16.5/20

raskdetreve
Posté le 24 mars 2017 à 22:05

15/20 alors que Hearthstone récolte 16/20? Ce n'est pas sérieux... je joue à ces deux jeux depuis leur beta et tout ce que je peux dire c'est que Faeria est beaucoup plus riche et stratégique... ici, il faut réellement réfléchir à ses coups, pas juste jouer ses cartes dans la curve de mana...

Il y a également très peu de RNG, sauf celui du tirage des cartes, bien entendu.

De plus, contrairement à son concurrent, même quand on perd, on sort zen de ses parties ;-)

skwat42
Posté le 24 mars 2017 à 17:05

Ce jeu est une véritable petite surprise.

Les mécaniques sont originales et servent une dimension stratégique nouvelle avec la notion de terrains de couleurs à placer stratégiquement: un bon vent de fraîcheur au genre!
J'aime les graphismes aux couleurs pastels et la musique est envoutante: ce jeu apaise.

Le solo est riche et propose beaucoup de challenge, j'en suis d'ailleurs bloqué sur un boss m'imposant de le tuer avec une seule main pour moi et infinie pour lui! (si vous avez une solution je prends!).

Le multi est correct, pour ma part pas de soucis de Matchmaking.
Le mode Pandore est à réserver à l'élite. Beaucoup de qualités en somme.

Son principal défaut: la monnaie demander pour fabriquer des cartes est beaucoup trop élevées et il vous faudra vous accrocher pour obtenir les meilleurs.

Bref, je recommande fortement ce Faeria qui mérite selon moi un bon 16,5/20 car il est une excellente alternative à Heartstone, et en plus c'est fait par de bons petits belges et rien que ça c'est top!

Essayez-le, c'est gratuit.

raskdetreve
Posté le 24 mars 2017 à 22:05

skwat42
Posté le 24 mars 2017 à 17:05

Ce jeu est une véritable petite surprise.

Le multi est correct, pour ma part pas de soucis de Matchmaking.
Le mode Pandore est à réserver à l'élite. Beaucoup de qualités en somme.

Essayez-le, c'est gratuit.

A_junkies
Posté le 25 mars 2017 à 01:12

J'y joue depuis la bêta, j'ai tout de suite accroché au gameplay ultra riche! Ce jeu est une belle alternative à hearthstone, il vous pousse vraiment à réfléchir dans certaines situations.. Entre la gestions des terrains, l'attaque, la défense et la collecte de faeria, votre esprit d'analyse va être mis à rude épreuve :fou: .
Sinon le jeu est en lui même assez relaxant.. les graphismes sont magnifique et la musique colle bien avec.
Hop je met 17 (ce qui est deja une très bonne note) car il reste deux trois choses à améliorer comme les effets visuels par exemple qui pourraient etre un peu plus variés.

ellyrion
Posté le 17 août 2017 à 17:00

Un excellent jeu de stratégie à n'en pas douter !

On a ici un mélange de jeu de cartes à collectionner et de jeu de stratégie en tour par tour. Pour la partie JCC on se constitue une pioche (un deck) de trente cartes (ni plus, ni moins) de créatures sorts et bâtiments liés par une thématique particulière (une ou plusieurs couleurs, une synergie ou un type de jeu donné. Les meilleurs decks étant ceux parvenant à concilier au mieux ces trois idées). Quand à la partie « stratégique », elle découle du plateau de jeu que vous devez constituer en y créant un terrain d'une des 5 couleurs (rouge, vert, bleu, jaune ou neutre). Une bonne partie des créatures/sorts/bâtiments nécessitant un nombre de territoires d'une couleur donnée, il s'agit donc de se déployer de façon intelligente tout en contrant le déploiement de son adversaire.

