11.7/20

Erdyn
Posté le 14 oct. 2022 à 04:00

No man's sky est de loin le meilleur jeu d'exploration spatial que j'ai jamais jouer, le jeu propose un contenue énorme et il ne faut pas avoir peur des grandeurs, la quêtes principal est attrayante et sert de tutoriel géant qui n'est pas intrusif, il faut tout de même prendre garde c'est un jeu qui ne plairas pas a tout le monde car il a un style particulier mais si vous aimez l'espace et l'exploration foncez

thermarh
Posté le 13 août 2016 à 04:14

Je vais essayer d'être un peu plus précis que mes chers collègues gamers qui ont haï le jeu corps et âme et tenté d'expliquer pourquoi ce jeu mérite selon moi un petit dix.

Pour être honnête, la hype qui s'est crée autour du jeu a clairement desservi le soft. C'était un titre qui a trop vite voulu trop promettre, et avec le recul, ne le pouvait pas.

Aujourd'hui, le jeu sort sur Pc, mais la presse la en main depuis un peu plus longtemps. Alors que vaut-il?
Pour être franc, pas grand chose. No Man Sky reste un jeu d'exploration avec une prouesse technique comme seul fer de lance: Un univers entièrement procédural avec des milliards de milliards de planètes. Le but est simple, explorer la galaxie vers le centre de l'Univers, but ultime où le 'fil' scénaristique vous emmène. Idée louable mais qui relève du défi sadique car le gameplay a été échoué. On se retrouve très vite dans un cercle vicieux : Attérissez sur un monde, récuperez un plan de technologie, des ressources minables, alimentez le vaisseau, redecollez, allez plus loin, recommencez. Même le coté exploration semble raté : Quasiment tous les mondes ont deja été visités par des races aliens. Vous n'êtes PAS le pionnier. Vous ne le serez jamais, car vous avez besoin de ces PNJ pour avancer. Et c'est ça la tristesse qui va emporter pour ma part. On aurait pu se contenter de graphismes moyens, de clipping et autres défauts (qui auraient fini patchés) mais le coeur même du jeu est vérolé. Vous passerez certainement dix ou quinze bonnes heures sur le jeu, à découvrir et appréhender les mondes, certes. Mais la routine et les défauts rattraperont le tout et vous feront quitter le jeu, je pense. Un gameplay ultra basique, parfois même buggé, une interface inadaptée,... Reste un sentiment d'abandon au milieu de l'infini, plaisant au départ, mais finalement, vide de sens. Vous voulez un meilleur jeu spatial ? Prenez Elite Dangerous, sans hésitation. Dans l'état No Man Sky n'a pu tenir ses promesses ou justifier son prix hallucinant. Peut être avec le temps se bonifiera-il mais pour l'instant, c'est un jeu fade. Un sentiment plaisant pendant quelques heures, et un vide, enfin.

ohunemuraine
Posté le 02 août 2018 à 20:47

Je rehausse la note de base, que dire à part qu'on est passé d'un jeu avec un contenu de moins de 20h, laid, techniquement raté, ennuyeux et solo à un jeu qui reste pleins de surprises arpès 40h, beau, enfin abouti techniquement et multijoueur !

Asvamedha
Posté le 03 sept. 2016 à 17:42

Ce jeu est une véritable merde, un foutage de gueule sans nom, le tout avec le soutient la complicité de la presse.

C'est un jeu indé merdique qui ne vaut pas plus de 5 euros, et a du nécessité quelques mois de travail a une équipe de 20 personnes pour arriver a ce résultat.

Le vendre 60 euros et gagner des millions sur un mensonge c'est une honte.

Relinus
Posté le 20 août 2016 à 12:49

Je rebondis sur l'avis de Thermarh : si vous regardez les reviews steam d'Elite Dangerous, vous aurez majoritairement du négatif, pour beaucoup de raisons, notamment l’impression de faire un peu toujours la même chose et aussi d'avoir un multi moins poussé.

Mais croyez moi.

Ce n'est rien.

Mais alors vraiment RIEN comparé à l’échec de No Man' Sky qui a l'audace (contrairement à ED) de se vendre comme un produit fini.

Avec ses quêtes Fedex procédurales, ses bugs et ses quelques 7 milliards de planètes en moins, Elite Dangerous réussit à être un meilleur jeu que No Man's Sky.

