à partir du moment ou on peut dormir dans n'importe quel lit, manger dans n'importe quelle auge.
On devra également en principe s'équiper de bandages et autres mixtures de soin pour éviter de crever d'une hémorragie ou autre... En 25h de jeu j'ai du utiliser trois bandages.

Je suis au milieu de l'histoire et j'ai de moins en moins envie de lancer le jeu, je ne sais même pas si je vais le finir.

Dommage ca aurait pu être le meilleur RPG de 2018.

Posté le 21 févr. 2018 à 22:06

Tout simplement grandiose et peu buggé sur PC je tenais à le dire pour ceux qui hésite . Eh bien on a le meilleur RPG de ces 5 dernières année devant witcher et Skyrim. Je ne pensais pas dire ça mais c’est vrai . On atteint un sommet en terme d’immersion de narration et de dialogues adultes. Le jeu est beau chaque décors est unique . L’aventure géniale dites adieu aux donjons clonés ou quêtes debiles cueillette de trois pommes . Là on a du lourd !!!! Je ne pensais pas après 20ans de PC être encore surpris par un jeu !!!!!

BillyCorgan81
Posté le 17 févr. 2018 à 12:01

Juste 12 heures de jeu pour le moment mais quelle claque !
On passera sur les problèmes techniques (qui seront corrigés je l'espère), car au final rien de bloquant.
Et le reste... le jeu, l'ambiance, la VF (très bonne), les musiques, le côté RPG, l'histoire, l'Histoire... tout est parfait. Ce jeu est une déclaration d'amour au genre.
Vivement recommandé !!!

Mesburnesdagon
Posté le 16 avr. 2018 à 21:01

je mets 10 pour la quête avec l'orgie et le curé, pour le reste ça vaut pas un pet de lapin.

au bout de 15 heures de jeu et le énième bug de trop, je suis tombé un ravin sans être mort , mais impossible de bouger et de faire de voyage rapide, bien sur et j'avais pas sauvegardé depuis 1h30 dans un putain de lit ....

j'ai pas eu la force de recommencé la quête depuis le début.... = craquage = désinstall

j'ai réfléchi et je me suis dit pourquoi , pourquoi continuer ce jeu qui tiens plus de la corvée que du fun, l’univers est certes réaliste mais chiant ... d'une force incroyable, je m'amuse pas à part de très rares quêtes qui décroche un sourire mais 90% de fedex avec des enquêtes à la arabesque , tuer les camps de bandits , rien à péter, emmener jacqueline au bal, chassé du lapin avec l'autre glandu, merde je suis pas dans un simulateur de FR3 région à découvrir comment on fabrique des sabots en bois dans le cantal.

delphi_jb
Posté le 14 févr. 2018 à 22:25

C'est un bon jeu, mais le parti pris de faire du réalisme ne sera à jamais qu'un compromis.
Si vraiment l'idée était de faire du pertinent sur l'époque évoqué, alors on devrait être confronté en permanence à La religion, au sexe et à la monotonie des vies simples de l'époque.

On dira qu'il est simplement plus fidèle à l'époque que les autres jeux AAA.

sanka945
Posté le 08 juin 2018 à 12:59

j'ai fait l'acquisition du jeu sur le tard donc patché et donc mon avis contrera certains commentaire
je joue sur PC avec une machine haut de gamme d'il y a 4 ans.

graphismes:
je joue en 1440p ou 2160p en fonction du fps recherché (40 ou 80) franchement le jeu est d'un beauté rare, il va falloir que certains apprennent à régler une carte graphique. sérieux les pilotes permettent de tout gérer. j'ai une image fine sans escaliers et aucun drop de FPS intempestifs, sauf dans les grandes villes dans les zones animées. comme dans tous les jeux en fait.
perso j'enlève l'anti-aliasing ou je le met au minimum et je garde une distance de vue assez moyenne avec des textures en ultra.

bande son :
musique synchronisée à l'action et à l'ambiance du moment OK
elles sont top mais pas mémorables.
le travail sur l'ambiance des effets sonores et bruitages et en revanche excellent.

