16.3/20

Dinin70
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

C est un avis un peu prématuré car je n'y ai joué qu une dizaine d'heure au mode Exile uniquement.

Premièrement il ne s'agit ni d un Civ-like, ni d'un Age of Wonders-like.

Au niveau du développement d'une ville: on construit ses bâtiments sur les cases de la ville. Les ressources présentes et le choix de l'endroit sont extrêmement importants car on a droit à un nombre limité de villes sous notre propre gestion (on peut désactiver cela et gérer autant de villes qu on veut). Un autre point est que de la taille limitée d'une ville on est obligé de spécialiser chaque ville: génératrice de mana ou d'or ou de nourriture. Création de ce type ou ce type d'unités. Il ne faut pas se planter car du fait que le nombre de villes est limité et que la difficulté grandi au fur et à mesure du jeu on paiera cher un foirage...

Au niveau des combat ca ressemble fort à Civ 5: pas de stack, bonus liés aux collines, forêts, aux compétences au des unités etc. La structure du jeu ne permet pas d avoir des dizaines d unités et c est à mon avis un plus car il faut avoir des troupes diversifiées, complémentaires et la gestion du combat est assez poussée du fait du petit nombre d'unités à dispositions.

Les gens qui se plaignent d'une IA défaillante et belliqueuse n'ont pas compris le jeu... Dans ce mod il faut atteindre l' United One qui se trouve de l'autre côté des "mondes" (voir vidéo sur YouTube). Au fur et à mesure qu on avance la difficulté devient grandissante mais aussi les opportunités présentes. L'IA ne représente qu un bâton dans les roue. Le but n est pas de battre les mages ennemis (en effet assez bêtes...) mais d arriver au bout de l'épopée. Et c est bien là que le jeu marque une réussite totale. Malgré la génération totalement aléatoire de l univers ils ont réussi à parfaitement créer un équilibre entre difficulté progressive et création du royaume.

De plus le gros point fort du mode Exiled est qu on réellement un but. Typiquement moi par exemple je n ai pas la patience de terminer un Civ... Une fois que je suis le plus fort... A quoi bon continuer? Il n y a plus de challenge passé un certain Cap. Or, ici c est bien le cas. On traverse une épopée de plus en plus dure et intéressante. C est pour moi un énorme plus.

Quid des points négatifs? Pas assez de sorts à mon avis. Pas assez de quêtes et ce aurait été sympa d'avoir plus souvent des objets magiques à équiper. Mais malgré ça l'expérience reste assez unique et intéressante.

Que dire de plus? Le jeu est très immersif, grande diversité de bâtiments, les factions sont assez différentes, un humour précis constant.

La question est : le jeu en vaut il la peine? Je l ai trouvé à 9€ et là je dis oui. 30eur... Pas pour l'instant. Je n ai pas encore testé le mode sandbox ni le troisième. Su ces derniers sont réussis, alors c est un grand jeu qui mérite amplement ses 30€.

bxdfr
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Ayant joué au premier opus, mon avis n'est pas forcement des plus objectifs.
Donc, si vous avez dejà le warlock premier du nom.... passez votre chemin, ce numero 2 n'est qu'une refonte du 1 avec l'ensemble des add-ons et une interface revisitée (même sorts, mêmes champions, etc... ).
Sinon, j'ai eu beaucoup de mal avec le "mode exiled", l'idée est bonne, il faut traverser différents monde afin d'atteindre ardania et rencontrer les exilées et les battres.
Mais, j'ai trouvé le design des mondes plutots inégal et pas forcément beau et/ou lisible. Les mondes se revèlent petit au final, et comme le design n'est pas forcement des plus lisibles, certains portails qui pourtant sont sous votre nez passent inaperçus.

Le mode sandbox est juste une adaptation de la première version avec l'ihm de exiled, et donc, finalement ce mode n'est pas si mal et permet une durée de vie assez longue (permettant entre autre de récupérer 4 héros légendaires).

Les plus:
+ Très addictif
+ un petit coté master of magic (pour les nostalgiques)
+ plusieurs races avec des caractèristiques différentes.

Les moins:
- Très addictif
- perso je n'aime pas le visuel "3D" du mode exiled
- la gestion des 3 ressources (or, magie, nourriture) est parfois assez étrange ou mal dosé, tant que l'on ne possède pas assez de villes.

Dinin70
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Premièrement il ne s'agit ni d un Civ-like, ni d'un Age of Wonders-like.

bxdfr
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Ayant joué au premier opus, mon avis n'est pas forcement des plus objectifs.

Les plus:
+ Très addictif
+ un petit coté master of magic (pour les nostalgiques)
+ plusieurs races avec des caractèristiques différentes.

Les moins:
- Très addictif
- perso je n'aime pas le visuel "3D" du mode exiled

stranger-46
Posté le 17 janv. 2017 à 10:11

En passant par le Workshop et en lisant quelques guides du jeu (ainsi que des let's Play sur Youtube), on comprend vite que le jeu est bien plus complexe qu'au premier abord (de la gestion des villes, limitées en nombre, à la production, religion).
Chaque race est unique, et en tout cas pour moi la difficulté de l'IA est plutot pas mal au niveau normal.
Je conseille de commencer en mode normal, scenario "The Exiled mode". Ce mode est une sorte de campagne avec une histoire globale et une fin, avec des elements aleatoires a chaque fois si vous la rejouez (terrain, mages adverses etc). L'avantage de ce mode par rapport à la Sandbox, est que vous debutez dans le calme relatif, sur une/un ile/monde sans concurrents, donc vous pouvez vous devellopper tranquillement. Mode Sandbox reste tres interessant aussi, je dirais commencez l'histoire et meme si vous ne finissez pas, faites du Sandbox et changez comme ca.

Voici quelques guides :
Le premier est bon pour une comprehension rapide du jeu

Le deuxieme regroupe toutes les infos utiles, et vous pouvez y revenir pour voir les details sur les divinités, batiments etc

Je conseille fortement de prendre le jeu en Bundle/Promo avec tous les DLC pour ensuite pouvoir installer gratuitement le MOD Renaissance, qui est juste enorme (nouvelles races, unités, sorts, artefacts etc) :

Avec ca il y a de quoi s'amuser avec les differents modes du jeu (le jeu n'a pas de mode Campagne à proprement parler, mais dispose du mode Sandbox à la Civilisation + 3 scenarios, je rejoue le premier pour l'instant, et c'est compliqué...les ennemis de plus en plus forts dans de nouveaux mondes + les mages concurrenst qui ne choment pas...).

Pour résumer je recommande ce jeu à tout amateur de jeux de strategie 4x, orienté Combat mais avec une bonne dose de gestion. Il y a un reel plaisir de tester les differentes races avec leurs unités completment differentes.
Le jeu a bien vieillit a mon gout et avec le mod Renaissance vous en aurez pour votre argent.

Note 18/20, parce qu'il n'est pas parfait, pas de bug a declarer, ca arrive 1 fois sur 30-50 tours de jeu que je clic sur une unité pour la passer en mode defensif mais ca ne marche pas, c'est le seul bug que j'ai vu, mais il n'a absolument aucune incidence sur le jeu.