Avis aux explorateurs spatiaux : préférez Elite Dangerous. Ou attendez voir ce que donnera Star Citizen.

icepower
Posté le 13 août 2016 à 22:02

Pas grand chose à défendre en fait et c'est bien ça le problème. Pas d'intro, présentation lambda, menus affreux et peu ergonomiques (du genre jeux indépendants et encore), graphismes qui datent d'il y a 3 ans, des ralentissements, l'IA de la faune à la ramasse, un intérêt euh....chacun voit et tout cela pour la modique somme de .... Embobiné par la hype entourant la sortie, je me range dans le groupe des déçus/ énervés. Les autres, je pense que vous n'avez plus allumé une console/PC récents depuis quelques années.

Kenzal
Posté le 04 août 2018 à 02:59

En 2016, lors de sa sortie, je lui avais attribué un 10/20. Je trouvais que le jeu soufflait le chaud et le froid, parfois intéressant, rapidement chiant. Je suis d'accord qu'aujourd'hui en 2018, le jeu est amélioré. Par contre, je voudrais qu'on arrête avec les déclarations ronflantes de la presse en mode "on a enfin le jeu qu'on attendait". Non, c'est faux ! Je vous invite à regarder le trailer de l'E3 2014 et regarder la tête du jeu là maintenant. Bon évidemment, la bande annonce 2014 était une version du jeu manipulée à la main... Je n'ai pas oublié.... ><

En vrai, le procédurale démontre clairement ses limites, et même si ça reste une prouesse technique, ça n'en fait pas un jeu excellent. Accessoirement une prouesse technique totalement inutile, puisque personne ne pourra jamais mettre les pieds sur l'ensemble des planètes du jeu. A part faire un gros chiffre sur une annonce marketing, ça ne sert absolument à rien.

Bref, comme je le dis : le jeu est un peu mieux, mais c'est pas encore ça. Le grind et le farm à outrance pour ce type de jeu est toujours aussi rébarbatif. L'exploration souffre de l'effet "aléatoire" de la disposition des éléments qui empêche d'avoir un ensemble cohérent. Les interactions avec les aliens sont très limitées et génériques. Il manque clairement une intervention humaine pour rendre le truc bien.

Le comportement de la faune et de la flore (puisque la flore est parfois mouvante) est toujours assez basique.

Au passage, l'interface est toujours aussi lourde et c'est toujours un chemin de croix pour gérer l'inventaire, particulièrement en début de game où la place vient vite à manquer.

Pour moi, ça sera un 12/20... Particulièrement après le coup des 60 boules "le jeu pas fini".. et 2 ans de développement derrière pour avoir un truc juste "correct"... Faut pas déconner.

Sanpellecrino
Posté le 29 août 2016 à 03:24

No Man’s Sky est un jeu qui commence toujours de la même manière : une planète inconnue et un vaisseau crashé. C’est un univers relativement enchanteur, du moment que la génération procédurale nous offre un monde féerique. Il est par exemple possible de rencontrer des animaux à tête de dinosaure montés sur des pattes de lapin et se trimballant comme un autiste sans que l’ensemble ne gêne le réalisme intrinsèque du jeu. A vrai dire, No Man’s Sky exploite le minimum des capacités que le moteur de génération procédural est capable de produire. Et on a quand même envie de se suicider après être tombé sur une énième planète moche. On se fait quand même bien chier dans cette boucle graphique et la plupart du temps, l’ensemble est tout de même assez répétitif. Et il en faudrait plus. Ou pas. En réalité, toutes les plantes arborent un panel de couleurs et de formes assez étendu mais tout cela n’a aucun sens et le résultat est tellement aberrant que l’ensemble en devient risible.

vaguerreiz
Posté le 15 août 2016 à 23:11

Très bon jeu au début du jeu :
- exploration
- découverte de la 1ère planète lui du crache et donc alentour
- farm pour réparer, améliorer son vaisseau, sa combi et son arme
- envie de tout découvrir sur notre 1ère planète (pour tout scanner)

Après une fois dans l'espace on a juste envie d'aller direct au centre de l'univers mais 179000 années lumière.
Donc on se dit va falloir aller le plus loin possible, s’arrêter sur une planète pour se ravitailler en carburant en espérant qu'elle soit pas trop hostile, puis rebelote dans l'espace, planète ravitaillement...