la synchro labiale est à revoir mais pas catastrophique, et les voix des acteurs sont selon les passages moyennes à très convaincantes, mais les dialogues n'arrivent pas à faire oublier que l'on est dans un jeu.

gameplay:
les gens ultra-pointus en histoire et autres domaines trouveront toujours quelque chose à redire mais personnellement la simulation proposée je la trouve convaincante. d'ailleurs le jeu ne prétend pas être une simulation. mais il essaie de coller au plus près de ce que l'on a comme informations dans les ouvrages, d'histoire tout en essayant de rester amusant et accessible. le compromis est bien choisi mais aurait pu être différent.
du coup
notre avatar est sans cesse confrontée à sa condition d'humain né pauvre au moyen age.
et globalement il faudra faire comme dans la vrai vie de cette époque pour évoluer correctement dans cet open world. et moi ça ça me plait. parce que l'ensemble est cohérent, tient debout et est amusant.
manger, dormir, sociabiliser, soigner sa santé physique et mentale. s'équiper, voyager, se battre, pratiquer des métiers et activités diverses sont autants de features très intéressantes qui peupleront le temps de jeu au cours de l'aventure, et qui devront être réalisées avec une certaine logique (les magasins ferment le soir, les PNJ se souviennent de vous tout au long de l'aventure, on ne saute pas partout sous peine de se blesser)
il est rare de s'ennuyer. les quêtes s'enchainent sans bug et ne sont pas du type LAPOSTE

on notera des lourdeurs dans l'interface du jeu et dans certaines mécaniques comme le crochetage ou le voyage rapide. mais encore une fois la mayonnaise prend et a bon gout.

scénario / mise en scène:
après un tuto que chacun jugera à sa sauce,
l'histoire principale se dévoile et se révèle classique mais racontée avec qualité.
les acteurs font largement le café. tant en terme d'animation que de texte.
se montrant amusant, ou au contraire, très sérieux, il sont attachants et tendent à rendre tangible l'univers qui nous est proposé. Les quêtes secondaire permettent d'approfondir notre connaissance du pays et des pratiques qui y ont cours, elles sont intéressantes et s'inscrivent très bien dans la continuité de l'histoire principale tant en terme de difficulté que de rythme.

pour conclure:
KCD est la bonne suprise du début d'année coté RPG
il faut reconnaitre que le parti pris est osé et que cela ne plaira pas à tout le monde.
mais ça reste une excellente expérience à tenter.
les patchs successifs du début d'année ont réduit considérablement les bugs,
si bien que mon expérience sur ce jeu a été super propre, pas de problème d'affichage, pas de bug de sauvegarde. vraiment un bon boulot de ce coté.
après 60 heures de jeu j'ai fai que la moitié de la trame principale et je me concentre sur les secondaires.
en attendant les mods et les DLC pour l'instant c'est que du bon et donc forcément je recommande chaudement ce jeu pour les amoureux de RPG plutot adultes .

Dobby35
Posté le 24 févr. 2018 à 17:36

Pas besoin de redire ce qui a déjà été dit, grande attente sur ce jeu et pas déçu du tout ! Même s'il persiste encore quelques bugs, ils ne nuisent pas au déroulement de l'histoire. Cette dernière est d'ailleurs très travaillée et nous plonge à la perfection dans ce monde médiéval plus que réaliste !! Ce jeu mérite le succès !

razdelyon26
Posté le 21 févr. 2018 à 16:52

Excellent jeu. Oui, il y a beaucoup de bugs, les graphismes ne sont pas révolutionnaires, mais le gameplay lui, l'est totalement. Ça change des jeux dans des univers "merveilleux héroïque", on a enfin un RPG d'une nouvelle lignée. La communauté est ouverte et nombreuse, les dév travaillent pour corriger les bugs et les mods apportent tout ce qui manque au jeu pour l'instant. On ne peut plus s'y détacher. Des heures de jeu innombrables, un gameplay poussé et réaliste, une grande map, de l’exploration.. Je pense que ce jeu, même s'il n'est pas parfait, est le précurseur d'un nouveau genre qui ne sera qu’amélioré dans les prochaines années. En tout cas, je conseille fortement ce jeu précurseur d'un nouveau genre.

