17.9/20

Totor954
Posté le 11 août 2019 à 08:26

Oxygen Not Included (abrégé ONI) dernier né de la société Klei (Créateur de don't Starve) est un jeux de Gestion/Survie en 2D (vu vers le coté) cependant plein de mécanisme réel rende se jeux sublime et sa complexité/richesse fais que on apprécie qu'il ne soit "que" en 2D et non en 3D

Trame : 3 duplicants (les personnage du jeux) se réveillent dans un astéroïde, à vous de les faire travailler pour produire de l'oxygène, de la nourriture, de l'eau, de gérer la chaleur, et d'atteindre la surface pour construire une fusée et partir de cette astéroïde

Gestion des flux de gaz :
- l'hydrogène étant plus lourd que le chlore se déplacera naturellement vers le haut
- idem pour l'oxygène
- Le CO2 lui ira naturellement vers le bas de votre base
ainsi si vous creuser et vous agrandissez vers le haut de votre astéroïde attendez vous a ce que le bas de votre base devienne difficilement accessible

Ce jeux est un pure Die & Retry, ne soyer pas déprimé de ne tenir plus de 10 cycles, tout le monde passe par la mais demander vous pourquoi vous êtes mort (manque de nouriture, manque d'eau, manque d'oxigène) et refaite un partie en améliorant ce point

johnyjo67
Posté le 22 déc. 2021 à 22:58

Incroyable, ce jeu est une pure drogue. Ça fait longtemps que je voyais les critiques dithyrambiques sur ce jeu, que ce soit sur steam ou ailleurs… et je me suis motivé à passer le cap avec la sortie de la première extension. Et mon dieu, quel plaisir ce jeu. La mayonnaise a complètement prise sur moi. A un point où je me réveille la nuit avec de nouvelles idées sur comment améliorer ma base.

Je recommande très très chaudement ce jeu !!

Totor954
Posté le 11 août 2019 à 08:26

Gestion des flux de gaz :
- idem pour l'oxygène
- Le CO2 lui ira naturellement vers le bas de votre base

johnyjo67
Posté le 22 déc. 2021 à 22:58

Je recommande très très chaudement ce jeu !!

Azryhell
Posté le 24 oct. 2019 à 09:05

Une vraie pépite !
Les autres ont déjà bien décris le principe du jeu alors je ne donne que mon ressenti.
Je suis complètement accroc. Le jeu est beau, l'ambiance est top, les sons sont parfaits - même les musiques et pourtant je suis difficile étant moi-même compositeur. Les animations et les personnages sont très attachants.
Un jeu bien pensé, complexe mais une fois la logique intégrée, ce n'est que du bonheur.
Je conseille vivement.

_freakz_
Posté le 02 oct. 2019 à 12:41

Mon avis après 500H de jeux, Oni est un jeux de gestion, survie, construction, scientifique.
On commence sur un asteroid pourvu de différents biomes, et le but du jeux va être dans un premier temps, de créer une base durable en 'piochant' dans les ressources environnantes, en créant les différents espaces nécessaires au fonctionnement de la colonie (chambres, toilettes, douches, salle à manger, cuisine...), le système électrique, la plomberie, la ventilation, optimiser les déplacements etc.
Puis dans un second temps, de s'en échapper en rejoignant la surface (l'espace) et en créant des fusées, de plus en plus puissante, qui permettent aussi de récupérer des ressources sur d'autres planètes.