Bref explorer sa 1ère planète pas de fond en comble mais juste pour tout scanner et donc tout avoir répertorier, après (disons 3 à 5h de jeux une fois cela fait, bien qu'une ou 2h pour réparer le vaisseau suffise) et bien on a le sentiment d'avoir tout fait ce que l'on peu faire sur n'importe quelle planète en gros.
Tel pikmin, sauf qu'une fois le vaisseau réparer c'est fini on décolle et basta.

enaele
Posté le 16 août 2016 à 18:02

une arnaque. C'est meme pas un jeu d'ailleurs. C'est un exercice de manipulation de sony. La presse s'est laissé prendre et de nombreux gars qui se disent 'journalistes de jeux video' nous ont bombardés d'articles et continue de plebisciter cette nullité (typiquement le jusqu'au boutisme des gars de jeuxvideo qui note 16 cette mer.e, a croire qu'il n'ont jamais joué a un jeu de leur vie).
Autant que vous le sachiez avant de l'acheter : Il n'y a rien a faire (crafter, c'est tout). Un seul but: allez au centre de la galaxie. Et la, surprise, le jeu reprend a zero !
Graphiquement c'est mauvais, mais vraiment mauvais, moche au possible. Un retour en arriere de 10 ans d'un point de vue technique.
On a quand meme dans la floppé de psuedo journaliste dont les neurones sont visiblement au ralenti quelques soubresaut d'honneteté. Notemment un journaliste anglais qui trouve ce jeu superbe avant d'avouer qu'il n'y passera pas plus de 10 heures. Et comme il n'y a pas de but il s'en est inventé un: renommé les planetes du nom de ses proches disparus. Voila ou ils en sont les pauvres^^

Darkshepard
Posté le 02 août 2018 à 23:36

Bon je vois surtout des avis de personnes frustrée qui je le parie, n'ont même pas relancé le jeu avec la superbe nouvelle update.

Le jeu est vraiment différent qu'à a sortie, il faut être de mauvaise fois pour dire le contraire. Je vais donc lui mettre un 20/20 pas du tout objectif, mais je n'ai pas le choix vu les notes vide d'objectivité et de sens qui prolifèrent sur ce site.

bobby_lapointe2
Posté le 14 août 2016 à 09:09

Chouette, on arrive sur une planète plutot jolie, on répare vite son petit vaisseau spatial, et la c'est l'exitation qui monte, on quitte l'atmosphère et c'est le vide, mais pas le vide intersidéral, le vide tout court. On s'emmerde quoi.
Alors un 1 c'est très sévère, mais ce qui m'a fais acheter No Man's Sky c'etait le superbe trailer de l'E3 et la c'est simple, on est a l'opposé de ce trailer :

-C'est méga moche (par rapport au trailer), le clipping et affreux lorsqu'on arrive sur une planète, c'est juste une mega partouze de textures baveuses et ça dure jusqu'a 2 seconde apres la sortie du vaisseau.
Une fois sur une planète, on remarque que les textures des sols sont vraiment dégeulasses, même si parfois elle sont caché par l'herbe

-L'herbe justement, quand on est au sol, ça va on le remarque pas trop, mais si vous volez en jet pack, vous verrez que les texture des plantes au sol c'est juste 2 textures plates en croix, un peu comme dans les vieux jeux N64, PS1, BREF C'EST HIDEUX

- Wahou ! Procédural ! des milliards de planètes différents ! Bah non, mais même la en fait après 5 planète t'a tout vu, t'aura juste les memes 10 pauvres arbres a des tailles différentes (des fois c'est des champignons wouuuh), et pareil pour les bestioles, ta 3 tailles, 4 trompes/bouches, 2 ailes et 4 pates différentes, et tu mélange le tout et ta l'impression de toujours voir les mêmes. Mention spéciale aux grottes, enfin A LA grotte, parce que y'en a une et ça sera la même sur les milliards de planètes.

-L'inventaire est affreusement pas ergonomique, l'équipement et les améliorations prennent prennent de la place et ça fais chier de perdre 1 slot pour améliorer le jet-pack par exemple.
Même chose pour le vaisseau (la taille du coffre varie selon les modèles, de Fiat panda pour le modèle de base, à clio 2 pour les plus chers) et le multi-tools, bien que pour ce dernier ça soit plus compréhensible.

-On s'ennuie très vite : Farm, Craft, Saut vers un autre système solaire, et on recommence.
et comme j'ai dis plus haut, à la 5-6ème planète le charme de l'exploration ne prend plus.
De temps en temps on ouvre un terminal, on croise un pnj ou un monolithe, et la c'est la grosse aventure : Question, 3 réponse au choix. Niveau de fun = Remplir sa fiche d'imposition.

Bref, c'est moche, ça rame, c'est cher, c'est ennuyeux et c'est un peu un gros mensonge aussi.

masaku
Posté le 16 août 2016 à 15:13

Mrderiv note Doom 14 alors que la majorité des joueurs l'ont grandement appréciés pour ces nombreuses qualités, lui donnant la note de presque 18pts
Mrderiv note Ce No Man's Sky 16...
Franchement les gars vous jouez les yeux bandés ou vous avez des actions quelques part, parce que ce planter autant sur des notes c'est a se poser vraiment des questions sur votre intégrité ou votre santé mentale.

