elythisme
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Paper Please fait parti de ces OVNI qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, puisqu'il s'agit d'un jeu ou on est dans la peau un pauvre prolétaire affecté au poste de contrôleur de frontière dans la glorieuse Arstotzka communiste! A première vue, le jeu à l'air sans intérêt. Qui irait s'embêter a faire le travail d'un fonctionnaire administratif dans un jeu vidéo? Mais bon, après avoir payé 9 euros, autant voir ce que ce jeu propose.

Premier jour, on arrive sur notre lieu de travail, un petit bureau où on pourra manœuvrer toute la paperasse et les outils nécessaires (scanner corporel, releveur d'empruntes digitales par exemple) pour inspecter les nombreux immigrants. La consigne est simple, on accepte uniquement ceux qui ont des passeports Arstotzkiens et on refoule les autres, consigne du Ministère des Admissions. une fois la journée finie, on reçoit sa première paye, qui à l'air bien petite par rapport aux dépenses familiale. Puis les jours s’enchaînent, avec de plus en plus de challenge: des attaques terroristes écourtant vos journées, des consignes plus strictes, et divers événements qui influe directement sur la paye.

La puissance de ce jeu, c'est le scénario couplé a un univers immersif, digne des scénarios cauchemardesques de Georges Orwell. Ce jeu nous raconte une bien triste histoire, celle d'un homme exploité par une dictature. Le déroulement du scénario va donc vous faire confronter à des choix. Refoulerez vous cette réfugiée, condamné a mort dans son pays, qui n'a pas son permis d'entrée? Si vous apposez le tampon vert sur le passeport pour la laisser passer, vous serez sanctionné. Or votre fils est malade, et cette sanction nuisant à votre maigre salaire pourrait lui être fatal, faute de médicaments coûteux. Vos choix auront tous un impact, qui vous donnera accès à une des 20 fins possibles (inutile de préciser que les fins "heureuses" sont les plus dures à avoir). On prendra plaisir a rejouer encore et encore pour voir ce que le scénario prévoit pour chaque action.

senlen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que tous ces KEVINS qui notent un jeu qu'ils n'ont pas testé 0/20 sous prétexte de mauvais graphisme? Si vous êtes trops c** que pour pouvoir aprécier un jeu pour son gameplay allez sur des perles graphiques comme Battlefield 3 et lachez nous la grappe, ne venez pas polluez les notes des bon jeux comme celui ci, MERCI.

Nywol4
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Une perle. Impossible de ne pas penser à 1984 en jouant à ce jeu. Comme souvent chez les excellents indies, le jeu déborde d'originalité. Il force à faire des choix délicats faute de pouvoir faire de "bon" choix. Vous êtes un contrôleur de document à la frontière entre deux pays de l'est, pays tous deux tyrannique.
Vous préférez renvoyer des réfugiés politiques sans documents se faire massacrer dans leur pays en toute conscience, ou avoir assez d'argent pour nourrir votre famille?
Le jeu met sous pression, de la strict même manière que Winston dans 1984, vous êtes limité dans votre temps et la journée de votre personnage se limite au travail. Le jeu n'en devient pas lassant, il réussi étrangement à garder en haleine. Probablement grâce à l'humour allégeant de certains immigrés et dilemmes moraux que la fonction de contrôleur pose.
L'ambiance est oppressante, la gloire est à Arstotzka.

Maeror
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Une perle du jeu indé ! Très bonne musique, gameplay original et intelligent, identité graphique forte, bonne durée de vie, non linéaire,... les bons points sont nombreux ! Papers, please est un jeu surprenamment riche et complexe qui vaut indéniablement ses 8 petits euros. Glory to Arstotzka !

_Malinka
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

Papers, Please... J'admets que j'étais perplexe en commençant à jouer, mais je me suis bien vite rendue à l'évidence : ce jeu est bon.

