12.9/20

poisonrouge
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Ne vous fiez pas à ceux qui parlent d'aléatoire total dans le jeu.
J'y ai cru pendant les 20premières minutes. Mais une fois que l'on a compris les règles et l'état d'esprit des personnages d'après leurs animations, le jeu devient captivant.
L'aléatoire qui reste sert simplement à rendre chaque partie unique en obligeant le joueur à faire les sacrifices qui s'imposent selon sa malchance sans que le sentiment d'injustice entre en jeu.

zebbb
Posté le 01 août 2014 à 00:00

J'ai fini Gods will be watching hier et il restera à jamais gravé dans mon esprit, c'est une expérience unique. C'est une vraie petite oeuvre d'art dont certains n'ont malheureusement pas saisis l'essence. Par ailleurs, et j'insiste là dessus, il ne conviendra pas à tout le monde ! Et manifestent pas à ceux qui lui crachent à la gueule en résumant le jeu à une suite d'équations complètement aléatoires, ce qui est tout simplement faux.

Tout d'abord, GWBW est le "die and retry du point and click", donc pour ceux qui n'adhèrent pas au concept, passez votre chemin. Ensuite, il y a bel et bien une grande part d'aléatoire dans le jeu, part qui doit être intelligemment minimisée par le joueur par le biais de ses actions. Quand je lis que le jeu est dénué d'intelligence et de stratégie, j'ai juste envie de me facepalm, parce que c'est justement tout le contraire.

Une fois les différentes actions que le héros peut accomplir au cours des 7 niveaux, ainsi que leurs conséquences, découvertes et analysées, la difficulté s'évanouit comme par magie. Il faut juste faire preuve d'observation et d'intelligence, et surtout de persévérance ! Encore une fois, c'est un die and retry.

Ensuite je tiens à redorer le blason du jeu pour tout ce qui est relatif aux morts des personnages et à leurs conséquences morales. En fait, GWBW est terriblement mature dans les thèmes qu'il aborde et l'histoire qu'il raconte. Effectivement, aboutir à la mort de tel ou tel personnage n'a pas forcément de conséquence dans le jeu. La conséquence, c'est dans votre tête qu'elle s'opère. Devant la débauche de violence du titre, qu'est ce que ça fait chier de devoir sacrifier cet homme qui vous suit depuis des années dans des missions spéciales cruciales pour l'avenir de l'humanité ! Voyez GWBW comme un bon film, impliquez vous dans son scénario et vivez le, et seulement alors vous percevrez sa touche de génie.

En bref ce jeu est mature et n'est pas à la portée de tous, mais reste néanmoins excellent.

poisonrouge
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Ne vous fiez pas à ceux qui parlent d'aléatoire total dans le jeu.

zebbb

hostilegroove
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Gros de gueule sur les choix moraux tant vantés qui n'ont actuellemnt absolument aucun impact sur le jeu.
Ex: tuez la femme d'un camarade et il s'en foutra et vous en parlera comme si de rien n'etait, puis elle réapparait le prochain chapitre comme par magie...
Bref a partir du moment ou tes choix moraux n'ont qu'un impact au niveau du gameplay et absolument aucun sur l'investissment emotionnel du joueur tu les vantes pas, point.
Jeu assez banal et parfois trop aléatoire pour vraiment être appelé hardcore aussi....

Deshtar
Posté le 01 août 2014 à 00:00

Gods will be watching est né sur le thème du minimalisme, et la version commerciale poursuit sur la même lignée.
Ce jeu n'est pas un poin'n'click- c'est de la gestion, avec les personnages comme outil/ressources.
Chaque chapitre ne consiste ni plus ni moins qu'à trouver le pattern optimal pour arriver au bout, en manageant divers paramètres qui sont autant de jauges sous un habillage de pixels et de pseudo choix moraux.
La représentation la plus éclatante est le chapitre 4 où il faut gérer la nourriture, le moral, l'avancement de la réparation de la radio, le stock d'antidote et le feu/stock de bois. Intéressant ? Non. Vous avez cinq actions par jour, et mécaniquement vous allez trouver le bon équilibre.
Les personnages sortent les mêmes lignes de dialogues, vous vous retrouvez à faire la même chose plus de VINGT FOIS.

