16.2/20

frenchmetal
Posté le 13 mai 2017 à 10:25

Un jeu que personnellement je n'attendais absolument pas.
Puis j'ai vu qu'on lui accordait des mécaniques a la bioshock/systemshock et la il m'a fait de l’œil et j'ai craqué.

Et que dire j'ai dévoré le jeu, le level design sert a merveille le gameplay.
Les couloirs, les bifurcations, les tuyaux, les salles donnent une station en monde ouvert a explorer ou tout est cohérent et qui sert de façon magistrale le gameplay.
Ce jeu possède le meilleur level design que j'ai vu ces dernières années voir de tout les temps.

Et bordel ca fait plaisir de revoir le level design redevenir intéressant dans un jeu au point d'être sa première qualité!

L’inspiration est bien-sur plus proche de system shock 2 que de bioshock, on retrouve même le crafteur(et recycleur de system shock ici en mieux fait)

Et ca fait plaisir, si system shock 2 est pas trop connut a cause de la non localisation des langues, les développeurs c’était trouvé en confrontation avec la sortie de half life qui techniquement était bien supérieur.
Pour tout ceux qui étaient pas pas passé a coté de system shock 2 a l'époque vous retrouverez ce qui faisait le charme de ce jeu.
Bien que je dois le dire y a un petit coté deus ex sur prey dans le feeling de l'interface.

Alors je ne peux m'empecher de pas trop aimé le mini jeu de piratage! C'est trop répétitif.
Dommages qu'ils aient pas pompé system shock 2, on devait juste clicker 3 noeuds consécutif, en en fonction de nos stats on a avait plus ou moin de chance. En gros c'est gratter un banco mais que l'on pouvait optimisé nos chances de grattages, et la stratégie consistait a bien se préparé avant un piratage.

Les monstres sont sympathiques mais j'aurais bien aimé un peu plus de variété dans prey, Il y a beaucoup de recyclage le monstre électrique/feu/le camouflé etc... Un peu plus de varieté aurait été bienvenue dans les apparences de ceux ci.

Graphiquement il est joli et ca passe très bien.

La difficulté est vraiment bonne il y en a pour tout le monde. Dans le dernier niveau de celle ci, il faudra faire attention a ses ressources et bien utilisé la bonne arme/pouvoir après avoir analysé les faiblesses et résistance du monstre.

Prey est est loin des jeux de couloir linéaire, on peuy partir explorer des étages de la stations sans suivre le scénario ou les quêtes, on a un sentiment de liberté qui est géniale.

Si vous préférez les jeux très dirigiste il ne sera pas pour vous ceci dit.

Au niveau du scénario c'est assez bon, l’histories des gens de la station a travers des documents audio est un gros point fort pour l'immersion et la cohérence, un sacré boulot d’écriture!
Ceci dit le scénario devient un peu prévisible a un moment donné.

Prey est un excellent jeu, avec un level design hors norme qui sert le gameplay magistralement!

laurentpoussin
Posté le 01 nov. 2018 à 16:08

Prey c'est le mélange entre Half Life 2 et bioshock. D'un côté vous êtes ce petit scientifique qui démarre le jeu presque sans rien, perdu au milieu d'une invasion alien... D'un autre côté, vous allez trouver 50 armes et pouvoirs pour vous défendre de 50 façon différentes. On ne vous guide pas trop, ce qui permet de chercher où aller et quoi faire. Le secret pour réussir à progresser, c'est de chercher dans tous les recoins ce que vous pourrez récolter. Il m'est souvent arrivé de passer une demi-heure dans une seule pièce à lire tous les documents, à chercher les matériaux, à résoudre des casse-têtes ou à à recycler des matériaux. J'ai souvent eu ce sentiment de progresser par tout petits pas, avec prudence. C'est nécessaire car les ennemis sont redoutables et vous tuent très facilement. Vous ne pouvez pas survivre en tirant sur tout ce qui bouge, en consommant des tonnes de médikit. Il y a peu de Ce qu'i y a de bien c'est que le jeu ne vous bloque jamais complètement. Si une porte est fermée, vous pouvez soit trouver le code pour l'ouvrir, soit la pirater, soit chercher un chemin détourné en passant. Tout est comme cela, plein de possibilités. Le jeu n'a par contre pas 36 histoires à vous proposer. il y a une trame principale, avec quelques variations en fonction de vos choix mais rien d'aussi poussé qu'un bioshock. Les multiples fins se recoupent. Au final, j'ai passé 29 heures pour terminer ce titre avec la plupart des quêtes secondaires accomplies. Je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas été frustré par la difficulté. J'ai beaucoup progressé avec les quêtes secondaires qui m'ont données les armes et pouvoirs nécessaires pour avancer. La fin est intéressante mais tout de même en demi-teinte après tous les efforts qu'on a fourni depuis le début. vous comprendrez pourquoi en faisant le jeu vous-même. Maintenant j'attends la suite.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Skipwoof
Posté le 21 févr. 2022 à 15:09

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, pour Noël 2021. Et ça tombe bien, car ce jeu me faisait de l’œil, sans pour autant jamais avoir sauté le pas.

