Prey

Avis Prey sur PC : Page 4

15.7/20

laurentpoussin
Posté le 01 nov. 2018 à 16:08

Prey c'est le mélange entre Half Life 2 et bioshock. D'un côté vous êtes ce petit scientifique qui démarre le jeu presque sans rien, perdu au milieu d'une invasion alien... D'un autre côté, vous allez trouver 50 armes et pouvoirs pour vous défendre de 50 façon différentes. On ne vous guide pas trop, ce qui permet de chercher où aller et quoi faire. Le secret pour réussir à progresser, c'est de chercher dans tous les recoins ce que vous pourrez récolter. Il m'est souvent arrivé de passer une demi-heure dans une seule pièce à lire tous les documents, à chercher les matériaux, à résoudre des casse-têtes ou à à recycler des matériaux. J'ai souvent eu ce sentiment de progresser par tout petits pas, avec prudence. C'est nécessaire car les ennemis sont redoutables et vous tuent très facilement. Vous ne pouvez pas survivre en tirant sur tout ce qui bouge, en consommant des tonnes de médikit. Il y a peu de Ce qu'i y a de bien c'est que le jeu ne vous bloque jamais complètement. Si une porte est fermée, vous pouvez soit trouver le code pour l'ouvrir, soit la pirater, soit chercher un chemin détourné en passant. Tout est comme cela, plein de possibilités. Le jeu n'a par contre pas 36 histoires à vous proposer. il y a une trame principale, avec quelques variations en fonction de vos choix mais rien d'aussi poussé qu'un bioshock. Les multiples fins se recoupent. Au final, j'ai passé 29 heures pour terminer ce titre avec la plupart des quêtes secondaires accomplies. Je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas été frustré par la difficulté. J'ai beaucoup progressé avec les quêtes secondaires qui m'ont données les armes et pouvoirs nécessaires pour avancer. La fin est intéressante mais tout de même en demi-teinte après tous les efforts qu'on a fourni depuis le début. vous comprendrez pourquoi en faisant le jeu vous-même. Maintenant j'attends la suite.

Tonton-Bazooka
Posté le 11 juil. 2018 à 17:23

Prey est le jeu moyen-bon de base. Il n'y a rien que j'ai trouvé mal fait au point de m'énerver ou d'être déçu, tout comme je n'ai rien trouvé d'assez génial pour me mettre en admiration.
Prey a un certain nombre de point améliorables, des points structurants, mais il partait déjà avantagé de mon côté car je suis féru de SF.
Le jeu ressemble à un mélange de Bioshock et de Dead Space. Bioshock dans le sens où on s'injecte des trucs à tout va pour augmenter ses capacités et pouvoir -- moins le côté glauque et perturbant ; et Dead Space dans le sens où on se trouve dans une station spatiale où presque tout le monde est mort à cause de monstres -- moins le côté horreur.

En fait, ce qui me gène le plus avec Prey je dirais, c'est qu'on avait tout les ingrédients nécessaires pour élaborer l'aspect horreur du jeu, et on n'en fait pas usage ; le jeu se cantonne à rester un simple shooter action. Et je dis ça alors que je ne suis pas particulièrement adepte des jeux d'horreurs, mais c'est juste que quand on a des aliens qui peuvent immiter des objets pour t'attaquer par surprise et aspirer le visage des gens pour les tuer, je ne vois pas comment on peut négliger la mise en place d'une ambiance un minimum stressante et horrifique. C'est comme si on avait de la salade verte, de la mozarella et des lardons, et qu'on décidait de manger chaque ingrédient séparément alors qu'on pourrait se faire une salade : c'est du gâchis.

