11.7/20

Erdyn
Posté le 14 oct. 2022 à 04:00

No man's sky est de loin le meilleur jeu d'exploration spatial que j'ai jamais jouer, le jeu propose un contenue énorme et il ne faut pas avoir peur des grandeurs, la quêtes principal est attrayante et sert de tutoriel géant qui n'est pas intrusif, il faut tout de même prendre garde c'est un jeu qui ne plairas pas a tout le monde car il a un style particulier mais si vous aimez l'espace et l'exploration foncez

thermarh
Posté le 13 août 2016 à 04:14

Je vais essayer d'être un peu plus précis que mes chers collègues gamers qui ont haï le jeu corps et âme et tenté d'expliquer pourquoi ce jeu mérite selon moi un petit dix.

Pour être honnête, la hype qui s'est crée autour du jeu a clairement desservi le soft. C'était un titre qui a trop vite voulu trop promettre, et avec le recul, ne le pouvait pas.

Aujourd'hui, le jeu sort sur Pc, mais la presse la en main depuis un peu plus longtemps. Alors que vaut-il?
Pour être franc, pas grand chose. No Man Sky reste un jeu d'exploration avec une prouesse technique comme seul fer de lance: Un univers entièrement procédural avec des milliards de milliards de planètes. Le but est simple, explorer la galaxie vers le centre de l'Univers, but ultime où le 'fil' scénaristique vous emmène. Idée louable mais qui relève du défi sadique car le gameplay a été échoué. On se retrouve très vite dans un cercle vicieux : Attérissez sur un monde, récuperez un plan de technologie, des ressources minables, alimentez le vaisseau, redecollez, allez plus loin, recommencez. Même le coté exploration semble raté : Quasiment tous les mondes ont deja été visités par des races aliens. Vous n'êtes PAS le pionnier. Vous ne le serez jamais, car vous avez besoin de ces PNJ pour avancer. Et c'est ça la tristesse qui va emporter pour ma part. On aurait pu se contenter de graphismes moyens, de clipping et autres défauts (qui auraient fini patchés) mais le coeur même du jeu est vérolé. Vous passerez certainement dix ou quinze bonnes heures sur le jeu, à découvrir et appréhender les mondes, certes. Mais la routine et les défauts rattraperont le tout et vous feront quitter le jeu, je pense. Un gameplay ultra basique, parfois même buggé, une interface inadaptée,... Reste un sentiment d'abandon au milieu de l'infini, plaisant au départ, mais finalement, vide de sens. Vous voulez un meilleur jeu spatial ? Prenez Elite Dangerous, sans hésitation. Dans l'état No Man Sky n'a pu tenir ses promesses ou justifier son prix hallucinant. Peut être avec le temps se bonifiera-il mais pour l'instant, c'est un jeu fade. Un sentiment plaisant pendant quelques heures, et un vide, enfin.

hokage_lineo
Posté le 22 août 2016 à 21:52

Je ne donne jamais 0. Mais là c'est tellement du foutage de gueule , qu'il ne mérite rien d'autre. Un jeu trèèèès vite oubliable ! Une honte..
Mensonges sur mensonges. Planète horrible et bug , en plus d'être identique (la couleur change..) , vaisseau qui n'est rien d'autre qu'un autre sac , controle arcade ( et encore ULTRA arcade ) , impossible de s'amuser sur ce jeu , où l'unique et seul BUT et de farm (N'oublions pas que le dév nous avais dit que le farm et le minage n'était pas obligatoire , alors que finallement on ne fait QUE CA) il n'y a rien d'autre a faire.. ah si la quête ATLAS mais pour ca il faut farmer ..

Et la fin de cette quête est une ENORME blague..Je ne spoil pas , mais j'ai rigolé comme un malade tellement ils nous on troll...

Le centre de la galaxie ? Ah ah ah !! Je préfère même pas vous dire ce qu'il y a ..C'est un gros doigt balancer aux joueurs...