Ses aspects positifs sont nombreux. Je citerai pour commencer un gameplay relativement simple à appréhender, une difficulté croissante et stimulante si, comme moi, vous aimez bien faire. De plus, le scénario est accrocheur, et les nombreuses fins à débloquer améliorent la durée de vie du jeu. En ce qui me concerne, j'en suis à 3 fins débloquées en 10 heures de jeu (en recommençant à chaque fois, hein !), ce que je trouve très honnête. Ce petit jeu ne paye peut-être pas de mine, mais je le trouve bien addictif. Je ne regrette pas les quelques euros qu'il m'a coûté !

En revanche, bien évidemment, quelques points laissent à désirer. Je pense notamment à l'espace restreint sur lequel il nous est possible de poser les différents papiers. C'est assez contraignant, mais je trouve cependant que c'est cohérent compte tenu du cadre, de l'ambiance du jeu qui se veut oppressante, stressante... De plus, certains dénouements que j'ai pu apercevoir jusque là m'ont terriblement frustrée. Il faut être prêt psychologiquement à se retrouver au beau milieu d'une dictature, mine de rien ! n_n

Bref, en deux mots comme en cent : essayez-le ! n_n Je vous le recommande vivement !

ciseur68
Posté le 31 août 2013 à 00:00

Après 8 bonnes heures de jeu et 9 des 20 fins différentes complétées, je ne peux que donner une bonne note à ce jeu.
La situation est vraiment prenant, et je me suis réellement pris au jeu. On en fini même par se sentir au travail, et on a une sorte de satisfaction à la fin des journées, satisfaction que ce soit fini.
Pour faire bref, les + :
- Univers prenant, critique impressionnante
- Graphismes ayant un certain charme
- Génération aléatoire des persos assez performante, on ne se lasse pas de voir les mêmes visages.
- Le scénario

Les - :
- Le prix par rapport à la durée de vie. J'ai fait 8h, et je ne ferai pas plus.
- La pénibilité, je dirai presque qu'il faut se forcer d'y jouer à partir d'un moment pour continuer. La vérification des papiers, c'est épuisant.

Dans l'ensemble, génial, un ovni du jeu vidéo.

enterpassword
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Un super jeu. Peut-etre un peu répétitif mais pas trop quand meme.
Bon déjà je tiens a dire ceux qui critiquent le style 8 bits : Le jeu a été développé par 1 seul personne donc "shut up please". De plus, je trouve que le style 8 bits est vraiment super car il colle bien a l'ambiance du pauvre petit douanier qui essaye de survivre coute que coute. Durée de vie casiment infinis puisque il y a 20 fins possibles.
Petit défault, jeu un peu chère pour ce qu'il est. 5€ aurait largement suffit.

MouhaMysterio
Posté le 23 août 2013 à 00:00

Un super jeu!Le début est facile car le controle est laxiste.Mais plus vous avancez ou commettez des erreurs,plus les controles sont rudes pour le joueur qui doit vérifier un tas de chose à savoir le passeport,le permis d'entrée,regarder les criminels recherchés et pleins d'autres choses.L'argent qu'on gagne servira à nourrir votre famille,à les soigner s'ils sont malades ect...On peut se retrouver dans des situation incroyables comme désactiver une bombe qu'un terroriste a mis sur le comptoir,des attentas,des demandes de toute sortes.La chose la plus handicapant dans le jeu est le manque d'espace pour mettre les nombreuses papiers.Si le jeu était plus ouvert en proposant d'autres activités quand on est pas au travail.Un jeu très original.Les graphismes ne gachent en rien le jeu et un super gameplay.Papers Please vaut bien son prix.

Posté le 22 août 2013 à 00:00

J'avais déjà essayé la démo avant la sortie du jeu.
C'était un jeu que j'attendais avec impatience.

Très prenant et immersif, "Papers, please" est original et pince-sans-rire. Avec des situations parfois drôles parfois de cas de conscience déchirant.
Et dont le 20 fins différentes propose une re-jouabilité satisfaisante.

xxxpredator
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Un très bon concept, novateur, qui implique la conscience du joueur a tout moment, mais qui reste justement un concept qui ne devrait pas être vendu a 9 euros sans être plus aboutie. Cependant chapeau bas aux nouvelles idées présenté ici.

