elythisme
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Paper Please fait parti de ces OVNI qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, puisqu'il s'agit d'un jeu ou on est dans la peau un pauvre prolétaire affecté au poste de contrôleur de frontière dans la glorieuse Arstotzka communiste! A première vue, le jeu à l'air sans intérêt. Qui irait s'embêter a faire le travail d'un fonctionnaire administratif dans un jeu vidéo? Mais bon, après avoir payé 9 euros, autant voir ce que ce jeu propose.

Premier jour, on arrive sur notre lieu de travail, un petit bureau où on pourra manœuvrer toute la paperasse et les outils nécessaires (scanner corporel, releveur d'empruntes digitales par exemple) pour inspecter les nombreux immigrants. La consigne est simple, on accepte uniquement ceux qui ont des passeports Arstotzkiens et on refoule les autres, consigne du Ministère des Admissions. une fois la journée finie, on reçoit sa première paye, qui à l'air bien petite par rapport aux dépenses familiale. Puis les jours s’enchaînent, avec de plus en plus de challenge: des attaques terroristes écourtant vos journées, des consignes plus strictes, et divers événements qui influe directement sur la paye.

La puissance de ce jeu, c'est le scénario couplé a un univers immersif, digne des scénarios cauchemardesques de Georges Orwell. Ce jeu nous raconte une bien triste histoire, celle d'un homme exploité par une dictature. Le déroulement du scénario va donc vous faire confronter à des choix. Refoulerez vous cette réfugiée, condamné a mort dans son pays, qui n'a pas son permis d'entrée? Si vous apposez le tampon vert sur le passeport pour la laisser passer, vous serez sanctionné. Or votre fils est malade, et cette sanction nuisant à votre maigre salaire pourrait lui être fatal, faute de médicaments coûteux. Vos choix auront tous un impact, qui vous donnera accès à une des 20 fins possibles (inutile de préciser que les fins "heureuses" sont les plus dures à avoir). On prendra plaisir a rejouer encore et encore pour voir ce que le scénario prévoit pour chaque action.

senlen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que tous ces KEVINS qui notent un jeu qu'ils n'ont pas testé 0/20 sous prétexte de mauvais graphisme? Si vous êtes trops c** que pour pouvoir aprécier un jeu pour son gameplay allez sur des perles graphiques comme Battlefield 3 et lachez nous la grappe, ne venez pas polluez les notes des bon jeux comme celui ci, MERCI.

DaeronTargaryen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Le gameplay est parfaitement calibré, pas possible de faire une inspection minutieuse sous peine de perdre de l'argent mais aller trop vite en besogne c'est la même chose. L'argent rentre souvent tout pile, c'est bien fait. Le seul défaut est peut être la maniabilité parfois discutable (avec en plus le système de raccourcis qu'il faut débloquer dans le jeu). Les graphismes simplistes ont un charme fou et la musique colle parfaitement à l'ambiance, bien que répétitive. Les 20 fins donnent envie de recommencer le jeu, et les modes supplémentaires offrent une durée de vie rallongée.

Cyol
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Au départ le concept m'avais intrigué et intéressé, mais le tout semblait bon pour un jeu flash et non au prix de 10$. Les critiques qui parlaient plus précisément de sa profondeur m'ont convaincu de débourser le montant et ce ne fût pas un regret a mon seul avis, mais sachant bien que ce ne sera pas celui de tous.

Nous avons droit a un jeu de réflexion très répétitif. Les nouvelles procédures de sécurités qui augmentent le niveau de difficulté, seront les seules variation du gameplay. Vous aurez même droit a un fusil tranquillisant, pour réagir aux attentats terroristes. Un peu idiot qu'un simple contrôleur sera toujours plus apte a répondre a ces évènements que les gardes entrainés eux même, mais passons ce détail.

Les débuts de journées, surtout lors des premiers niveaux seront frustrant, car vous devrez immédiatement faire entrer la première personne en ligne. Une seconde de retard et c'est une pénalité sur votre paie, mais chaque début de journée, vous recevez un document vous stipulant les nouvelles mesures de sécurités et donc, perdrez toujours de précieuses secondes pour vous familiarisez avec elle. Un moyen artificiel d'augmenter la difficulté et forcer la rejouabilité, une fois que vous serez habitué.

