Prey

Avis Prey sur PC : Page 7

15.7/20

laurentpoussin
Posté le 01 nov. 2018 à 16:08

Prey c'est le mélange entre Half Life 2 et bioshock. D'un côté vous êtes ce petit scientifique qui démarre le jeu presque sans rien, perdu au milieu d'une invasion alien... D'un autre côté, vous allez trouver 50 armes et pouvoirs pour vous défendre de 50 façon différentes. On ne vous guide pas trop, ce qui permet de chercher où aller et quoi faire. Le secret pour réussir à progresser, c'est de chercher dans tous les recoins ce que vous pourrez récolter. Il m'est souvent arrivé de passer une demi-heure dans une seule pièce à lire tous les documents, à chercher les matériaux, à résoudre des casse-têtes ou à à recycler des matériaux. J'ai souvent eu ce sentiment de progresser par tout petits pas, avec prudence. C'est nécessaire car les ennemis sont redoutables et vous tuent très facilement. Vous ne pouvez pas survivre en tirant sur tout ce qui bouge, en consommant des tonnes de médikit. Il y a peu de Ce qu'i y a de bien c'est que le jeu ne vous bloque jamais complètement. Si une porte est fermée, vous pouvez soit trouver le code pour l'ouvrir, soit la pirater, soit chercher un chemin détourné en passant. Tout est comme cela, plein de possibilités. Le jeu n'a par contre pas 36 histoires à vous proposer. il y a une trame principale, avec quelques variations en fonction de vos choix mais rien d'aussi poussé qu'un bioshock. Les multiples fins se recoupent. Au final, j'ai passé 29 heures pour terminer ce titre avec la plupart des quêtes secondaires accomplies. Je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas été frustré par la difficulté. J'ai beaucoup progressé avec les quêtes secondaires qui m'ont données les armes et pouvoirs nécessaires pour avancer. La fin est intéressante mais tout de même en demi-teinte après tous les efforts qu'on a fourni depuis le début. vous comprendrez pourquoi en faisant le jeu vous-même. Maintenant j'attends la suite.

Tonton-Bazooka
Posté le 11 juil. 2018 à 17:23

Prey est le jeu moyen-bon de base. Il n'y a rien que j'ai trouvé mal fait au point de m'énerver ou d'être déçu, tout comme je n'ai rien trouvé d'assez génial pour me mettre en admiration.
Prey a un certain nombre de point améliorables, des points structurants, mais il partait déjà avantagé de mon côté car je suis féru de SF.
Le jeu ressemble à un mélange de Bioshock et de Dead Space. Bioshock dans le sens où on s'injecte des trucs à tout va pour augmenter ses capacités et pouvoir -- moins le côté glauque et perturbant ; et Dead Space dans le sens où on se trouve dans une station spatiale où presque tout le monde est mort à cause de monstres -- moins le côté horreur.

En fait, ce qui me gène le plus avec Prey je dirais, c'est qu'on avait tout les ingrédients nécessaires pour élaborer l'aspect horreur du jeu, et on n'en fait pas usage ; le jeu se cantonne à rester un simple shooter action. Et je dis ça alors que je ne suis pas particulièrement adepte des jeux d'horreurs, mais c'est juste que quand on a des aliens qui peuvent immiter des objets pour t'attaquer par surprise et aspirer le visage des gens pour les tuer, je ne vois pas comment on peut négliger la mise en place d'une ambiance un minimum stressante et horrifique. C'est comme si on avait de la salade verte, de la mozarella et des lardons, et qu'on décidait de manger chaque ingrédient séparément alors qu'on pourrait se faire une salade : c'est du gâchis.

Mis-à-part ça, le jeu est plutôt plaisant.
Le gameplay est assez sympa, et offre pas mal de solutions pour tourner la situation à son avantage, pour résoudre des problèmes ou les contourner. Au passage, ce n'est peut-être qu'un avis personnel, mais j'ai horreur qu'un jeu m'incite à éviter de combattre les ennemis en les contournant. Je trouve cela frustrant, ça retire tout challenge, cela fait rater des loots qui permettent pourtant de progresser. C'est pour cela que je n'évitais quasiment aucun ennemis, mais j'ai cependant été obligé de le faire une ou deux fois, car les combats sont parfois très inégaux, pour ne pas dire frustrant. Certains ennemis font des dégâts énormes, qui sont souvent difficile à éviter à cause de la faible mobilité du personnage (en particulier dans l'espace : qui a eu l'idée de mettre plein d'ennemis dans l'espace alors que notre héros lévite lentement et peut difficilement se mettre à couvert ?).
Je trouve qu'il y aussi pas mal de similarités avec Deus Ex - Human Revolution au niveau de l'arbre de talent et de l'inventaire, mais bon si on commence à crier au plagiat pour ça on ne s'en sortira plus. Pouvoir porter des objets lourd, pirater des ordis de plus en plus complexes, être plus furtif, plus rapide, etc. sont des atouts classiques. Les pouvoirs typhons sont assez fun. Le problème pour le coup, c'est qu'il faut énormément de neuromods (les "skill point" du jeu) pour débloquer des talents, et on aura forcément tendance à privilégier des talents utiles comme le piratage ou la force, qui permettront d'accéder à certains zones.
On finit aussi par se prendre un peu pour l'histoire, même si ça ne vole pas très haut. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune originalité, m'enfin ça aurait pu être plus élaboré. Certes on retrouve beaucoup de notes dans le jeu qui viennent nous raconter plein de chose, mais dans l'ensemble ça manque d'ambition car on ne fait que courir d'un point A à un point B pour régler des trucs. On reconnaîtra que le coup du personnage principal amnésique, c'est un peu de la flemmardise scénaristique, en particulier quand ce n'est pas exploité pour faire des plots twist et des révélations complètement dingues (le jeu essaie, mais échoue un peu à ce niveau-là).

Je terminerai avec le plus gros problème du jeu : ces maudits écrans de chargement. Des allez-retours dans la station, on en fait, et pas qu'un peu, donc ça aurait été pas mal de ne pas se farcir des écrans de chargement à rallonge sans arrêt, ça saoule très très vite.

Voila, bilan : c'est le genre de jeu à avoir son BAC sans mention (comme moi au final)

1  2  3  4  5  6  7  8
NINl
Posté le 13 avr. 2020 à 19:39

Juste incroyable. Je l'avais dans un premier tester sur console mais je n'avais pas accroché, il est ensuite arrivé dans le game pass PC et j'ai décidé de lui donner une seconde chance (J'ai bien fait).

Ce jeu est une pépite, vous êtes sur une station spatiale entre la terre et la lune, et vous allez vite comprendre que des entités extraterrestre ont foutu le merde dans la station en tuant presque tout le monde sur leur passage.

Le level design est incroyable, chaque zone du jeu est super bien pensée (Mes deux zones préférés sont l’Arboretum et Les quartiers d'équipages).

Il y a tout pleins de façons d'atteindre les objectifs (trouver un mot de passe ou alors pirater le terminal, trouver une carte d’accès pour ouvrir la porte ou alors une trappe bien cacher afin de contourner cette même porte).

Les créatures extraterrestre sont incroyable aussi, ne vous attendez pas à affronter bêtement des petits hommes verts.

plusieurs armes très différentes sont a votre disposition certaines réalistes d'autres futuriste a vous de choisir ce que vous préféré.

Bref un très très très très bon jeux ne passer surtout pas a coté (en tout cas sur pc, sur console c'est pas très beau et les 30 fps gâche le plaisir de jeux).

fabrice8282
Posté le 24 mars 2020 à 09:31

Esthétiquement c'est pour moi une réussite totale. La durée de vie est bonne et la rejouabilitė l'améliore considérablement. L'ambiance est géniale. Le scénario est très bon aussi. Je me suis pas autant régalé depuis Bioshock. Pour moi, des jeux de cette qualité il en sort un par an maximum.

KillDaHype
Posté le 15 mars 2020 à 20:20

Ce Prey est un pot-pourri d'éléments tirés de jeux réputés. On sent l'influence de Half-Life pour le côté "chercheur perdu dans un complexe scientifique envahi par des aliens", ainsi que Dead Space pour le côté "base spatiale envahie par des aliens meurtriers". L'influence de Bioshock se fait encore plus ressentir pour plein de choses : la direction artistique art-déco, le gameplay qui jongle entre flingues et pouvoirs surnaturels acquis en s'enfonçant des aiguilles dans le corps, l'ambiance de huis clos. On sent aussi Deux Ex pour le level design, et sur ce point Arkhane Studio se montre plus subtil que Eidos Montréal qui semble parfois nous crier "oh regarde là il y a une trappe pour l'infiltration mais si tu préfères le piratage j'ai mis un ordinateur juste ici !". Si vous aimez tous ces jeux, vous serez dans votre élément avec Prey.

Le scénario ne tente rien de surprenant. J'aurais préféré que les scénaristes se concentrent sur la trame principale plutôt que d'écrire les mails des employés de la station qui racontent que la cantoche de la veille était pas terrible. Les quêtes restent Fedex, avec des temps de chargement un peu longs qui deviennent agaçants en fin de partie quand le joueur est amené à aller d'une zone à une autre. Certes, beaucoup de PNJ ont un background, mais le jeu ne nous met que rarement dans des situations qui amèneraient le joueur à s'y attacher, à quelques exceptions près, comme Danielle Sho ou Mikhaila.

