16.4/20

Nival
Posté le 16 mars 2017 à 21:51

Très déçu pour ma part (pourtant backer enthousiaste de la première heure).

Alors oui, visuellement c'est superbe, les personnages sont trop géniaux dans leur stylisation et leur expressivité, là y'a rien à dire, les décors sont dans le ton, et la musique au diapason.

Mais déjà, que ce soit dit, on a ici à faire à un pur visual novel, où absolument AUCUNE initiative ne sera demandée au joueur, aucune micro-énigme, rien. J'avoue que dans ma grande naïveté j'imaginais un truc un minimum interactif, un peu inspiré du point & click, ou avec au moins des choix de dialogues qui influent un minimum sur le cours des choses façon Oxenfree, ou même juste un semblant de choix à la Telltale ; mais là non, on a rien de tout ça. On notera juste qqs mini-jeux, soit purement illustratifs sans réel gameplay, soit optionnels en marge du jeu principal (un jeu de rythme et une sorte de mini-rogue-like, plutôt sympa certes, mais c'est pas à ça que je viens jouer quand je lance NITW). Mais au niveau du coeur du jeu, la seule liberté qu'on a sera à la limite de décider de ne pas parler chaque jour à tous les PNJ qu'on croisera.

Cela étant dit, et la déception passée, pourquoi pas. Si on a à faire à une bonne narration, de bons dialogues, une bonne histoire, ça le fait aussi : on partait pour jouer à un bon jeu, on se plonge à l'insu de son plein gré dans un bon roman magnifiquement illustré, autant dire qu'on n'y perd pas au change.

Sauf que je n'y ai rien trouvé de tout ça :/ .

Le jeu se segmente en jours, et chaque jour est la copie carbone du précédent, où on trouvera toujours les mêmes personnages situés aux mêmes endroits et parlant de façon immuable de l'unique sujet de conversation qui leur est attribué. Si bien qu'aucune vie ne ressort de cet univers artificiellement figé et incroyablement statique, où seuls font saillis les évènements spécifiquement en lien avec la narration principale, au déroulement très mécaniquement imposée. Lesquels constituent des évènements du quotidien en fait pas bien passionnants (à moins que vous n'ayez jamais mangé des pizzas avec vos potes, ne soyez jamais sorti en boite, ou n'ayez jamais croisé un(e) ex de façon inattendue et potentiellement gênante), agrémenté de dialogues "sympas", mais là encore parfaitement banals et pas spécialement bien écrits ou intéressants (la moindre sitcom à succès fait mieux, avec plus de verve, plus d'entrain, plus de malice). Tout cela pour dresser en filigrane une intrigue ... mais carrément grotesque, digne d'un thriller bas-de-gamme genre "direct to video" sur lequel on peut tomber quand on allume la télé par inadvertance et qu'on se retrouve sur une chaine de la TNT qu'on savait même pas qu'elle existait. Intrigue construite autour de péripéties justes absurdes et incohérentes :/ .

Reste l'ambiance sympa que dégage la brochette d'ado (toute banale soit-elle) et quelques personnages qui tirent leur épingle du jeu (Greg). Dans le lot aussi, quelques (rares) dialogues qui sont cool et ne font pas remplissage (la dispute entre Mae et sa mère ; le passage avec [Dieu?] ; et le perso qui écrit des mini-poêmes, lesquels se payent le luxe d'être vraiment chouettes), malheureusement trop dilués dans la douzaine d'heure de blabla transparent et inutile qui constitue l'essentiel du jeu. Et bien sûr, surnage cet univers graphique unique et enchanteur ; mais qui pour moi ne résiste pas à la pauvreté du fond.

Furryaoi
Posté le 05 mars 2017 à 00:55

Une expérience incroyable. Je pense ne jamais avoir ressenti quoi que ce soit de similaire en jouant à un jeu vidéo. Alors oui, l'aventure se boucle assez rapidement. Oui, les temps de chargement sont fréquents et longuets. Et oui, les phases de gameplay manquent un peu de peps. Mais purée, quelle claque! Le scénario, la musique, l'esthétique... Du grand art!

Nival
Posté le 16 mars 2017 à 21:51

Très déçu pour ma part (pourtant backer enthousiaste de la première heure).

Sauf que je n'y ai rien trouvé de tout ça :/ .

Furryaoi
Posté le 05 mars 2017 à 00:55

Flynnnn
Posté le 23 mars 2021 à 21:57

Ce jeu possède un scénario prenant qui est juste à couper le souffle. Personnage attachants et auxquels on s’identifie, ambiance prenante etc. Le gameplay est très chill on y va on suit la routine et l’on joue pour découvrir le monde.

Posté le 14 sept. 2017 à 15:55

Si Night in the Woods peach par ses problèmes de rythme et un cruel manque d'interactions, il n'en reste pas moins un titre envoutant qui vous emportera dans la meilleure époque qui soit : la vingtaine. Un chamboulement que traverse notre bande, et notamment Mae, la protagoniste du jeu.

