17.7/20

VPK
Posté le 26 mai 2016 à 18:38

Ce jeu est juste sublime.

Il m'a déjà tapé dans l’œil alors qu'il n'était à peine qu'à sa première alpha alors maintenant, je ne vous en parle même pas.

Avant toute chose il convient d'être clair à ce sujet : ce n'est pas un jeu de survie basique dans un monde ouvert comme il en existe plein en ce moment.
Ce jeu aura une fin et suis un scénario, pas omniprésent, mais il existe.
(Je rappel que le jeu est toujours en early access).

Franchement, ce jeu est génial, l'aspect survie est géniale, le jeu se passant sous l'eau ce qui en soit est assez originale pour être mentionné (oubliez Farsky, au moins avec Subnautica les développeurs continuent d'améliorer le jeu et sont à l'écoute).
Le système de craft est excellent, et on aura plaisir à chercher (ou non, le wiki aide bien des fois ^^) les différentes ressources existantes pour se crafter une flashlight, un propulseur et même se créer sa propre base sous-marine.

A l'heure actuelle le jeu a déjà de nombreuses choses à proposer :
- quelques épaves de votre vaisseau crashé sur un monde aquatique à visiter,
- deux îles,
- un bestiaire de petits poissons jolis et délicieux (attention toutefois, certains poissons dépassent largement votre taille et se classe dans la catégorie prédateur :) ),
- de nombreux éléments à crafter (après avoir trouver les schémas en analysant certains fragment de l'élément à créé)
- et deux sous-marins (le plus petit pouvant carrément se loger dans le plus grand) qui vous permettra d'aller plus loin et surtout, plus profond dans les abysses sous-marines.
Sans parler de votre base sous-marine qui pourra même contenir des plantations qui vous aideront à vous nourrir, n'oubliez pas ce pendant d'alimenter votre base en énergie en fonction de votre environnement :
- près de la surface? utilisons l'énergie solaire
- près d'une source de chaleur? la géothermie est la clé

Et bien plus arrive dans ce monde de fiction :
- des créatures ayant la capacité d'ouvrir un portail permettant de voyager instantanément à plusieurs kilomètres,
- une autre capable de s'attaquer à votre grand sous-marin et d'en faire un monceau de métal
- un exosquelette pour aller encore plus loin dans les profondeurs

Bref je pourrais parler de ce jeu pendant des heures, moi qui suis fan des mers et océans.

N'hésitez pas à tester ce jeu, franchement.
Même si une vingtaine d'euros peut paraitre cher pour un early access, allez donc voir quelques vidéos sur youtube et faites vous un bon avis dessus.
De plus il est compatible avec la RV.

La seule et unique raison pour laquelle je ne mets pas 20 à ce jeu, c'est parce qu'il est en cours de développement, et que je sais que ce jeu va devenir de plus en plus fantastique.
Et comme il est impossible de mettre 21/20 sur ce site, j'attendrais que ce jeu soit fini pour modifier la note en conséquence :)

-Artic94-
Posté le 27 janv. 2018 à 11:56

Un des rares jeux de survies qui m'a retenu aussi longtemps sur mon pc le soir. ^^

Très beau et tellement prenant, avec des mécanique de gameplay qui ne prennent pas la tête. Si vous aimez les mondes sous marins et l'exploration, foncez.

GeekInPeace
Posté le 21 avr. 2020 à 00:25

Un (trop) long voyage depuis l'Early access

Ayant commencé ce jeu depuis son early access et y jouant régulièrement au gré des mises à jours, je me suis lassé du titre; avant même que le réel scénario soit mis en place.
L'ayant fini récemment après toutes ses années je peux maintenant dire ce que j'en ai réellement pensé.

Subnautica est donc un jeu à la croisée de beaucoup d'autres.
Le gameplay et le scénario se base sur l'exploration de cette map gigantesque, tant sur l'horizontalité que sur la profondeur. Gigantesque par la vitesse souvent très lente des déplacements. Néanmoins le jeu nous laisse maître à bord. Libre à nous d'explorer telles zones en premières, de baliser, de créer des bases, de récolter des ressources et d'attaquer ou pas la faune.
Là où il faut acclamer le travail des développeurs, c'est sur leur créativité, le design des créatures, de la flore, des biomes, et du sound design. On est vraiment immergé dans le jeu, l'océan, les abysses, et il est certain qu'au début de nos découvertes on est vraiment apeuré par certains monstres colossaux.
Pour autant une fois la découverte passée, le jeu devient répétitif et nous demande de toujours explorer plus loin, nous demandant du matériel toujours plus coûteux pour finalement finir le jeu, ce qui le rend finalement trop classique dans son gameplay de survival.
Il n'en reste pas moins une très bonne expérience vidéoludique, sortant (un peu) des sentiers battus.
A recommander aux fans d'exploration et de minecraft-like.