Le côté scientifique est très intéressant dans le sens ou les biomes sont composés de matériaux, de gaz, de liquide ayant des caractéristiques propres et relativement réaliste. Le jeux prend en compte la température, la conductivité thermique des matériaux, la physique des éléments... (L'eau par exemple boue à 100° se transforme en vapeur, ou devient de la glace sous les 0°)
Le but va être de créer des systèmes de machine permettant, par exemple, de diffuser l'oxygène dans votre base, de filtrer une retenue d'eau polluée afin de fournir les douches, de créer un système d'élevage pour les bestioles environnantes qui vous fourniront de la nourriture et surtout des matériaux renouvelables, créer des systèmes afin d'exploiter les geysers, fumerolles ou volcan qui donneront à leur tour des ressources diverses...
Mettre en place l'agriculture pour la nourriture, avec différentes plantes ayant chacune leur propre besoin en eau, température, engrais etc.
Bien sur il faudra aussi prendre soin de vos habitants, pour lesquels il faudra choisir leur métier, gérer leurs skills, le morale (avec les décorations) etc. j'en oublie surement.

Pour finir le but du jeux est assez large, très bac à sable 'Lego', et permet de faire un peu ce que l'on veut. C'est un jeux qui demande beaucoup de temps. Du temps pour créer sa base, et du temps pour allez parfois chercher des infos qui vous permettront de comprendre les choses et d'avancer.
Si vous aimer la science et les chiffres, la construction, la gestion / survie, si vous aimez créer et gérer une base, et bien vous pourrez le faire de très nombreuses heures avant d'en arriver à bout ! La durée de vie est grande, la re-jouabilité aussi car d'une part on apprend de ses erreurs et on recommence, et ensuite il existe plusieurs asteroid qui permettent différents scénarios.

Bon jeux !

sharkykette
Posté le 26 janv. 2020 à 09:25

Je souhaite que klei me rendent les quelques 800 heures que j'ai passé à construire la colonie spatiale la plus autonome possible(et j'ai toujours pas réussi). Par contre, je peux les remercier car c'est vraiment passionnant de découvrir les principes de la physique avec un jeu de gestion fun et original. Honnêtement une vraie bouffée d'air frais et une excellente surprise que fut la découverte de ce jeu.

lulastaque
Posté le 03 oct. 2022 à 17:16

J'ai découvert ce jeu sur Youtube et après avoir regardé de nombreux gameplay j'ai décider de le télécharger et de lancer une game. C'est devenu vite addictif.
Graphiquement le jeu est très beau, même quand on zoom. Assez punitif au niveau du gameplay il ne pardonne pas les erreurs, il m'a fallut plusieurs heures pour réussir à dépasser les premières dizaines de cycles.
Je recommande, ça occupe bien les temps libres.

simulink
Posté le 02 janv. 2020 à 03:28

Ce n'est pas un jeu c'est une thèse. Ce jeu c'est l'illustration parfaite de l'état stable dynamique. Je ne sais pas quoi dire sinon que la gestion atteint un point culminant. C'est franchement passionnant.

sGc_Bast
Posté le 11 sept. 2019 à 20:08

Vous êtes fan de jeu de gestion? Mais vous ne trouvez pas de jeu assez compliqué?

ONI est fait pour vous, à condition d'avoir envie de sacrifier ca vie IRL (oui souvent les parties de 30min se transforme en partie de 5h)

J'ai commencé le jeu en étant très mitigé avec les graphismes, mais il ne faut pas se laisser avoir derrière des graphismes "simpliste" le concept est assez pousser.

Vous aller devoir gérer tout les aspect d'une colonie dans l'espace, de la gestion de l'oxygène au raffinage du pétrole.

Le tout se base sur des concept existant pour de vrai (comme l'éléctrolise pour créer de l'oxygène / hydrogène à partir d'eau).

Si vous aimez réfléchir et apprendre des trucs foncez!

Posté le 07 sept. 2019 à 09:11

ONI, jeu ultime de gestion / survie, mignon, complexe et complet.

Malgrè des graphismes en 2D, vus de coté, ONI tire tout le potentiel de ce choix. Mécanique des fluides et des gaz, agriculture, tuyauterie, réseau électrique et température seront à gérer pour la survie de vos duplicants.

hovanasty
Posté le 15 août 2019 à 20:19

Hello,

Vraiment je n’arrive plus à décrocher du jeu...
Simple de prise en main au début et monte en difficulté crescendo pour atteindre un niveau de gestion vraiment poussé.

