elythisme
Posté le 13 août 2013 à 00:00

Paper Please fait parti de ces OVNI qui apporte beaucoup de fraîcheur dans le monde du jeu vidéo, puisqu'il s'agit d'un jeu ou on est dans la peau un pauvre prolétaire affecté au poste de contrôleur de frontière dans la glorieuse Arstotzka communiste! A première vue, le jeu à l'air sans intérêt. Qui irait s'embêter a faire le travail d'un fonctionnaire administratif dans un jeu vidéo? Mais bon, après avoir payé 9 euros, autant voir ce que ce jeu propose.

Premier jour, on arrive sur notre lieu de travail, un petit bureau où on pourra manœuvrer toute la paperasse et les outils nécessaires (scanner corporel, releveur d'empruntes digitales par exemple) pour inspecter les nombreux immigrants. La consigne est simple, on accepte uniquement ceux qui ont des passeports Arstotzkiens et on refoule les autres, consigne du Ministère des Admissions. une fois la journée finie, on reçoit sa première paye, qui à l'air bien petite par rapport aux dépenses familiale. Puis les jours s’enchaînent, avec de plus en plus de challenge: des attaques terroristes écourtant vos journées, des consignes plus strictes, et divers événements qui influe directement sur la paye.

La puissance de ce jeu, c'est le scénario couplé a un univers immersif, digne des scénarios cauchemardesques de Georges Orwell. Ce jeu nous raconte une bien triste histoire, celle d'un homme exploité par une dictature. Le déroulement du scénario va donc vous faire confronter à des choix. Refoulerez vous cette réfugiée, condamné a mort dans son pays, qui n'a pas son permis d'entrée? Si vous apposez le tampon vert sur le passeport pour la laisser passer, vous serez sanctionné. Or votre fils est malade, et cette sanction nuisant à votre maigre salaire pourrait lui être fatal, faute de médicaments coûteux. Vos choix auront tous un impact, qui vous donnera accès à une des 20 fins possibles (inutile de préciser que les fins "heureuses" sont les plus dures à avoir). On prendra plaisir a rejouer encore et encore pour voir ce que le scénario prévoit pour chaque action.

senlen
Posté le 19 août 2013 à 00:00

Mais qu'est ce que c'est que tous ces KEVINS qui notent un jeu qu'ils n'ont pas testé 0/20 sous prétexte de mauvais graphisme? Si vous êtes trops c** que pour pouvoir aprécier un jeu pour son gameplay allez sur des perles graphiques comme Battlefield 3 et lachez nous la grappe, ne venez pas polluez les notes des bon jeux comme celui ci, MERCI.

Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Rarement un jeu ne m'aura autant surpris que Papers, Please.
Pour seulement un peu moins de 34 Mo, on retrouve un jeu à la fois riche et profond, qui demeure RÉELLEMENT addictif.

Nous incarnons ici un garde-frontière aux heures les plus sombres d'un régime communiste.
Les graphismes, bien que sommaires, contribuent entièrement à l'immersion dans le jeu.
Sans oublier que le scénario, évidemment, demeure extrêmement travaillé - il me semble qu'on y dénombre plus de vingt fins différentes.

Impossible de décrocher de ce jeu pour ma part. Car c'est bien plus qu'un simple simulateur de poste-frontière. Vous êtes confrontés à des choix moraux importants, qui participent peut-être à la figuration de certains écarts du régime communiste, et peut-être même à en donner un début d'explication...
D'autant que les nombreuses interactions possibles et autres événements imprévus, ainsi qu'une difficulté ascendante tout au long du jeu, permettent de le faire vivre encore et encore sans ressentir une grande lassitude.

Un très, très grand jeu.

DeathMachineIII
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Jeu bien , concept bien.

Concernant les graphismes , je suis bien loin de juger à cela , mais quand même , là ça pique les yeux , au point de ne pas forcement toujours bien voir les têtes/écritures...
Un peu redondant certes, mais pas au point de vouloir arrêter le jeu.
Les + :
Bon Concept
Bonne mise dans le contexte (Immersion)
Diversité de choix
Plutôt Original de manière générale

Les - :
Répétitivité
Prix (Ça devrai valoir dans les 5 euros )
Graphismes pas dérangeant en eux même mais qui empêchent de bien lire
Faible durée de vie : 2h (Alors certe il y a beaucoup de re-jouabilité mais certainement pas 20 fois ...

Malgré tout cela je recommande.

]Gohan60[
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Un excellent jeu, surtout quand on voit son prix. On incarne un jeune douanier dans un régime communiste tiré lors d'une loterie de travail. Malgré son air simpliste, le jeu cache plus de choses que l'on ne croit, dont 20 fins différentes
Bref il peut plaire à n'importe quel style de joueur selon moi.A ne pas manquer, une vraie pépite du jeu PC !

boiteporte
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu. Le concept est tout ce qu'il y a de plus original. En revanche, il faut faire abstraction des graphismes, mais bon...

L'histoire est prenante et le fait de devoir choisir entre faire ce qui est juste ou respecter les règles est très intéressante. Il y aussi 20 fins, ce qui garantit une bonne durée de vie même si certaines fins se ressemblent trop.

la difficulté progressive est assez bien gérée elle aussi.

GoOd-ReVoLuTiOn
Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Un peu cher le prix ... mais c'est un jeu très original ! Il faut gérer les documents rapidement pour gagner le maximum d'argent pour nourrir la famille. Et quand on fail sur un petit détail, ça fait un peu rager xD

Bref ceux qui note un beau 0/20 et y'en a qui disent que ça nuise le gameplay, c'est que vous avez des yeux de mouche car on voit très bien que ça soit un homme ou une femme dans le photo du scanner et aussi bien les explosifs.