A ne surtout pas acheter..Sauf si vous voulez perdre 60€...

pouip
Posté le 16 août 2016 à 01:01

Pas assez de place dans les avis et je suis un bavard volubile (appelé aussi incontinent verbal).
J'ai donc vaguement rédigé cela sous forme de test ici :

En résumé :

• je suis d'accord avec toutes les qualités relevées par Panthaa donc inutile de se répéter
  • je rajoute un point à sa note sur PC (considérant qu'on peut augmenter le FOV jusqu'à 100 et passer le jeu en 4K sans difficultés, avec un framerate tout à fait fluide sur une GTX 770 qui commence à dater).
  • je retire un premier point pour la forme redondante que prennent certains éléments (surtout les POI, installations ou monolithes et leurs déclinaisons)
  • je retire un second point pour les mécaniques de jeu qui, bien qu'étant plaisantes, sont finalement redondantes d'une planète à l'autre, avec un contenu qui est inversement proportionnel en termes de diversité à l'immensité de la génération procédurale des planètes

En conclusion : je continue de jouer après 35 heures de jeu (en bon nerd, merci le week-end du 15 août) et j'ai hâte que l'éditeur ajoute du contenu pour diversifier l'expérience. Un jeu à conseiller, sur PC de préférence.

kadhim600
Posté le 16 août 2016 à 00:38

Le jeu est bien fait et donne toujours cette envie de découverte même si j'aurais aimé un côté multi car on se sent parfois seule dans ce grand univers

Posté le 15 août 2016 à 21:31

Jeu amusant au début ou on s'émerveille sur l'immensité du jeu. Malgré les textures dégueulasses, on peut être dans le contemplatif. J'ai juste activé des filtres sur mes yeux bioniques. Il y a bien des tutos pour tenter d'améliorer le tout mais je pense qu'on serait tout de même dans le droit d'avoir quelque chose d'aboutie sans devoir bidouiller tout et n'importe quoi. Quoi qu'en tant qu'utilisateur PC, on doit être un peu bidouilleur donc, défaut pardonné selon moi. Non, pas pardonné, ils auraient du le bidouiller pour nous nikoumouk ! :p

Mais voilà, passé quelques heures de jeu, on en arrive vite au point de :"Encore, il faut faire ci et ça pour craft une babiole". Oui, c'est un jeu exclusivement basé sur cela mais ou est passé le coté contemplatif qu'on avait au départ tellement le jeu est répétifif. Bref, on savait à quoi s'attendre donc, pardonné ;)

En tous cas, j'aurais bien aimé un multi ou je voyagerai avec quelqu'un car on se sent .... seul dans le jeu. Aucune interaction réelle avec ce qui nous entoure et on a pas l'impression d'évoluer dans un monde vivant. J'aurais bien aimé pouvoir découvrir une planète .. civilisé ou pourquoi pas, une planète qui nous servirait de base de ravitaillement avec un réel semblant de vie au lieu du transporteur dans l'espace qui se ressemblent tous. Ils auraient pu activer le générateur de modèle pour cela aussi ;)

Et sinon, je remercie GoG pour ce moment inoubliable (bon, vous savez déjà ce que j'ai demandé, pas la peine d'en faire un dessin :p).

On pourra me dire qu'ils n'étaient qu'une vingtaine dans le studio pour bosser sur le projet. Quand on n'est pas capable, il faut savoir dire stop et passer sur des projets à notre portée. Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. Ils ont voulu nous en mettre plein la vue avec une formule inédite pour nous livrer un produit qui n'est pas du tout fini. A voir dans le futur mais avec tous les remboursements demandés, je pense que ce studio n'est pas prêt de décoller. J'espère pour eux qu'ils ont un jeu de secours qui serait fonctionnel. Car "no man's sky" sur le CV, ça va être juste juste, il faudra broder un petit peu :p

