11.5/20

Realtim
Posté le 28 juil. 2016 à 19:17

Je fais partie des sceptiques, sachant que je suis fan de fallout depuis le n°1.
J'ai trouvé le 3 moins bien écrit que les premiers, mais j'ai quand même passé un bon moment dessus à partir du moment où j'ai accepté d'oublier d'où venait fallout et de me dire qu'il s'agissait simplement d'un nouveau jeu.
J'avoue que je n'ai rien contre les jeux de gestion et de construction (j'ai joué à beaucoup d'entre eux), mais je trouve dommage que Bethesda ait utilisé le nom fallout pour vendre un nouveau concept.
Le problème est surtout que la construction, dans les jeux dédiés, est généralement travaillée pour être intuitive et pratique. Ici, on passe juste un temps fou à essayer d'emboîter des morceaux de pièces d'abri en tournant la tête dans tous les sens jusqu'à ce que la pièce s'adapte, sans toujours y parvenir.
Fallout 4 tente de mélanger les genres de façon pas toujours heureuse, et au final on se retrouve avec un shooter correct, au scénario moyen, mélangé avec un jeu de construction médiocre (côté maniabilité), même s'il offre beaucoup de possibilités.

amitroll
Posté le 29 juil. 2016 à 08:34

Il est rare de me voir donner un avis défavorable sur Fallout mais là je suis déçu de l'évolution de la franchise par le biais de certains dlc ...
Un jeu post-apocalyptique est un jeu de survie où l'on en bave pour trouver des ressources, on fait avec les moyens du bord piochés sur les restes de l'ancienne civilisation, comme le fait assez bien le craft de base du jeu.
Vault-tec workshop est un bon jeu d'assemblage qui donne envie de voir ce à quoi ressemblaient les abris avant le grand Boom ... et c'est tout.
D'un point de vue "historique" propre à la série on perd la notion de monde dévasté... Décidément le désert du Mojave me manque ...

PS: Je ne donne pas mon avis pour décourager ceux qui auront un intérêt pour cet aspect de construction, car le dlc est très bien fait d'où les 10 points que je lui accorde, mais Fallout devrait rester Fallout même après 19 ans d'existence d'où les 10 points que je lui enlève...
Merci et sans rancune Bethesda, après tout ce n'est qu'un dlc ...

Realtim
Posté le 28 juil. 2016 à 19:17

amitroll
Posté le 29 juil. 2016 à 08:34

Merci et sans rancune Bethesda, après tout ce n'est qu'un dlc ...

bloodyshub
Posté le 29 juil. 2016 à 01:28

Ayant été parfois déçu par les autres petits dlc, j'avais une légère appréhension,
et bien là, déjà, la zone de l'abri 88 offre de nombreux recoins, c'est même plutôt vaste, je dirais même, gigantesque, si vous comptez construire partout ça va vous prendre un sacré paquet de temps, pas sûr que ce soit indispensable au final de disposer d'autant d'espace, mais bon, pourquoi pas hein, c'est compris dans le prix :)
Il va vous falloir faire sauter quelques parois pour trouver tous les petits recoins, au début on est un peu paumé dans l'espace, on se demande si on est déjà passé par là ou pas, bref, pour une fois, ils se sont pas foutus de nous en terme de surface, c'est déjà un bon point...

Les éléments de construction, bah ma foi, c carrément pas mal, ça claque même je trouve, y'a le choix, ça se raccorde pas trop mal, même si comme l'a dit l'auteur de la vidéo de test, on se gratte parfois un peu la tête pour tout raccorder, après, y'a là aussi comme un goût de tetris, donc ça finit toujours par coller si on est un peu malin... J'ai commencé à monter le cœur de mon futur abri dans la grotte principale, ça prend déjà rapidement plusieurs heures, aménager tout ça va prendre pas mal de temps,
ceci dit, c'est vrai que si vous n'aimez pas cet aspect du jeu, ce dlc n'est vraiment pas pour vous, c'est vraiment pour les constructeurs dans l'âme :)

Les petites quêtes pour démarrer le dlc, comme à leur habitude, sont surtout un prétexte, mais bon, ce n'est pas non plus le but de ce type de dlc, vous détesterez très vite ou adorerez selon vos goûts le personnage qui vous y accueille... ce perso est moins consensuel on va dire...

Alors que dire au final, si vous aimez construire votre petit monde à vous, et que l'aspect abris souterrains vaultec de la licence vous manquait, vous allez avoir de quoi vous amuser de nombreuses heures, si par contre vous êtes juste un gros bourrin qui tire 5 millions de balles à la minute sur tout ce qui bouge, ça va vous vite gonfler, c'est sûr, mais bon, joue t'on vraiment à fallout juste pour passer ses heures à dézinguer tout ce qui bouge ? y'a d'autres jeux pour rusher bêtement en tiraillant dans tous les sens :)

En tout cas, je ne suis pas déçu par ce petit dlc là, même si ce n'est pas non plus far harbor en terme de superficie supplémentaire, on a pas l'impression de s'être fait arnaquer sur le contenu, surtout si on a le season pass, est-ce que ça vaut son prix en dehors ?, comme pour les autres petits dlc de ce type, je n'en suis pas certain, des packs de 3 dlc de ce type là pour le prix d'un seul me semblerait plus justifiable...