eyquem
Posté le 20 févr. 2018 à 17:28

Absolument fantastique ! Ce jeu arrive dans mon top 3 des meilleurs jeux auxquels j'ai joué depuis plus de 20 ans.
Ce n'est pas un Witcher, ni un Skyrim et c'est ça qui est bon ! Enfin un RPG réaliste sans magie, sans dragons et où on n'est pas un demi-dieu. On est un simple fils de forgeron qui se voit plongé dans des aventures qu'il n'a pas demandées, où manier une épée n'est clairement pas son fort. Mais petit à petit, avec persévérance, on commence à mieux se débrouiller en combat, à cheval, en lecture etc.

L'atmosphère, le ressenti des armes, les dialogues, tout a l'air crédible et vrai.

Si vous aimez l'univers médiéval, l'Histoire ou tout simplement si vous voulez vivre une aventure prenante, n'hésitez pas ! :p

Sinon, 19 car il y a tout de même beaucoup de bugs. Mais aucun n'a été bloquant pour moi... Et ça se corrigera avec des patchs !

Unjoursansfin
Posté le 19 mars 2018 à 18:36

C’est peu, j’aimerai tant encourager des jeux de ce genre mais trop de gros défauts. Je retiendrai surtout les combats.

On peut me parler de réalisme mais quand :
- les ennemis te voient parfaitement dans le noir, caché dans un buisson, que tu ne bouges pas... soit c’est code’ avec le cul soit ils ont bu une potion chat pour voir aussi bien.
- ton viseur qui cible l’ennemi le plus eloigné, ouvrant un boulevard pour ses camarades.
- des ennemis blessés qui arrivent à te ratrapper alors que tu es à cheval et qu’ils sont en lourdes armures.

On te parle de réalisme mais ce sont des encodages mal pensés. Je ne peux pas mettre plus devant tant de grossièretés. Après 20go de mise à jour, ils devraient penser à revoir les combats.

tonydubronx
Posté le 17 févr. 2018 à 18:04

Je prends beaucoup plaisir sur ce jeux mais je ne peux pas mettre la moyenne à un jeux aussi bugué. Même si c'est apporte une touche d humour aux réalisme pas toujours fun. Les perso qui marche à l'envers, le pnj qui tantot français, anglais ou allemand dans la même conversation...
Les combats sont bien eu duel 1 vs 1 . Par contre contre plusieurs pnj, C'est vraiment désagréable à le lock bloqué.

celesste
Posté le 23 févr. 2018 à 01:21

Je suis un joueur de RPG narratif. Lorsque j’achète un nouveau RPG, j’en attend trois choses : un univers intéressant et immersif, une histoire captivante avec des personnages charismatique et un système de combats amusants. C’est sur ces critères là que je note KDC. Oui, c’est subjectif, j’assume.

Commençons par le principale point fort du jeu : l’univers immersif. Par rapport à ça, KDC remplis parfaitement sa promesse : l’époque médiéval est représentée à la perfection et vous avez l’occasion d’en apprendre plein sur le Moyen-Âge.
Sauf que la montée en puissance du héros vient briser cette immersion. Je vous explique : Henry ne sait pas utiliser une épée ou un arc. C’est précisé dans l’histoire à de nombreuses reprises.
Or, par la magie de la monté de niveau, voilà votre personnage qui est, en quelques semaines in-game, parvient à devenir un maître archer et à battre à un contre cinq des guerriers coumans qui, c’est le jeu qui le dit, s’entrainent au combat depuis l’enfance.
Je rappel qu’il faut en vrai des années pour apprendre à tirer à l’arc ou manier l’épée correctement. Donc voir notre héros devenir aussi doué aussi vite casse totalement l’immersion. Et ce n’est malheureusement pas la seule chose qui provoque ça : flèche ou arme disparaissant sur le sol, lapin qui reste immobile alors qu’on leur tire dessus…