Ce jeu ne mérite pas de note au dessus de 16, clairement. Mais il ne mérite pas non plus zéro. Donc, la note de 12/20 pour ce projet "universitaire" qu'ils ont du programmer entre 2 parties de FIFA ;)

arnaudius
Posté le 03 août 2018 à 11:13

Refonte graphique bien mais: Beaucoup trop de bug qui rendent le jeu instable et injouable! Je ne peu pas faire les quêtes, le multi archi buguées et ce n'est pas un vrai multi, bugs dans l'obtention des plans et des objets, les anciens joueurs qui sont pris pour des cons (besoin de recommencer une partie pour avoir moins de bugs.. etc, etc... jeu en alpha quoi... Je ne comprend vraiment pas la note de jvc...

ghoulgoblin
Posté le 16 août 2016 à 10:53

16/20 pour les encourager mais malgré le procédural ils n'arriveront jamais à un faire un jeu suffisament varié et intéressant sur 18 446 744 073 709 551 616 planètes!!
SAUF SI ILS METTENT A CONTRIBUTION LES JOUEURS : donc il faudrait inclure un editeur de creation de structures 3D directement dans le jeu.

Les meilleurs palais, ruines extraterrestres, villes (sur le sol, dans le ciel, sous terre ou sous l'eau...), épaves de vaisseau (plus ou moins gros) à explorer,etc...
seraient visitables par tous les joueurs et un vote permettrait de mettre en avant les plus intéressants.
Et "Hello games" choisiraient les plus beaux et les poseraient en random sur des planètes (ceux ci seraient représenté par des "!" comme dans Far cry afin que le joueur sache qu'il y a quelquechose à voir ici)

tufurax
Posté le 16 août 2016 à 09:29

Les premières heures de jeu fu un peu laborieuse avec l'inventaire tout petit on se retrouve souvent à devoir faire un tri.

Le tutoriel est à mon goût bien foutu, il nous dit quoi faire mais sans nous tenir par la main à chaque étape !

Dommage pour l'effet de clipping.

L'IA est aussi un peu à la ramasse même si j'ai eu quelque fois l'occasion de voir un carnivore courrir après un herbivore.

Renommée les planètes c'est drôle mais on finit par s'en passer.

Se que je regrette c'est un visibilité affreuse de la map stellaire... Pas moyen en quelque mouvement de revenir sur nos pas, une fois qu'on quitte un système solaire c'est souvent pour ne jamais y revenir et c' est dommage :/

Lenox47
Posté le 16 août 2016 à 09:25

Reprocher à un jeu qui tente de relever probablement le plus grand rêve de tout joueur aimant l'exploration, se vautrer légèrement sur certains aspects, reviens à tirer sur l'ambulance avec un lance-missile.

Clairement ce jeu est une réussite et ce malgré ses défauts évidents. L'optimisation est une catastrophe c'est vrai mais le concept même du jeu est si habilement mis en place qu'il est difficile pour un joueur ouvert à l'exploration de s'ennuyer avant plusieurs dizaines d'heures.

Pour ma part je n'en suis qu'à 20h de jeu et je passe en moyenne 6h sur une planète, donc autant dire que je prend mon temps. Sachant qu'en plus chaque planète dispose d'un nombre précis de rapports à trouver (et qui rapporteront un lot conséquent d'unités si ils sont tous récupérés) et d'espèces animales et végétales toutes plus fun les unes que les autres.

Pour le gameplay, certes l'ensemble est un peu trop arcade sur certains points et on aura de la peine à réussir un atterrissage précis à cause d'un manque flagrant de visibilité, contrairement à Elite Dangerous qui a l'avantage d'offrir un affichage précis de la zone d’atterrissage. Mais on peut espérer voir arriver une mise à jour à l'avenir.

Concernant l'inventaire c'est un faux problème qui est rapidement résolu si on prend le temps d'explorer les planètes notamment grâce aux antennes d'analyse qui permettront de découvrir nombre de points d'intérêts. Mais il est vrai qu'au début on galère un peu à faire le tri entre ce qu'il faut conserver et revendre ou jeter. L'idéal est de revendre un maximum les premières heures de jeu, afin d'acheter un vaisseau plus grand.

