Prey

Avis Prey sur PC : Page 3

15.7/20

laurentpoussin
Posté le 01 nov. 2018 à 16:08

Prey c'est le mélange entre Half Life 2 et bioshock. D'un côté vous êtes ce petit scientifique qui démarre le jeu presque sans rien, perdu au milieu d'une invasion alien... D'un autre côté, vous allez trouver 50 armes et pouvoirs pour vous défendre de 50 façon différentes. On ne vous guide pas trop, ce qui permet de chercher où aller et quoi faire. Le secret pour réussir à progresser, c'est de chercher dans tous les recoins ce que vous pourrez récolter. Il m'est souvent arrivé de passer une demi-heure dans une seule pièce à lire tous les documents, à chercher les matériaux, à résoudre des casse-têtes ou à à recycler des matériaux. J'ai souvent eu ce sentiment de progresser par tout petits pas, avec prudence. C'est nécessaire car les ennemis sont redoutables et vous tuent très facilement. Vous ne pouvez pas survivre en tirant sur tout ce qui bouge, en consommant des tonnes de médikit. Il y a peu de Ce qu'i y a de bien c'est que le jeu ne vous bloque jamais complètement. Si une porte est fermée, vous pouvez soit trouver le code pour l'ouvrir, soit la pirater, soit chercher un chemin détourné en passant. Tout est comme cela, plein de possibilités. Le jeu n'a par contre pas 36 histoires à vous proposer. il y a une trame principale, avec quelques variations en fonction de vos choix mais rien d'aussi poussé qu'un bioshock. Les multiples fins se recoupent. Au final, j'ai passé 29 heures pour terminer ce titre avec la plupart des quêtes secondaires accomplies. Je ne me suis pas ennuyé et je n'ai pas été frustré par la difficulté. J'ai beaucoup progressé avec les quêtes secondaires qui m'ont données les armes et pouvoirs nécessaires pour avancer. La fin est intéressante mais tout de même en demi-teinte après tous les efforts qu'on a fourni depuis le début. vous comprendrez pourquoi en faisant le jeu vous-même. Maintenant j'attends la suite.

Tonton-Bazooka
Posté le 11 juil. 2018 à 17:23

Prey est le jeu moyen-bon de base. Il n'y a rien que j'ai trouvé mal fait au point de m'énerver ou d'être déçu, tout comme je n'ai rien trouvé d'assez génial pour me mettre en admiration.
Prey a un certain nombre de point améliorables, des points structurants, mais il partait déjà avantagé de mon côté car je suis féru de SF.
Le jeu ressemble à un mélange de Bioshock et de Dead Space. Bioshock dans le sens où on s'injecte des trucs à tout va pour augmenter ses capacités et pouvoir -- moins le côté glauque et perturbant ; et Dead Space dans le sens où on se trouve dans une station spatiale où presque tout le monde est mort à cause de monstres -- moins le côté horreur.

En fait, ce qui me gène le plus avec Prey je dirais, c'est qu'on avait tout les ingrédients nécessaires pour élaborer l'aspect horreur du jeu, et on n'en fait pas usage ; le jeu se cantonne à rester un simple shooter action. Et je dis ça alors que je ne suis pas particulièrement adepte des jeux d'horreurs, mais c'est juste que quand on a des aliens qui peuvent immiter des objets pour t'attaquer par surprise et aspirer le visage des gens pour les tuer, je ne vois pas comment on peut négliger la mise en place d'une ambiance un minimum stressante et horrifique. C'est comme si on avait de la salade verte, de la mozarella et des lardons, et qu'on décidait de manger chaque ingrédient séparément alors qu'on pourrait se faire une salade : c'est du gâchis.