Axtazer
Posté le 14 oct. 2019 à 22:37

Je trouve le jeux très bien fait a par 2 3 bug rarement mais le jeux en soit est super bien et je sait pas encore le BelowZero mais je pense qu’il promait du lourd

Louiscookie
Posté le 13 août 2019 à 23:52

Je trouve ce jeu super cool, en termes de graphismes, de jouabilité, d’histoire ... .
Il y’a quelques petits problèmes de compréhension de l’histoire mais c’est pas un grand problème.
Pour ce qui aime la mer, ce jeu en monde ouvert est pour vous !!!
Personnellement je suis très satisfait de ce jeu.

Memogre
Posté le 12 mai 2019 à 19:47

Ce jeu est génial malgré quelques bugs graphiques au niveau des aquarium et des commandes de la console qui peuvent téléporter dans un mur ou dans le sol mais ce jeu reste beau au niveau du gameplay et des graphismes.

exec-u
Posté le 21 mars 2019 à 17:13

Excellent jeu d'exploration/survie. Scénario original et fun. Un titre vraiment rafraîchissant à plus d'un titre. Sorte de No Man Sky sous-marin. Bien sûr il faut aimer le farm et les jeux où on ne vous tient pas la main avec une grosse flèche sur une map pour vous dire où aller. Ici, faut se balader, chercher, trouver, construire, vivre et survivre. Si je comprends les gens qui disent qu'ils tournent en rond après plusieurs jours, je ne comprends par contre pas la personne qui donne 0 en mettant ce point en avant. Pourquoi 0? Quel titre mérite 0? Si le but est juste de tirer le score vers le bas, c'est pathétique et si on pense vraiment que le jeu vaut 0, faut consulter. Certes ce n'est pas le meilleur soft au monde, le jeu assume son pitch et ne propose pas mille innovations mais l'aventure proposée est claire dès le départ. Inutile d'acheter un jeu pareil si on pense se retrouve devant Call of Duty. Subnautica propose du sang neuf dans un monde gavé de jeux identiques. Ca fait du bien, même si oui on aurait aimé des mods drôles pour en voir encore plus. Ca n'en reste pas moins une très bonne surprise.

Guiguilebg
Posté le 03 mars 2019 à 16:06

Jeu très divertissant mais je n'ai pas mis plus car certaines chose sont compliquées mais sinon vous atteindrez très vite les 150 heures de jeu je le vous conseille surtout si vous êtes patient

Fererang
Posté le 18 févr. 2019 à 10:50

Excellent Jeux !!!
Graphismes géniaux
histoire accrochante
immersion totale dans le jeux
nécessiterait un mode multijoueur comme celui de The Forest pour avoir 20

Posté le 01 févr. 2019 à 02:47

Oh bordel ce jeu est vraiment incroyable, c'est bel est bien le meilleur jeu de survie à mon goût !
Les graphismes, les mécaniques de jeu, l'ambiance sonore, la musique, tout est vraiment excellent !!!

Je fait que de le faire en boucle tellement j'adore, le plaisir d'évoluer est juste incroyable !

Je vous le recommande sans hésiter !

Je fait une petite parenthèse sur la technique et l'optimisation du jeu qui est vraiment pas géniale, chutes fréquentes de 60 à 50 FPS et 40 FPS dans les abysses (GTX 1060 6Go Gaming X), c'est un poil dommage...Mais c'est rien comparé à ce que le jeu a à vous offrir.

Breepzzz
Posté le 28 janv. 2019 à 13:08

Un petit chef- d'oeuvre de réalisation, d'immersion et d'originalité. Quelle aventure (même si pas encore vu la fin)!
Très dommage pour la coop, ça aurait été parfait! A la Forest, qui partage son concept de survie avec une fin et une belle réalisation.

