14.3/20

Omegnight
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Je vais commencer par préciser que ce n'est pas vraiment un Zelda-like, contrairement aux idées reçues.
Certes, beaucoup d'inspirations viennent de ce jeu, notamment pour le gameplay et quelques idées d'ordre global, mais il ne faut pas s'y méprendre, le jeu reprend rarement le côté aventure de Zelda.

Il faut comprendre qu'Ittle Dew n'est pas un vrai jeu d'aventure, c'est un jeu de réflexion, de puzzle.
Les combats sont rares et la plupart des monstres, présents malgré tout dans la majorité des salles, doivent être utilisés comme déclencheur afin de continuer ou résoudre les puzzles. Les boss c'est le même cas, il faut se creuser l'esprit afin de trouver l'ingéniosité nécessaire afin de les vaincre.

Monstres a part, c'est vraiment que du puzzles, pas de PNJ (Bon, un seul), pas de réelle exploration, tout est misé sur la résolution d'énigmes. Inspiré des Zelda 2D. (Poussage de blocs, activation d'interrupteurs, etc, etc...).
D'ailleurs on retrouve Daniel Remar dans le design des niveaux, un maître pour ce genre de chose, aussi connu pour avoir accouché de jeux tels qu'Iji, Garden Gnome Carnage ou Hero Core, sans compter ce qu'il appelle lui même ses "Trash Games".

Au niveau de l'ambiance, c'est pareil, là ou Zelda est une aventure plus ou moins sérieuse, avec une vraie trame narrative, Ittle Dew n'est qu'une suite d'énigmes, avec un contexte qui ne prend qu'un peu de sens seulement lors de l'affrontement final.
Mais là ou notre jeu indépendant se démarque du jeu d'aventure, c'est dans le ton, l'humour. Peu de dialogue, mais le côté absurde et pince sans rire m'a vraiment marqué.
C'est un jeu de puzzle qui arrive à être fun, pas donné à tout le monde ça.
D'autant plus que la réalisation graphique infantile rajoute beaucoup au cachet du jeu.

En revanche, le jeu est court. Comptez 2/3 heures une première fois, sans rien faire à côté.
Mais le truc, c'est que le jeu est très intelligent, ça a beau être sous formes de donjon, vous avez le libre choix dans la résolution de ceux-ci. Les objets ne sont pas forcément nécessaires et le level-design possède des raccourcis partout.

On peut très bien faire le jeu en moins de 15 minutes (Ce qui semble fort impossible), si notre cerveau est capable de résoudre les pires énigmes et de découvrir toutes les subtilité du level-design.

D'ailleurs, sur le site on découvre qu'il a été conçu pour le SpeedRun, voilà un paragraphe que l'on peut découvrir sur le site, traduit par mes soins :

"Intégrant des centaines de secrets et raccourcis, ce jeu à été conçu pour le speedrunning et vous êtes invités à terminer le jeu avec différentes configurations d'outils et armes. Il y a aussi des classements en ligne selon toutes les façon possibles de terminer le jeu."

En effet, le jeu de base se doit d'être parcouru avec 3 objets spéciaux, mais ce n'est pas obligatoire, c'est ça qui est bon, vous choisissez vos énigmes et votre chemin car le donjon est un labyrinthe.

Il y a en prime une Master Cave avec des puzzles très, très difficiles, âmes sensibles s'abstenir.

Game Design : 20/20

+ Des puzzles
+ Des mécanismes exploités au maximum
+ Daniel Remar dans le design des puzzles
+ De la difficulté

Conclusion : Un excellent jeu de puzzle enveloppé dans un tout très charmant.

Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Je vous conseil d'y jouer en français, la localisation est de très bonne qualité, et il n'est pas rare que les dialogues cocasses vous fassent sourire.

Niveau ambiance on est un peu dans le nostalgique pour les heureux à avoir connu zelda, mais il sait se démarquer et saura vous faire plancher sur quelques énigmes très bien pensées, qui se résument par :
"mais c'est impossible!"

