Oxygen Not Included
  • Linux
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Oxygen Not Included / Oxygen Not Included sur PC /

Avis Oxygen Not Included sur PC

17.9/20

Totor954
Posté le 11 août 2019 à 08:26

Oxygen Not Included (abrégé ONI) dernier né de la société Klei (Créateur de don't Starve) est un jeux de Gestion/Survie en 2D (vu vers le coté) cependant plein de mécanisme réel rende se jeux sublime et sa complexité/richesse fais que on apprécie qu'il ne soit "que" en 2D et non en 3D

Trame : 3 duplicants (les personnage du jeux) se réveillent dans un astéroïde, à vous de les faire travailler pour produire de l'oxygène, de la nourriture, de l'eau, de gérer la chaleur, et d'atteindre la surface pour construire une fusée et partir de cette astéroïde

Gestion des flux de gaz :
- l'hydrogène étant plus lourd que le chlore se déplacera naturellement vers le haut
- idem pour l'oxygène
- Le CO2 lui ira naturellement vers le bas de votre base
ainsi si vous creuser et vous agrandissez vers le haut de votre astéroïde attendez vous a ce que le bas de votre base devienne difficilement accessible

Ce jeux est un pure Die & Retry, ne soyer pas déprimé de ne tenir plus de 10 cycles, tout le monde passe par la mais demander vous pourquoi vous êtes mort (manque de nouriture, manque d'eau, manque d'oxigène) et refaite un partie en améliorant ce point

Sharkykette
Posté le 26 janv. à 09:25

Je souhaite que klei me rendent les quelques 800 heures que j'ai passé à construire la colonie spatiale la plus autonome possible(et j'ai toujours pas réussi). Par contre, je peux les remercier car c'est vraiment passionnant de découvrir les principes de la physique avec un jeu de gestion fun et original. Honnêtement une vraie bouffée d'air frais et une excellente surprise que fut la découverte de ce jeu.

Totor954

Sharkykette
Posté le 26 janv. à 09:25

Blue_dragon_
Posté le 28 déc. 2019 à 17:57

Bon jeu, cependant il manque de longévité, les graphismes sont assez beaux, l'interface est pas mal. C'est pas le meilleur jeu du monde mais il est quand même plaisant à jouer

nathanael_de_va
Posté le 22 mai à 19:05

Jeu affreusement complexe avec des dizaines de bâtiments, de matériaux, de liquides, de gaz, de créatures, de plantes et de circuits électriques qui ouvrent la possibilité de construire des machines infernales pour subvenir aux besoins de la base de manière automatisée et auto-suffisante.

C'est à l'évidence un jeu pour les nerds : c'est rempli de chiffres, tout est compliqué et inspiré des principes physiques réels... il n'y a qu'à voir les têtes de ceux qui réalisent les tutos sur youtube...

Attention, ce jeu zombifie complètement : le temps de jeu passe extrêmement vite. Il rend à la fois ultra-occupé et ultra-oisif, du fait de l'absence complète d'objectif.

Un zombificateur de nerds. Limite flippant.

simulink
Posté le 02 janv. à 03:28

Ce n'est pas un jeu c'est une thèse. Ce jeu c'est l'illustration parfaite de l'état stable dynamique. Je ne sais pas quoi dire sinon que la gestion atteint un point culminant. C'est franchement passionnant.

Azryhell
Posté le 24 oct. 2019 à 09:05

Une vraie pépite !
Les autres ont déjà bien décris le principe du jeu alors je ne donne que mon ressenti.
Je suis complètement accroc. Le jeu est beau, l'ambiance est top, les sons sont parfaits - même les musiques et pourtant je suis difficile étant moi-même compositeur. Les animations et les personnages sont très attachants.
Un jeu bien pensé, complexe mais une fois la logique intégrée, ce n'est que du bonheur.
Je conseille vivement.

_freakz_
Posté le 02 oct. 2019 à 12:41

Mon avis après 500H de jeux, Oni est un jeux de gestion, survie, construction, scientifique.
On commence sur un asteroid pourvu de différents biomes, et le but du jeux va être dans un premier temps, de créer une base durable en 'piochant' dans les ressources environnantes, en créant les différents espaces nécessaires au fonctionnement de la colonie (chambres, toilettes, douches, salle à manger, cuisine...), le système électrique, la plomberie, la ventilation, optimiser les déplacements etc.
Puis dans un second temps, de s'en échapper en rejoignant la surface (l'espace) et en créant des fusées, de plus en plus puissante, qui permettent aussi de récupérer des ressources sur d'autres planètes.

Le côté scientifique est très intéressant dans le sens ou les biomes sont composés de matériaux, de gaz, de liquide ayant des caractéristiques propres et relativement réaliste. Le jeux prend en compte la température, la conductivité thermique des matériaux, la physique des éléments... (L'eau par exemple boue à 100° se transforme en vapeur, ou devient de la glace sous les 0°)
Le but va être de créer des systèmes de machine permettant, par exemple, de diffuser l'oxygène dans votre base, de filtrer une retenue d'eau polluée afin de fournir les douches, de créer un système d'élevage pour les bestioles environnantes qui vous fourniront de la nourriture et surtout des matériaux renouvelables, créer des systèmes afin d'exploiter les geysers, fumerolles ou volcan qui donneront à leur tour des ressources diverses...
Mettre en place l'agriculture pour la nourriture, avec différentes plantes ayant chacune leur propre besoin en eau, température, engrais etc.
Bien sur il faudra aussi prendre soin de vos habitants, pour lesquels il faudra choisir leur métier, gérer leurs skills, le morale (avec les décorations) etc. j'en oublie surement.

Pour finir le but du jeux est assez large, très bac à sable 'Lego', et permet de faire un peu ce que l'on veut. C'est un jeux qui demande beaucoup de temps. Du temps pour créer sa base, et du temps pour allez parfois chercher des infos qui vous permettront de comprendre les choses et d'avancer.
Si vous aimer la science et les chiffres, la construction, la gestion / survie, si vous aimez créer et gérer une base, et bien vous pourrez le faire de très nombreuses heures avant d'en arriver à bout ! La durée de vie est grande, la re-jouabilité aussi car d'une part on apprend de ses erreurs et on recommence, et ensuite il existe plusieurs asteroid qui permettent différents scénarios.

Bon jeux !

sGc_bast
Posté le 11 sept. 2019 à 20:08

Vous êtes fan de jeu de gestion? Mais vous ne trouvez pas de jeu assez compliqué?

ONI est fait pour vous, à condition d'avoir envie de sacrifier ca vie IRL (oui souvent les parties de 30min se transforme en partie de 5h)

J'ai commencé le jeu en étant très mitigé avec les graphismes, mais il ne faut pas se laisser avoir derrière des graphismes "simpliste" le concept est assez pousser.

Vous aller devoir gérer tout les aspect d'une colonie dans l'espace, de la gestion de l'oxygène au raffinage du pétrole.

Le tout se base sur des concept existant pour de vrai (comme l'éléctrolise pour créer de l'oxygène / hydrogène à partir d'eau).

Si vous aimez réfléchir et apprendre des trucs foncez!

imagyne
Posté le 07 sept. 2019 à 09:11

ONI, jeu ultime de gestion / survie, mignon, complexe et complet.

Malgrè des graphismes en 2D, vus de coté, ONI tire tout le potentiel de ce choix. Mécanique des fluides et des gaz, agriculture, tuyauterie, réseau électrique et température seront à gérer pour la survie de vos duplicants.

hovanasty
Posté le 15 août 2019 à 20:19

Hello,

Vraiment je n’arrive plus à décrocher du jeu...
Simple de prise en main au début et monte en difficulté crescendo pour atteindre un niveau de gestion vraiment poussé.

Les animations sont au top on s’attache aux personnages et au design de ce jeux.

Si vous aimez ce genre de jeux allez y sans réfléchir car celui est sans forcer sur le podium....