Mis-à-part ça, le jeu est plutôt plaisant.
Le gameplay est assez sympa, et offre pas mal de solutions pour tourner la situation à son avantage, pour résoudre des problèmes ou les contourner. Au passage, ce n'est peut-être qu'un avis personnel, mais j'ai horreur qu'un jeu m'incite à éviter de combattre les ennemis en les contournant. Je trouve cela frustrant, ça retire tout challenge, cela fait rater des loots qui permettent pourtant de progresser. C'est pour cela que je n'évitais quasiment aucun ennemis, mais j'ai cependant été obligé de le faire une ou deux fois, car les combats sont parfois très inégaux, pour ne pas dire frustrant. Certains ennemis font des dégâts énormes, qui sont souvent difficile à éviter à cause de la faible mobilité du personnage (en particulier dans l'espace : qui a eu l'idée de mettre plein d'ennemis dans l'espace alors que notre héros lévite lentement et peut difficilement se mettre à couvert ?).
Je trouve qu'il y aussi pas mal de similarités avec Deus Ex - Human Revolution au niveau de l'arbre de talent et de l'inventaire, mais bon si on commence à crier au plagiat pour ça on ne s'en sortira plus. Pouvoir porter des objets lourd, pirater des ordis de plus en plus complexes, être plus furtif, plus rapide, etc. sont des atouts classiques. Les pouvoirs typhons sont assez fun. Le problème pour le coup, c'est qu'il faut énormément de neuromods (les "skill point" du jeu) pour débloquer des talents, et on aura forcément tendance à privilégier des talents utiles comme le piratage ou la force, qui permettront d'accéder à certains zones.
On finit aussi par se prendre un peu pour l'histoire, même si ça ne vole pas très haut. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune originalité, m'enfin ça aurait pu être plus élaboré. Certes on retrouve beaucoup de notes dans le jeu qui viennent nous raconter plein de chose, mais dans l'ensemble ça manque d'ambition car on ne fait que courir d'un point A à un point B pour régler des trucs. On reconnaîtra que le coup du personnage principal amnésique, c'est un peu de la flemmardise scénaristique, en particulier quand ce n'est pas exploité pour faire des plots twist et des révélations complètement dingues (le jeu essaie, mais échoue un peu à ce niveau-là).

Je terminerai avec le plus gros problème du jeu : ces maudits écrans de chargement. Des allez-retours dans la station, on en fait, et pas qu'un peu, donc ça aurait été pas mal de ne pas se farcir des écrans de chargement à rallonge sans arrêt, ça saoule très très vite.

Voila, bilan : c'est le genre de jeu à avoir son BAC sans mention (comme moi au final)

1  2  3  4  5  6  7  8
ValdelOM
Posté le 26 mai 2017 à 00:10

- Visuellement perfectible mais tout de même beau.
- Le gameplay est jouissif et le choix des armes bien travaillé.
- Le scénario est impeccable, original et l'immersion est totale.

En bref un excellent FPS/RPG de la part d'Arkane Studios

Krusty50290
Posté le 11 mai 2017 à 21:21

Le 20 est pour celui qui a mis 0, perso je lui mettrai un bon 18 avec 1 point en moins pour un bug qui m'a supprimer mon canon glue, bref un excellent fps Rpg, n'écoutez pas les rageux, foncez tête baissée.

rastapowee
Posté le 15 mai 2017 à 19:04

Je le trouve globalement surnoté, même si il est évident qu'il plaira aux fans de FPS "bac à sable" avec pas mal de possibilités dans l'évolution du gameplay.

Mais sinon déçu sur plusieurs points en ce qui concerne la version PS4

- Une histoire qui démarre très bien avant de vite retomber dans le déjà vu bref plan plan

