elythisme
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Paper Please fait parti de ces OVNI qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, puisqu'il s'agit d'un jeu ou on est dans la peau un pauvre prolétaire affecté au poste de contrôleur de frontière dans la glorieuse Arstotzka communiste! A première vue, le jeu à l'air sans intérêt. Qui irait s'embêter a faire le travail d'un fonctionnaire administratif dans un jeu vidéo? Mais bon, après avoir payé 9 euros, autant voir ce que ce jeu propose.

Premier jour, on arrive sur notre lieu de travail, un petit bureau où on pourra manœuvrer toute la paperasse et les outils nécessaires (scanner corporel, releveur d'empruntes digitales par exemple) pour inspecter les nombreux immigrants. La consigne est simple, on accepte uniquement ceux qui ont des passeports Arstotzkiens et on refoule les autres, consigne du Ministère des Admissions. une fois la journée finie, on reçoit sa première paye, qui à l'air bien petite par rapport aux dépenses familiale. Puis les jours s’enchaînent, avec de plus en plus de challenge: des attaques terroristes écourtant vos journées, des consignes plus strictes, et divers événements qui influe directement sur la paye.

La puissance de ce jeu, c'est le scénario couplé a un univers immersif, digne des scénarios cauchemardesques de Georges Orwell. Ce jeu nous raconte une bien triste histoire, celle d'un homme exploité par une dictature. Le déroulement du scénario va donc vous faire confronter à des choix. Refoulerez vous cette réfugiée, condamné a mort dans son pays, qui n'a pas son permis d'entrée? Si vous apposez le tampon vert sur le passeport pour la laisser passer, vous serez sanctionné. Or votre fils est malade, et cette sanction nuisant à votre maigre salaire pourrait lui être fatal, faute de médicaments coûteux. Vos choix auront tous un impact, qui vous donnera accès à une des 20 fins possibles (inutile de préciser que les fins "heureuses" sont les plus dures à avoir). On prendra plaisir a rejouer encore et encore pour voir ce que le scénario prévoit pour chaque action.

senlen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que tous ces KEVINS qui notent un jeu qu'ils n'ont pas testé 0/20 sous prétexte de mauvais graphisme? Si vous êtes trops c** que pour pouvoir aprécier un jeu pour son gameplay allez sur des perles graphiques comme Battlefield 3 et lachez nous la grappe, ne venez pas polluez les notes des bon jeux comme celui ci, MERCI.

Cthulhus
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Comment dire... Ce jeu est décalé ? Oui, ce jeu est nul ? non, pas du tout ! Ce titre aurait très bien pu voir le jour sous Atari ST ou Amiga ! Les graphismes sont disons le nul, mais c'est en fait ce qui fait le charme du jeu ! Son coté osé et décalé offre une nouvelle fraîcheur nostalgique ! Il me fait beaucoup penser à FTL sur le principe ! Une version tablette serait la bienvenue ! Très bon titre !

Wolfstar
Posté le 21 août 2013 à 00:00

Papers, Please est un de ces titres que l'on voit arriver de temps en temps sur Steam.
Un titre intéressant, qui propose quelque chose de neuf, et d'unique. Un concept, une expérience en somme.
Ici, vous voilà dans la peau d'un agent de poste frontière du pays fictif d'Arstotzka. Dans un climat tendu de type guerre froide, vous devez gérer l'afflux de citoyens, d'immigrants, de voyageurs, tous désireux de rentrer en Arstotzka.

La tâche est simple: examiner les documents. Si vous estimez qu'ils sont corrects, vous validez et le détenteur rentre. Sinon, il ne rentre pas. On est donc en présence d'une tâche répétitive. A en mourir. Tous les jours, pendant des jours ("l'histoire" s'étend sur un mois), vérifier des documents.