Mis-à-part ça, le jeu est plutôt plaisant.
Le gameplay est assez sympa, et offre pas mal de solutions pour tourner la situation à son avantage, pour résoudre des problèmes ou les contourner. Au passage, ce n'est peut-être qu'un avis personnel, mais j'ai horreur qu'un jeu m'incite à éviter de combattre les ennemis en les contournant. Je trouve cela frustrant, ça retire tout challenge, cela fait rater des loots qui permettent pourtant de progresser. C'est pour cela que je n'évitais quasiment aucun ennemis, mais j'ai cependant été obligé de le faire une ou deux fois, car les combats sont parfois très inégaux, pour ne pas dire frustrant. Certains ennemis font des dégâts énormes, qui sont souvent difficile à éviter à cause de la faible mobilité du personnage (en particulier dans l'espace : qui a eu l'idée de mettre plein d'ennemis dans l'espace alors que notre héros lévite lentement et peut difficilement se mettre à couvert ?).
Je trouve qu'il y aussi pas mal de similarités avec Deus Ex - Human Revolution au niveau de l'arbre de talent et de l'inventaire, mais bon si on commence à crier au plagiat pour ça on ne s'en sortira plus. Pouvoir porter des objets lourd, pirater des ordis de plus en plus complexes, être plus furtif, plus rapide, etc. sont des atouts classiques. Les pouvoirs typhons sont assez fun. Le problème pour le coup, c'est qu'il faut énormément de neuromods (les "skill point" du jeu) pour débloquer des talents, et on aura forcément tendance à privilégier des talents utiles comme le piratage ou la force, qui permettront d'accéder à certains zones.
On finit aussi par se prendre un peu pour l'histoire, même si ça ne vole pas très haut. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune originalité, m'enfin ça aurait pu être plus élaboré. Certes on retrouve beaucoup de notes dans le jeu qui viennent nous raconter plein de chose, mais dans l'ensemble ça manque d'ambition car on ne fait que courir d'un point A à un point B pour régler des trucs. On reconnaîtra que le coup du personnage principal amnésique, c'est un peu de la flemmardise scénaristique, en particulier quand ce n'est pas exploité pour faire des plots twist et des révélations complètement dingues (le jeu essaie, mais échoue un peu à ce niveau-là).

Je terminerai avec le plus gros problème du jeu : ces maudits écrans de chargement. Des allez-retours dans la station, on en fait, et pas qu'un peu, donc ça aurait été pas mal de ne pas se farcir des écrans de chargement à rallonge sans arrêt, ça saoule très très vite.

Voila, bilan : c'est le genre de jeu à avoir son BAC sans mention (comme moi au final)

1  2  3  4  5  6  7  8
LaDeches
Posté le 19 mai 2017 à 01:12

Plus :
+Assez joli.
+Quêtes annexes intéressantes.
+La station possède un environnement varié.
+La verticalité !
+Les armes sont créatives.
+Beaucoup de moyens d'arriver au même but.
+Les customisations infinies.

Moins :
-La quête principale est très mal rythmée.
-Le hacking devient vite répétitif.
-L'interface est désagréable, surtout avec scanner.
-Infiltration frustrante, les ennemis te détectent sans raison.
-Le sound design est mauvais, la spatialisation peu précise, et les volumes inconsistants.
-Les temps de chargement sont trop longs et trop nombreux...
-Le temps se fige dans l'inventaire et la roue des armes...
-S'ensuit une ambiance hachée et non immersive.
-Aucun personnage charismatique.
-Aucune originalité au niveau du scénario.

En conclusion, un jeu assez sympa mais qui ne va pas marquer le genre comme ont pu le faire certains tenors 10 ans avant lui.

croc_69
Posté le 12 janv. 2018 à 18:25

Sentiment mitigé pour ma part.

Je viens de finir le jeu et si le level design est excellent j'ai trouvé l'aventure poussive et peu immersive.

Poussive car j'ai trouvé redondant les aller-retour pour les missions secondaires, les combats avec les ennemis (surtout la dernières partie du jeu que j'ai trouvé limite énervante). La partie zéro gravité est peu intuitive et on se perd vite.

Peu immersive a cause des missions secondaires à contre courant de l'urgence de certaines phases du scénario, prendre le temps de comprendre la vie de chacun.

Après le jeu est loin d'être mauvais , la durée de vie excellente, le plaisir de découverte et de fouille bien présent et encore une fois le level design rend l'ensemble cohérent. C'est donc un jeu qui se parcours avec sans cesse l'envie de voir la suite.

Dans l'ensemble il y a pas mal de bon points et surtout de clins d’œil et mécaniques de jeux plus connu (half-life, deusex manking , bioshock...)

Je met un 16/20 pour toutes ces raisons. Un jeu que j'ai aimé mais qui ne m'a pas donné envie de rejouer.

_TeeZeR_
Posté le 19 juin 2017 à 11:32

Plutôt mitigé pour ce jeu. Autant j'ai aimé tout le début du jeu, les phases d'exploration, la découverte de la station, se déplacer dans l'espace, débloquer de nouvelles armes, améliorer sa combinaison, le recyclage etc. Mais les mobs sont très chiant, la difficulté est mal dosé, je trouve les combats assez brouillons. Il manque vraiment quelque chose, je préfère beaucoup plus Bioshock premier du nom. Sinon le jeu nous rappel Half life, Bioshock, mais avec quelque chose en moins. Je dois être vers la fin et je n'ai même pas envie de le finir...