Concernant la partie audio, c'est une réussite incontestable. La musique est à la fois discrète et présente, accompagnant parfaitement nos phases d'exploration, tout comme les phases de combats. Les sons des vaisseaux et des animaux et même des PNJ quand à eux sont tout simplement géniaux et tout à fait immersifs.

Concernant les combats, c'est peut-être le vrai point noir du jeu. Le pilotage du vaisseau étant peu aisé (même dans l'espace) les premiers temps au moins, il est difficile de combattre correctement des assaillants (souvent très motivés), sans être obligé de recharger toutes les 10 secondes son bouclier. Néanmoins, après plusieurs combats, une technique de vol s'installe et on prend plus de plaisir à dézinguer l'ennemi et on évite plus facilement de se faire exploser la tronche.

En conclusion, ce jeu est une grande réussite. La richesse des environnements, la qualité de la bande son, la variété des animaux et des végétaux et l'incroyable sensation de liberté, font de No Man's Sky un projet ultra ambitieux et voué à l'échec par définition et qui pourtant relève le défi avec brio. Les joueurs qui seront ou, sont déjà déçu par le jeu ne devraient pas confondre ce dernier avec Elite Dangerous ou Minecraft.

No Man's Sky est un jeu à part, qui doit prendre le temps de s'étoffer et si les joueurs sont patients, je suis convaincu qu'ils obtiendront à la fin quelque chose de vraiment complet et convaincant. En attendant, je dirais simplement aux joueurs d'arrêter de le bâcher, juste parce qu'ils n'arrivent pas à s'immerger dans le jeu et qu'ils le trouvent trop difficile au début.

NMS est un jeu qui doit être dompté et apprécié à sa juste valeur mais cela prend du temps avant de réellement comprendre ce qu'il essaye d'apporter en dehors du défi qu'il aura tenté de relever. Personnellement je pense que ce jeu essaye d'insuffler dans le cœur des joueurs l'envie de rêver et de simplement contempler, plutôt que d'interférer. C'est peut-être là où le jeu coince car il semble que les joueurs d'aujourd'hui attendent plus d'un jeu de la violence et de l'action que de la patience et de la réflexion.

obaka
Posté le 15 août 2016 à 08:49

trés bon jeu techniquement bien réussi un univers infini et vivant .
pour ce qui est du gameplay on est un peu perdu au début mais on fini par s y faire asser rapidement le vrai manque un jeu multijoueur aurait été un véritable plus

Nomanteam
Posté le 15 août 2016 à 18:59

Quel bohneur ce jeu :D...j'ai attendu ce jeu tout les jours pendant 3 ans, et ca en valait le coût :)... je tient à précisé avant tout que je joue sur PS4

J'y trouve pas mal de point positif, et bien sur, des point négatifs:

les plus:
- L'immensité de l'univers! c'est tellement immense que je me demande si un jour, j'arriverai au centre..alors ceux qui finissent le jeu en 3h-5h en disant qu'il ont exploré, c'est juste des menteurs... il faut bien à vu d'oeil une bonne 20taines d'heure au minimum

- la génération procédural des planètes est vraiment bien fait...j'en ai explorer un 50taines, et aucune ne ressemble à une autre..clairement, il y'a parfois des similitude au niveau de faune et de la flore, mais globalement, elle sont toutes uniques...mais aussi très grande...Sean n'a pas menti dessus, elle dont bien de taille réelle parfois, y'en a de toute tailles

- graphiquement, certes, ce n'est pas du photo-réalisme, mais j'adore complètement le style graphique du jeu :)... le style est unique et nous emporte loin parfois..on ne se lasse pas de regarder le ciel de nuit, ou le ciel de jour en voyant les autres planètes (mention spécial pour les lunes, car lorsque l'on regarde le ciel, on voit l'énooorme planète autour de laquelle elle est en orbite, c'est juste impressionnant, on se sent petit...)...parfois les textures sont dégueulasses, notamment sur les planètes morte, mais parfois, c'est tout simplement sublime aussi, avec de magnifique effet de lumière :D..en clair, si vous êtes adepte du photo-réalisme, passer votre chemin