- Gameplay rigide à la manette et pas adapté au profil des ennemis

- Triste graphiquement

- Direction artistique banale

- Sound design déroutant

- Et surtout peu de fun dans les combats

J'aurais du me fier à mon ressenti en voyant les Let's Play

_deathrock_
Posté le 15 mai 2017 à 18:26

Déjà on décrivait beaucoup à l'époque, avant sa sortie, Prey comme étant un survival horror... même parfois allant jusqu'à le comparer avec dead space. La bonne blague! Survival peut être, horror pas du tout...
D'entrée après quelques temps de jeu on s'aperçoit vite d'une chose: ce jeu ressemble énormément à un bioshock de part les décors (flagrant dans l'arboretum) et certains éléments de gameplay (nanites, armes etc) même l'arme de départ est la même! Plus on avance et on s'aperçoit que le jeu ressemble un peu aussi à Alien isolation et Dead space (la combinaison, les élévateurs par exemple)... On pourrait même pousser le vice à dire que certains personnages ressemblent à ceux de Deus Ex. Adieu originalité bonjour cruel manque d'imagination qui gangrène le monde vidéoludique...
Pour ce qui est du gameplay, mis à part le fait que beaucoup de chose on été pompées, c'est fluide, sympa à jouer. Bien que assez répétitif sur la longueur (aller chercher une clé, un objet, trouver un code etc pour pouvoir passer dans la zone suivante).
Coté ambiance on est loin d'un survival horror elle n'est pas oppressante ni même immersive... bref sans surprise. Au bout d'un temps on arrive même à deviner où se cachent les vilaines mimics!
La bande son... RAS colle bien avec le jeu.
Coté graphismes ça tient la route sans faire de miracle c'est quand même beau. Après faut pas être trop difficile car les décors et les couleurs se ressemblent encore et encore d'une salle à l'autre... bref, c'est pas varié. Mais pas trop grave. Les ennemis! Là ça rappelle Resident Evil Révélations 1er du nom. Un bestiaire peut varié se limitant à une déclinaison de formes noires difformes sans aucunes textures et de "robots fous" volant carrés du même tonneau... (ces robots volant ne vous rappelle rien?)
Pour la durée de vie rien à dire elle assez longue. Sublimée par une pseudo "non linéarité" qui au final ne change pas grand chose...
Le scénario ne casse rien, simple et classique mais laisse quand même en haleine. Qui êtes vous vraiment? Qui dit vrai qui dit faux?

Pour conclure, c'est un jeu sans surprise, voir décevant, qui est quand même sympa, assez bien foutu et qui vaut la peine d'être joué. Mais il n'est pas à la hauteur de ce qu'il promettait d'être et n'arrive pas non plus à la hauteur des jeux auxquels il copie-colle nombre d'éléments... dommage.

shoeii
Posté le 13 mai 2017 à 11:07

C'est pas un mauvais jeu en soit, bon il n'invente rien et reprend tout de Bioshock/Half life/fallout , le scenario c'est du vu est revu, la jouabilité est pas mal même si elle pompe énormément bioshock, par contre graphiquement ca a facilement 10 ans de retard, le pire étant leur technologie de streaming pour afficher les décors c'est un véritable honte, ca occasionne des ralentissement et des micro freeze si l'on est pas installé sur SSD, pire certaine texture ne se chargent pas et reste flou + de nombreux bug divers et variés.

Bref, un bon petit jeu mais qui ne révolutionne en rien le genre, avec un aspect technique indigne d'un triple A qui est seulement sauvé par son game design, level design et sa narration.

moucheBZZZZ
Posté le 18 mai 2017 à 05:12

Ne cherchez pas le fun, ça sera lui la proie du jeu tout le long. Un scénario comme on en voit tout le temps, des ennemis qui se ressemblent quasi tous, dans des niveaux qui se ressemblent presque tous, l'ennui va vite vous guetter, c'est l'apologie de la paresse (je ne supporte pas les jeux qui vous respawnent des ennemis dans votre dos lorsque vous retournez dans un niveau déjà nettoyé, ce n'est rien d'autre que de la paresse, un moyen cheap de rallonger la durée de vie du jeu).