Jigen
Posté le 02 févr. à 11:38

J'ai pris une grosse claque avec Prey. Passé le twist de la première demi-heure, le scénar devient assez convenu mais la richesse des environnements et des journaux audio trouvés ajoutent un sous-texte énorme. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit 1000 fois concernant l'ingéniosité (le génie, même) du level design, les différentes manières de terminer le jeu, les personnes à sauver ou non mais c'est rare d'avoir un jeu aussi généreux (et optimisé) de nos jours. Une ode au FPS solo de la fin des années 90/début 2000, sorte de synthèse de ce qui se faisait de mieux à l 'époque et en même temps savamment rafraichissant.

Karrellen
Posté le 03 déc. 2020 à 15:45

Juste un correctif sur l'avis de la critique de Jeuxvideo.com, il écrit " profite d'un design baroque, voire rococo, du plus bel effet."
Ce n'est pas du baroque Rococo (18ème siècle), mais de l'Art Déco (1910-1950).
On n'est pas obligé de tout savoir bien sûr, mais quand on ne sait pas il vaut mieux se renseigner sur les périodes des arts décoratifs plutôt que d'écrire une fausse information.

atoub
Posté le 18 avr. 2020 à 05:47

Obtenu avec le Xbox Game Pass Ultimate. Config : CPU AMD Ryzen 5 3600, GPU Nvidia RTX 2060 Super, RAM 16Go DDR4 3200CL16

Morgan Yu est le cobaye d'expériences scientifiques à bord de la station spatiale Talos-1. Soudain, une forme de vie extraterrestre aussi belliqueuse qu'imprévisible, les Typhons, décime l'équipage et prend possession des lieux. Morgan va alors tenter de survivre et empêcher les Typhons de se répandre sur Terre. Sa mémoire effacée, il va rassembler progressivement les pièces du puzzle, et découvrir sa vraie nature.

Sans grande originalité, cette uchronie est malgré tout rondement menée. Le récit est plutôt fluide, les différentes révélations et autres rebondissements sont bien amenés. Petit bémol cependant, une bonne partie des informations est sous forme de texte, ce qui devient vite fatiguant et dessert le rythme.

Le gameplay est varié et innovant. Outre les armes classiques (pistolet, fusil à pompe), vous aurez par exemple à votre disposition un Canon GLUE projetant de la mousse solidifiée. Utile pour entraver des ennemis, colmater des petites brèches, éteindre des feux ou encore créer des escaliers de fortune. D'autres armes sont présentes, mais beaucoup plus dispensables, comme l'arbalète en plastique, qui me laisse encore perplexe.

Gérer l'arbre de compétences est au cœur de l'expérience, avec deux catégories bien distinctes : des pouvoirs humains réalistes (force physique, piratage, réparations, etc.) et des pouvoirs Typhons surnaturels (ralentir le temps, générer des ondes de choc, imiter la forme d'objets, etc.). A chacun d'attribuer ses points de neuromods en fonction de son style et ses besoins.

La plate-forme est laborieuse, comme toujours en vue subjective, et les phases en apesanteur sont aussi lentes qu'imprécises. Fuyez tant que possible les combats dans ces circonstances, car vous serez systématiquement désavantagés. Au cours de l’aventure, vous serez aussi confronté à des pics de difficulté aussi inattendus que disproportionnés.

La direction artistique est propre, mais sans éclat. Talos-1 correspond à l'idée qu'on se fait d'une station spatiale vaguement futuriste, très peu de surprises à ce niveau-là. Il est même parfois délicat de se repérer entre les différentes sections, tant elles ont tendance à se ressembler.

Techniquement, c'est très moyen, avec un crénelage prononcé, des ombres tremblotantes et textures basse définition. Heureusement, le jeu se rattrape grâce à sa physique d'exception, toujours au service du gameplay, et un PC de moyenne gamme n'aura aucun mal à le faire tourner, car il est peu gourmand. Cependant, on ne pourra échapper à quelques bugs et crashs, trahissant un manque de finition.

Les musiques de Mick Gordon sont très discrètes, voire anecdotiques. Ce ne sera certainement pas sa partition la plus mémorable, la brute flamboyante qui rythme si bien les derniers Doom et Wolfenstein n'est ici clairement pas dans son élément. Je passe rapidement sur les bouillies electro-pop totalement hors-sujet signées Raphael Colantonio et Matt Piersall, qui gâchent le générique de fin sans aucune vergogne.