Il vous sera conté ses mésaventures et ses étranges rêves nocturnes qui l'emporte dans des bois féeriques, et tout cela sur fond d'enquête avec les mystères qui se produisent à Possum Springs.

Qu'on se le dise, le point fort du jeu se situe du côté de ses personnages, et notamment de la relation de Mae avec Gregg et / ou Bea (vous pouvez choisir avec qui passer vos journées ce qui différenciera vos relations et les feront évoluer avec l'un ou l'autre, évidemment, si vous avez le bon gout de tuer le temps avec Gregg l'expérience sera d'autant plus appréciable).

EN résumé Night in The Woods c'est un authentique jeu indé, qui malheureusement comporte pas mal d'erreur de débutant, que ce soit dans son rythme, sa narration et sa fin un peu maladroite.

Mais quel joie de (re)vivre ses belles années d'insouciances à la vingtaine...

Posté le 19 avr. 2017 à 20:04

Un jeu charmant, avec des musiques superbes et des dialogues jamais-vus. La direction artistique est passionnante, le jeu est en résumé l'histoire d'animaux on ne peut plus humains. Je n'ai jamais autant cru à des personnages dans un jeu-vidéo sans aucune comparaison... Même un bon film/livre ne fait pas aussi bien la plupart du temps. Bref, si on manque d'interactivités, c'est balancé par une inventivité et une originalité qui rafraîchit.

BeubarDeCharklo
Posté le 22 janv. 2018 à 18:48

Très bon jeu avec un scénario abouti. Un jeu qui est très beau et une bande sonore géniale.
Ce jeu mérite plus de reconnaissances :ok:

Une super ambiance. Il se fait rare des jeux avec un storytelling aussi prenant.
En revanche, la fin du jeu ne m'a pas trop plus .

FarceDeMur
Posté le 30 mai 2018 à 23:09

Mon jeu préféré de tout les temps. Evidemment faut aimer les jeux narratifs et les joueurs un peu nerveux resterons souvent sur leur faim, mais personnellement, je n'ai jamais vu des personnages si attachants et des dialogues si bien écris dans un jeu vidéo. Aucun jeu jusque la ne m'avais fait ressentir autant d'émotions différentes. Gros big up à la direction artistique qui bien que très minimaliste reste magnifique. Seul quelques petits problèmes de rythme vienne entacher ce petit jeu. A noter que si vous êtes un peu curieux, explorez un peu, parlez aux habitants quand c'est possible, certains ont des histoires sympathique et vous pourrez suivre leurs histoire à travers 2 ou 3 "quêtes secondaires" pour certains.
Pour conclure, Nitw est un chef-d'oeuvre du narratif et débourser 20€ ne devrais pas être un si gros investissement si vous accrochez un minimum au jeu car vous aurez besoin d'au moins une quarantaine d'heure pour en découvrir toutes les petits détails cachés ça et là. Un 19 bien mérité.

KingBily
Posté le 26 nov. 2022 à 12:51

Un excellent visual novel au gameplay tout à fait simpliste (or mis les phases de rythme parfois ardu et le rogue like jouable en parallèle du jeu) mais à l'ambiance à la fois relaxante par la simplicité du quotidien et la douceur des graphismes, et à la fois prenante par le mystère qu'il y règne et la tension qui s'en dégage.
De plus, de sérieux sujet sont abordé comme la dépression ou la migration urbaine.

Seul véritable défaut du jeu, son absence total de traduction, donc si on ne comprend pas bien l'anglais ou qu'on ne soit pas prêt à jouer avec traducteur, il sera difficile de saisir l'intégralité des dialogues (néanmoins, les grandes lignes se comprennent facilement, il n'est donc pas non plus nécessaire d'être bilangue).

Eragonos
Posté le 08 mars 2022 à 20:16

Pour moi c'est une expérience en demi-teinte que m'a proposé Night in the Woods.
En résumé:
C'est un jeu qui bénéficie d'une réalisation de qualité (graphismes, musique, animations, level design), de dialogues et de personnages très réussis et drôles mais qui pèche par un gameplay peu varié, un manque de liberté et une grande répétitivité. L'histoire principale reste assez faible et décousue bien que le jeu traite de sujets intéressants par ailleurs. Ce jeu vous fera rire, ça c'est sûr. Il pourra certainement vous toucher par ailleurs grâce à un univers authentique et bien construit, mais il reste pour moi limité en terme d'amusement et de plaisir de jeu.
C'est une expérience vidéoludique qui mérite largement d'exister et qui pourra beaucoup plaire à certains, cependant de mon côté elle ne m'aura pas procuré de grandes sensations de jeu. Toutefois, elle m'aura fait rire, je me suis attaché aux personnages et le temps de cette courte aventure je me suis senti en immersion dans cette petite ville de campagne américaine qu'est Possum Springs.
Ma critique complète:
J'ai du censurer beaucoup de passages pour aller à l'essentiel à cause de la limite de 5000 car.
Un peu de contexte tout d'abord. Vous jouez le personnage de Mae, une jeune fille (de type chat en l'occurrence) de 20 ans qui décide d'interrompre ses études à l'Université pour rentrer dans sa petite ville natale de Possum Springs. Elle y retrouve bien évidemment ses parents, sa maison, mais aussi ses amis d'enfance. Le jeu se découpe en journées. Chaque jour vous allez vous lever, sortir en ville, parler avec ses habitants ainsi que vos amis. Vous aurez l'occasion faire des activités avec certains habitants mais surtout avec vos amis. La fin d'une journée commence lorsque vous décidez d'aller avec l'un de vos amis faire quelque chose que ce soit juste pour trainer, ou pour faire avancer la trame principale.
Le jeu profite de jolis graphismes, la direction artistique est soignée et assumée.