-les dialogues et les histoires dans les ruines sont rarement les mêmes...on sent qu'il ya quand meme de la tension entre les peuples qui existe dans cette univers... l'esprit historique et philosophique est très bien retranscrit.

et il y'a encore d'autre plus, mais passer au moins maintenant:

-le pilotage du vaisseau est un peu trop arcade, mais surtout, c'est l'assistant anti-crash qui horripile au plus haut point ! impossible de faire un rase motte à la surface d'une planète :/

-absence du mode photo, qui est dommage car ce jeu est un jeu d'exploration, mais aussi de contemplation... pour faire de belle photo, il faut attendre que le HUD disparaissent, et parfois, il ne disparaît pas :/ ...un mode photo ca serait tellement plus simple

- le FOV restreint, qui me dérange un peu quand même

- le génération qui se fait devant vos yeux...certes ce n'est pas très dérangeant, mais parfois, sur certaines planètes, ca se fait sous votre nez lol..après il y peuvent rien, il font ce qu'il peuvent avec la puissance de la ps4.

Voila les principaux point positif et négatif que j'ai trouver pour ce jeu :)

Covertlight
Posté le 14 août 2016 à 18:44

Bon jeu dans l'ensemble, ce que beaucoup reprochent par rapport à leurs configurations et à la fluidité du jeu devraient soit apprendre à paramétrer correctement leurs jeux ou fixer les configurations parce que hormis quelques baisses d'ips par moment je reste en permanence à 60 ips avec une configuration assez musclée, enfin bref question fluidité je lui reproche pas grand chose, certes par moment certains choses devraient être plus fluides mais demander à un univers de jeu aussi ouvert une fluidité totale avec autant d'éléments à prendre en compte c'est demander le beurre et l'argent du beurre.
Ensuite dans l'ensemble l'univers est très coloré, c'est appréciable, la variété des différentes planètes est très plaisante, j'espère que des mises à jour à venir rajouteront encore des variétés parce que bien que la faune soit parfois originale et drôle je trouve la flore bien souvent redondante sur certains types de planètes mais je chipote.
Les possibilités sont multiples mais encore une fois le jeu reprend souvent le rythme : farm, vente, craft, etc, c'est le principe du jeu mais en dehors de l'objectif principal et de l'Atlas je trouve que le jeu manque d'intérêt si on se place pas soit même des objectifs (devoir trouver des ingrédients pour une amélioration, réparer un vaisseau), ce jeu est très calme et posé avec beaucoup de solitude, c'est agréable pour ceux qui aiment mais manque un peu de piment par moment.
Les mécaniques du jeu sont assez longues à maîtriser correctement, pour avoir tenté le jeu à la manette et au clavier, bien que en exploration la souris soit un avantage dès que je passe dans les menus ou dans l'espace c'est beaucoup moins drôle, la manette est peut-être moins précise à la vise mais pour l'expérience globale ça reste plus agréable.
Peu d'explications sont données pour réussir à avancer, il faut bien souvent comprendre les choses soit même, c'est un plus comme un moins, le jeu est long à comprendre mais d'un côté on forge notre propre expérience et exit les tutoriels de 3h pour comprendre le jeu, la il faut se faire son expérience, encore une fois, tout dépendra de la personne et certains aimeront découvrir eux-mêmes tandis que d'autres trouveront ça très pénalisant.

En résumé

Les + :
- Bien pensé pour l'exploration
- La solitude spatiale j'adore
- Les divers environnement visitables
- un jeu fort en couleur
- Beaucoup d'idées et de potentiel encore !

Les moins :

- Livré à nous même, ça peut plaire ou non
- Un aspect social plus poussé entre les joueurs serait pas de refus, comme pouvoir jouer entre amis, dans les màj à venir je l'espère
- Assez répétitif

Je tiens à préciser que je dois déjà avoir 15-20h de jeu sur ce jeu que j'ai très vite rush.