Rajoutez à ça une difficulté mal dosée, bien les ennemis qui one shot même dans les niveaux de difficulté plus faibles et vous avez un super cocktail pour un jeu raté.

action17
Posté le 24 mai 2017 à 21:11

Totalement déçu de ce jeu. J'ai laissé tomber au bout de deux heures. Trop compliqué, prises de tête fréquentes. Certains l'aiment ok mais surement pas moi. Je n'ai trouvé aucun plaisir à le continuer et je l'ai donc désinstallé. Je regrette bien sur cet achat et je conseille à ceux qui veulent se le procurer de bien se renseigner AVANT. Avant d'acheter un jeu cela m'apprendra de mieux me documenter et cela me servira donc de leçon.

LSD666
Posté le 28 mai 2017 à 18:09

J'ai du mal à mettre au dessus de cette note. Un jeu qui dégage autant d'intérêt qu'une boite de raviolis. Une histoire à dormir debout, des missions à rallonge sur lesquelles il faut revenir parce qu'il n'y a jamais les bonnes cartes d'accès, des emails à la pelle qui vous font perdre votre temps et qui ne servent à rien pour la plupart, des neuromods qu'il faut posséder par centaines tellement qu'il y a de capacités à débloquer (on peut en fabriquer après 10 heures de jeu mais au bout de 5 minutes, hop c'est verrouillé pour une mission à débloquer dans six mois). Un gameplay old school certes, mais ça ne fait pas tout, et pourtant j'ai adoré Bioshock. S'il n'y avait pas eu quelques sursauts à l’apparition de certains mimics, je crois que j'aurais mis zéro, d'ailleurs, je ne l'ai même pas fini pour passer à autre chose.

DeanN3R
Posté le 12 mai 2017 à 17:12

Agréablement surpris par ce jeux superbe on sens de suite que les développeur des excellents dishonored savent y faire , l'ambiance prend tout de suite, on est sous tension on fouille tout pour survivre et trouver la moindre chose susceptible de nous aider comme des munition et en plus le jeux a un aspect rpg craft très intéressant. Donc un jeux que je recommande les yeux fermé ^^

trypouille
Posté le 26 mai 2017 à 23:39

Techniquement totalement à la ramasse, graphiquement on se croirait de retour en 2005 !
Le jeu en lui même est sympa, mais devient très vite répétitif et après 3 heures de jeux je me suis emmerdé sec.

star_koubiac
Posté le 24 mai 2017 à 17:19

Ce jeu est une grosse déception pour moi.
J'ai été agréablement surpris, car il n'est pas (trop) moche, et pour un jeu Bethesda est très peu bugué (pour un jeu Bethesda, car des Bug, il y'en a quelques uns, rassurez vous).
Au premier abord, les idées présentées sont originales, mais le traitement manque cruellement de profondeur (tare que l'on retrouve aussi chez Dishonored), et l'attachement au héros est quasi-nulle.
L'histoire est quant à elle très pauvre, assez mal amenée, et prévisible à souhait.
Les mécaniques de jeu sont plutôt sympathiques, et pouvoir se balader dans l'espace/ en microgravité est assez sympa.

Bref, ça n'est pas un mauvais jeu, c'est même plutôt un jeu correct, mais qui rentre dans la catégorie des "aussitôt fini, aussitôt désinstallés". Dommage, le potentiel était là.

FandeDelormeau
Posté le 15 juil. 2017 à 13:13

Je tiens à préciser tout d’abord que je suis un fan absolu de ce type de jeu. Et si je n’ai jamais connu System Shock, je me suis fait tous les Bioshock, Half Life, Portal, Deus ex, etc… Donc mon a priori sur Prey était plutôt positif.
Après une intro plus qu’encourageante, je me lance à l’exploration de Talos I. Et très vite, j’éprouve un sentiment de déjà-vu. Prey est en effet une repompe quasi intégral de tout ce qui a fonctionné ailleurs. Ca repompe à mort Bioshock ou Half Life par ex. Mais du coup on ne peut pas s’empêcher de faire des comparaisons, et on se dit que le jeu manque de génie. Le premier gros défaut de Prey c’est son gameplay. Son système de gunfight totalement foiré est un digne héritié de Bioshock 1. C’est mou, lent et peu intuitif. Le titre manque de rythme, on se fait très vite chier à visiter des salles vides, à ramasser tout ce qu’on trouve et à faire des aller-retour (avec évidemment des temps de chargement de 2 à 3mn entre chaque niveau). Le scénario qui fait penser à Bioshock est insipide, mal raconté et vraiment pas intéressant. Et je trouve le bestiaire du jeu très répétitif et manquant singulièrement de personnalité (en gros ce sont juste des taches noirs, super !). En bref je n'aurais qu'un conseil : jeter vous sur Bioshock/Half Life/Portal/Deus ex. Préférer toujours l'original à la copie.