Mais restons objectif, qu'en est il vraiment de ce No man's sky.

Tout d'abord sortir un jeu aussi mal fini c'est honteux, ce n'est pas une Release mais une beta.
Et la médiocrité de ce titre se résume en 3 points qui ne méritent en aucune façon cette note hallucinante de 16!
-C'est laid, mais vraiment très laid, mis a part la première planète un peu originale, ce système procédural fait que toutes les planètes se ressemblent, au bout de la énième planète quasi identique le sentiment de nouveauté n'existe plus.
Mais le problème c'est surtout que c'est vraiment très laid! La faune la flore tout est laid, les couleurs pastel psychédéliques sont a vomir..

- c'est chiant, mais vraiment chiant, on passe son temps a récolter pour crafter des trucs presque aussi inutiles et peu insipirant les uns que les autres.
il n y a aucune histoire, aucun interaction avec des pnj. c'est d'un ennuie mortel

-le prix oser vendre un jeu indé aussi pitoyable a 60€ c'est purement de l'arnaque

En fait, si la technique innovante qu'il faut applaudir pour son originalité et pour son audace n'existait pas, ce titre mériterait un Zero pointé!

Tasubi
Posté le 22 sept. 2018 à 18:16

J'ai commencé après NEXT et j'adore, jeu d'exploration construit sur de bonnes bases, ce qui fait qu'il a un grand potentiel, une liberté presque totale, une histoire prenante, un but infini, encore beaucoup d'autres qualités mais ce serait trop long, les seuls défauts, de mon point de vue, c'est la répétition malgré le nombre de choses à faire, et le multijoueur pas assez exploité, la encore gros potentiel. Les maj sont fréquentes et significative. Je recommande aux fans de planète et vaisseaux qui aiment le farm et l'investissement, il faut également être organisé.

floflotte67
Posté le 06 août 2018 à 20:53

Je précise que j'ai découvert le jeu sur One X avec Next.

Alors je ne note jamais à la perfection car celle-ci n'existe pas, mais les 19 je les réserve à ces rares jeux qui te mettent une claque, et Dieu sait qu'ils sont rares.

Désolé je n'en dirais pas plus sur le jeu, tout ça n'est que ressenti, juste mon expérience d'humain rêveur passionné d'astronomie et de probable (certaine) vie E.T... Premier décollage = claque, arrivée en orbite = claque , bande son = claque, et ce sentiment de liberté jamais égalé... sublime...

A toutes les têtes levées du mois d'août au pic d'étoiles filantes, amoureux de la Grande Ours, Cassiopée , l'oeil fixé sur Alpha du Centaure... Foncez.

roulioz
Posté le 19 nov. 2016 à 00:28

Un excellent jeu auquel j'ai déjà joué plus d'une trentaine d'heures et je ne suis absolument pas proche de toucher la fin! No Man's Sky a peut-être quelques défauts de jeunesse et n'est pas terminé (oui c'est vraiment un jeu qui aurait du sortir en Alpha a un prix réduit) mais technologiquement il innove. En ce qui concerne les bugs je n'en ai eu quasiment aucuns. Ça faisait longtemps que je recherchais les sensations de mon bon vieux Elite sur Amiga, un univers ouvert ou l'on fait ce qu'on veut, avec aucuns chargements, aléatoire et brutal. Toutefois pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, il faut installer beaucoup de mods! Sans mods on se retrouve contraint a ne pas pouvoir piloter correctement et se poser ou l'on souhaite, a avoir des monstres moches et une génération aléatoire des points d'intérêts un peu bancal, des conversations avec les PNJ très lentes, sans parler de la réactivité de l'interface qui est vraiment incroyablement rébarbative pour un jeu de 2016, comparé à Elite Dangerous on est sur une interface vraiment bâclée (et le mouse look dans le vaisseau on en parle?).

Malgré tout si vous installez les bon mods et que vous éditez un peu les fichiers du jeu vous verrez que 80% des choses embêtantes en jeu disparaissent. Graphiquement c'est très correct pour du procédural, le seul bémols c'est qu'il faudrait ajouter des fonctionnalités pour avoir plus de diversité. Un jeu sans but c'est bien, mais un jeu ou on a l'impression de faire évoluer le monde c'est mieux, sinon on erre pendant des heures à ne rien faire...

