13.2/20

Bryan_Ashram
Posté le 12 oct. 2015 à 23:18

Peu d'innovations par rapport au précédent volet, on est dans la modernité et pas la révolution avec cette suite. En vrac :

- C'est pas moche. Fluide, pas de bugs. D'un point de vue technique le jeu est OK.

- La prise en main est très simple : on règle l'orientation générale de son empire (qu'on peut changer sur chaque colonie si on veut spécialiser), on explore, on recherche, on colonise, etc... tout se fait sans trop de problèmes. Malheureusement dérière on se rend compte que l'aspect gestion est très faible et qu'en dehors de construire/rechercher/coloniser il n'y a rien d'autres que des events. C'était pareil avec GalCiv 2 mais on pouvait s'attendre à plus en 2015.

- Le gros point fort du titre c'est de pouvoir créer ses propres vaisseaux et il y a du CHOIX. Mais c'est purement esthétique.

- La mise en scène des combats est plutôt sympa au premier abord mais on se lasse très vite donc on arrète de regarder rapidement hormis pour admirer le croiseur qu'on à conçu en une heure.

- L'aspect diplomatie semble complet mais dans les faits l'IA fait ce qu'elle veut quand elle veut. Si vous êtes faible militairement tout le monde veut vous manger si vous êtes à portée.

- L'IA d'un point de vue général est pas maligne et ne semble pas avoir évolué depuis GalCiv 2. Dans une partie il y a généralement une constante : l'une des IA est en tête et les autres semblent faire du surplace et se font piétiner du début à la fin.

- Vu que l'IA est globalement bête et fainéante (par exemple vous déclare la guerre et 100 tours plus tard a toujours pas envoyé son armée) il est terriblement facile de l'écraser en faisant de la recherche dans son coin, construire une petite flotte de gros vaisseaux polyvalents et voila... plus qu'à nettoyer la map... si vous êtes suffisament motivé.

En gros au premier abord GalCiv 3 semble bon mais au bout de quelques heures le jeu s'avère assez creux et handicapé par une IA stupide. Jouer sur des maps gigantesques est possible et faisable mais le jeu n'est pas conçu pour donc c'est rapidement chiant et c'est aussi sur des grosses cartes que l'IA est encore plus aux fraises. Au final il dégage de ce jeu une impression d'inachevé et on a plutôt l'impression d'avoir GalCiv 2.5 que le 3.

AlendroNet
Posté le 23 févr. 2019 à 20:39

Au début c'était pas ça, mais avec les dernières extensions il est vraiment excellent.
Les points forts: l'arbre technologique, énorme; combiné au design de vaisseau complet et intéressant; les améliorations planétaire, la diplomatie utile, on y revient régulièrement. Et pleins d'autres choses. Il tient la comparaison à civilisation 6, tout en étant différant et complémentaire.

Bryan_Ashram
Posté le 12 oct. 2015 à 23:18

AlendroNet
Posté le 23 févr. 2019 à 20:39

Scalpa2
Posté le 22 janv. 2021 à 20:22

N'apporte rien de particulier dans sa version de base. parfois assez bordélique visuellement l'interface bat de l'aile sur la visibilité.
La construction des vaisseaux et leur visuel n'est pas terrible, bref je ne sais pas avec les add-ons.
Assez mou et l'I.A bof bof voir très stupide.
Pas mal de messages qui devraient êtres importants sont simplement ignorés par l'interface.
ce n'est clairement pas une réussite.

megafun89
Posté le 05 juin 2020 à 21:27

Testé sur PC (1080 ultra)

Graphismes:
+/- interface peu attrayante mais efficace
+/- les petites scénettes vidéos sont cools mais courtes et peu variées
- les personnages (races) sont réussis dans le menu principal, mais cela ne changera quasiment rien à leur interface et rien à leurs bâtiments... On les voit même très peu (principalement remplacés par un robot, le même pour tous)
- carte simple et très monotone, les événements se font par questionnaires (--')
- vaisseaux globalement laids et peu inspirés...quelque soit la race
- combats spatiaux pauvres visuellement
- techniquement très faiblard (textures, modélisations, etc)

Son:
+/- BO dans le ton mais rien de transcendant
+/- effets sonores corrects sans plus
- pas de VF, et pas de VO en jeu...c'est très plat... quelques textes non traduits également

Scénario:
+/- une intrigue très classique
+/- déroulé de campagne très classique aussi...

Gameplay:
+ éditeur de vaisseaux très complet
+ éditeur de civilisation complet
+ éditeur de map/univers très complet
+ workshop disponible, permettant de profiter des créations de la commu (Star Wars, Star Trek, Stargate...)
+ lancement de partie ultra complet, tout est paramétrable et la carte peut être très très grande
+ brouillard de guerre et expansion intéressante
+/- toutes les mécaniques d'un Civization sont présentes, ce qui donne beaucoup de possibilités sur la forme. Sur le fond, il manque de profondeur sur quasiment toutes ses mécaniques
+/- les attaques terrestres sont une bonne idée manquant encore grandement d'intérêt tactique (tout sur la ville) et visuel (ça aurait été bien de marquer les villes!)
+/- gestion de la flotte très agréable en expansion (constructions spéciales et prospections automatisées), mais une vraie plaie en temps de guerre (points de commandement, chevauchement de cases)
+/- la gestion des recherches: 0 personnalité, 0 originalité, mais fait le taff
+/- IA peu fut-fut, capable du meilleure comme du pire. Correct dans l'ensemble
- très peu de différences entre les races même dans le gameplay, simples changements de bonus
- débuts de parties souvent longs et fastidieux...beaucoup de questions et très peu d'actions
- beaucoup trop de questionnaires pour intérargir avec le monde... c'est fade, peu ludique, et très peu immersif
- construction de bâtiments pas du tout intéressant et simpliste
- gestion des citoyens (équivalent "illustre") pas intéressant et vraiment primaire
- aucun pouvoir tactique sur les combats (même pas une retraite par exemple)
- rythme de jeu globalement lent

Conclusion:
Honnêtement complet et extrêmement personnalisable, il manque quand même grandement de profondeurs et d'immersion visuelle... Les sensations de jeu sont pas terribles.

-Floruit
Posté le 15 oct. 2015 à 06:55

mouais bof ...
j'aime bien la stratégie , mais les civilisation c'est pas mon truc , le 5 j'avais déjàpas accroché mais la dans l'espace , j'ai meme pas reussi a dépasser le tutoriel tellement je me faisait ch...

je l'ai relancer 2 fois pourtant