Coup de cœur aussi aux développeurs qui, non content de nous sortir un mix original, sont particulièrement amicaux avec leur communauté : mise à jour régulière des cartes trop fortes ou faibles (enfin des gens qui ont compris qu'un jeu de cartes en ligne permet un équilibrage fréquent) qui donnent d 'ailleurs lieu à un remboursement intégral (pendant quelques jours) du coût en mémoria (la monnaie permettant de créer un carte donnée) des dites cartes ; tutoriel clair ; générosité au niveau de l'achat des boosters ; mode solo ; puzzles aux défis variés (permettant d'appréhender au mieux les diverses capacités des cartes) ; mode draft (dont une mini-version quotidienne gratuite) ; récompense de connexion journalière ; système de parrainage ; quête quotidienne ; … En moyenne, en jouant 45-60min tous les trois jours (la limite de cumul des quêtes journalières étant de 3), par exemple à la version gratuite du mode Pandore, on peu ouvrir 3 boosters par semaine. Ajoutez à ça les cartes offertes par le mode solo, la possibilité de « désenchanter » les cartes en trop en mémoria et d'acheter via cette monnaie les cartes manquantes et vous obtenez rapidement un ou deux decks plutôt compétitifs, le reste ne tient plus qu'à vos talent, analyse de la méta et chance.

Pour information, sur mon compte secondaire, j'ai pu me constituer, en une semaine à peine (en désenchantant les cartes légendaires peu utiles par exemple), un deck rouge-combat fort sympathique et un deck bleu-saut (moins compétitif aujourd'hui).

La partie artistique n'est pas en reste (mais c'est évidemment relatif) : design des cartes magnifiques, menus et zone de jeu enchanteurs, musique féerique. On ne peut évidemment pas considérer que l'univers d'un tel jeu a énormément d'importance, et pourtant … De la fantasy sans orque, nain, elfe ou squelette … C'est assez rare pour être noté !

Une bonne pioche.

Deadmeet
Posté le 27 mars 2017 à 20:50

Bien meilleur que heartstone a bien des égarts (tous les points en fait sauf le nombre de cartes).

Si heartstone a eu 16, faeria méritait 18, plus beau, plus fun, plus technique...

Min3Houb
Posté le 24 mars 2017 à 23:25

Un très bon jeu où la stratégie est présente a chaque coup. Contrairement à hearthstone je ne suis pas obligé de contenir ma rage en cas de défaite !! Rien que pour cela il mérite une meilleure note. Je met donc un beau 17.

___Ultima___
Posté le 25 mars 2017 à 10:09

J'ai décidé d'écrire cette petite review à l'arrache, je suis désolé si c'est peu lisible ou confus.

Globalement tout est réussi dans ce jeu, un solo et un tutoriel qui vous apprennent tout ce dont vous avez besoin. L'équilibre des cartes qui permet de jouer une quinzaine d'archetype de decks différents. Les cartes ont souvent des mécaniques simples mais le plateau, la récolte de faeria(=mana) et le deck adverses sont toujours à prendre en compte à chaque décision, et vous en aurez beaucoup à prendre à chaque partie. Visuellement c'est plutôt joli. Le cashshop n'apporte pour le moment, que des cosmétiques. Le jeu n'est absolument pas P2W (Il y a plusieurs joueurs F2P qui sont montés "légende" en 2-3 mois de jeu). Le mode Pandore est une sorte d'arène, là le hasard est plus présent avec un style de jeu un peu différent avec l'ajout de cartes trésors. Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même !

euboon
Posté le 09 avr. 2017 à 14:07

Un bon jeu de deckbuilding, dont l'originalité réside dans la gestion d'un terrain.
Vous incarnez une divinité qui maîtrise des créatures des différents éléments. Bien sûr les mécanismes et l'univers restent très classiques. Mais le jeu est intelligent et agréable, et la gestion du terrain ajoute un vrai défi.
C'est un vrai free-to-play, bien qu'il existe pour se faire plaisir des formules payantes et raisonnables.
Évidemment comme dans tous les FTP seules les premières missions sont très rémunératrices. Mais grâce au mode "Pandore" (les deux joueurs jouent avec un deck qu'ils doivent constituer avec des cartes proposées au hasard), les cartes dont on dispose sont "égales" (modulo la chance...) pour tous. De plus il existe un système d'artisanat permettant d'obtenir les cartes que l'on souhaite en sacrifiant celles qu'on gagne.
Dernier atout : il fonctionne sous Linux.
Aucune raison de se priver d'essayer.