Bref on s'y croirait vraiment (enfin presque) !

Guismows
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Et encore une petite pépite indépendante ou enfin on a des vrais choix moraux à faire ! sympathique et ludique, même les anglophone devrai comprendre (l'anglais est super simple sérieux !). Pour ceux qui me disent "oui mais c'est moche", retourner à vos super jeux BF4 et call of ou encore crysis 3. Merci de laisser les autres s'amuser avec des concepts, des idées et surtout du plaisir !

Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

Un petit jeu agréable a jouer quand on ne sait pas quoi faire mais le prix est un peu trop élevé pour ce que c'est on mettra ça sur le fait que ça soit un jeu indé. Bref petit jeu sympa que je conseille a tous !

Valenor
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Jeu très prenant et très agréable à jouer. On devient vite un grand douanier d'un pays communiste avec une large famille à gérer malgré de faibles revenus. Heureusement que ce métier peut ouvrir certaines portes qui rapportent quelques monnaies en plus...

killa27
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

J'ai adorée ce jeu. Les graphismes sont certes depassé depuis longtemps mais justement c'est ce qui donne du caché ! Bravo au développeur de ce jeu indé qui a trouvé une idée originale et un background assez sombre et accrocheur. Il y a 20 fin différentes. Des choix moraux pas toujours faciles (tu laisses passé de pauvres gens ou au contraire tu retiens a la frontière des proxénète mais en contrepartie ta famille n'aura pas a mangé car pénalité...) très intéressant.

Beyblade33
Posté le 01 déc. 2013 à 00:00

Super jeu au gameplay innovant.

En Novembre 1982, vous servez la patrie communiste imaginaire d'Arstotzka qui vous assigne à un poste frontière très sensible, ou vous devrez filtrer les entrants.

Analysez les passeports et autres documents, décelez les faux et les incohérences, procédez à des fouilles et des arrestations, mais surtout ne vous trompez pas, car chaque faux pas puisera dans le maigre solde qui permet à votre famille de survivre.

jean-masturbin
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Sous ses airs de jeu au gameplay archi-limité et au visuel carrément vieillo se cache un jeu bien plus profond qu'il n'y paraît. Vous êtes un garde frontière, vous avez le pouvoir d'accepter ou non le passage de telle ou telle personne en Artotzka. Vous avez une famille à nourrir, a chauffer et a soigner et votre but est donc de survivre dans cette dictature des années 80. L'aspect graphique sert à renforcer le côté sombre du titre. Petit point qui m'a déçu : l'aspect musical, presque absent.

BlackWarfare93
Posté le 24 nov. 2013 à 00:00

Papers, Please. Le jeu ou l'on est un garde frontière.
J'ai toujours voulu tester un jeu ou l'on était garde frontière, et Papers, Please, bien que le jeu soit répétitif, nous offre une bonne expérience. Il faut toujours redoubler d'attention, car Arstotzka est en guerre froide, et des attentats sont perpétués.
Le style 8 bits colle bien a l'ambiance.

Pour un petit prix, ce jeu vaut largement le coup.

Leuchaaat
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Si vous pensiez qu'être douanier sous un régime totalitaire était chose simple, vous vous trompiez !

Avec 20 fins différentes, vous aurez de quoi faire !
Les graphismes "épurés" font tout de même mouche, et restent cohérents avec l'univers.
Pour les HardcoreGamers, certains moments sont assez difficiles, mais la difficulté augmente
beaucoup sur les 30 jours jouables ! ( augmentations du nombre des tâches, des documents ...)
Un bon moment à passer, pas aussi addictif que FTL mais presqus aussi bon !

josslebg
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

Quelle belle découverte que ce jeu! Quelle idée bizarre et en même temps tellement originale que d'incarner un contrôleur des douanes.
J'ai apprécié le niveau de difficulté qui à mesure de l'aventure va croissant (toujours plus d'informations à contrôler et de procédures à effectuer), même si le fait de contrôler des papiers peut apparaître lassant, il n'en est rien. Constamment des personnalités différentes tentent de passer la douane tout en réanimant notre intérêt pour le jeu et aiguisent notre curiosité sur leur histoire.
J'ai aimé également le fait que nous puissions faire nos propres choix qui auront différentes incidences (argents, emprisonnement, incidence sur la famille, etc...)
Le jeu est en anglais, mais je pense qu'une personne avec un anglais assez basique peut s'en sortir, il est même possible de prendre le temps de faire une traduction des consignes de la journée avant d'ouvrir son guichet si vraiment.
Concernant les graphismes qui ne sont effectivement pas exceptionnels, je dirais qu'au final on s'en fiche pas mal, on n'appréciera peut-être pas la "beauté" des prostituées souhaitant venir travailler en Arstotzka, mais le but du jeu ne se trouve pas là.
La durée de vie est bonne et en même temps un peu courte! Il y a effectivement 20 fins différentes possibles à essayer de découvrir, le challenge de faire monter sa famille dans la hiérarchie (jusqu'où est-ce possible?) et même un mode avec temps illimité après avoir fini le jeu! De quoi occuper quelques heures. Il est vrai toutefois que des majs avec de nouveaux niveaux pourraient être intéressantes, car je suis resté un peu sur ma faim à l'obtention de la fin n°20.
Dans l'ensemble, vraiment un très bon jeu, très original et très distrayant. Je vous le conseille vraiment, c'est une très bonne expérience!

so94fr
Posté le 23 oct. 2013 à 00:00

Sympathique.
Bon passe temps. Ceux qui critiquent les graphismes n'ont rien compris. Ils font partie de l'esprit du jeu ces graphismes grossiers.
Bref, même si je m'en suis lassé vite, c'est un petit jeu réussi.