Le côté très classique du jeu pénalise son ambiance. Certes, l'identité visuelle de la station est classe et réussie, grâce à la direction art déco rétrofuturiste et au soin apporté aux détails dans la construction des environnements. Mais le côté horreur est sous-exploité alors qu'il y avait un gros potentiel, même Bioshock est allé plus loin de ce côté avec ses mises en scène macabres et ses jeux d'ombres. Heureusement, la bande son et les bruitages sont excellents et compensent cette faiblesse.

Au niveau du gameplay des combats, la diversité des armes est assez pauvre, j'aurais aimé au moins des types de munitions supplémentaires. Malgré ça, le feeling du fusil à pompe est vraiment excellent. Le jeu demande aussi quelques fois d'utiliser le gloo gun pour se construire des plateformes, ce qui est atroce et absolument pas adapté à la maniabilité. La variété des ennemis n'est pas non plus extraordinaire. Le challenge dans les combats est au rendez-vous, foncer dans le tas est fortement déconseillé, surtout au début de l'aventure.

En ce qui concerne l'exploration, on a là un des gros points forts du jeu. Le level design est très bien pensé, les éléments de décor qui permettent une approche discrète sont placés de manière réaliste.

Pour résumer, Prey applique à la lettre la recette du FPS-RPG type des années 2010. Le résultat est très bien réalisé mais aussi très classique.

Bertouille44
Posté le 04 févr. 2020 à 13:08

Excellent. Histoire, ambiance, dimension RPG... m'a rappeler mon émerveillement des bioshock.
J'adore, le seul jeux où j'ai fait le NG+.
Dommage que la popularité du jeux pâtisse de sa date de lancement.
Un jeu à faire.

Abakan
Posté le 31 déc. 2019 à 12:55

Dans le monde saturé du FPS, Prey prend un parti pris différent avec un gameplay totalement original.

On y affronte donc des Mimics, des créatures capables de prendre n'importe quelle apparence et, ainsi, de nous prendre constamment par surprise. Le joueur n'est pas en reste et dispose de nombreuses capacités qu'il développe progressivement, dont certaines sont particulièrement originales. De plus, la station Talos I est immense et arrive à offrir des environnements assez variés pour un jeu se déroulant dans un environnement spatial.

Bref, les développeurs ont fourni un gros travail de recherche pour offrir à Prey une identité bien réelle.

Malheureusement, pour moi, Prey souffre d'un gameplay défaillant sur certains aspects. Le plus sérieux étant une difficulté extrêmement mal dosée, rendant certains passages épouvantables. Certains ennemis sont incroyablement résistants, attaquent en nombre, disposent d'attaque dévastatrice parvenant même à infliger des dégâts lorsque l'on est à couvert ! Si vouloir proposer une difficulté élevée n'est pas vraiment un problème, il aurait au moins fallu que ce soit équilibré, ce qui n'est pas le cas.

Enfin, des temps de chargement aussi nombreux qu'interminables viennent sans cesse casser une immersion rendue difficile par une narration scénaristique quasi-inexistante.

aaldred
Posté le 13 nov. 2019 à 12:04

J'ai été vraiment déçu par Prey. Pourtant grand fan de jeu SF, j'ai trouvé le jeu assez creu... L'ambiance était bien moins oppressante que dans un dead space ou un bioshock... le côté RPG était pas super réussi, certains pouvoir bien inutiles ou pas super abouti (sauf le canon glu)...certaines interactions avec des PNJ (j'ai rencontré un bug "d'hostilité" des PNJ qui m'a flingué certaines side quest...) on y retrouve un style mixé propre aux années 50 arts déco (un peu à la bioshock) parfois steam punk (un peu à la dishonored...) pas toujours réussi... Se débarrasser des Typhoons avec les sorts ou en utilisant le décor... certes mais ça fini bien souvent par un coup de fusil à rayon ou à pompe.... Un jeu moyen

Evilgruz
Posté le 31 oct. 2019 à 00:30

Un excellent jeu d'aventure/baston/jeu de rôle dans un univers de SF original avec une ambiance travaillée. Une bande son particulièrement réussie tant au niveau de la musique que des bruitages.
Des graphismes toujours excellents aujourd'hui (le jeu date de mi 2017). Une bonne trentaine d'heures pour finir le jeu. Le mode difficile est à privilégié.
Un des meilleurs jeux de ces trois dernières années à mon avis.