hs-power
Posté le 30 mars 2017 à 22:08

Certainement mon coup de cœur cette année, jeu plaisant et vraiment plus stratégique que Hearthstone. Certes, il n'a pas les qualités de son concurant de Blizzard mais il n'a pas les défauts de Hearthstone. Ce jeu peut sembler un peu plat et enfantin sur l'aspect général de certaines cartes et au point de vue des animations au premier regard....il en est tout autre en réalité. Du point de vue artistique et fantaisiste on est bien d'accord c'est magnifique et d'une simplicité remarquable. Une réussite en tout point et je suis sûr qu'il va s'améliorer. Cet univers nous plonge réellement dans la béatitude par son côté apaisant et relaxant. La musique est féerique et on ressort du jeu serin et sans le sentiment de déception même en cas de défaite. Ce jeu est vraiment génial et diversifie le genre! Bravo aux développeurs. :merci:

RChaplin

trezegoal1
Posté le 30 mars 2017 à 12:25

Très bon jeu. mélange entre hearthstone et un jeu d'échec. vent de fraicheur. bon mode solo. Possibilité de progresser sans mettre un euro ! Les graphismes sont pas mal

tartichevre
Posté le 25 mars 2017 à 20:34

Faëria n'est pas un simple jeu de carte, il ne s'inspire pas de tout ces concurrents, il est original et fun.

Les cartes sont toutes utilisables, très variées, il est pas très difficile de débloquer des decks ne serait-ce qu'avec l'aventure et quelques duels journaliers.

Une seule petite reproche, c'est que le jeu peux avoir un potentiel encore plus intéressant qu'à l'heure actuelle mais les mises à jours rajoutant du vrai contenu tarde à venir.
C'est désolant de se dire qu'il a si peu de succès.

En tout cas je le conseille, c'est un jeu très addictif, et vraiment sans frustration, on apprend vite de ses erreurs.

Cranard
Posté le 25 mars 2017 à 18:37

Un 18 pour l'originalité, jeux de plateau / jeux de cartes ouvrant de nombreuses possibilités stratégiques et la patte artistique que je trouve sublime.
Faeria mérite d'être connu, n'hésitez pas à tester ce F2P.

tristelune
Posté le 09 mai 2018 à 09:53

Coup de coeur pour un mix de jeu de cartes / plateau avec decks, course aux ressources, placements de terrains, positions stratégiques... le tout enrobé dans un graphisme mignon comme tout. Ajoutez-moi pour des petites parties endiablées !

Il manque encore quelques petites choses à mon goût mais il va très probablement évoluer et je compte m'y investir : )

-Neomorphe-
Posté le 26 avr. 2017 à 10:44

Lui donner une note inférieur a hearthstone est franchement injuste.

Sur HS ce qui compte est uniquement le deckbuilding (bouffé par un métagame peu varié) et prier pour que les cartes arrivent dans ta main dans le bon ordre...

Sur Faeria la notion stratégique est bien plus développée. Le principe de plateau, de déplacement des créatures, de gestion de la Faeria (sorte de manaa nécessaire à l'utilisation des cartes) permettent la mise en place de vraies stratégies.

Allié à cela des compositions de decks très variés autour de cinq couleurs pouvant être joués mono ou multi couleurs et vous optenez un jeu aux possibilités très larges. (les tutos stratégiques pour les débutants présents sur le site le décrivent très bien.)

Résultat, c'est fun, on prend plaisir à jouer un deck qui nous convient, et surtout, la stratégie déployée par le joueur ainsi que les décisions prises à des moments clés de la partie prévalent largement sur le hasard de la pioche des cartes. Effet que j'ai trouvé extrêmement négatif sur HS et qui m'a poussé à quitter ce jeu.

En résumé : on n'est jamais frustré à la fin d'une partie et on prend plaisir à faire des ajustements dans nos decks et nos façons de mener nos actions.

Et cerise sur le gâteau, les graphismes sont magnifiques et l'univers très sympa. Alors pour moi c'est tout bon et j'espère de tout cœur que la communauté va continuer à se développer :)

salanas
Posté le 26 mars 2017 à 09:56

Etant un joueur de hearthstone je suis tombé par hasard sur Faeria. Ce jeu a un énorme potentiel j'ai vraiment été très surpris par le jeux et son macanisme. Je le recommande vraiment et il a le mérite d’être connu.