Les animations sont au top on s’attache aux personnages et au design de ce jeux.

Si vous aimez ce genre de jeux allez y sans réfléchir car celui est sans forcer sur le podium....

Blue_dragon_
Posté le 28 déc. 2019 à 17:57

Bon jeu, cependant il manque de longévité, les graphismes sont assez beaux, l'interface est pas mal. C'est pas le meilleur jeu du monde mais il est quand même plaisant à jouer

nathanael_de_va
Posté le 22 mai 2020 à 19:05

Jeu affreusement complexe avec des dizaines de bâtiments, de matériaux, de liquides, de gaz, de créatures, de plantes et de circuits électriques qui ouvrent la possibilité de construire des machines infernales pour subvenir aux besoins de la base de manière automatisée et auto-suffisante.

C'est à l'évidence un jeu pour les nerds : c'est rempli de chiffres, tout est compliqué et inspiré des principes physiques réels... il n'y a qu'à voir les têtes de ceux qui réalisent les tutos sur youtube...

Attention, ce jeu zombifie complètement : le temps de jeu passe extrêmement vite. Il rend à la fois ultra-occupé et ultra-oisif, du fait de l'absence complète d'objectif.

Un zombificateur de nerds. Limite flippant.

Antadriel
Posté le 04 oct. 2022 à 15:34

Mon jeu de gestion préféré et de loin !

Le jeu a tout pour plaire entre ses graphismes, sa profondeur avec des mécaniques qui restent intuitives, son humour et une gestion très réaliste de la physique, c'est le jeu parfait pour les ingénieurs en herbe. Aux premiers abords, le jeu pourrait faire faussement penser à un mixte entre Rimworld et Fallout Shelter mais ce ne serait pas lui rendre justice. En réalité, le jeu est unique en son genre !

Ce qui fait toute sa singularité c'est d'une part, une gestion de la thermodynamique très poussée et d'autre part, un gameplay de colonisation spatiale très original.

La thermodynamique ne se réduit pas uniquement à une gestion des gaz et des liquides mais également à une gestion dynamique et très pointue de la conduction thermique. Je dis pointue car chaque matériaux du jeu aura ses propres propriétés thermiques (leur conductivité thermique et leur capacité thermique notamment). En outre, tous les matériaux peuvent avoir plusieurs état différents (solide, liquide et/ou gaz) en fonction de leur température et ont chacun leur propre température de fusion, vaporisation, condensation, etc... Quel autre jeu fait ça ?!

Quand au gameplay dans l'espace, c'est un véritable challenge et énormément de fun. Quel bonheur de construire et de personnaliser nos fusées de plus en plus avancées pour aller explorer et coloniser des astéroïdes de plus en plus loin, s'adapter à des environnements très difficiles et récupérer de précieuses ressources qui vont encore davantage enrichir les possibilités en terme de construction.

Quoiqu'on en dise, les gars de chez Klei sont des génies d'inventivité et beaucoup de leurs jeux sont des pépites. Celui-ci fait clairement partis des tout meilleurs jeux de gestion jamais créés. A noter également qu'ils ajoutent régulièrement du nouveau contenu gratuitement, pour notre plus grand bonheur.

Deux petits bémols qui m'empêchent de lui mettre un 20/20
- Un manque d'accessibilité pour les nouveaux joueurs. Il n'y a pas de tutoriel à proprement parler. Mais c'est à nuancer puisque comme je l'ai dis, les mécaniques du jeu reste malgré tout intuitives et si vous ne connaissez pas le fonctionnement d'une nouvelle machine, il suffit de la tester ! Rien de si difficile, il faut simplement mettre les mains dans le cambouis
- Sur les longues parties (plus de 1 000 cycles) le jeu commence à perdre un peu en fluidité, ce qui ce comprend aisément avec ce que j'ai expliqué plus haut. Rien d'injouable mais il vaut mieux avoir un processeur assez performant tout de même