13.7/20

marseyais13
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Un jeu résolument old-school destiné aux acharnés. Qui n'ont pas peur de la répétition.

Comme évoqué dans le test, on ressent une véritable progression à chaque run, et chaque mort est méritée : tous les pièges sont repérables, les ennemies et boss affichent rapidement leurs patterns, mourir signifie donc toujours qu'on a fait une erreur. Le jeu est donc dur, mais juste.

Le fait d'avoir à recommencer les niveaux en entiers peut certes être pénible mais il est compensé par une petite astuce cachée à laquelle le manuel numérique du jeu fait référence :
Des l'apparition dans le premier niveau, sauter dans l'ouverture a gauche du cristal permet d'être téléporté directement vers un niveau déjà atteint. Ce faisant, on évite de refaire tous les niveaux à chaque tentative, mais on se prive également de la véritable fin du jeu qui nécessite de terminé TOUS les niveaux sur une partie.

En terme de contenu le jeu dispose également d'un mode "caché" : Path of the Walkyrie qui permet de relancer le challenge et la recouverte de niveaux. Il est accessible en obtenant des âmes de guerriers (ouvrir des coffres en disposant déjà de tous les upgrades). On peut alors accéder à une version alternative du niveau suivant, avec un nombre d'essais limité (les âmes de guerriers faisant office de "vies").
Une fois ces vies totalement perdues, on se retrouvé téléporté au début "normal" du niveau.

Le jeu semble clairement orienté vers le speedrun et/ou scoring, fournissant un timer in-game, et offrant des récompenses après chaque boss dépendant du temps passé dans le niveau. Chaque try est une nouvelle occasion de s’améliorer, de trouver de nouvelles petites astuces pour avancer plus vite et pour conserver ses upgrades.

Visuellement, j'ai lu que certains le trouvaient dégueulasse dans d'autres notes. La patte graphique est pourtant loin d'être désagréable, volontairement rétro tout en fourmillant de détails.

Un jeu excellent à recommander notamment aux fans de Ghosts n' Goblins mais surtout aux joueurs très persévérants.

SenSx
Posté le 15 juil. 2015 à 22:26

Voilà un jeu old school qui m'a tapé dans l'oeil dès les premiers visuels.
J'y ai donc joué principalement par curiosité, mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier.
Pour résumer je dirai que Volgarr the Viking est un God of War en 2D façon Gouls & Ghosts.
Une sorte de Beat en all / plate-forme à Die & retry.
J'ai débord trouvé les combats jouissifs (bien que simplistes), car le perso réponds au doigt et à l’œil, les animations de mort des ennemis sont sympas, et l'action est non stop devant une vague d'ennemis qui repop parfois sans cesse.
Ensuite j'ai été surpris par le level design bien pensé et un poil tortueux, puis impressionné par les sprites des boss qui en imposent.

Le jeu porte une réputation de difficulté élevée voire frustrante.
Je ne suis pas du tout d'accord, car le jeu est loin d'être aussi dur qu'on le dit.
En fait il ne repose absolument pas sur les réflexes, pas besoin d'avoir un skill de fou.
Non la difficulté vient plutôt du level design, et de la bonne observation du joueur, voir parfois de la réflexion (même si c'est un bien grand mot) pour trouver la bonne solution pour appréhender chaque passage ou combat.
Au final Volgarr the Viking, impose plus un travail de mémorisation qu'autre chose.
Ce titre n'est pas dur une fois qu'on le connaît.

C'est presque un reproche que je fais au jeu, car je m'attendais à un challenge plus élevé, surtout en ce qui concerne les boss.
La moitié est réussie, l'autre est décevant.
Notamment un des boss que j'attendais le plus, et qui sont finalement assez ratés.
Même chose pour le boss de fin, qui a un gros potentiel, mais gâché par un exploit glissé là par les développeurs sans doute pour aider les joueurs les moins aguerris (m'enfin quand on arrive à la fin, c'est qu'on a un minimum de capacités normalement....).

Je nuance cependant mes propos, car je sais qu'il existe des niveaux et Boss cachés, mais qu'il faut pour cela finir les niveaux standard du jeu sans se faire toucher du tout.
On peut ne donc résumer que qu'il y a du fun pour tout le monde, les joueurs lambda moins avides de challenge, et les autres qui s'imposeront des règles plus strictes (ne pas se faire blesser).

Mais Volgarr reste avant tout un die & retry, vous allez mourir, souvent, mais la chose n'est jamais frustrant, car chaque mort est un apprentissage, on apprend dès ses erreurs à chaque fois, comme dans Demon's Soûl et Dark Soûls.

Autre défaut du jeu selon moi:
même si le rendu graphique est appréciable, surtout au niveau des ennemis et des animations, les décors sont tout de même très pauvres.
Et le côté "old school" ne pardonne pas tout non plus, il était possible de mieux faire à ce niveau-là.
Le jeu est assez court, mais au final le nombre de morts du joueur qui le forcera systématiquement à recommencer le niveau depuis le début et l'apprentissage général que cela implique rend la durée de vie correcte.
Surtout que le speed run a clairement été pensé pour le titre, alors le rendre plus long n'aurait pas forcement été cohérent, sans compter les niveaux cachés qui doivent rallonger le tout.