Posté le 19 déc. 2017 à 00:51

- 1er point qui m'a gonflé vraiment beaucoup, c'est le problème de MANETTE !
Bien que je joue sur PC, je suis nul avec l'utilisation d'un clavier/souris, et la manette ne fonctionne pas, enfin elle marche, mais les touches ne correspondent pas du tout, donc on ne peut pas jouer a la manette ... et je suis pas seul dans ce cas, aucune MAJ depuis la sortie du jeu ...

-Les graphismes sont pas terrible, franchement en 2017 on devrait avoir LARGEMENT mieux, mais bon, ça m'a choqué, mais je m'y suis fait !

-Le jeu est au top, plusieurs pouvoirs en tout genre, comme se transformer en objets divers, controle des machines, des mobs etc ...

La durée de vie :
-25h en lisant chaque mail, chaque Transcribe (fichier audio) .. et en faisant presque toutes les quêtes débloquées, principales comme secondaire !
-Et 55 heures pour le 100% des succès !

-L'ambiance sonore m'a bizarrement beaucoup rappelé celle d'un genre de Metroid Prime, donc m'a beaucoup plus !

-Pas mal de diversité concernant le bestiaire, même si flagrante ressemblance il y a !

-Une difficulté TRES mal dosée, en facile (sans capacité humaine ni Typhons) je suis mort un bon nombre de fois, surtout face aux Technopathes et a ces put**** d'opérateurs militaires qui te One Shoot par moment, et en facile, c'est juste abusé !

- De nombreux Bugs, PNJ qui bloque un puit gravitationnel, notre perso qui se bloque derrière un tuyaux ou autre objet, des mobs qui disparaissent dans les textures d'un sol ou d'un mur ..

Bref, mitigé entre positif et négatif a cause des bugs, mais j'ai quand même passer un super moment devant ce jeu, sinon je n'aurais pas fait le 100% :) !! Je recommande volontier !

Veracruz
Posté le 01 nov. 2017 à 23:20

A la croisée de Bioshock (ici, les plasmides sont remplacés par des neuromods) et de Deshonored, Prey nous met dans la peau d'une ou d'un scientifique qui se retrouve sur une station spatiale infestée de créatures extraterrestres (lesquelles au demeurant ne sont pas particulièrement effrayantes).
Pour les combattre, on dispose de quelques armes et de quelques pouvoirs, dont l'efficacité dépend nettement des circonstances.
La pléthore de textes et d'objets à glaner ici et là incite fortement à l'exploration, surtout que le complexe Thalos est gigantesque et agréable à parcourir; d'ailleurs, tout est fais pour que nous revenions sur nos pas afin d'explorer un passage auparavant inaccessible faute de pouvoirs ou de cartes magnétiques adéquats.
Peu importe, le plaisir du jeu est bel et bien là et on attend avec impatience la prochaine œuvre de Arkane/Bethesda!

hozeda17310
Posté le 29 oct. 2017 à 19:07

Un jeu avec des graphismes très réussis, une histoire intéressante. Ce n’est pas un jeu extrêmement simple ce qui est une bonne chose

1  2  3  4  5  6  7  8
Fnac Marketplace PC 8.67€ Amazon PC 9.49€ Amazon PC 9.98€ Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 11.16€ Rakuten PC 11.56€