On peut donc admirer l'effort qui a été fait de retranscrire la difficulté et la pénibilité de ce travail, particulièrement dans un contexte aussi tendu (attaques terroristes, organisations secrètes), mais du coup, le jeu devient ennuyeux très rapidement. Comme toute simulation de travail (administratif), on finit par se demander pourquoi on se donne tout ce mal.

Les 3 fins à 17 variations (20 fins en théorie mais dans les faits, seuls quelques détails changent) n'augmentent pas la durée de vie (6h grand maximum) du titre, et la rejouabilité est donc assez nulle. L'ambiance est minimaliste, c'est un choix, tant au niveau des graphismes que des bruitages, et ce serait futile de critiquer le jeu à ce niveau. Mais ça colle. L'ambiance est adéquate et donne à le jeu son atmosphère si particulière.

Pourquoi 12, alors ? Parce que ce jeu est vendu. Et à 9€, prix qui ne se justifie pas. On peut reconnaître à son auteur un bon jeu intéressant quoique répétitif, mais qui n'aurait pas du dépasser 5€ au vu de sa durée de vie, de sa difficulté (assez faible), et de son intérêt (fallait-il en faire un jeu entier ...)

Bablebibou
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Je ne ferais même pas de commentaires sur les justifications des notes en dessous de 10 pour ce jeu... S'en référer au test de JVC pour un avis objectif.

Dommage qu'il soit légèrement répétitif, mais à part ça le reste est juste brillant.

Flo-3000
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Alors tout d'abord ... Je suis pourtant assez tolérant mais ce qui est insupportable c'est de voir des gens qui jugent un jeu pour son graphisme ! Oui nous avons évolué mais Papers, Please est un jeu qui est comme vous le dites avec un graphisme de "8-Bits 16-Bits" mais c'est ce qui donne son charme aux jeux comme çà ! Les dév prennent du temps (Bien sûr beaucoup moins que pour développer un FF) mais le travail fourni exceptionnel ! Franchement je n'imagine pas ce jeu avec des graphismes de 1080P FHD ! Peut-être juste une version un peu HD dans quelques années ! Mais sinon le gameplay est au début un peu compliqué ! Mais le concept en lui-même est très intéressant ! Avec ses 20 fins possibles Papers, Please est un jeu avec des possibilités à n'en finir ! Et 9€ pour un jeu comme celui-là doté d'autant de ressources c'est quand même bien moi je dis ! Après petit défaut qu'il n'y ait pas de traductions dans d'autres langues ce qui limite beaucoup la compréhension et l'envie d'acheter le jeu : j'ai moi-même un peu hésité à le prendre vu que l'anglais n'est pas mon fort non plus ! :3

_Albafica_
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Voici un jeux au graphisme simplissimes mais dont le charme réside dans son soucis du détail.
Le fait qu'il soit en anglais ne m'est en rien une difficulté alors que je ne suis pas très fort.
Et je tient a dire que cette rubrique est destinée a donner un avis CON-STRU-CTIF, ET NON a rager sur le jeux,si vous ne l'aimez pas, passez votre chemin, si vous ne pouvez vous en empêcher, ouvrez un topique sur le forum.

Umbriel
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Tout a déjà été plus ou moins dit sur ce jeu.

Le concept est sympa, même si un peu répétitif, et original. Mais ça ne suffit pas à en faire un "bon" jeu.

Outre le fait que je le trouve cher pour ce que c'est (9€ pour un jeu qui aurait presque pu être un jeu flash, je trouve ça trop cher).

Plus les jours avancent et plus c'est long de vérifier les papiers, tant il y a plein de chose à vérifier. C'est sympa mais stressant. C'est pas tant la peur de faire une erreur que la frustration du manque de place sur le bureau et surtout l'interface très lourde.

