elythisme
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Paper Please fait parti de ces OVNI qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, puisqu'il s'agit d'un jeu ou on est dans la peau un pauvre prolétaire affecté au poste de contrôleur de frontière dans la glorieuse Arstotzka communiste! A première vue, le jeu à l'air sans intérêt. Qui irait s'embêter a faire le travail d'un fonctionnaire administratif dans un jeu vidéo? Mais bon, après avoir payé 9 euros, autant voir ce que ce jeu propose.

Premier jour, on arrive sur notre lieu de travail, un petit bureau où on pourra manœuvrer toute la paperasse et les outils nécessaires (scanner corporel, releveur d'empruntes digitales par exemple) pour inspecter les nombreux immigrants. La consigne est simple, on accepte uniquement ceux qui ont des passeports Arstotzkiens et on refoule les autres, consigne du Ministère des Admissions. une fois la journée finie, on reçoit sa première paye, qui à l'air bien petite par rapport aux dépenses familiale. Puis les jours s’enchaînent, avec de plus en plus de challenge: des attaques terroristes écourtant vos journées, des consignes plus strictes, et divers événements qui influe directement sur la paye.

La puissance de ce jeu, c'est le scénario couplé a un univers immersif, digne des scénarios cauchemardesques de Georges Orwell. Ce jeu nous raconte une bien triste histoire, celle d'un homme exploité par une dictature. Le déroulement du scénario va donc vous faire confronter à des choix. Refoulerez vous cette réfugiée, condamné a mort dans son pays, qui n'a pas son permis d'entrée? Si vous apposez le tampon vert sur le passeport pour la laisser passer, vous serez sanctionné. Or votre fils est malade, et cette sanction nuisant à votre maigre salaire pourrait lui être fatal, faute de médicaments coûteux. Vos choix auront tous un impact, qui vous donnera accès à une des 20 fins possibles (inutile de préciser que les fins "heureuses" sont les plus dures à avoir). On prendra plaisir a rejouer encore et encore pour voir ce que le scénario prévoit pour chaque action.

senlen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que tous ces KEVINS qui notent un jeu qu'ils n'ont pas testé 0/20 sous prétexte de mauvais graphisme? Si vous êtes trops c** que pour pouvoir aprécier un jeu pour son gameplay allez sur des perles graphiques comme Battlefield 3 et lachez nous la grappe, ne venez pas polluez les notes des bon jeux comme celui ci, MERCI.

Posté le 28 mars 2015 à 11:22

Je... Ce jeu ! mais comment le noter ?
C'est le genre comme on voit très rarement, une simu de ce genre ! woaw !
le principe est génial et pourtant le jeu n'est pas addictif

S2D
Posté le 25 déc. 2014 à 15:47

Papers, Please est un jeu qui devient très vite addictif, autant par son gameplay que son ambiance très sombre.
De plus, on prend très rapidement un malin plaisir à arrêter tout type de fraudeurs, en se félicitant d'avoir été plus malin que lui ! :oui:

Plus sérieusement, Papers, Please est un très bon jeu :coeur:

Axelis_Laurnet
Posté le 08 déc. 2014 à 17:54

Pour moi, Papers, Please est l'exemple d'un vrai jeu mature. Ici, point d'ultra violence, ni de sexualisation adolescente qui sont trop souvent retenus comme des critères de "maturité vidéoludique". A la place, un "jeu" d'un réalisme paradoxalement rétro dans son graphisme mais glaçant de vérité dans sa narration. Il y est question de politique et de morale, des notions rarement autant poussées dans un jeu vidéo. Papers Please est tellement déstabilisant qu'il sort du carcan ludique pour atteindre le statut d'oeuvre interactive, invitant à une réflexion sur les questions géopolitiques de notre société.

seeyal8ter
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Bof, jeu chiant et répétitif. Certains me diront que l'aspect répétitif est volontaire, vu qu'on joue un fonctionnaire de l'état posté à la frontière, répétant sa tâche inlassablement. On n'a pas de compassion pour sa famille, ni pour les gens qui tentent de franchir la frontière, on enchaîne simplement et bêtement les contrôles de papiers. Personnellement, je me suis ennuyé pendant une heure et quelques. Puis viens subitement la scène de fin qui m'annonce que toute ma famille est morte car je n'ai pas assez gagné d'argent. Ouais, pas grave. 20 fins différentes à découvrir ? Très bien, mais sans moi !

misterdark999
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

A première vue on croierait un petit jeu sans grand intérêt aux graphismes vraiment basique et ainsi en tirer la conclusion que ce jeu est nul. De plus faire le boulot d'un fonctionnaire qui contrôle aux frontières, pas très intéréssant...
Mais ce jeu détient une très bonne histoire avec certaines actions qui entraînent des répèrcutions sur votre famille ou sur votre personnage qui peuvent entraîner plus de 20 fin.
La richesse de ce jeu est donc sa diversité d'histoires.