La_Chancllla
Posté le 15 août 2016 à 20:59

Xashbug
Posté le 14 août 2016 à 18:02

Si le jeu valait 15 € j'aurai mies une bonne note .Car il les vaut (et encore)

Avec 60 € je m'achéte 6 KEBAB je peut tenir 4 jour avec 60 € alors qu'avec No man's Sky les plus courageux dépasseront les 3 heures de jeu .

Yochiteru
Posté le 03 août 2018 à 18:40

Je met pour les gens pathétiques qui mentent 0 sinon je mettrai 15/20.

• -Il manque un but/interet au multijoueur, je sais il vient de sortir j’espère que dans d'autre MAJ il vont peaufiner le mode multi avec plus de chose a faire ensemble parceque pour le moment on ne peux pas explorer ensemble car des qu'un joueur prend quelque chose l'autre n'a plus rien et comme le gros + du jeux c'est l'exploration c'est dommage de pas pouvoir l’apprécier avec un amis et vivre l'aventure a deux.
  • -Une quête principale un peut plus épique ça ne ferait pas de mal.
  • -Pour le coté exploration ça aurait été parfait des bases abandonnées ou pas d’ailleurs a explorer et a piller (j'imagine bien une base abandonnée souterraine avec des expérience qui ont mal tourné sur des aliens avec un bon loot a la clé pour encouragé a aller au bout)

Enfin sinon le jeu est bien je l'avait tester Day one(j'aurais mis 5/20 day one) je me suis dit trop de Default j'attend les MAJ.
J'ai essayer avec NEXT gros changement beaucoup plus agréable a jouer bref je conseil pour les aventuriers de l'espace qui aiment explorer.

Artaniel
Posté le 17 août 2016 à 17:57

Voici pourquoi j'ai mis une note bien plus élevée que certains de mes confrères gamers.

- Ce jeu est une grande avancé technologique avec une génération procédurale très réussie. Aucune planète, aucun paysage, aucun flore ne se ressemble. C'est donc toujours un plaisir de découvrir une nouvelle planète, parfois avec de bons ou de mauvais coté. Certaines planète seront verdoyante, pleine de vie, mais au final pauvre en ressources ou interet, alors qu'une planète stérile sujette aux radiations pourra être gorgée de métaux rares.

- Le gameplay est intéressant et fortement basé sur la survie au début, nécessitant une course technologique et énergétique. Puis viens l'exploration, la vrai, avec le voyage vers le centre de l'univers, rempli de nouveaux systèmes solaires, planètes, technologies et dangers.

- Beaucoup de gens critiques se jeu, tout simplement parce qu'il n'ont pas la capacité de l'apprécier, je m'explique avant de me faire insulter. Ce jeu doit être joué au calme, pour s’immerger dans son monde. Il est basé sur de l'exploration pure et dure, ce qui est très fortement chronophage. Les joueurs pressés de rusher le centre de la galaxie ne verront donc qu'une suite sans fin de secteurs vers le centre, sans même prendre le temps d'explorer, de découvrir des technologies, les mots appartement à 3 races qui permettrons de mieux les comprendre afin d'obtenir des récompenses, et mêmes des améliorations et de nouveaux vaisseaux plus grands et plus fonctionnels.

Ce jeu est fait pour être exploré, partir sur une destination, voir un point d'interet ici et là au point d'oublier ou l'on voulait initialement aller, se perdre dans un secteur bourré de pirates qui en veulent à vos métaux rares que vous avez passer 2 heures à farmer sur une planète extrêmement riche. Il ne conviendra donc pas aux roxors kikouloltroforquiroxduponeyenchantey.

Si vous avez envie de passer au minimim des centaines d'heures de jeu pour découvrir ce monde, vous balader sur une immense planète et vous faire prendre par une tempête de radiations loin de votre vaisseau, ce jeu est fait pour vous. Les autres, allez voir kikouelite dangerous & co

Concernant la partie technique, je tourne sur i7 4790K avec deux 980 en SLI, je tourne à minimum 60 fps avec toutes les options au max depuis la mise a jour de NVIDIA le 16 aout qui optimise ce jeu. Donc aucun soucis, tout est fluide même sur les planètes les plus fournie en faune et flore.