Certains diront que l'absence de checkpoints rallonge artificiellement la durée de vie.
Mais je ne suis pas d'accord, c'est CELA qui va donner au joueur ce sentiment e dépassement de soi, à chaque niveau complété.
D'ailleurs rien de plus beau que de voir un joueur termine un niveau de Volgarr qu'il a appris à connaitre par coeur, en trucidant chaque ennemi avec une omniscience hors pair, et surmonter chaque piège avec une maïtrise sans pareil, le tout à 100 à l'heure sans jamais s'arrêter, c'est ça Volgarr the Viking !

Au final je trouve que ce jeu est vraiment sous-estimé, ce que je ne comprends absolument pas, il mérite beaucoup plus de reconnaissance.

• Points forts:

+ Graphismes old school et sprites des personnages de qualité
+ Combat jouissifs
+ Plateforme interessante
+ Level design tortueux et bien pensé
+ Le challenge
+ Mourir, oui mais apprendre en même temps
+ ce sentiment d'accomplissement
+ Les autres défis suplémentaires ( Perfect run = niveaux cachés, le speed run etc.)
+ Difficile de s'arrêter quand on a commencé...

• Points faibles:

- Les arrière plans des environnements minimalistes
- Certains boss décevants
- Un peu trop simple pour les plus exigeants

marseyais13
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

SenSx
Posté le 15 juil. 2015 à 22:26

Voilà un jeu old school qui m'a tapé dans l'oeil dès les premiers visuels.
Une sorte de Beat en all / plate-forme à Die & retry.

Le jeu porte une réputation de difficulté élevée voire frustrante.
Ce titre n'est pas dur une fois qu'on le connaît.

La moitié est réussie, l'autre est décevant.

Autre défaut du jeu selon moi:

• Points forts:

+ Graphismes old school et sprites des personnages de qualité
+ Combat jouissifs
+ Plateforme interessante
+ Level design tortueux et bien pensé
+ Le challenge
+ Mourir, oui mais apprendre en même temps
+ ce sentiment d'accomplissement
+ Difficile de s'arrêter quand on a commencé...

• Points faibles:

- Les arrière plans des environnements minimalistes
- Certains boss décevants
- Un peu trop simple pour les plus exigeants

Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Un très bon jeu qui permet de passer un bon moment. C'est un plateformer finalement assez classique, mais l'ambiance est prenante, la narration sympa, les énigmes bien corsées pour certaines, et on se plait à y revenir pour simplement refaire un niveau ou être certain de n'avoir rien oublié. Au petit prix auquel il est vendu, il faut en profiter !

skorbutt
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Un jeu extrême, cruel, pervers et qui ne pardonne rien.
La difficulté est présente d'emblée et les checkpoints sont rares, donc vous allez mourrir encore et encore.
Plus que votre skill, c'est votre patience qui va être testée.
Perso, j'aime beaucoup les megaman, ghouls and ghosts, et autres jeux assez difficiles, mais là c'est vraiment trop pour moi. Trop frustré j'ai abandonné au bout d'1h30.
Bref ,un jeu a reserver aux plus acharnés d'entre vous.

Aurus-118-
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Un jeu sympathique pour les amateurs du genre.
Contrairement à un avis précédent, je lui préfère Rogue Legacy qui est bien plus varié et offre, lui, la possibilité de personnaliser les sorts de son personnage.

Ce die & retry vous obligera à apprendre l'emplacement de chaque ennemi et de chaque tir afin d'aboutir à l'issue du niveau.

L'impossibilité de sauvegarder sa progression, rendant impossible à un joueur qui n'a pas plus d'une heure devant lui de boucler l'aventure, est un frein certain à l'intérêt de ce jeu.

Graphiquement dans le style rétro, sans apporter de fraicheur exceptionnelle, la difficulté est plutôt bien dosée une fois la prise en main correctement effectuée.

A réserver aux fans du genre ou si vous trouver une bonne promo, il vous occupera quelques heures, sans plus. Contrairement à certains de ses semblables, il ne marquera pas les esprits.

ben230680
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Merci aux gars (sûrement des membres de l'équipe de développement, qui viennent mettre des 20 à tout va .

Ce jeu ne vaut certainement pas 20 .

C'est un Gouls & Ghosts amélioré.
Pas vraiment de skill à avoir, comme dans un super meat boy : on apprend les niveaux par coeur.

Sympa mais sans plus. C'est juste une question de persévérance, prévu pour le speedrun.

MajoraKnight1
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Jeuxvideo.com est remplit de casuals, suffit de voir les avis pour s'en convaincre.

Volgarr est un jeu presque sans fautes, issue directement de l'ère SNES. Les contrôles sont impeccable, le level desing est très bien pensé, les graphismes comme dit plus haut sont fidèle à l'ère SNES,et l'OST colle bien aux environnements.