La grande particularité de ce jeu c'est selon moi son gameplay. Bien que principalement axé sur du FPS, il reste tout de même pas mal saupoudré de RPG. Un RPG consolisé, certes, mais qui reste malgré tout très appréciable. Et c'est surtout la possibilité de déplacer quasiment tous les objets du jeu qui m'a donné cette satisfaction à y jouer (il ne m'en faut pas beaucoup, ouaip). Le fait de déplacer des objets dans ce jeu est utile au combat (quel plaisir de lancer une caisse de Fret sur un ennemi, et le voir se faire emporter...), mais aussi pour découvrir des endroits cachés derrière ces même objets (trappe d'accès dans un mur caché par un carton, badge d'accès sous un pot de fleur, etc...). Quel plaisir ça doit être de jouer à ce jeu en VR ! :x

Concernant les graphismes justement, je trouve l'aspect cartoon pas trop mal. Ça fait certes un peu trop penser à BioShock, mais ce jeu sait tout de même garder sa propre identité (grâce à ses PNJ et son ambiance). Un petit coup de ReShade pour redonner du peps aux couleurs (de base trop ternes), et un petit passage dans les options graphiques du jeu pour configurer les graphismes à fond, et le résultat est plutôt convainquant !

Ce jeu nous raconte une histoire qui porte sur la découverte d'aliens par les humains. Et sur l'existence d'une base spatiale dédiée à l'étude de ces aliens (et donc leur potentiel apport bénéfique à l'humanité). Et cela au risque de mettre en danger l'espèce humaine en cas d'évasion de ces aliens (oui, c'est ce qui arrive dans le jeu, et c'est pourquoi PREY est un FPS...). Si je devais le rapprocher d'une série, ce serait de "The Expanse", qui a un scénario aussi similaire (l'étude d'une espèce Alien, au risque de contaminer l'humanité).

La progression du jeu est progressive et bien rythmée. De nouvelles armes et compétences sont progressivement débloquées, ouvrant ainsi toujours plus de possibilité dans le jeu. Car oui, dans ce jeu, il existe plusieurs façon d'arriver à un but (utiliser la Force pour ouvrir la porte d'une salle... ou bien ses compétences de réparation pour réparer la porte... ou encore contourner cette porte en passant par le plafond ou bien une trappe de maintenance cachée... ou encore utiliser une compétence alien de transformation pour passer dans l'interstice de la fenêtre...). Ces différentes options pour avancer dans le jeu rendent l'expérience intéressante, et ça fait donc aussi parti des bons points que j'ai apprécié.

Comme tout RPG, on doit garder un œil sur notre espace d'inventaire, sur nos munitions restantes et nos rations de soin (pas besoin d'activer le mode "survie" du jeu pour devoir être prudent sur ces éléments). Il est possible de recycler des objets de l'inventaire pour créer d'autre objets (si on a débloqué les plans associés). On doit aussi choisir dans quel arbre de compétence on souhaite investir nos points, changeant donc par la même le GamePlay du jeu et les options qui s'offrent à nous pour progresser dans les missions.

Les missions justement, sont plutôt nombreuses. Surtout les quêtes secondaires, qui sont assez intéressantes à faire et qui aident en plus à débloquer certaines fins. Il est d'ailleurs recommandé de les faire au fur et à mesure de la quête principale, et non d'attendre la toute fin pour les faire...
Au total, faire 100% des missions principales et secondaires peut nous prendre jusqu'à 50h de jeu... surtout si comme moi on aime explorer chaque recoin de chaque salle du vaisseau..
D'ailleurs, l'exploration représente selon moi bien 60% du jeu ! Le reste étant du combat. Les combats sont généralement faciles et rapides mais ça n'enlève en rien l'ambiance stressante du jeu, et l'appréhension de rencontrer un ennemi transformé en objet...

En sommes, je garderai un très bon souvenir de ce jeu... Mais si je devais retenir 2 points négatifs (justifiant le retrait de quelques points à ma note), ce serait d'une part quelques bugs rencontrés en jeu (notamment en fin de partie) avec des soucis sur les indicateurs de quête, des soucis sur les objets qui traversent les murs quand on joue en apesanteur, ou encore des soucis de dialogues avec plusieurs PNJ qui parlent en même temps. Et d'autre part ce serait le scénario à la fin du jeu. Sans spoiler, je suis resté sur ma faim. La fin est peut être un peu trop ouverte à mon goût... Ils ont préféré laisser la porte ouverte à un Prey 2, plutôt que de nous proposer un scénario répondant à toutes nos questions. De même, il manquait de nombreux PNJ que j'avais sauvé et qui n'étaient pas présent dans la scène de fin. En dehors de ces points là, je garderai un très bon souvenir de ce jeu.

Tito560
Posté le 27 déc. 2021 à 18:49

très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité grosses durée de vie scénario accrocheur un super jeux a faire je conseille vraiment ce petit bijoux

torino55
Posté le 22 août 2021 à 15:33

très bon jeux à faire graphiquement plutôt beau gamplay efficace bande sonore de qualité bonne durée de vie scénario sympa à suivre un bon jeux à faire

Terry54230
Posté le 11 août 2021 à 02:29

Je ne le connaissais pas et j'en avait jamais entendu parler et dun coup je le vois sur internet,moi fan de fps survival horror ba je pris direct lol et jsuis pas déçu. Le jeu est beau, fluide, il a une histoire assez solide, le game play est très bien , la difficulté est au rendez vous, ya de quoi faire en arme et tout ne nous est pas indiqué on cherche des chemins ou développons les compétences pour éviter de les chercher. Non la c'est le top pour moi, j'y joue en 2 k à 160 hz à peu près et il est très beau et très bon ! Foncez !

jojo565
Posté le 22 juil. 2021 à 01:36

un bon jeux a faire graphismes top ambiance incroyable level design excellent ost superbe histoire qui se laisse suivre un bon jeux a faire je conseille fortement

seeyou95
Posté le 25 juin 2021 à 02:56

très mauvais jeux difficulté mal doser on meurt trop vite tout dois aller très vite pas le temps de voir ce qui ce passe à l'écran munition mal doser aussi bref ce jeux est dégeulasse rien a voir avec le 1er prey

]Fets[
Posté le 12 juin 2021 à 22:04

"Excellent", pour ceux qui, d'y jouer, ont ou "prenne le temps". Tout à fait du System shock, (et donc du "Bioshock"), à la sauce européenne, française, très Ridley Scottienne, avec des "nomorphes" qui nous saute dessus, parfois sans "sommation" (surtout les petits), sortes de mini-pieuvres noires, vivaces, à 4 pattes. Les plus gros (jusqu'à..4 mètres de haut..?), sont évidemment les plus dangereux, plus ou moins longs et difficiles à occires. L'aventure est synonyme de lectures "facultatives", puisque les messages affichés à l'écran des terminaux web, mail, utilitaires, délivrent cartes de sécurité et géographique, en un clic. Un très très bon, mais un peu "die and retry", jeu d'aventure horrifico-spacial

kokotp
Posté le 17 avr. 2021 à 00:15

un super FPS original avec pleins de bonne idée bonne ambiance level design impeccable durée de vie conséquente pour un FPS scénario qui est bien narré un bon jeux en soi

warface35
Posté le 17 avr. 2021 à 00:02

super jeux a faire graphismes top gamplay classique mais efficace ost sublimes durée de vie correct scénario plaisant à parcourir un must have a faire

warface500
Posté le 16 avr. 2021 à 23:51

prey est un très bon jeux globalement avec quelques petit défaut graphiquement c est assez jolie gamplay qui est franchement sympathique ost qui fait du bien au oreilles scénario qui a une bonne narration

war500
Posté le 16 avr. 2021 à 23:46

très cool ce prey graphiquement clean gamplay super bande son propre avec un scénario qui vous retourne le cerveau non franchement un bon que je conseille de faire

jojo545
Posté le 15 avr. 2021 à 18:33

très bon jeux qui mélange plusieurs styles graphismes top gamplay classique mais terriblement efficace ost qui est pas mal scénario que j ai aprècier a faire

bat40
Posté le 15 avr. 2021 à 14:41

assez emballée par ce prey une très bonne surprise graphiquement superbes gamplay au poil ost parfaite durée de vie correcte scénario qui intrigue jeux que je conseille

wrtx
Posté le 15 avr. 2021 à 14:30

assez bon ce prey graphiquement superbes gamplay qui est très bon durée de vie conséquente scénario complexe mais plaisant à suivre dans l l'ensemble j ai bien apprécié

joko60
Posté le 15 avr. 2021 à 14:28

un super jeux graphismes jolie gamplay avec beaucoup de possibilités ost qui marche bien scénario de bonne facture un excellent jeux que je conseille vivement

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 29.99€