Le choix entre VF et VOST est bienvenu. Les voix françaises sont globalement convaincantes, et les sous-titres de bonne qualité. Le volume des différentes pistes sonores est ajustable, ce qui est très utile tant les bruitages ont tendance à percer les tympans pour provoquer des sursauts à peu de frais. Même les opérateurs médicaux, pourtant tout sauf une menace, en deviennent crispants à force de vociférer sans cesse.

Environ 50h seront nécessaires afin de compléter toutes les missions, principales et secondaires. Une durée de vie très appréciable, sans compter qu'un seul run n'aura pas suffit pour débloquer toutes les capacités, donc toutes les possibilités de gameplay. C'est assez frustrant, mais aussi source de motivation dans l'optique d'un new game+. Il y a aussi plusieurs fins, selon certains choix cruciaux.

Loin d'être mauvais, Prey ne parvient pas à exploiter pleinement son potentiel. La narration tient en haleine et les trouvailles de gameplay sont nombreuses, mais la technique d'un autre âge, la mise en scène quasi-inexistante, les nombreux allers-retours et la navigation trop lourde sont autant de tares difficiles à ignorer. L'ambiance de science-fiction horrifique ne décolle jamais vraiment, et bien que pétri de bonnes intentions, ce jeu laissera un goût amer d'occasion manquée.

DroppD4rK
Posté le 17 sept. 2019 à 22:35

Que dire ce jeu ? Ou plutôt de cet œuvre d'art !
J'ai vraiment pris un plaisir que seulement quelques rares perles du jeux vidéos me procure.
Tout d'abord, le scénario, la quête principal et les secondaires : La trame est vraiment exceptionnel, avec un grand éventail d'armes et de capacités pour explorer tout l'intérieur ainsi que l'extérieur de Thalos One. Le jeu laisse un grand nombre de choix pour avancer dans les zones ( discrétion, Bourin, cachette, passage secret ). Il laisse également la possibilité de faire des choix moraux ( sauver ou tuer les autres humains, ainsi que d'aider ou non ). Une très bonne durée de vie, de pour ma part 42 heures en mode cauchemars en explorant le jeu tranquillement. Plusieurs fins possibles, aussi bien écrite l'une que l'autre. Quoi qu'une grosse cinématique qui envoi du lourd n'aurai pas été de refus ! C'st le seul petit bémol de la trame, une fin très rapide.
La bande son du jeu est vraiment super ! Aucune musique n'est énervante, elles sont toute placées de façon excellente, angoissante au moment où ça doit l'être, prenante quant il le faut !
Les quêtes secondaires ne se ressemble pas, et ont toutes une petites histoires bien complètes et détaillées.
Le jeu est entièrement en Français, ce qui est un très bon point car le doublage est assez bien réalisé.
Les seuls points négatifs que j'ai trouvé, sont qu'il n'y ai pas de 2 ! 😂 Et aussi, je trouve ça vraiment dommage, moi qui suis un chasseur de trophées que pour avoir tout les trophées, il faut obligatoirement avoir le DLC, je trouve ça dommage. Enfin bref je recommande ce jeu, vous ne regretterez pas ! Sur ce, je pars sur une base lunaire maintenant !

herakfan
Posté le 28 janv. 2018 à 16:40

[PS4] Un très bon jeu solo qui vaut le coup.
Prey est un jeu qui ressemble énormément à Bioshock mais sans atteindre ses sommets.
Notamment à cause de l'ambiance du jeu et de la station spatiale qui est assez neutre.

Le jeu est simple à prendre en main, le gameplay est très varié grace à la multitude de combinaisons d'armes/capacités/pouvoirs.
Petit bémol: en fonction du choix de gameplay qu'on fait le jeu peut s'avérer particulièrement simple ou difficile les 1ères heures (ex: une capacité permet de déverrouiller l'arme ultime en début de partie, l'avoir choisie ou pas influence bcp l'expérience de jeu).

Le scénario est correct mais sans plus, le joueur a des choix à faire et ça influence le scénario. Mais on rate pas mal de choses si on fait les "mauvais" choix, de plus seules les fins "bonnes" ou "correctes" permettent de comprendre toute l'histoire. C'est dommage.

Visuellement c'est très bien, à part 2-3 musiques la bande son est décevante. Les bruitages sont bien faits ainsi que la VF.

Le jeu se termine en 10-15 heures, en rajouter 10 si on veut tout explorer et tout faire. Le jeu a une très bonne rejouabilité, on peut sans problème le faire 2-3 fois pour apprécier toutes ses possibilités.