Je recommande.

contemplatif
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Le jeu m'a donné une claque. Vraiment, je ne pensais pas apprécier un jeu de ce style mais après m'y être mit j'ai fini par trouver le concept extrêmement addictif et jouissif.
Ce jeu est exigeant au niveau de la concentration et de l'organisation et l'histoire est plutôt intéressante, nous avons beau ne faire que tamponner des papiers le jeu n'en est pas moins une très bonne expérience.

euboon
Posté le 10 oct. 2014 à 00:00

Un jeu curieux, difficile à comprendre au départ. C'est assez amusant, mais derrière l'aspect répétitif, il y a quand même un vrai jeu, certes basique, mais pas si facile.
Une curiosité qui vaut le détour si vous le trouvez pas cher.
Bon, vous avez vu les captures d'écran, il faut pas s'attendre à un truc très sophistiqué.

dragaunierre
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est juste excellent ! AU début le je est plutôt simple mais au fur et à mesure que l'on avance il devient de plus en plus complexe. Nous devons gérer notre famille avec le peu d'argent qu'on gagne ce qui fait la difficulté du jeu. Choisir si on laisse passé certaine personne ou non. Franchement Papers, Please à l'air d'un jeu simple mais au contraire il ne l'est pas il est plutôt complexe. J'ai vraiment apprécié se jeu, si vous aimé les jeux de gestion/simulation alors il vous plairas beaucoup.

LordTabs
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est d'office réservé au amateur de jeu vidéo, en effet il réussit superbement a relier narration et gameplay et mieux encore, atmosphère et gameplay.
Dans ce jeu si particulier l’atmosphère et généré par la tension occasionné par le travail de douanier.
Ce jeu est rude a prendre en main mais il réussit le paris de rendre intéressent une expérience aussi pesante.
Ainsi ce jeu est une perle que doive connaitre tout les gemmer intéresser par le médium vidéo ludique.

martymcfly39
Posté le 01 sept. 2014 à 00:00

de la tuerie!!!!

gloire a arosstekiaaasaieeakaa???!
oh chai pu !!

tourne sous ubuntu avec un pc portable sans le moindre bug!!!

bref ce jeu vaut la peinee!!!

aucun doute,un jeu indé qu'on voudrais découvrir tous les matins!!
autre info ce jeu est en francais sans le moindre patch,et bientot dispo dur psvita!!

Posté le 26 août 2014 à 00:00

Voici un jeu que je suis content d'avoir acheté!

Derrière son design austère et l'impression de répétitivité du au métier que vous incarnez se cache une petite perle.
Le jeu saupoudre habillement tout au long de la campagne des éléments qui vous font prendre gout à ce boulot et qui entrainement le joueur à s'investir!
Et le tout sans vraiment s'ennuyer!
Les nombreuses histoires que vous rencontrerez sont assez inhabituelles pour que vous ayez envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Fin mot qui dépendra de vous et de vos contrôles.
Votre honnêteté sera mise à l'épreuve.

Pour finir je dirais que son apparente froideur se cache un jeu frais et original!

Posté le 21 août 2014 à 00:00

Paper please est un jeu extrêmement addictif avec un gameplay basique mais bon qui passe tres bien le temps bref ce jeu est une merveille , l'histoire est intéressante et bonne le jeu possede une durée de vie illimitée pour un prix assez bas bref ce jeu est magnifique malgré les graphismes 8-bit que je apprécie pas 14/20

exbox_2012
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Une très bonne surprise ! Les premières minutes sont déroutantes car on s'y ennuie... Heureusement ça se complique vite et on se prend au jeu. Une fois finie la partie, on ré-essaie pour voir les autres fins.
Mais pour voir les autres fins, il faut apprendre à désobéir à la hiérarchie...
Le fait d'avoir les textes en français est sympa aussi.

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Jeu tout simplement excellent. Très original, pas besoin d'avoir un pc super puissant.
20 fins ce qui est énorme pour un jeu indé. Jeu très bien scénarisé.
Des petites références, de l'humour, du sérieux.

D'habitude je joue pas à ce genre de jeux, mais là je l'adore et je n'arrête pas d'y jouer !

A essayer !

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un très bon jeu indi

. un scénario assez réaliste
. un gameplay lent
. presque répétitif
. 20 fins possible
. très original
. des graphismes très rétro
. une bonne bande sons
. très difficile

J'aime beaucoup ce jeu indé je lui mets donc 18/20.