1 note

Posté le 19 juin 2018 à 22:45

Un Spin-Off de Touhou plutôt sympathique avec le Gameplay de YS !

La franchise Touhou Project a une énorme communauté de fans, des travaux amateurs de Touhou pullulent sur Internet, des mangas, des peluches, des jeux et même des animes (Touhou – Memories of Phantasm) et j'en passe ! Tout ça, fait par des fans. Tellement Touhou est populaire que des jeux amateurs payants ont pu sortir sur PC et même sur PS4 ! Celui dont je vais parler est Touhou – Scarlet Curiosity sorti en 2014 sorti sur PC et PS4.

Le jeu commence en nous demandant de choisir Remilia Scarlet ou Sakuya Izayoi, je vous recommande de choisir le premier personnage, assez rapide avec des attaques vraiment faciles à prendre en main. L'histoire est que Remilia s'ennuie énormément (en même temps quand tu passes plus de 500 ans dans ton manoir à presque rien glander, pas étonnant), alors qu'un mystérieux monstre terrorise le Gensokyo, Remilia décide donc de partir à l'aventure et résoudre le problème, elle est par ailleurs bien plus sympathique que dans Touhou 6 et 8 (faut quand même le dire qu'elle avait un caractère de cochon dans les deux épisodes cités !).

Touhou – Scarlet Curiosity reprend une bien grande partie du Gameplay des épisodes YS, surtout ceux sur PS Vita. On retrouve la caméra en vue de dessus avec un jeu en 3D, le système d'expérience propre à la série YS ou encore le système de combos plutôt jouissifs. Le jeu est donc un Action-RPG (et je dirai même parfois Hack'n Slash).
On retrouvera beaucoup de personnages de la franchise, d'abord les membres de la SDM (Remilia, Sakuya, Flandre, etc...) mais aussi des personnages bien moins célèbres comme les trois fées de Touhou – Great Fairy Wars et même, de manière totalement inattendue ? certains comme Wriggle Nightbug, j'peux vous dire que j'ai été content de retrouver mon personnage préféré !
Remilia et Sakuya ont tous les deux des pouvoirs différents, et même leurs équipements ne sont pas les mêmes. Chaque fois qu'on gagne un niveau, les caractéristiques des deux filles augmentent légèrement et peuvent gagner d'autres pouvoirs à utiliser (on peut s'en équiper de trois en même temps, je dois même vous avouer que j'ai utilisé les pouvoirs qu'on a de base pendant tout le jeu, car on en récupère beaucoup dans le jeu !).
Le jeu est franchement facile, le seul boss qui pose vraiment problème est au final le dernier boss (et pas l'extra boss qui est assez simple lui aussi).
Sinon, le level-design est parfois VRAIMENT répétitif, enchaîner des couloirs à la pelle sans vraiment beaucoup de changements pourra être ennuyeux pour beaucoup de joueurs, les séquences de plates-formes sont vraiment peu agréables, surtout que tomber dans le vide nous fait perdre une partie de notre argent ! Vraiment chiant quand une partie du jeu dont je vais éviter de spoiler m'a fait perdre la moitié de mes pièces... Mais bon, je n'ai jamais eu besoin d'acheter un seul objet de la boutique, les ennemis/coffres nous donnent bien mieux que les items proposés au magasin. On peut s'équiper d'une arme, d'une armure et d'un accessoire, faut avouer que si on compare à beaucoup de jeux du même genre, c'est pas vraiment assez simpliste, surtout que je trouve le bestiaire et les objets assez peu variés. Mais bon, même avec ces défauts, je dois vous avouer que j'ai pris beaucoup de plaisirs de jouer à ce jeu et j'ai pu passé certains côtés chiant du jeu.

Graphiquement, les environnements varient entre le vraiment moyen et le vraiment beau, d'ailleurs les environnements de nuit sont visuellement mieux que ceux du jour, raison de plus de choisir Remilia ! Mais je trouve les sprites des personnages vraiment vilains en 3D, dommage.

L'OST de la série comprend en grande majorité des remix, le thème de Wriggle Nightbug ou de Fujiwara no Mokou par exemple sont excellents, mais certains peinent à me convaincre (le thème de Utsuho Reiuji), les bruitages accompagnent bien le jeu avec certains cultes à la franchise comme le bruit nous annonçant qu'on est mort.

Le jeu prend environ une dizaine d'heures à terminer pour un des personnages, tout en affrontant l'extra boss, pour une vingtaine d'euros, c'est très correct ! Je l'ai personnellement terminé à 100% avec Remilia Level 54.

SCENARIO – 12/20
GAMEPLAY – 15/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 14/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 16/20
DUREE DE VIE – 15/20

AVIS GLOBAL – 15/20

Touhou – Scarlet Curiosity est un bon jeu malgré ses quelques défauts parfois énervants (level-design pouvant se montrer répétitif, les phases de plates-formes frustrantes car peu maniables) mais à côté de ça, je me suis vraiment bien amusé et je le recommande fortement aux fans de Touhou (vous serez ravis de revoir certains personnages !) et aussi aux personnes en manque de jeux typés Hack'n Slash. La répétitivité est aussi atténuée grâce à la rapidité de l'action, qui faut reconnaître, et bien plus rapide que certains jeux du genre.

Posté le 19 juin 2018 à 22:45

Un Spin-Off de Touhou plutôt sympathique avec le Gameplay de YS !

SCENARIO – 12/20
GAMEPLAY – 15/20