Et c'est ça qui tue le jeu : la monotonie. L'empathie disparaît face à la routine, et également à force de recommencer un chapitre pour trouver le bon pattern (pas de sauvegarde de milieu de chapitre !).
L'histoire demeure quelconque et la révélation finale est une gifle supplémentaire pour le joueur. Le jeu n'est pas dur- juste laborieux, avec un système pas du tout adapté pour le genre. Si vous recherchez des choix difficiles, jouez à The Walking Dead.
Ne vous laissez pas berner par le prix : c'est bien assez cher pour ce que c'est.

Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est une merveille, loin d'être brillant technologiquement, il l'est en revanche dans sa conception scénaristique, très dur et principalement porter par la chance il vous donnera des sueur froide tellement il est prenant (si tant est que vous accrochiez au gameplay).

Le gameplay justement parlons-en, et bien c'est de la gestion de situation, vous passerez de la prise d'otage à la survie dans sa plus simple expression, il y'à 6 chapitre qui sont très court mais tellement dur que vous y passerez facilement 2 bonne heures à chaque fois (en mode Originale, le mode facile étant pour les casu et 87 (joke).)

Bref, n'écoutez pas les mauvaises langue, ce jeu est génial, pas cher, et il vaut le coup.

Pour ce qui aime les jeux d'action pur et dur passer votre chemins, pour les amoureux d'heavy rain et de Runaway, vous êtes au bon endroit !

Pedobirds
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

En voyant des images du jeu, j’étais ébloui, dès sa sortie, je me suis jeter dessus pour jouer à ce fameux point and click. Le jeu commence très bien avec une intro plutôt mystérieuse. Ensuite la première mission, et ,on comprend vite le gameplay; faire quelques actions plutôt hasardeuses pour espérer s'en sortir vivant mais jusque là pourquoi pas. A partir de la deuxième mission, tout ce joue à partir de beaucoup de chance, pas de sauvegarde rapide, donc recommencer une séquence, de 5 minutes, 10 fois d'affilé parce qu'on a QUE 6 chances sur 7 de s'en sortir est assez rageant. Malgré ce gameplay qui ne me rappelle pas du tout les vieux point and click, l'ambiance et les musiques sont assez réussite. Je déconseille grandement ce jeu à ceux qui veulent un point and click avec une vraie expérience.

dio_21

Très bon jeu alternatif
Le pixel art est très réussi comme les musiques
Histoire intéressante mais surtout ambiance sympa , en particulier le chapitre 3
Beaucoup de rage mais aussi du plaisir lorsque enfin on parvient à conclure un chapitre (sentiment devenu rare aujourd'hui dans le jeu vidéo), donc un vrai challenge

Néanmoins il faut de la patience et de l'investissement pour résoudre les puzzles ce qui ne plaira pas à tout le monde
A titre personnel c'est une petite perle et il faut vraiment encourager ce genre de jeu qui apporte un peu de fraicheur par les temps qui courent.

Pour l'aspect soit-disant uniquement aléatoire,c'est tout à fait faux.Je parlerai plutôt de gestion de l'aléatoire.
Lorsque l'on connait tout les mécanismes inhérents et propres à chaque chapitre il est aisé de les terminer sans grande difficulté malgré ces événements aléatoires.Au pire on peut toujours sacrifier quelqu'un.
L' exemple souvent cité de la roulette russe est gérable, il suffit de maîtriser les éléments de gameplay mis à notre disposition ce qui nous oblige à réfléchir.
De plus le hasard instaure une forme de tension jouissive impossible à retrouver dans un jeu plus classique où seule la performance compte.

En bémol j'aurai aimé des choix moraux plus lourds car:
-il y a des désavantages à sacrifier quelqu'un ce qui n'incite pas à faire ce choix
-il est possible de finir aisément chaque chapitres sans sacrifier personne (quasiment)une fois qu'on connait les ficelles

Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu, un peu déroutant au début, mais tellement marquant.
J'ai pété un cable plus d'une fois et quitté le jeu, mais il me trottait dans la téte en permanence.
Je l'ai fini hier, en facile(faut pas déconner).
Pour ceux qui deviennent fous sur le chapitre final.
Alerte Spoil.

Observez les bras de liam.
J'ai cru pendant un moment que c'était de l'aléatoire, mais non.
Je le conseil a tout ceux qui veulent jouer a un jeu different, visuellement trés réussi, avec une histoire accrocheuse et une ambiance sonore trés bonne.
Et pourceux qui ne comprennent pas pourquoi des personnages morts reviennent aux chapitres suivants, finnissez le jeu et je pense que vous comprendrais pourquoi.

delfethor
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

J'attendais de l’originalité et du fun, surtout après le test de JVC

Je n'ai jamais vu un jeu aussi mauvais je vais vous dire pourquoi :

1) La seule originalité réside dans l'absence totale de stratégie, réflexion;

2) ce jeu est basé uniquement sur l'aléatoire, sans logique spécifique autre qu'une équation à 3 inconnues.