ZGUIGUI18
Posté le 28 déc. 2018 à 20:58

Le jeu est trop cool. On peut piloter un sous marin et visiter plein d’endroits. Le jeu tourne très bien avec des bon graphisme. Ce que les développeurs devraient ajouter est que l’on peut construire d’autres sous-marins ou encore de pouvoir construire un sous-marin de A à Z:)

Rick-ornichon
Posté le 23 déc. 2018 à 19:31

Un jeu de survie qui déchire, il y a assez de commentaire pour que je n'argumente pas, au début j'étais dubitatif, puis je me suis pris à y avoir jouer 6h d'affilé sans voir le temps passé, il est magnifique alors que je jouais en qualité moyenne, petit bémol, le décors met du temps à pop

kantaro70
Posté le 11 déc. 2018 à 17:23

Je donne aujourd'hui mon avis ayant fini le jeu et en VR.

J'ai commencé le jeu sur écran puis j'ai basculé en VR après l'achat de mon Oculus Rift. Et là, j'ai clairement eu l'impression de ne plus jouer au même jeu tellement l'immersion est énorme et le fait que le jeu s'y prête pour ce mode.
Ce promener dans ce monde en nageant, en véhicule, subir le stress du combat contre les créatures ou évoluer dans sa base sont des plaisirs indescriptibles que je conseille à tous joueurs ayant l'occasion de tester. Et tous ça dans un jeu même pas exclue VR mais pouvant être joué "normalement" sur écran et donc profitable à tous. Le meilleur moyen de plaire à tout le monde en quelque sorte. Pour conclure, même si j'ai fait beaucoup de jeu VR aujourd'hui, il est celui sur lequel j'ai pris le plus de plaisir sur plus de 130 Heures ce qui en fait en plus un excellent rapport qualité prix pour un jeu que j'ai payé 20€.

Pour le jeu en lui-même, toute personne s'interressant au jeu en connait aujourd'hui le but, je ne vais donc pas me répéter sur ce sujet.

Je lui mets 19/20 car il est vraiment passionnant et addictif avec une vrai évolution, pour sa double compatibilité écran/VR et son prix mini.

Yiro
Posté le 11 déc. 2018 à 14:52

Ca faisait longtemps que je n'avais plus terminé un jeu. C'est de nouveau chose faite avec Subnautica.
En deux fois, certes, mais il a su me faire revenir et je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini.
Bon j'avoue, quand j'y suis revenu après une longue période de pause j'ai désactivé la survie (nourriture).

Une expérience vraiment unique dans le monde du survival/narratif, une immersion profonde, sans jeu de mots, qui mène même parfois à un sentiment d'oppression après une longue session de jeu.
Je suis d'avis que l'environnement maritime apporte en grande partie cette immersion mais il faut avouer que le graphic design et le sound design ne sont pas en reste!
A tenter, vraiment!

deuns07
Posté le 11 déc. 2018 à 05:37

De l'exploration, de la tension mais pas de punition, une vraie histoire prenante. Un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer dans ma longue vie de gamer.

Nucle0n
Posté le 09 déc. 2018 à 21:20

Pour moi c'est LE jeu de l'année dans le thème exploration =)

Une DA subilme, un univers incroyablement bien pensé et dense, une faune et une flore variée et excessivement bien conçues, une ambiance lourde (la bande son est exceptionnelle), des graphismes superbes.
Le jeu semble vivant de par ses environnements et les créatures qui les peuplent. Le comprotement de ces créature et très interessant à observer, ils leurs ont donné un caractère propre à chacunes alors que pleins de subtilités qui pourraient nous échapper au premier regard.

On se prend totalement au jeu, on veut tout explorer tout découvrir, et comprendre les mystères de cette planete et de ses vestiges, les heures défiles sans qu'on ne les voit passées.

J'ai eu la chance de m'offrir ce jeu au début de son Early access ce qui m'a permis de le découvrir étape par étape au fil des ajouts (et retraits) et m'a donc contraint de prendre mon temps ce qui m'a permis d'en profiter beaucoup plus longtemps.
Je dis ça car, suite à la sortie officielle du jeu j'ai l'impression qu'actuellement l'histoire se boucle trop vite et trop facilement, que certains concept perdent de se fait tout leur interet (je pense au cyclop par exemple qui, en l'etat, n'est clairement pas indispensable, bien au contraire).

Pour ce type de jeu je trouve dommage d'être passé à coté d'un support Coop. La découverte et l'exploration de cet univers avec un ou une ami(e) aurait pu être vraiment magique et était parfaitement adaptable au scénario même si je me doute que c'est parfaitement voulu de la part des devs, laisser le joueur seul afin de renforcer le sentiment d'être isolé, perdu au milieu de ce monde étrange.

J'attends leur premier DLC avec impatience =)