-recul-
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Après avoir vu le test de Papers, please j'y ai donc joué et mon avis ne sera pas grandement différent des autres.

Le concept est vraiment intéressant, il change totalement des autres jeux qu'on nous sort et j'ai vraiment adoré y jouer. Effectivement, incarner un douanier dans un pays communiste est extrêmement intéressant.
De plus, le jeu se diversifie chaque jour un peu plus, nous donnant toujours plus d'instructions pour les entrées. Alors que chaque visite est payée, la solution de la facilité peut être trouvée en vérifiant rapidement les passeports, mais si la personne n'était pas habilitée, vous perdez de l'argent...

Les quelques bémols expliquant la note un peu basse aux yeux d'autres seraient que le jeu est tout de même très répétitif et que sa durée de vie serait pas exceptionnelle je trouve. Et a la limite le jeu en anglais, mais ça on s'en fiche un peu.

katzura
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

bof , bof , bof....mon avis est mitigé.....

le jeux est a al fois original et surprenant mais demande trop de concentration pour etre vraiment agréable au final .
Ragarder toutes les infos pendant plusieurs heures pour avoir toutes les fins tient pus d'un travail que d'un jeux .

du coup 12 pour l'originalité , et je suis gentil car au bout de 2H , je ne me suis plus amusé.. je supposse qu'il s'agit d'un jeux de niche :(

clad1000
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Papers, Please est un petit jeux assez amusant mais sans plus, il est rapidement lassant et coute assez cher pour le contenue qu'il y a dedans. Il faut vraiment aimer le genre malgré que ont fais rapidement le tours malgré les différentes fin possible.

Svarmodig
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Pas un mauvais jeu, mais rien d'exceptionnel. Comme cela a été dit et redit, c'est vite ultra répétitif, et on n'a pas tant de latitude que ça. Les choix sont relativement imposés, ne serait-ce qu'à cause des pénalités reçues si l'on laisse passer quelqu'un qu'on aurait dû arrêter/renvoyer chez lui, ou si l'on refuse l'accès à quelqu'un qui était "clear for entry".
Ca m'a occupé quelques heures, le temps de voir quelques fins, mais au final, elles sont toutes relativement identiques.
Acheter pendant les soldes pour 5€, je ne le conseillerais pas à plus de 2-3€.
Après, c'est vrai que c'est un jeu complètement différent de ce que l'on voit habituellement, rien à voir avec les productions Crytek (sublimement vides d'intérêt), mais rien de transcendant non plus.

cydream
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Franchement, mettre une note pareil a ce jeu, c'est n'importe quoi. Je suis pas un accro des graphismes, mais quand ca nuit au gameplay, faut pas exagerer. On est censé reconnaitre les hommes des femmes, ou trouver de la contrebande sur les scanners alors qu'on voit kedal. C'est debile et enervant.

bisou68
Posté le 19 août 2013 à 00:00

5 pour le theme, mais bon.......on est en 2013, on a tous (+ ou -)des configs de ouf dans nos PC, effectivement, si je veux jouer à ce style de jeu je ressors mon 520ste ou meme mon cpc464!!
C'est bien pour la nouvelle generation de joueurs qui n'a (heureusement?)pas connu l'epoque des jeux aux graphismes pourris , mais c'est honteux de ne pas le proposer gratuitement.

Carton-Mousse
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Alors bien que j'ai aimé le jeu durant les 10 niveau qu'il m'ait été donné de jouer , depuis le jeu ne se lance plus (A peine je clique j'ai "Paperplease.exe a céssé de fonctionner" .. Bon 9e pour un programme qui marche 2j ... voila quoi. Bon sinon c'était bien mais un peu caricatural et chiant sur le retour (le MOA qui nous tape sur les doigt pour tout et pour rien). Le pus marquant et le fait que le jeu ne se lance plus. 9e a la poubelle !