Inside

Avis Inside sur PC : Page 2

16.7/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 juil. 2016 à 12:35

Ayant profité de l'offre de Limbo sur Xbox One et PC les semaines passées, j'ai pu me préparer comme il se doit pour accueillir Inside.
Il est de ces jeux indés qui parviennent à éclipser la sphère écrasante des jeux AAA en ne s'armant de rien d'autre que de leur ambiance et dont Inside au même titre que Limbo font assurément partie. Nouveau coup de maître incontestable de la part de Playdead.

Références au premier jeu habilement distillées, concept de jeu transcendé par sa structure intelligente, sa finesse d'exécution, son rythme sans temps mort progressif et surtout ses pièges mortels implacables. Inside tient en haleine en insinuant au même titre que Limbo un sentiment de malaise profond dans la tête du joueur face à certains passages, enracinant durement cette crainte du loupé conduisant à la mort. Non dénué de subtiles références cinématographiques, le jeu est desservi par une ambiance graphique redoutable qui s'éloigne légèrement de celle de son prédécesseur en invoquant quelques teintes de couleurs. Pour autant, le tout n'en demeure pas moins aussi oppressant que son illustre aîné. Conter une histoire en ayant recours à rien d'autre que l'ambiance, l'environnement, le Gameplay et quelques références diffuses savamment disposées ça et là, on sent bien le savoir-faire indiscutable de Playdead qui assène un nouveau de grâce et fait une éloquente démonstration d'un de ses talents les plus primaires.

Magistral.

R11809
Posté le 25 août 2016 à 20:01

C'est diablement simple et compliqué à la fois; affreusement lugubre tout en étant magnifiquement poétique... Un vrai jeu ancré dans son temps, beau et sombre, qui soulève plein de choses sans rien dire.
On reste un peu sur sa fin, certes, c'est pourquoi j'ai enlevé deux points, sinon rien à redire.

1  2  3
coIdfinger
Posté le 12 juin 2017 à 12:09

Excellent jeu indépendant, par les créateurs de Limbo et clairement dans le même esprit de ce dernier. Un jeune héros, une fuite en avant sur un scrolling horizontal, une ambiance glauque, une aventure courte, une narration réduite à sa seule progression dans les environnements, des énigmes et de la plateforme... on retrouve la recette du prédécesseur. Ce n'est aucunement un souci lorsque tout est parfaitement maîtrisé, bien pensé, bien amené. On plonge littéralement dans cet univers toujours plus noir, inquiétant et malsain d'une société qui a lobotomisé et exploité les siens, et où à peu près tout peut tuer avec une violence sourde le garçon livré à lui même, fragile et sans défense que l'on incarne. L'immersion est vraiment le point fort du titre qui se termine en à peu près 5/6h la 1ere fois (2 fins possibles), qui n'est pas très difficile et je vous recommande de le parcourir d'une traite si possible.

cypscnd
Posté le 07 juin 2017 à 17:54

Inside est un jeu très reposant et qui demande à réfléchir quelques fois mais le gameplay est juste génial et j'attends avec impatience le prochain jeu de leur créateur PlayDead

LinkiwiGaming
Posté le 10 avr. 2017 à 15:12

Inside fait partie des jeux qui vous laisse une grosse claque après l'avoir fini !
Certes un peu court, mais c'est aussi ça qui laisse le jeu sans répétitivité et avec une beauté sans pareille.
Un véritable ovni qui a su prendre sa place dans mon top 3 des jeux de tous les temps.
GG Playdead et encore merci ;)

zibus69
Posté le 26 févr. 2017 à 12:50

Un jeux qui sort de l'ordinaire et qui vous transporte dans un univers sombre et angoissant.
Graphismes simples mais terriblement efficaces, épaulés par une bande son du même genre, design léché, jouabilité impeccable et prise en main immédiate. Mélange de plateforme et de réflexion rappelle un peu Portal. Le tout pour un prix modeste.
A savourer car il se finit en quelques heures, dommage on en voudrait bien encore un peu mais une fois fini difficile d'y rejouer avec le même plaisir.

oz_devil
Posté le 02 janv. 2017 à 21:35

Excellent du début à la fin.
6h de durée de vie pour moi, bien remplies car Inside fait partie de ces expériences qui alterne entre des phases très contemplatives et des phases de jeu possèdant un gameplay riche qui ne cesse d'évoluer tout au long de l'aventure. Graphiquement magnifique, surprenant (la fin s'est avérée encore plus folle que ce à quoi je m'attendais), parfois drôle ou effrayant... La bande son est particulièrement bien réalisée de plus !
Bref chaudement recommandé car je n'ai tout simplement pas trouvé de défaut à ce jeu...

Foxiven
Posté le 29 sept. 2017 à 09:39

Très bonne direction artistique, et situations de gameplay variées, plaisantes à parcourir. Cependant, le jeu est beaucoup trop court, et même si j'ai apprécié la "fausse scénarisation", j'ai trouvé qu'il se finissait beaucoup trop vite pour ce qu'il avait à proposer. J'attendais un minimum de profondeur sur l'histoire de fond et à la fin, je me suis retrouvé très déçu en disant à voix haute : "... c'est tout ?"