Autres frustrations, les animations inutiles lorsque vous voulez pointez une erreur et interrogez le sujet, qui valent chacune deux secondes (chaque seconde compte dans ce jeu) ou de devoir pointer les erreurs directement dans le livre de règle, qui aurait put apparaitre sur une fenêtre indépendante que l'on aurait put ouvrir d'une touche du clavier. Les quelques raccourci du clavier offert dans le jeu, ne seront disponible moyennant finance de vos économies, mais crucialement important pour sauver ces si précieuses secondes (excepté la dernière que je n'ai jamais utilisé, habitué au raccourci de la barre d'espace).

Certains pointent aussi le manque de place pour vérifier tout les documents, mais si vous savez gérer les documents dans un certain ordre, vous ne manquerez pas de place.Tout de même, si on accroche au concept, on parvient a passé par dessus ces petites frustrations. Si mettre votre mémoire et votre sens de l'observation a l'épreuve vous intéresse, vous avec un bon jeu entre les mains. Rajoutez a cela chaque passant et leurs interactions qui sortent de l'ordinaire. L'amusant monsieur barbu, la pauvre femme qui risque la mort dans son pays d'origine, des espions, ou encore ce groupe obscure qui demande votre aide pour leurs mystérieux objectif en vous refilant un document codé que vous tenterez de décodé durant les trois secondes de paix entre deux passants.

Les 20 fins différente ne sont pas disponible qu'en fin de parti, mais tout au cour du jeu. En fait, ne pas payez votre loyer est un gameover qui en une des 20 fins. Je me suis rendu le plus loin que j'ai pu selon mes choix qui ont fini par me coûter la vie et je recommence une seconde partie pour tenter de me rendre plus loin. J'en suis a 9h de jeu, ce qui est bien pour un jeu a 10$. J'ai déjà payé pour des jeux aux même prix avec une durée de vie plus courte sans réel rejouabilité. Si vous accrochez au concept, ce jeu peut s’avérer addictif pour un temps.

16 est ma note personnel, mais si j'avais a donner une note globale, ce serait 12-13, prenant en considération que pour beaucoup, ce jeu n'est qu'un niveau au dessus d'un jeu flash et que beaucoup de jeux indépendant aux même prix, offrent beaucoup plus d'ambitions.

Solidsnook
Posté le 11 août 2014 à 00:00

Juste énormissime....
Passé la barrière des graphismes, ce jeu révèle une profondeur insoupçonnée, un scénario bien foutu et un gameplay assez surprenant.
Si tout les jeux indé étaient aussi profonds et bien foutus, les gros éditeurs auraient du souci à se faire.
Seuls bémols, un référencement assez anarchique des infos, ce qui fait perdre beaucoup de temps dans les controles, couplé au manque de place sur le bureau pour étaler les documents.
Bon, je pense que ces défauts sont aussi un peu des éléments constitutifs du gameplay, et il est clair que le jeu nécessite une bonne mémoire, un esprit d'analyse et une vigilance de tout les instants.
Bref, un excellent jeu, totalement inattendu et prenant, et qui plus est ENFIN DISPONIBLE EN FRANçAIS !!!!
Et sinon, vous avez vos papiers?

Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Glory to Atroska. Jeu d'une violence moral inouïe. Le gameplay n'a aucune profondeur et le jeu est d'une répétitivité déconcertante, cependant c'est extrêmement bien pensé. C'est rare de voir un gameplay aussi bien foutu. Le concept est monstrueux, l'histoire est vraiment bien emmenée et les choix qui s'offrent à nous sont systématiquement douloureux(acheter une boite de crayons de couleurs pour son fils, oui mais qu'est-ce qu'on mange le lendemain?!). On est le protagoniste, il a une vie horrible, et les gens autour de nous également. L'humour également est présent mais il est souvent vraiment noir.

Metalonchedufap
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Jamais je n'aurai pu penser qu'un tel OVNI attirerait autant mon attention.
Le cadre est sympa est crédible: on se croirait réellement en URSS.
La bande son et l'image accompagne parfaitement le contexte du jeu. Tout le charme de Papers Please y repose.
La façon de jouer évolue, car à chaque tour un petit plus est ajouté.

Alors pourquoi avoir enlevé 3 points?
D'abord, les "mauvais graphismes" sont parfois si poussés qu'ils en deviennent gênants.
Aussi, le jeu est assez rapidement barbant.

Malgré tout Papers, Please reste très sympa, et à télécharger pour les fans d'OVNIs.

Do_la_taupe
Posté le 01 févr. 2014 à 00:00

Note : 12/20

Un jeu sympathique, mais un peu trop rébarbatif. On s'amuse, avec un gameplay un peu enfantin, mais ça me plait, ici !

Mais voilà, au fil et à mesure que l'histoire avance.. .On s'y perd. Non pas dans la façon de jouer, non ! Elle, elle réside la même. Mais dans l'envie "d'exploration", de "nouveauté". Et on se perd, toujours et encore sur la même chose.

L'autre point néfaste qui lui à faire perdre quelques points, et le graphisme... On est en 2013 (date à laquelle est sortie le jeu, pardi !) et se retrouve avec des cubes... Des cubes à la Minecraft peut-être, mais on se retrouve avec le même graphisme, et en plus rébarbatif, voilà ce qui lui a couté des points...

J'y ai quand même accroché, alors je lui met une note au-dessus de la moyenne, et je l'ai trouvé sympa dans son ensemble, alors encore un point. Le reste, n'est que fumisterie.

Do_la_taupe.

Bigrat
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement excellent. Original, très bon gameplay, s'apprend très vite. Le côté répétitif s'estompe vite devant la diversité des personnages que l'on doit contrôler et comment ils réagissent, ainsi que devant la multitude de fins différentes...
Vraiment très bon. En plus pour le moment il est soldé sur Steam, à ce prix, ce serait vraiment faire une connerie que de passer à côté.

popset29
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

J'ai simplement voulu testé et je ne suis pas déçu.
Terriblement addictif avec un humour noir "Papers, please" est une petite perle bourrée de surprises.

Graphiquement c'est complètement en accord avec l'ambiance et le propos du jeu.

Je le conseille vivement :)

Eymeric777
Posté le 25 oct. 2013 à 00:00

Bon, je m'y attendais pas. Mais VRAIMENT PAS. Mais finalement, si, c'est arrivé. J'ai aimé ce jeu.

En voyant le test et les images, j'ai cru au foutage de gueule universel. Mais après avoir lancé le jeu, j'ai pas réussis a décrocher une seule seconde !

Graphiquement, je viens de lire les notes de 0 a 5, et toutes s'en prennent aux graphismes, dont un qui cite minecraft. Ils n'ont absolument rien pigé.

OUI, les graphismes sont sommaires, les couleurs sont sombres... Mais comme pour minecraft et ses carrés par milliards, ca correspond parfaitement a l'ambiance ! On a vraiment l'impression d'être dans un endroit froid, sombre, sans aucune liberté et ou on se sent piégés... Oui, c'est old-school, mais c'est ca qui est bon. Par contre, je ne dirait pas qu'il serait diffèrent en HD, parce que j'ai essayé d'imaginer ce jeu avec des graphismes actuels... J'ai eu un orgasme.

La musique du menu (la seule) est vraiment excellente et mets tout de suite dans l'ambiance.

Concernant le gameplay, il y a une remarque que je tiens a faire : le bureau ou on regarde les papiers des gens est trop petit. C'est vraiment chiant de tout déplacer dans tout les sens parce que le nom du passeport est couvert par le permis d'entrée. Sinon, irréprochable. On passe la première journée, servant un peu de didacticiel, puis on ne lâche plus le jeu jusqu'à la fin. Enfin, l'une des fins.

Enfin, concernant l'histoire, même si la base est vue et revue (Boouuuuuh, on est des communistes ! A grou grouuuuu ! Travaille pour notre natioooon !), les décisions que vous devez prendre sont vraiment difficiles... Par exemple : au début du jeu, une femme avec un faux passeport vous dit directement en arrivant qu'ils sont faux, mais qu'elle doit a tout pris rentrer au pays, son fils étant malade.

Soit vous la laissez rentrer et passer a coté de cinq dollars de paye (et croyez moi, dans ce jeu, c'est beaucoup), soit vous la faites partir afin de garder vos cinq dollars, mais elle ne verra pas son fils. Et ce genre de dilemme, il y en a énormément, certains avec de TRES GROSSES répercutions.

Enfin, une mention spéciale a Jorji, un petit vieux qui m'a souvent bien fait rire.

LurekSelturus
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Ce jeu...
Presque parfait,je ne lui donne pourtant pas 20 pour une seule raison:
-Un peu monotone
Mais il faut dire que c'est normal,cela dépeint le théme de ce jeu.
Quant aux graphismes ,il font aussi partie de l'histoire je trouve,les graphismes sont sombres pour cette raison je pense.

Mais ce jeu est vraiment bien pour une raison:
Il est trés émouvant car il offre beaucoup de choix:
Vous pouvez controler tout ce qui passe et etre trés strict.
Ou méme vous contenter du minimum pour pas étre viré.
Vous pouvez choisir d'aider ceux en difficulté
ou de les laisser mourir.