Lord-Dafak
Posté le 28 juil. 2016 à 23:26

Todd Howard qui nous a râbaché pendant tout l'E3 que l'aspect minecraft du jeu sera "totalement optionel", résulat on a 3 """"""""DLC"""""""" sur 6 qui sont uniquement centrés sur cet aspect.

arcanananas
Posté le 29 juil. 2016 à 00:56

J'ai attendu avec impatience ce DLC qui semblait prometteur. Au début, j'ai fais fi des défauts evoqués dans le test mais un problème de taille est arrivé quand j'ai commencé à débloquer les zones de constructions. La zone principale étant vaste nous remplissons sans problème la jauge de limite de construction. J'ai espéré qu'en débloquant de nouvelles zones je pourrais de nouveau subvenir à mon envie d'un abri immense. Au lieu de cela je me suis retrouvé avec une zone centrale complètement aménagée et trois zones inutiles. Je trouve cela regrettable

Posté le 28 juil. 2016 à 20:38

comment resumer les dlc payant de fallout 4 ? des mods non officiel que des particuliers se donne la peine de faire ( comme la quasi totalité des objets craftable ou bien .......o surprise des abris !) que bethesda vas chercher , remanier , et vendre sous forme de dlc bidon ! oui on est content de savoir que bethesda avait dit non au mods payant , quand on voit que la totalité des dlc de fallout 4 ne son que des rajouts de moddeurs ...a la limite il y a far harbor mais bon sa vas bethesda on vous fatique pas trop avec des dlc bidons ?

itashi76
Posté le 28 juil. 2016 à 18:17

- Le DLC ajoute de nombreuses constructions
- La quête pour amenée la construction de l'abris est plutôt sympathique
- IA des résidents est loin d'être la meilleurs
- Construction pas toujours facile à mettre place mais avec un peu d'entrainement les possibilités son énormes

BrigadeAntiNoob
Posté le 05 août 2016 à 18:49

Ce DLC mérite une note proche du rédacteur. Je met 20 pour remonter la moyenne.

Ce DLC vaut largement ces 5€.

Les remarques sur le season pass de Bethesda n'ont rien à faire sur la notation d'un DLC.

Eno
Posté le 28 juil. 2016 à 21:01

Tres content de ce contenu. La construction d'un abris donne des idées différentes de roleplay. L'ordinateur de gestion est bien foutu et permet de mettre rapidement ses habitants au travail. Il fonctionne également sur les autres colonies.

Franchement que du bon !

Skipwoof
Posté le 13 août 2018 à 02:18

J'ai profité de ce DLC inclus dans la version GOTY du jeu.
De DLC ne propose que très peu de contenu scénaristique. Les ajouts sont principalement cosmétiques et orientés décoration de colonies. Une colonie (Abri 88) est justement fournie avec le DLC. Les quêtes associées sont rapides à faire, et en l'espace de quelques heures le chapitre est bouclé, et l'abri 88 totalement exploré et nettoyé de ses occupants indésirables.
Ce DLC apporte pas mal de ressources, pour peu qu'on ait le courage de nettoyer tous les débris éparpillés dans l'Abri 88.
Il est clairement orienté sur le développement/construction de la colonie "Abri 88". Donc pour peu que vous n'aimiez pas ce pan de GamePlay introduit dans Fallout 4, alors vous n'aimerez pas ce DLC.
Si tout comme moi vous êtes neutre à ce pan de GamePlay et que vous espérez une amélioration sur les constructions de Colonies, alors vous serez aussi déçu. En effet, aucun amélioration n'est apportée dans les mécaniques de constructions. Si ce n'est la gestion de l'électricité qui n'est maintenant plus sujette au déploiement de câbles partout dans la colonie. En effet, il est maintenant possible de placer un simple interrupteur dans un mur pour que l'électricité y soit raccordée.
Au delà de cette bonne idée, rien n'a été fait. Ni dans l'amélioration de la gestion du placement des structures, ni dans les structures préfabriquées (on est toujours autant obligé de tout assembler nous même), ni dans la gestion de l'IA au sein de la colonie (les PNJ qui marchent contre un mur au lieu de le contourner), ni n'importe quel autre aspect gênant ou bugué qui nécessite des améliorations.
Le pire dans tout ça, c'est que ce DLC a beau être focus dans la construction de la colonie, cette dernière s'en retrouve malgré tout limitée en nombre d'objets... donc tu construits 4 salles, et voilà que t'as atteint la limite de construction possible ! Encore une fois, merci aux Mods sur PC qui permettent de retirer cette limitation absurde.
Bref, pour ceux qui ont le DLC de base avec leur jeu, pourquoi pas... pour les autres, ce DLC ne vaut pas d'être acheté. Les choix moraux proposés sont assez ridicules sur la forme, seuls 2 monstres valent la peine d'être combattus, aucun passage du DLC ne m'a surpris ou tout du moins motivé... et le tout nous laisse encore sur la faim au niveau du GamePlay autour des "colonies".

Pyzaro
Posté le 20 juin 2018 à 02:43

Un petit DLC qui introduit le craft de tout ce dont on a besoin pour notre bunker anti-atomique. C'est bien mais le scénario est trop court, dommage il commençait à être marrant. Il aurait dû continuer un peu plus longtemps. Ce DLC est par contre clairement dispensable par rapport à Far Harbor.

jujux333
Posté le 09 juil. 2017 à 19:07

On voit bien que ceux qui donnent une bonne note n'on jamais toucher un vrais fallout de leurs vie.... ce dlc est du grand n'importe quoi, je veut bien que Bethesda essaye un nouveaux concept mais la ils lon mit limite au centre de F4, cest inadmissible!