Les points négatifs sont assez rares: les ennemis n'ont rien d'exceptionnel, pas de boss de fin, des temps de chargement longs et une répétitivité assez agaçante en cours de jeu: les portes verrouillées: il y en a plein, partout et on passe pas mal de temps de jeu à chercher un moyen d'ouvrir ou contourner une porte.

Bref, je conseille ce jeu qui demande plusieurs heures pour etre apprécié totalement.

hellbone4064
Posté le 05 nov. 2017 à 16:05

Le jeu est plutôt réussi mais assez anxiogène je n'adhère pas trop à l'ambiance un peut space... Crafting très complet, bonne durée de vie, graphismes propres, histoire bien ficelée, il est bon mais je ne plaira pas à tout le monde je pense.

thithou76
Posté le 16 oct. 2017 à 21:53

Vraiment fan. Ça faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir avec un jeu.
Un très bon FPS qui m'a tenu des heures en haleine.
Après le scénario n'a rien d'exceptionnel mais niveau gameplay j'ai adoré.

licarius
Posté le 13 juin 2017 à 22:34

Prey…toujours pas fini…(au bout de 30 h) toujours pas compris le pitch… pas le temps de te poser pour suivre sereinement l’histoire …je ne sais pas où j’en suis… un jeu extrême chiant, fatigant, prise de tête et pas fun. Passer l’intro du jeu ça bourrine constamment, même pas le temps de boire ton cawa et je crois que c’est le jeu ou je me suis fait dessouder le plus de fois (je ne suis pas novice merci).Je rejoins Nicozouave pour l’ensemble de son analyse …SANS AME.
Malgré tout le level design est toutefois sympa.
Comparer PREY à DISHONORED ½ ,ALIEN ISOLATION ou les DEUS EX.. faut pas déconner…
Perte de temps bien fait pour ma pomme

Njutvik
Posté le 12 mai 2017 à 09:12

Un jour il faudra arrêter de vouloir donner une note en voulant "respecter" les notes qu'on a pu donner au "chef d'oeuvre" du passé. C'était mieux avant... mwai

Pour ce qui est de Prey, il reprend effectivement beaucoup de ces glorieux ainés, bioshock, deus ex, dead space etc... mais il fait tout en mieux. Tout est réussit, tout est réalisé aux petits oignons. Ce n'est pas une révolution mais une évolution du genre. C'est l'héritier qui a tiré le meilleur de ces ancêtres et a su faire mieux.

Un jeu doit être critiqué pour l'ambition qu'il a... j'entend dire, les graphismes ne sont pas extraordinaires mais il n'a jamais été annoncé comme une claque graphique. Pour exemple.

Prey est pour moi le meilleur jeu de ce début d'année avec Nier Automata. On attendait beaucoup de GR wildlands, For Honor etc... ils déçoivent et récolte la même note que Prey qui est bien mieux réussit.

NicoZouave
Posté le 12 juin 2017 à 10:34

Prey est sans âme, absolument tout dans Prey est moyen du moteur physique permettant de porter des chaussures oh yeah pour rien en faire ou les poser ailleurs, de la documentation écrite inintéressante, une direction artistique inexistante, des graphismes médiocres, carrés, figés. une interface lourdingue, un sentiment de déjà vu permanent. Pour moi c' est un ratage complet. Arkane a perdu du temps et c' est dommage car ils sont bons normalement.

mQLOSCIJVB
Posté le 05 mai 2017 à 04:10

Une optimisation au poil même si j'ai remarqué que les textures ont beaucoup de mal à s'afficher rapidement, certaines restant toutes baveuses. Dommage.
Une sensation d'insécurité permanente à cause des mimics qui peuvent être partout.
Une direction artistique signée Arkhane Studios qui se remarque très vite.
Une musique stressante qui renforce le danger omniprésent.

thegreck87
Posté le 26 mai 2017 à 17:17

Prey est un très bon jeu, qui n'a d'ailleurs rien a voir avec son homonyme sorti en 2006.
Le Gameplay est top, la prise en main est un peu lente mais rien d'insurmontable.
Bonne ballade a tous sur Talos 1 ;)

Je le recommande aux fans du genre :) ( sans hésitation)

1  2  3  4  5  6  7  8
Fnac Marketplace PC 8.67€ Amazon PC 9.49€ Amazon PC 9.98€ Rakuten PC 9.99€ Amazon PC 11.16€ Rakuten PC 11.56€