Mich921
Posté le 19 sept. 2017 à 20:49

un bon jeu..mais super déçu d une chose.sur dishonored quand on le fini ,on peut recommencer avec les mêmes pouvoirs..et donc s en faire d autres au fil du jeu. sur prey on recommence tout à zéro après l avoir fini.c est vraimentdommage.sinon il est beau mais dishonored lui met la pige haut la main.

loukky
Posté le 02 sept. 2017 à 21:29

"Que du bonheur !"
Je ne savais pas trop a quoi m'attendre en achetant le jeu et ... j'y ai retrouvé des sensations pas ressenties depuis half-life et Deux ex (1er du nom). La difficulté est correcte, la variété des ennemis n'est pas énorme, mais c'est ce qui caractérise pour moi ce jeu la qualité plus que la quantité.
Le level design est juste énorme, j'aurai adoré parcourir l’extérieur de la station en VR.
Sans me presser, j'ai mis + 40 h et finir le jeu avec les quêtes secondaires avec ses différentes fins.
Bonne histoire SF

MclaneX
Posté le 28 août 2017 à 21:34

Cela faisait des mois qu'il me tentais. j'ai craqué et je n'ai qu'une seule chose a dire c'est waouh !

je ne vais pas commencez a énumérer tout les défauts et qualités d'autre le font bien mieux que moi.

Si vous aussi vous hésitez à le prendre, franchement n'hésitez plus, l'histoire qui se dessine au fil des heures de jeux deviens de plus en plus intéressante. De plus les divers desseins des autres personnage sont tout aussi intéressant ! Alex Yu votre frère nous fait mettre notre cul entre deux chaises. car au fil de l'histoire nous n'arriveront pas a diserner réellement le méchant de l'histoire, a part les typhons bien évidemment ! En gros je me suis senti transporter dans un univers qui m'a parut cohérent et plus bien fait. Oui Certaines tournures sont prévisible mais rien de rébarbatif.

Un gros point selon moi maintenant sont la diversité d'ennemies (Mimic, fantome, tisseur, ect)
cela donne cet impression d'inconnue et qu'il y a quelques choses d'autre par dela notre monde.

Vous l'aurez compris pour moi c'est un grand oui ! un de mes jeux de 2017 préféré!

Tout de même si je devrais citer quelques choses qui m'a un peu embêté ce sont les pics de difficulté du jeux. Certains endroit sont très dur et d'autre carrément facile. Quelques beug pour passer dans les trappes aussi

Voila pourquoi 17/20, un grand jeux, une histoire vraiment prenante avec quelques soucis !

Impact-Proof
Posté le 27 août 2017 à 14:24

Yo
J'ai adoré, il y avait longtemps que je n'avais pas apprécié un jeu sur pc comme cela. L'histoire est plaisante bien que parfois tellement dirigiste qu'il faut faire exactement les choses dans le bon ordre et au bon endroit.

Mais on fini la partie avec regret... <3

Flibe
Posté le 02 août 2017 à 23:29

Tout simplement super ! Durée de vie, gameplay, histoire, immersion... cela faisait longtemps qu'un FPS n'avait pas été aussi prenant. Le dernier pour moi était half-life, d'ailleurs il y ressemble sur pas mal de points ! À acheter sans hésiter :ok:

Fox_Returns
Posté le 28 juil. 2017 à 12:25

Direction artistique au top, une histoire intéressante...
Les seuls points faibles de ce jeu réside dans le nombre d'armes qui est assez faible et dans l'aspect daté de la partie technique du jeu (dieu que ça alliase...)

Pour ceux qui ont aimé les Bioshock, System Shock ou même Deus Ex, c'est un jeu à faire.

Saitam01
Posté le 13 juil. 2017 à 13:36

Pour moi un super jeu qui rappel Bioshock, Half life ou les Deus Ex nouvelle génération, tout cela avec une super ambiance, une bonne histoire ainsi qu'une bande son maitrisée et un univers dont le background est travaillé et intéressant. Enfin, le jeu est très bien optimisé sur PC même si on à vu mieux graphiquement.

valentin1705
Posté le 08 juil. 2017 à 13:07

un jeu bien dans l ensemble mais pas de rejouabilite une fois la quete principale terminee c est la fin on peu plus rien faire
un jeu beaucoup trop rapide pour ce qu il est on peu finir le jeu en 20 de jeu et c est deja fini
c est domage pour un jeu qui est pourtant superbe et assez stressant mais ca ne dur pas assez longtemps pour s approprié le jeu c est dommage une fin tres sommaire quel que soit celle qu on choisit ,au depart c est tres immersif mais c est en decroissant un jeu qui manque cruellement de diversite apres avoir fait trois parties on aurai deja tous vu ce jeu nous lasserai au bout d un moment c est un peut décevant pour Bethesda

1  2  3  4  5  6  7  8
Fnac Marketplace PC 8.67€ Amazon PC 9.49€ Amazon PC 9.98€ Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 11.16€ Rakuten PC 11.56€