3) La stratégie du jeu? recommencer :rire jusqu'à ce que cela fonctionne, mais on ne saura pas pourquoi.

Conclusion a fuir absolument!

Note méritée

iox
Posté le 28 juin 2015 à 19:24

Un point and click assez atypique, car il ne s'agit pas ici de trouver des éléments dans le décor, mais de gérer au mieux les actions des personnages pour arriver à son but. Le jeu est découpé en chapitre, présentant chacun un tableau a terminer à l'aide de ces actions. Ces dernières font avancer le temps, ce qui limite leur utilisation, car ici le temps est compté! Voila pour le concept. L'histoire maintenant. Pas forcement très claire au début, elle prend réellement tout son sens lors du chapitre final et du DLC (gratuit). Les situations sont cocasses et les choix sont durs à assumer! A noter un niveau de difficulté que j'ai trouvé assez relevé, mais un mode "light" (facile) existe, je viens d'ailleurs de le terminer en 8h (DLC compris), ce qui est est relativement faible. Un jeu prenant, mais avec une faible rejouabilité.

dylan058
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Avec peu, Gods Will Be Watching parvient à en faire beaucoup, ou au moins bien plus qu’il en a l’air. Puisant ses origines dans la 26ème édition du Ludum Dare dont le thème était le minimalisme, le titre commercial de Deconstructeam en conserve donc les stygmates. Mais qu’à cela ne tienne, la richesse est bien au rendez-vous avec des situations aussi sadiques pour les nerfs qu’un puzzle de Jigsaw des films Saw dont les issues sont aussi nombreuses que mortelles. Frustrant, Gods Will Be Watching l’est assurément et de ce fait il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, pour 9 petits euros vous disposez d’un point & click & die & retry fortement axé sur la psychologie que vous apprécierez lancer de temps en temps par petites sessions pour tenter de déjouer le funeste destin de situations variées et stressantes, mais néanmoins prenantes. Les plus
-Situations variées et intéressantes.
-Pixel art réussi.
-L’aspect psychologique.
-Pas mal de possibilités.
-Bonne rejouabilité.
-Petit prix. Les moins
- Frustrant, stressant, énervant.
- Traduction FR pas terrible.
- Pas de checkpoints.

MrOsensei
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

un jeu assez complet malgré le manque de temps de développement. l'idée est moyennement bonne,le style graphique:ça va par contre c'est quand même difficile: en effet la stratégie est néanmoins absente et cela implique donc des choix hasardeux.

Leogem
Posté le 25 juil. 2014 à 00:00

Le jeu est une pépite tranquille ! Certains vont dire qu'il vaut ce qu'il vaut, mais j'enduirai plus: Ce n'est pas le jeu du siècle mais , niveau graphisme et jouabilité , il vaut le détour!
je le recommande pour passer un bon moment !

SPSPARKO76
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Un bon jeu à l'ancienne vraiment bien réussi. Durée de vie du jeu moyenne bon un joueur avisé malgré les checkpoints et points de sauvegardes inexistant qui feront rager et certainement "rage quit" les plus impatients ! Pixel art réussi, son du jeu impec'!
Petit prix + bon scénario, que demander de plus ?

rox271
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Très déçu par ce jeu; c'est simple je n'aime pas la mécanique; ça a la couleur, le goût et l'odeur d'un point & click mais ça n'en est pas un du tout. Le gameplay repose sur un système de jauges, certaines sont négatives, d'autres positives et chaque action modifie le contenu des jauges. Le but du jeu est d'itérer un certain nombre de fois la mécanique sans faire déborder (ou vider) certaines jauges (déborder = un personnage meurt, pète un cable etc...). En cas d'échec, on recommence toute la scène. C'est totalement inintéressant, ça casse le rythme narratif, c'est long, répétitif. Et encore, je joue à la version dont l'aléatoire a été retiré. Dommage, le jeu est servi par de bon graphismes et une histoire mais tout l'intérêt est perdu par cette mécanique sans saveur, un gros ratage. Pour couronner le tout, le jeu a son lot de bugs...