Inside

Avis Inside sur PC : Page 3

16.7/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 juil. 2016 à 12:35

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

R11809
Posté le 25 août 2016 à 20:01

C'est diablement simple et compliqué à la fois; affreusement lugubre tout en étant magnifiquement poétique... Un vrai jeu ancré dans son temps, beau et sombre, qui soulève plein de choses sans rien dire.
On reste un peu sur sa fin, certes, c'est pourquoi j'ai enlevé deux points, sinon rien à redire.

1  2  3

☯ Histoire ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise

☐ Correcte

☑ Très bonne (glauque à souhait)

☐ Incroyable

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☑ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)
☐ Quelques heures (10-20 heures)
☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur (coop)

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

ZARATH0USTRA
Posté le 18 oct. 2018 à 12:21

Il est très difficile de dire ce que je ressens pour ce jeu en peu de mots. Quand un petit studio indépendant "Playdead" créateur du génial Limbo réalise son deuxième jeu on s'attend à quelque chose de typique et d'hors du commun, mais là, ça dépasse tout ce que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. C'est un jeu d'une poétique kafkaienne, transcendant, qui fait réflechir, une oeuvre d'art, un tableau de maître. Le jeu est PARFAIT, techniquement on a des animations ultra réalistes, la gestion de la physique est nickel, les jeux d'ombres et de lumière, les particules de poussière et tous les détails sont juste sublimes. La bande son est impeccable. Je ne trouve aucun défaut à ce jeu. La durée de vie est d'à peu près 3/4h la première fois (je l'ai fait sur xbox one puis repris sur PC) puis 2h quand on connait tout mais cela ne dérange pas, il n'y a rien à ajouter, rien à retrancher. Une réflexion sur la création, la mort, l'oubli, le libre arbitre et l'individualité... Le tout dans un monde dystopique à la 1984. Un final époustoufflant qui m'a littéralement laissé bouche bée, d'une profonde tristesse mais sublime comme dans une tragédie grecque. Un jeu qui va être sujet a de multiples débats sur les forums et d'interprétations à l'instar du cinéma de Kubrick, Lynch, Terrence Malick ou Nicolas Winding Refn pour ne citer qu'eux... Quand le jeu vidéo devient de l'art, cela donne une merveille qui s'appelle Inside, une pépite d'or. Les créateurs de ce jeu sont pour moi, des génies, oui, rien que ça.
Merci d'avoir lu.

Wouiras
Posté le 07 juil. 2016 à 19:59

Jeu de baisé :-) Le jeu pue vraiment y'a pas d'histoire rien énigme sauter avance rien d'autre, je ne conseille pas l'achat de ce jeu, en plus 6 ans pour un jeu comme ça... Pendant que des jeux prestigieux du genre Call Of Duty font trois fois mieux et y'a plus de durée de vie, et au moins en 1 ans, Inside est pitoyable.

1  2  3