Donc un petit jeu à faire de temps en temps en petite session. Je conseille d'attendre qu'il soit en solde Steam (ce qui arrivera bien à un moment ou un autre).

thomashook
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Excellent jeu. Vraiment captivant. Il devient de plus en plus difficile et les différentes histoires sont assez "amusantes" et typiques d'un pays de l'ex bloc soviétique. Je recommande vivement et je ne suis pourtant pas du genre à aimer le premier jeu venu ;) en plus ça voud donne un petit "power trip" ;)

Necrozard
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Lucas Pope, Design, Code, Art, Music, Sound.

Pour un jeu réaliser par une seule et même personne ça vaut quand même un bon point.

J'y ai passé plusieurs heures et encore aujourd'hui j'y joue pour trouver toute les fins possibles.

Les graphismes et la simplicité des détails sont inspirés d'affiches de propagandes. L’ambiance est sombre et vous plonge dans un univers austère privé de toute couleur vive (vous remarquerez d'ailleurs les habits des personnages aux couleurs primaires).

La musique sinistre vous rappelle un rythme entonné dans les camps de travail lors des marches forcées vous entrainant à répéter des tâches éprouvantes.

Je suis plongé dans un univers où tout mes faits et gestes sont reportés. Je dois collaborer avec le système de répression en vigueur, et mes écarts de conduites et autres maladresses me sont facturés au prix fort.

Au terme de mes efforts, je suis amené à faire des choix tel que sauver mon fils ou ma femme de la maladie, ou alors fuir avec un faux passeport en abandonnant ma famille, ou bien céder à la pression en tirant sur la foule !

Je me suis même demandé si ce fameux pays existait, me demandant ou était la limite entre ce qui est vrai et ce que je pourrais être amené à croire.

Ce jeu à donc tout pour plaire :]

AndyKapp
Posté le 22 août 2013 à 00:00

L'année 2013 a beau être chargée en gros titres, c'est celui-ci qui restera ancré dans ma mémoire. Pour le prix d'une place de ciné, vous avez la meilleure critique du stalinisme jamais vue dans un jeu vidéo, le concept le plus efficace de tous les temps et l'ambiance la plus hardcore de ces dernières années. Ce jeu brille par son concept simple en apparence mais terriblement complexe dans le fond, et je suis ravi de constater que le développeur l'ait exploité pleinement en pensant à une multitude de détails qui vous surprendront et relanceront continuellement l'intérêt de la trame. Moi qui généralement déteste la qualité des jeux indépendants, j'ai été comblé.

Tatouil
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Un jeu au sujet inédit et très intéressant. Une fois la barrière de l'anglais passée, la 1ère partie terminée très vite tant votre poste était une passoire, on recommence et on fait attention. Fonctionnaire zélé ou au coeur tendre les choix font réfléchir. L'atmosphère y est pour beaucoup dans nos décisions, c'est qu'on a une famille à protéger.

Alors oui, c'est un peu redondant mais c'est un jeu qui se prête à une petite session, pas question de vérifier les papiers toute la nuit durant. Et rien de plus rageant que de se faire avoir sur un petit détail...
Niveau graphisme, oui c'est du pixel, mais ce n'est pas l'important, ce n'est qu'un détail infime et n'est pas un argument de vente du jeu.
Le seul bémol c'est peut-être l'interface lorsque tous les documents s'entassent sur notre petit espace, on s'y perd facilement et on perd donc du temps.
Je ne dis pas que j'y jouerai encore dans 6 mois mais je pense qu'il me divertira bien 2 semaines - 1 mois sans problème.
Merci à JVC pour la découverte, je l'aurai loupé sinon !

spike_lockart
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Un ovni et un très bon jeu.
C'est assez surprenant de se retrouver à jouer à ça.
Le jeu est riche, il a un bon background, il est entièrement fictionnel pour ne pas créer la polémique, on est sans arrêt confronté à des choix moraux et le gameplay est assez fourni. Un très bon jeu pour entrainer sa concentration vu le nombre de paramètre à vérifier.
Au niveau des graphismes je vois pas ce qu'ils auraient pu faire de plus.
Des graphismes à la BF3 n'aurait absolument rien apporté au jeu.
Comme d'hab pas besoin de graphisme de fou pour avoir un bon jeu (pas comme 8 jeu sur 10 actuel)

rockazrael
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Papers Please est une bizarerie vidéoludique.
Quand j'ai appris qu'un jeu vous mettait dans la peau d'un agent de l'immigration je me suis dit "WTF!!!" Il faut que j'essaye ça (C'est un poste que j'ai occupé par le passé IRL).