Bref je conseillerais aux développeurs d'ajouter :
- une carte local des planètes avec possibilité de placer des waypoints
- une carte local du système solaire pour voir qu'est-ce qu'il y a à visiter
- des villes plus grosses par endroit avec beaucoup de bâtiments
- plus de variation sur les planètes, certaines pourrait être complètement remplie de bâtiment et d'autre quasiment vide, certaines avec uniquement de l'eau et des animaux marins, etc.
- une gestion du fuel pour saut hyper spatial simplifiée pour qu'on puisse aller plus loin plus rapidement à moindre coût
- des ennemis qui nous attaque au sol, par exemple des groupes de pillards de la planète, ou d'autres vaisseaux qui se posent pour nous voler, etc.
- un système de commerce plus global et fourni, avec 20 objets par stations et en micro quantité, en plus avec des prix aléatoire, c'est vraiment n'importe quoi
- des combats spatial moins brouillon, le HUD n'est pas très clair et l'IA des ennemi n'est pas transcendante
- des ressources plus réalistes et moins contraignantes, si je tue un animal je ne récupère que du fer? sérieusement pourquoi pas du calcium, du carbone, de l'eau, etc. Il faut ajouter des ressources supplémentaire pour varier le jeu
- des missions... ils avaient annoncé des objectifs, il n'y en a aucun et c'est très étrange, pourquoi pas inventer des missions aléatoires comme dans Freelancer? Recherche de pirate, piraterie, recherche de ressources, aide à un vaisseau en difficulté, transport de marchandise risqué, etc.
- plus d'événements aléatoires, vaisseau qui s'écrase, panne du matériel, découvertes rares...
- un moyen comme dans X3 de fabriquer ses propres bases ou éléments de décors et de générer des ressources / du cash / autre afin de pouvoir faire évoluer son empire

Bref la liste est longue et d'ici 2-3 ans ce jeu sera peut-être enfin complètement jouable et intéressant, un peu comme Rust, Minecraft, 7DaysToDie, mais en attendant il est clair que c'est un tout petit projet qui a demandé très peu de développement et donc il ne faut pas s'attendre à des miracles.

buchron57
Posté le 28 août 2016 à 16:34

Je vois beaucoup de gens critiquer la différence entre la note donnée par les joueurs, et celle donnée par jv.com.. Or je pense que cette différence s'explique assez facilement sans pour autant aller chercher dans les théories du complot.

Premièrement, je pense que si je n'avais eu qu'une dizaine d'heures pour tester le jeu, j'aurais moi aussi mis une note assez haute. En effet, au début l'expérience No Man's Sky est plutôt agréable, si tant est qu'on lui laisse une chance. Mais voilà, très vite on se rend compte que le jeu est creux, vide, sans saveur.

Certaines planètes sont jolies, mais on n'y découvre rien de bien original une fois qu'on a fait le tour de toutes les découvertes. On y retrouvera les mêmes ressources, les mêmes artefacts, les mêmes PNJ (dans les mêmes bâtiments...!). Au final, passé les quelques heures de "Wow.." du début, on se retrouve à faire la même chose, en boucle, sans aucune variété.

Et tout ça dans quel but? Rejoindre le centre de l'univers. Cet objectif en vaut-il la peine?

SPOILER!

Non. Lorsqu'on atteint le centre de l'univers, on est envoyés dans un genre de New Game +, sans aucune autre explication. A vous donc de recommencer le jeu une énième fois, pour des dizaines d'heures de farm sans véritable objectif.

Au final, l'expérience est donc répétitive, sans originalité, mais également vide de sens lorsque l'on sait ce vers quoi on se dirige.

Pour moi ce jeu a un énorme potentiel mais souffre de tous ces défauts, mais également de son prix. 60€ c'est tout simplement 40€ de trop. Chose qui peut également expliquer la note de jv.com. Je pense que No Man's Sky est bien plus appréciable lorsqu'on l'a eu gratuitement, que lorsqu'on a déboursé 60€ pour une expérience de jeu fade.

En conclusion, si vous souhaitez l'acheter, attendez qu'il soit en (grosse) promotion. Ce jeu vaut 20/30€ maximum. Surtout pas 60. Sachez également qu'en l'état, et à moins de grosses mises à jours de contenu, vous vous amuserez pendant une dizaine d'heures. Cependant, une fois le voile de fumée dispersé, vous finirez vite par ranger No Man's Sky sur une étagère et à le laisser prendre la poussière.

Finalement, ce jeu reste un simulateur spatial extrêmement proche de la réalité. On est seul, et on s'ennuie.

PC 58.99€