D'une certaine facon cet Ovni dans le monde du jeu video nous améne a refléchir sur soi méme ce qui est rare dans les jeux videos.

[Mine]Volt
Posté le 26 sept. 2013 à 00:00

Ce jeu, un véritable extraterrestre de seulement 34mo (!), propose un principe de base tout aussi atypique que son volume : Le régime politique a organisé une lotterie ! Vous avez gagné quelques billets et surtout un poste à la douane d'Arstotzka, un pays totalitaire et communiste fictif. Alors si votre rôle semble bien anodin au début, vous contentant de laisser passer vos compatriotes et refuser les hommes en apposant votre fameux cachet 'Access granted', au fil des évolutions politiques intérieures ET extérieures, les choses se compliqueront rapidement : Attentats, travail au noir, blocus économiques, contrebande, diplomates, espions, mouvements visant à renverser le pouvoir ... Les pays d'ex-URSS à leur début comme on les imagine dans l'esprit populaire (et sans doute tiré d'une réalité) sont à leur apogée !
Les passeports ne suffiront rapidement pas : permis de travail, permis d'entrée, tickets, fiches d'identités ; ainsi que de nouveaux outils (le scanner, les empreintes digitales ...) vous épauleront dans la protection d'Arstotzka contre ses dangereux voisins. Mais cela vous permettra également de permettre à votre famille (composée de 4 personnes) d'avoir de quoi manger, de quoi se chauffer ... Car si les erreurs se font trop nombreuses, les sanctions pleuvront et votre salaire s'envolera, les factures resteront impayées et vous plongerez dans la misère.
Enfin, bref, vous entrapercevez peut-être ce que ce jeu saisissant vous propose : un gameplay riche, très riche, un univers prenant mais aussi un engagement politique vis-à-vis de régimes historiquement connus.

yuan08
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Papers, Please est un petit O.V.N.I. indé non dénué de charmes, qui nous plonge dans l'ambiance froide et stressante d'une dictature hypothétique que l'on devinera communiste. Vous incarnez un inspecteur de poste-frontière, qui s'épuise les yeux sur les papiers des immigrants. Vous devrez vérifier passeports, cartes d'identité, certificats de vaccination, et autres permis de séjour. Chaque jour apporte une difficulté supplémentaire, mais vous devrez faire vite, car vous êtes payé au cas traité. Et votre femme, votre fils, votre belle-mère et votre oncle comptent sur vous pour ramener assez d'argent pour le loyer, la nourriture et le chauffage.
Les graphismes old-school et pixélisés rendent parfaitement cette sensation d'oppression et d'austérité, le titre est pratiquement dénué de musique, est l'ambiance est un gros point positif.
Accrocheur, et disposant de 20 fins différentes, Papers, Please est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, de par la répétitivité de son gameplay, mais constitue un soft que d'autres pourront réellement apprécier.

Super-Louki
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Un très bon. Certains diront que Papers, Please est extrêmement répétitif mais à chaque jours ajoute son lot de complications, possédant 20 Fins différentes, je le conseils vivement à toutes la communauté de JVC

RageHybrid
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Comment dire ... bon, très très bon.
Le concept est plus qu'original. On aurait pu croire à un simple jeu ou l'on tamponne des passeports et non, voila qu'on se retrouve avec un jeu assez complexe dans son scénario (20 fins).
Niveau graphisme ... le rétro gaming est à la mode, ça tombe bien.

En bref un très bon jeu qui vaut vraiment qu'on s’intéresse à lui.

Iratelemming
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Un concept simple mais d'une énorme richesse ! Vous allez commencer par faire votre boulot correctement, mais le jeu vous met vite devant des situations vous forcant a faire des choix d'ordre moral. Allez-vous laisser passer cette femme avec un passeport expiré alors que son mari a des papiers en règle (au risque de se prendre une amende en plus, sachant que vous avez une famille dont il faut prendre soin) ? Sans compter les personnes qui essaient de vous graisser la patte, vos supérieurs qui vous demandent une faveur en laissant passer quelqu'un, l'administration qui vous demande de controler de plus en plus de documents, et une étrange organisation qui va prendre régulièrement contact avec vous ... tout ca en temps limité.
Sans en dévoiler plus, le jeu vous réserve bon nombre de surprises.

Cela fait partie des jeux pour lesquels je me suis dit "allez, encore un tour et j'arrete", et 3h plus tard j'étais encore dessus ... la marque des bons jeux.