Maintenant, le jeu est plutôt difficile, ce qui n'est pas pour nous déplaire. D'abord, le jeu est très punitif. Si vous mourez, vous devrez recommencer du début du niveau. Si vous vous faîtes toucher, vous perdez une partie de votre équipement, ce qui vous rend plus faible et compliquera la suite des choses. Certains prétendent que le jeu est basé sur l'essaie-erreur. Ils ont tord, hormis peut-être quelques boss qui sont probablement très difficile à réussir dès le premier try sans connaître leur patterns (dédicace au poisson, boss du deuxième niveau). Le jeu dispose d'un bouton qui permet de dézoomer énormément ce qui nous permet de voir tout les pièges et tout les ennemis qui tentent de faire une embuscade à l'avance.

Ne vous fiez pas aux avis des casuals frustrés de ne pas avoir réussi le jeu du premier coup, ce jeu est vraiment un classique des 2D scrollers, à essayer pour tout fans du style rétro qui en ont marre des jeux modernes qui nous tendent sans cesse la main.

MonStyleEnCrr
Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

Un super jeu, selon moi découvert grâce a Benzaie, le faîte qu'il reconnaissent automatiquement la manette de 360 est sympa, même si le jeu est vraiment cruel et qu'au bout d'un moment ça devient un bon gros die and retry, c'est un jeu sublime et fait pour les vrai hardcore gamer :ok:

toutouffeleouf
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Volgarr n'a certes pas inventé la roue, mais ca reste un excellent jeu.
La difficulté est présente surtout si vous voulez débloquer les meilleures fin.
L'interface et les menus sont minimalistes, le but des développeurs est d'emuler les vieux jeux sur borne d'arcade. C'est aussi pour cette raison qu' il y a peu de point de sauvegardes.

Le gameplay est sympa et c'est un plaisir de déchirer les ennemis.
J'adore le style barbare/viking du jeu et je ne regrette pas du tout mon achat.
Si vous etes comme moi, foncez :ok:

Boris369
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Encenser par la critique et surtout par l'influence d'une poignée de joueur pas forcement objectif, ce jeu n'en reste pas moins d'un classicisme vue et revue, si certains y trouverons un bon jeu, d'autre risque au contraire d'être déçu du contenu proposé. Si vous cherchez une nouvelle façon de jouer ou une nouvelle expérience vidéo ludique, passer votre chemin.

aceOfgames
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Un jeu pas vraiment exigent... la difficulté est simplement liée au fait du manque de checkpoints, nous obligeant à reparcourir les niveaux fastoches pour affronter encore et encore le boss jusqu'à le maitriser...ce qui n'est pas très intelligent...

ch1k3Nn
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Volgarr est vraiment un jeu cruel. Les levels designers se sont bien amusés a mettre des pieges mortels un peu partout de facon a ce qu'on meurt meurt et meurt.
Mais ce jeu sait nous recompensés. Quoi de plus fier de finir un niveau la tete haute ?
Ensuite ce jeu est aussi concu pour les speedruner en y incluant un leaderboard pour ainsi pouvoir se comparé a d'autre joueur.
POur avoir finit ce jeu avec les 3 fins possibles et en étant 13ème mondial sur les runs. Je vous le recommande vraiment mais bien sur il faut une certaine patience et pas mal de skill au moment ou on envisage de le run

Cpt_Usopp
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

La difficultée, c'est bien.
Mais quand le jeu entier repose sur cela, ça l'est déjà moin...
En effet, Volgarr se résume à cela.
Pire encore la vrai difficultée réside au fait de recommencer le niveau entier lorsque l'on meurt.
J'aurai préfère des boss plus ardu mais disposant d'un checkpoint juste avant eux.
Ou encore des niveauc plus long avec un seul checkpoint à mis parcour.
Le jeu en lui-même, si on le rend pour ce qu'il est s'en tire plutôt bien, mais mieux vaut être averti avec d'y joué au risque de perdre la totalité de ses cheveux.

noldo18
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

L'absence d'un nuancier de saut et la lenteur du personnage limite votre marge de manoeuvre. Il s'agit surtout de trouver la bonne méthode pour passer les obstacles plutôt que de s'en remettre à sa dextérité ou d'essayer de passer en force.

Cet aspect Die & Retry est renforcé par le système d'upgrade. Votre vie est liée à vos upgrade, chaque coup reçu va donc affaiblir votre personnage.

Ajoutez à ça qu'il n'y a qu'un seul check point au milieu de chaque niveau, assez loin du boss, il est donc difficile d'arriver devant les boss avec tous ses upgrades lorsqu'on découvre le jeu, ce qui complique encore la donne.

Au final, c'est un jeu qui requiert de la patience plus que du skill. Un die and retry assez old school et plutôt fun.

Lunitary
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Ce n'est par ce que un jeu est élitiste qu'il est forcement bien aucune nouveauté rien de bien transcendant. Die and Retry aucun interet dans un jeu ou il faut apprendre par coeur et non s'améliorer a quoi sert ce genre de jeu ? Au moins dans rogue legacy il y a un arbre de talent, le coté aleatoire et pas juste un bête jeu ou il faut apprendre par coeur l'emplacement des monstres et piéges.