Les animations viennent encore bonifier l'expérience visuelle, elles sont minimalistes mais diablement efficaces.

Les musiques du jeu sont réussies et de qualité pour la plupart. Dans leur majorité elles collent bien aux lieux ou aux personnages qu'elles caractérisent et apportent un vrai plus à l'expérience.

Les déplacements du personnages sont fluides, eux aussi très bien animés.

Le centre ville constituera le lieu central de vos déambulations. Il est vivant en un certain sens et bénéficie d'un level design intéressant et efficace.

Cependant on se lasse vite de visiter toujours les mêmes endroits à répétition. On a vite le sentiment que les journées consistent a compléter toujours la même to-do list avant d'aller parler à ses amis pour faire avancer l'histoire. La répétitivité supprime une grande partie du plaisir de jeu.

Les dialogues que l'on nous offre sont dans leur grande majorité drôles, bien écrits, et efficaces. Mae est très amusante et très sociable. On s'attache donc vite au personnage. Les personnages possèdent tous leur caractère et leur identité bien à eux. Beaucoup sont drôles, certains sont touchants, et d'autres peuvent être énervants.

On parlera beaucoup à nos 3 amis principaux: Gregg, Angus et Bea. Tous les trois sont attachants, uniques en leur genre et nous accompagnerons fidèlement tout au long de l'aventure. Ces moments sont toujours divertissants, drôles et bien scénarisés.

Cependant à mes yeux, les dialogues ne peuvent pas suffire en eux mêmes et on regrettera que ce Night in the Woods ne propose pas une plus grande variété de phases de gameplay. On est certes confrontés à de rares mini jeux mais ce n'est pas suffisant du tout. Le jeu se résume trop souvent à juste se déplacer et dialoguer. Encore une fois on retrouve là une certaine répétitivité, mais au delà de ça, un cruel manque de liberté dans le gameplay. On est bien trop souvent observateurs, notre rôle se réduisant à appuyer sur une touche pour faire avancer les dialogues ou pour se déplacer de droite à gauche.

Les thèmes abordés tout au long du jeu sont pour leur part plutôt intéressants et bien traités. Night in the Woods laisse transparaitre dans ses dialogues et ses mises en scènes les méandres du début de la vie d'adulte. Il transpire aussi la nostalgie de l'adolescence et le charme de ces petites villes dans lesquelles on a grandi et dont chaque recoins nous est familier et regorge de souvenirs. On se sent vite en immersion dans cette petite ville de campagne américaine. L'intrigue principale du jeu quant à elle reste pour moi décousue et obscure. Elle n'a pour ainsi dire aucun lien avec le restant des thèmes que le jeu aborde tout au long de l'aventure. La narration saute vite à sa conclusion, nous révélant tout d'un coup à la fin. Je reste déçu car au final il manque un fil conducteur solide et cohérent qui viendrait cimenter les différents éléments du jeu ensemble pour justifier son existence.

NatisRevolis
Posté le 28 janv. 2021 à 11:42

Le jeu est plutôt plaisant a l'atmosphère calme. Les personnages ont chacun une personnalité propre et propose des "missions" plus ou moins originale en rapport avec leurs boulot ou a l'intrigue.
Les graphismes sont mignons
On doit suivre une phase de musique sous forme de QTE comme guitar hero sans être guitar hero
Le son et l'environnement réagissent a votre position sur la map ce qui est un détail très intéressant lors de l'exploration
Le jeu a une durée de vie plutôt moyenne même si pour ma part je l'ai sentie beaucoup trop longue.
De plus, certain passage du jeu de nuit sont répétitif et rendent le jeu ennuyeux
C'est seulement après ces passages que le jeu devient intéressant avec un intrigue d'enquête
Night In The Woods prend son sens réel seulement a la fin du jeu malheureusement
Pour conclure, ce jeu est certes intéressant malgré une partie du jeu qui le rend long et ennuyeux donnant une perte de motivation a le finir, pour avoir une fin plutôt bien