L’histoire maintenant. Il y a quelques bonnes idées, surtout vu les contraintes de rester dans un cadre historique réaliste. Mais elle souffre de nombreux défauts. Premier d’entre eux : elle est très lente à démarrer (compter au moins 4/5 heures de jeu avant d’avoir des enjeux intéressants). Ensuite, sa fin n’est pas concluante du tout, avec en prime un énorme cliffhanger pour une future suite. Enfin, elle souffre de personnages tous plus oubliables les uns que les autres, à commencer par Henry.
Henry n’est pas « un héros anonyme », comme le sont par exemple les personnages des Elder Scrool. Il a ses propres motivations et sa propre personnalité, sur lequel le joueur à peu d’influence.
Le problème c’est que sa personnalité est inintéressante. Colérique, d’une témérité confinant à la stupidité, Henry est de plus totalement dépourvu de charisme.

Le système de combat ensuite. Le tir à l’arc et la furtivité sont sensiblement le même que dans un Elder Scrool avec quelques modifications. Le tir à l’arc est ainsi beaucoup plus difficile, réalisme oblige. Ce qui est assez problématique quand votre deuxième mission avec un arc est de viser de minuscules lapins.
Le combat au corps à corps est bien plus développé, ce qui permet de compenser l’absence de magie. Le système fonctionne mais est très loin d’être parfait. Il est difficile à comprendre. Les combos à l’épée sont quasiment irréalisables. Mais ce n’est pas grave parce qu’ils sont inutiles : une étreinte suivit d’un coup direct est la meilleure tactique. La simplicité de ce combo réduit d’ailleurs considérablement l’intérêt des combats qui serait sinon bien meilleurs.
Et évidemment, ce système souffre d’un défaut de nombreux jeu : trop difficile au début, trop facile à la fin. Une fois qu’on a compris comment ça marche et qu’on a accumulé un peu de stuff, plus rien ne nous résiste.

En prime, un défaut lié à un RPG d’exploration. Au début du jeu, une quête vous est proposée pour tester les compétences furtives du jeu. Mais vous avez une option de dialogue pour la refuser. Comme je voulais jouer un gros bourrin au corps à corps, j’ai sélectionné cette ligne là et je n’ai pas monté mes compétences de furtivité.
Aussi quel ne fut pas ma surprise quand l’histoire principale m’a imposé des passages de furtivité. Oui j’ai bien dit imposé. Mais noter que l’inverse est aussi vrai : il y a des passages où vous êtes obligé d’agir en gros bourrin corps à corps, sans aucune possibilité d’action furtive.
Un jeu de Bethesda vous permet d’avancer dans la quête principale de la manière que vous souhaitez. KDC vous oblige à monter toutes les compétences de votre personnage.

Pour être honnête, je me dois aussi d’évoquer les qualités d’un RPG d’exploration : monde ouvert et vivant avec de nombreuses quêtes variés. Par rapport à ça, le job est parfaitement rempli.

En bref, KDC est pour moi surestimé. Certes, son statut de jeu semi-indépendant justifie qu’il n’ait pas la carrure d’un Witcher 3. Mais des choix de scénario et de game design réduisent la qualité du jeu par rapport à qui aurait pu être possible.
Si vous êtes passionné d’époque médiéval et que vous aimez les RPG d’explorations, vous pourrez sans doute suffisamment apprécier les qualités du jeu pour passer outre ses défauts.
Si vous êtes uniquement fan de RPG d’exploration, peut être que l’attrait de la nouveauté vous permettra d’aimer un jeu complet et fonctionnel, mais nettement inférieur à Skyrim et Fallout 4.
Mais si vous êtes passionné d’époque médiéval et fan de RPG narratif (comme moi) passez votre chemin ou attendez que le prix diminue.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20