Cette dernière phrase résume mon expérience de ce jeu. Je trouve qu'il est basique, bien trop basique à mon goût. Je pense vraiment qu'il aurait pu être marquant... Ça n'a pas été le cas pour moi.

Slimshady91
Posté le 13 juil. 2016 à 19:32

Tres bon jeu, le scénario reste tres spéciale. Mais, et oui il y a un mais,
sont prix pour sa durée, 20 euros pour 3h30 ça reste cher, ainsi que la presence de denuvo me déçoit de la part d un indé.

Komemorable
Posté le 07 juil. 2016 à 20:03

Pitoyable, comment un studio peu mettre 6 ans pour un jeu pareil ? Le jeu est le jeu le plus acheté et c'est pitoyable, il n'y a pas d but dans le jeu, pas d'histoire, pas de rejouabilité, en gros, vous dépensez 20€ pour un jeu où vous allez y jouer 3 heures, et les mecs qui l'ont conçu aussi.

Patfine
Posté le 26 déc. 2020 à 16:41

Un vrai chef d'œuvre ! C'est vraiment un jeu géniale de plateforme et réflexion 2D à l’ambiance glauque et dystopique. Mais la plus grande forte de ce jeu c'est surtout qu'il est très ouvert à l'interprétation. Inside a fait le choix d'un narration qui se fait par les décors, les éléments que l'on croise, l'ambiance. Ce n'est pas un jeu sans histoire, bien au contraire, c'est un jeu avec une histoire incroyablement plus profonde que de nombreux autres jeux, il faut simplement la comprendre et l'interprété librement. C'est vraiment un jeu génial, j'ai peu de choses à dire dessus mais vraiment, vous devez y joué.

P.S : j'ai vu pas mal de remarques sur la fin, et moins aussi je l'ai trouvé un peu étrange, et je suis un peu rester sur ma fin (mais pas cette blague! 50 personnes l'on fait avant moi). C'est après et avec du recul que j'ai pris conscience que c'était une fin génial et cohérente avec le jeu. Si vous y avez joué, repensez-y ou refaites-le, et réfléchissez-y, à sa symbolique, à ce qu'elle peut vouloir dire… Je n'en dit pas plus, c'est à vous d'interpréter Inside.

Mr-olympia
Posté le 22 oct. 2020 à 09:05

Excellent jeu, simple mais terriblement efficace, quelle ambiance! L'empathie envers ce petit garçon et le mystère autour de notre environnement nous absorbe entièrement.

Bellamy
Posté le 18 mai 2020 à 11:33

Un jeu incroyable, il y a pas d'autre mot. Ambiance à couper le souffler, histoire mystérieuse et captivante... si on peut appeler ça une "histoire", vu qu'il n'y a aucun dialogue ni aucune information autre que ce qu'on est amené à traverser. Et surtout le plus gros point fort du jeu, son game design. Les casses-têtes sont tous plus créatifs les uns que les autres, le gameplay est réglé au millimètre, le parcours est suffisamment indicé pour qu'on comprenne ce qu'il y a à faire, mais pas trop pour que le sentiment d'accomplissement soit bien là après avoir passé l'obstacle.

Limbo était déjà excellent (leur autre jeu, testez-le aussi), Inside est encore plus complet, plus fin, plus travaillé. Il me tarde de voir leur prochaine production.

Thetrashmen
Posté le 19 avr. 2020 à 15:04

Un bon jeu, qui rappelle énormément l´odyssée d´Abe (histoire, contrôle d´autres personnages par la pensée, level design, mécaniques de gameplay). Je suis d´ailleurs étonné que personne n´y fasse référence dans ses tests. On y retrouve aussi une petite touche du film Society à la fin. Cependant, même si le jeu est top, il est très court, les énigmes sont simples (simplistes ?) et la fin pourra sûrement sembler décevante à certains. Je le conseille sans hésiter néanmoins.

Thegamer49
Posté le 21 mars 2020 à 14:11

J'avais vraiment bien aimé Limbo qui m'avait initié à un genre que je ne connaissais. C'est alors avec plaisir que j'ai démarré Inside ! Ceux qui ont aimé Limbo ne pourront qu'aimer ! Même si j'ai préféré Limbo sur l'aspect visuel et "artistique", l'univers d'Inside est plus riche et me paraît moins "vague" dans les interprétations qu'on peut en faire.
Il y a aussi de très belles idées au niveau du gameplay, ce n'est pas un simple jeu où l'on se déplace de gauche à droite !
Hâte de voir une nouvelle production de Playdead voir le jour !

WarForBretzels
Posté le 13 févr. 2020 à 10:51

Magistrale, j'enlève 1 point pour pinailler un chouille car j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long, mais vraiment intéressant. Tout ce qu'on aime trouver quand on cherche du coté des jeux indé'
Chapeau les gars !!!

Posté le 22 janv. 2019 à 13:02

Aussi bien qu'Another World, c'est ce qu'ils ont réussi à faire. C'est un jeu à faire absolument pour tout amateur du genre. C'est un de ces jeux qui traduit toute la noblesse du medium. Pas besoin de dialogues et de cinématiques pour vous immerger complètement dans une histoire où pas un mot n'est dit.
A tout niveau le jeu est un bijou. Comptez 3 à 4h pour le finir.

1  2  3