Hé bien tout y est: de la nécessité d'effectuer des contrôles poitilleux en conservant une certaine cadence, de la législation transfrontière qui se durcie augmentant le nombre de documents à verifier par personne, de la fraude documentaire...Le soft est bien pensé et et réaliste dans son approche de la chose.

Alors oui visuellement c'est moche (le soft a été réalisé par un type de 25 ans tout seul dans sa chambre), mais bon je suis assez vieux pour avoir connus l'époque ou ce genre de graphismes étaient les canons de l'époque, et ce petit coté rétro c'est trip!
Et puis surtout, le lascar à réussi à rendre fendard le travail le moins passionnant que j'ai pu faire, et ça...c'est un un sacré tour de force.

tontonHF
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Bien évidemment, on peut se laisser aller à la logique actuelle qui veut qu'un jeu est avant tout du graphisme et une bonne bande son mariés à un gameplay complet...
Pour autant après avoir joué à Papers Please, j'en arrive à me dire qu'après tout "c'est dans les vieux pots qu'on fait de bonnes soupes" et que de mauvais graphismes n'enlèvent rien au plaisir de jouer...
Le jeu est abordable même pour les personnes ayant un faible niveau en anglais (à part peut être certains éléments, mais bon je devais surement avoir la tête ailleurs lors des explications), la difficulté est croissante et le jeu pose des choix moraux qui font penser à l'expérience de Milgram : notre soumission à l'autorité doit elle prévaloir sur notre libre arbitre ?

A la différence de jeux récents où nos choix ont une conséquence morale directe (les barres de bon ou mauvais chakra, les personnages gentils ou méchants avec notre héros), ici on saisit difficilement l'impact de nos choix et c'est seulement lors du ending (bon ou mauvais pour notre avatar)que l'on se rend compte des conséquences.

Aussi, un 17 est à mon sens amplement mérité tellement ce jeu nous pousse à réfléchir sur nos actes dans un temps limité faisant naître en nous ce chouia de stress sans en devenir oppressant.

sn2k8
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Trés bon jeu mais avec son aspect visuel "old school" faut aimer... Bonnes suptitilés et pièges a éviter. par contre ce jeu est à deconseiller pour les partisans du FN, qui , vraisemblablement refuseront toutes entrées!! lol ^^

CaptainGunsch
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Le seul "mauvais" aspect de ce jeu : sa répétitivité . Au pire suffit d'y jouer 1-2H par jours et ça passe tranquille , on ne s'ennuie jamais!!

J'adore ces jeux qui empruntes des graphismes rétros et qui proposent moult fins différentes ( par ex : The Crooked Man :coeur: ) , ainsi ,il y'a une véritable rejouabilité.

Plus que d'être un simple douanier , on peut choisir d'être un vrai pourri ( SPOILER : en prenant la montre du type et en le faisant quand même coffrer après ) , gagnant ainsi des primes , ou alors on peut ' suivre son coeur' et faire passez des migrants illegaux par bonté d'âme mais en s'handicapant par des amendes.

La gestion ne tourne pas non plus qu'autour du métier de douanier , on doit s'occuper de toute une famille à laquelle on s'attache , même si les rapports avec elle ne sont que quelques lignes d'infos ( SPOIL : et le dessin du fils :coeur: )

Bref , c'est un jeu génial , rien à voir avec les -insérer nom ici- simulator ,je trouve qu'il devrait sortir du brouillard pour connaitre le succès qu'il lui est réellement dû.