Posté le 21 sept. 2017 à 21:32

Votre profession ? Chasseurs de Primes.

Flinthook est un dungeon crawler avec des mécaniques de rogue-like vous mettant dans la peau d'un chasseur de prime spatial. Armé de votre pistolaser, de votre chrono-ceinture et habillé de votre masque blanc et de votre cape, vous allez devoir faire tomber les grands pontes de la piraterie spatiale. Pour cela, il va vous falloir détruire leurs flottes et leurs principaux lieutenants à savoir des sous-boss de milieu de stage. Afin de détruire la flotte de votre cible, vous allez aborder chacun de ses navires, décimer l'équipage tout en dérobant les richesses et les trésors renfermés dans les dédales du vaisseau.

Afin de vous assister dans votre quête, vous aurez en votre possession deux armes principales, un pistolaser plutôt classique mais surtout un grappin. Ce grappin sera votre allié le plus précieux durant vos abordages, apprendre à la manier tel un as est une nécessité afin de parcourir les salles du navire sans subir trop de dégâts et en évitant soigneusement les pièges installés par nos adversaires.

Les ennemis sont très variés, on va du poulet explosif aux étoiles de mer rappelant fortement Patrick de Bob l'Eponge.

Graphiquement, c'est une perle. Le pixel art et la direction artistique sont maîtrisés de bout en bout. L'ambiance est parfaite, les décors fourmillent de détails tout en variant d'un navire à l'autre. Les PNJ sont tous différents et très travaillés dans leur design. Autant ne pas s'étendre plus sur la beauté des graphismes, les images du jeu parlent d'elles-mêmes.

Bien évidemment, le tout est enrobé d'une bande originale qui déchire bien que le main theme soit réutilisé dans plusieurs musiques , signé Patrice Bourgeault

-----

Si bien préparer tu es, le pirate tu vaincras

Avant chaque mission, vous devrez vous équiper de talents passifs qui changeront vos dégâts, votre manière de vous déplacer, votre vitalité... Ces talents passifs sont obtenus comme récompense d'un contrat sous forme de paquets de cartes à ouvrir. Une fois que vous aurez équipés ces talents, il vous faudra choisir votre cible, un des recherchés mort ou vifs de votre pas si longue liste :hap:

Il vous faudra afin d'abattre chacun d'eux et détruire leurs flottes. Le premier boss ayant une flotte de 3 vaisseaux, le deuxième ayant 4 vaisseaux, le troisième 5 vaisseaux etc...

Chaque vaisseau pirate est une suite de salles disposés horizontalement et verticalement, un immense labyrinthe contenant monstres, pièges, magasins, défis...

Une fois le sous boss de chaque navire vaincu, vous aurez accès au nouveau navire ennemi, et ainsi de suite jusqu'au navire amiral renfermant votre cible. Fait intéressant, vous aurez avant d'entrer dans chaque nouveau vaisseau, un petit descriptif des trésors contenues dans ce navire ainsi que son degré de difficulté.

On collecte deux types d'argent différents dans les navires et sur les ennemis.

- L'or qui servira uniquement pour la partie en cours afin d'acheter des items, des soins qui disparaitront eux aussi en fin de partie.

- Les gemmes vertes qui elles serviront à acheter des items et des boosts au marché noir qui eux ne disparaitront jamais à la manière d'un rogue like.

Pour les collectionneurs, vous pourrez également trouver des reliques ainsi que des parchemins retraçant l’histoire des personnages légendaires du monde. C’est une excellente façon de conter l’histoire au joueur sans s’encombrer de longues cinématiques.

Les amateurs de challenges n’ont pas été laissés de côté non plus, ils pourront s’affronter dans des défis quotidiens et hebdomadaires, se lancer dans un raid infini ou partir à la recherche de contenu secret tel des vaisseaux fantômes.

Un sans faute ?

Après cette pluie d'éloges, il faut bien passer aux défauts de Flinthook, aussi minimes soient-ils, ils existent bel et bien et peuvent se révéler un peu gênant au premier abord.

- Les décors sont bien trop colorés et remplis de détails, ça peut s'avérer être un problème quand il y a justement trop de beaux détails qui cachent des pièges.

- On ne peut pas désactiver les pièges même en liquidant tous les ennemis d'un même tableau. Ce qui nous force à rester tout le temps sur nos gardes même quand on repasse dans des endroits déjà vidés de leurs occupants, ça ralentit un peu le dynamisme du jeu.

- Les pics de difficultés... C'est pas souvent... mais ça arrive... On parle par exemple d'un tableau rempli de pièges et d'ennemis qui survient juste après plusieurs tableaux d'une grande simplicité. :noel:

Ses défauts restent tout de mêmes minimes et ne nuisent pas à l'expérience de jeu, Flinthook est presque irréprochable :hap:

NowJump
Posté le 12 nov. 2017 à 10:04

Un univers blindé d'humour
Un pixel art extrêmement maîtrisé dans les moindres détails
Une ambiance pirate de l'espace pas déplaisante et bien mise en avant
Évènements journaliers, défis quotidiens et autres drogues en tout genre
Un gameplay au grappin maîtrisé nous offrant une palette de mouvements importantes et une grande liberté d'agir
Des features de game design typiquement rigue-like très bien intégrées ( Marché noir, booster de compétence éphémère...)

Excellent rigue-like, je recommande

Posté le 21 sept. 2017 à 21:32

Votre profession ? Chasseurs de Primes.

-----

Si bien préparer tu es, le pirate tu vaincras

On collecte deux types d'argent différents dans les navires et sur les ennemis.

Un sans faute ?

NowJump