Un jeu très agréable, une très bonne expérience de jeu, un dessin sautillant qui lui donne un rendu crayonné très sympa. Quatre outils très simples mais d'une efficacité et d'une combinaison redoutable, surtout lorsque les énigmes complexes s'en mêlent.

Faites-vous plaisir offrez-le vous.

Omegnight
Posté le 28 août 2013 à 00:00

C'est un jeu de puzzle qui arrive à être fun, pas donné à tout le monde ça.

Game Design : 20/20

+ Des puzzles
+ Des mécanismes exploités au maximum
+ Daniel Remar dans le design des puzzles
+ De la difficulté

Conclusion : Un excellent jeu de puzzle enveloppé dans un tout très charmant.

Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

"mais c'est impossible!"

Faites-vous plaisir offrez-le vous.

gratuis
Posté le 27 mars 2016 à 00:09

Je me suis fier à un mec qui a mis un 20/20 et qui dis que "c'est un jeu de réflexion que les combats sont rares".
Ce mec n’as jamais fait ce jeu. Il y a 2 ou 3 énigmes qui donnent un peu de mal et tout le reste ce sont des combats (mon 0 compensera ses âneries)

Le jeu injuste.
On perd très souvent à cause de différents bugs (angles de vue trompeurs ou plantage direct) Je veux bien perdre mais seulement si c’est de ma faute.
J’ai eu l’impression de faire une course avec un boulet au pied donc mon expérience a été très mauvaises. Je me suis fait ch**r…

redrox
Posté le 01 janv. 2015 à 02:38

Ittle Dew est un jeu certe court mais aussi très prenant.

C'est un jeu d'aventure en 2d isométrique appelé communément zelda-like où vous incarné une jeune aventurière échouant sur une île sur laquelle elle vivra de "grandes" aventures.

Rappelant le très célèbre Goof Troop, ce jeu rempli d'humour et ponctué de références discrètes ( comme par exemple le petit clin d'œil à "Secret of Mana" et son fameux "voyage canon" ) ravira les afionados d'enigmes car même si le jeu reste très simple d'accès dans son ensemble, venir à bout des énigmes de la caverne légendaire demandera du temps et de la réflexion.

En bref, Ittle Dew mérite amplement qu'on s'intéresse à lui et ne fera pas regretter les quelques heures passé à explorer l'île et son château.

Posté le 25 déc. 2014 à 22:48

Superbe jeu, Ittle dew est avant tout un jeu d’énigme mettant de coté l'aspect combat.

une superbe ambiance dés le début du jeu qui permet une bonne immersion, les ost sont très efficace.
Le design plutôt plaisant.
le jeu est en français contrairement à ce qu'est dit dans le test. l'humour dans les face de dialogue et les tête des personnages assez hilarant parfois.
le jeu qui augmente en difficulté au cours de l'aventure.

Le jeu n'est pas très long, compter entre 3 et 4h de jeu mais je trouve le prix honnête par apport au contenue de qualité, de plus je l'ai acheté en promos.
Les face de combat est assez décevante, malgré le fait que les combat sont pas hyper présent dans le jeu, il est assez désagréable de tuer certain ennemie, on est obligé de s’arrêter pour donner un coup d’épée et on ne peut donné de coup en diagonale, c'est un détail mais je le précise quand même.

corno62
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

Un jeux qui détend. Une réflexion pas trop exigeante un peu d'action de l'humour des couleurs agréables pour les yeux. Pas besoin d'un long discours à ce prix la il faut absolument tester. Pour moi on tient un Must Have dommage qu'il ne fasse pas un peu plus parler de lui.

bizzigul
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Gros spoil du jeu dans les premieres lignes du test... Y'a quoi dans votre crane, testeur?

Sinon osef que ca ressemble a un zelda, sous pretexte qu'un type de jeu a ete produit on a plus le droit de produire du contenu supplementaire?
Sachant que le jeu introduit le choix du chemin ainsi que certaines techniques cachees, on peut presque dire que c'est un metrolda.

Ah, quoi? Zelda et Metroid ont deja ete faits, donc on a pas le droit de faire un mix des deux? Et FF c'est quoi? Un nouveau concept dans chaque jeu? :noel: